Nathalie Bauer (Traducteur)
Philippe Rey (05/02/2009)
4.33/5   3 notes

Inspiré par un fait divers qui secoua voici quelques années le Trentin, Giacomo Sartori raconte ici une histoire noire et violente, celle d'un groupe de jeunes gens amis à qui tout semblait sourire. Mais un soir, au retour d'une virée, alors qu'ils s'emploient à guéer un torrent en crue à bord de deux véhicules tout terrain, l'un d'eux meurt noyé. Bouleversée par la tragédie - dont certains des té... >Voir plus
Que lire après SacrificioVoir plus
Une lecture très poignante, très vive et brutale en émotions qui furent elles-mêmes nombreuses et multiples. L'on suit les péripéties de ce groupe survivant, en crise d'identité, en crise de vie finalement, l'on assiste à leurs relations sociales amicales et amoureuses difficiles, leurs interrogations envers l'avenir plus complexes qu'auparavant et cette perte fatale de l'innocence laissée derrière eux avec le drame qu'ils ont vécu.
Pas de mélodrame, pas de mièvrerie c'est brut, à fleur de peau, Marta la narratrice et héroïne possède une douceur désincarné dans son récit et c'est cette désincarnation, cette passivité face à ce qui est dramatique qui fait le plus de mal.
Le style est sans fioriture, clair et simple, le message délivré possède suffisamment de forces pour que l'auteur ne s'encombre pas de techniques esthétiques pour épaissir la densité de l'oeuvre. ce fut un moment de lecture très émouvant qui va indéniablement me marquer très longtemps et que je relirai à l'occasion.
Les jeux de l'amour et de la mort dans une région reculée du Trentin. Entre une randonnée en 4x4 qui finit tragiquement, une passion incestueuse inassouvie et un parc naturel en émoi, les personnages se croisent et se décroisent au gré de leurs sentiments et du souvenir de l'ami trop tôt disparu. Beaucoup de finesse et une grande qualité d'écriture pour ce court roman qui se lit d'une traite sans reprendre son souffle.