Françoise Liffran (Traducteur)
EAN : 9782264031990
10-18 (18/01/2001)
3.25/5   4 notes
La vie de Thomas est un combat contre le piège de la folie et la cruauté des hommes. Souffre-douleur de son frère Karl, un patron d'auberge prospère, il vit, solitaire et marginal, dans les montagnes rudes du Haut-Adige, où il braconne la biche et le chevreuil.
Son amour éperdu pour une belle fille qui le maltraite et le provoque fera basculer son équilibre chancelant. "Les voix qui résonnent dans sa tête" le persuadent qu'il est l'auteur des meurtres en séri... >Voir plus
Que lire après InsupportableVoir plus
Thomas, le héros de Sartori, est un bouillonnement permanent à l'image du fleuve impétueux qu'il longe à un moment donné du livre.
Le lecteur sent, tout au long de ce bouquin tendu, que l'éruption du volcan
Thomas n'est pas loin. Il va se passer quelque-chose, mais quoi?
La femme qu'il aime et qui joue le chaud et froid avec lui pourra-t-elle aider l'homme en grande souffrance et en immense confusion? Saura-t-elle canaliser cette eau vive emplie de miasmes?
Le récit est poignant, touchant, quasi-désespéré: Il y a trop de monde, de haine et de morne dans l'esprit de Thomas. C'est comme une chaudière dont la soupape de sécurité ne vas bientôt plus fonctionner. Les fantômes présents et passés se mélangent, métastases dans un cerveau malade.

Un livre prégnant, que cet Insupportable.

Il désirait seulement ne plus l'avoir dans les pattes, il voulait pouvoir se battre avec son propre cerveau à armes égales, à un contre un.