AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1942
Biographie :

Gilbert Meynier est un historien français.

Il est actuellement professeur émérite à l’université Nancy II depuis 2002. C'est un spécialiste de l'histoire de l'Algérie.

Il milite contre la guerre coloniale dès 1957. Après l’indépendance, il est moniteur d’alphabétisation, puis coopérant à l’université de Constantine.

Guy Pervillé le décrit comme un « historien d’inspiration marxiste », qui analyse le colonialisme comme « un système d’exploitation et de domination ». Exprimant certaines réserves vis-à-vis de sa thèse, il loue « l’intérêt considérable de son apport à l’histoire de l’Algérie ».

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Meynier   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous le même Hadrien, le grand historien Suétone (V 69 - entre 122 et 126) , auteur de la Vie des douze Césars, occupa le poste d'archiviste impérial. Il était probablement originaire d'Hippone (Annaba). Ce serait donc un de ses compatriotes numides, l'avocat Fronton (V 100 v 175) , qui atteignit aux plus hantes destinées (il fut nommé consul en 163) après avoir été le précepteur de l'empereur Marc Aurèle. De Fronton, qui se disait libyen (comprenons berbère) issu de Libyens nomades, on a conservé une partie de sa correspondance avec son illustre élève. La teneur de ses lettres, tout en nuances et en manières de fin rhéteur latin se retrouve dans les seules œuvres de lui à nous être parvenues : ses Eloges de la fumée, de la poussière, de la négligence... Page 132
Commenter  J’apprécie          30
Sous le même Hadrien, le grand historien Suétone (V 69 - entre 122 et 126) , auteur de la Vie des douze Césars, occupa le poste d'archiviste impérial. Il était probablement originaire d'Hippone (Annaba). Ce serait donc un de ses compatriotes numides, l'avocat Fronton (V 100 v 175) , qui atteignit aux plus hantes destinées (il fut nommé consul en 163) après avoir été le précepteur de l'empereur Marc Aurèle. De Fronton, qui se disait libyen (comprenons berbère) issu de Libyens nomades, on a conservé une partie de sa correspondance avec son illustre élève. La teneur de ses lettres, tout en nuances et en manières de fin rhéteur latin se retrouve dans les seules œuvres de lui à nous être parvenues : ses Éloges de la fumée, de la poussière, de la négligence...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Gilbert Meynier
Lecteurs de Gilbert Meynier (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}