AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


En hébreu, Moshe ben Maïmon ; en arabe Abou Imran Moussa Ibn Maïmoun, né à Cordoue le 30 mars 1135, mort au Caire le 13 décembre 1204. Incontestablement le plus grand philosophe juif du Moyen Âge. Il fut aussi astronome, mathématicien et médecin. La conquête de Cordoue par les Almohades, en 1148, contraignit la famille Maïmonide à quitter la péninsule Ibérique. Après quelque temps d'errance, une escale à Fès et en Palestine, elle s'établit à Fostat, près du Caire, en Égypte où Maïmonide devint le médecin personnel du sultan ayyubide, Salah al-din (Saladin).

La contribution du philosophe au développement du judaïsme lui valut le surnom de « second Mise ». Son oeuvre encyclopédique, rédigée en hébreu ou en arabe, comporte trois ouvrages principaux : Le Luminaire, commentaire monumental de la Mishna (1168), qui contient notamment les Treize Articles, devenus ensuite partie intégrante de la liturgie synagogale ; Le Mishne Torah (1180), traité de philosophie religieuse inspiré d'Aristote ; Le Guide des égarés (ou « des indécis »), écrit en arabe (1190) à l'intention des intellectuels que leurs spéculations mettent en conflit avec la foi.

Le Guide exerça une influence prépondérante pendant près de cinq siècles et influença grandement des penseurs chrétiens du Moyen Âge, tels que saint Thomas d'Aquin ou Albertus Magnus.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}