AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giacomo Sartori (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Insupportable

Thomas, le héros de Sartori, est un bouillonnement permanent à l'image du fleuve impétueux qu'il longe à un moment donné du livre.

Le lecteur sent, tout au long de ce bouquin tendu, que l'éruption du volcan

Thomas n'est pas loin. Il va se passer quelque-chose, mais quoi?

La femme qu'il aime et qui joue le chaud et froid avec lui pourra-t-elle aider l'homme en grande souffrance et en immense confusion? Saura-t-elle canaliser cette eau vive emplie de miasmes?

Le récit est poignant, touchant, quasi-désespéré: Il y a trop de monde, de haine et de morne dans l'esprit de Thomas. C'est comme une chaudière dont la soupape de sécurité ne vas bientôt plus fonctionner. Les fantômes présents et passés se mélangent, métastases dans un cerveau malade.



Un livre prégnant, que cet Insupportable.

Commenter  J’apprécie          330
Sacrificio

Une lecture très poignante, très vive et brutale en émotions qui furent elles-mêmes nombreuses et multiples. L'on suit les péripéties de ce groupe survivant, en crise d'identité, en crise de vie finalement, l'on assiste à leurs relations sociales amicales et amoureuses difficiles, leurs interrogations envers l'avenir plus complexes qu'auparavant et cette perte fatale de l'innocence laissée derrière eux avec le drame qu'ils ont vécu.

Pas de mélodrame, pas de mièvrerie c'est brut, à fleur de peau, Marta la narratrice et héroïne possède une douceur désincarné dans son récit et c'est cette désincarnation, cette passivité face à ce qui est dramatique qui fait le plus de mal.

Le style est sans fioriture, clair et simple, le message délivré possède suffisamment de forces pour que l'auteur ne s'encombre pas de techniques esthétiques pour épaissir la densité de l'oeuvre. ce fut un moment de lecture très émouvant qui va indéniablement me marquer très longtemps et que je relirai à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrificio

Les jeux de l'amour et de la mort dans une région reculée du Trentin. Entre une randonnée en 4x4 qui finit tragiquement, une passion incestueuse inassouvie et un parc naturel en émoi, les personnages se croisent et se décroisent au gré de leurs sentiments et du souvenir de l'ami trop tôt disparu. Beaucoup de finesse et une grande qualité d'écriture pour ce court roman qui se lit d'une traite sans reprendre son souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie de la bataille

Comment un ancien membre d'un groupuscule d'extrême-gauche voit son père, ancien fasciste resté fidèle à ses convictions, dans l'Italie (Trentin) du début du vingt-et-unième siècle ? Le fils prodigue, revenu dans le giron familial pour accompagner dans ses derniers instants ce père tant haï, va découvrir un personnage qu'il a passé sa vie à ignorer. La lente marche vers la mort du père va s'accompagner d'une prise de conscience, parfois douloureuse, des erreurs du passé : terrorisme, fuite vers une Afrique idéalisée, le narrateur (et sans doute pour une bonne part l'auteur) est tiraillé entre son désir de création littéraire et la nécessité de subvenir à ses besoins matériels. Derrière cette confession empreinte d'une profonde sincérité, Giacomo Sartori brosse une portrait sans concession d'une certaine Italie de l'extrême nord, encore profondément marquée par le fascisme et mal à l'aise par rapport à son passé. Malgré la gravité des sujets traités (l'histoire, les rapports familiaux, la hantise de l'échec, la mort) ce livre se lit avec plaisir, les personnages ont de la substance, on s'associe à leurs tourments, loin de toute vision manichéenne. Une exploration des recoins les plus cachés de l'âme humaine, une écriture toute en finesse, excellemment rendue par la traduction. Une réussite...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giacomo Sartori (18)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}