AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Sinoué (934)


"notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé…"
Commenter  J’apprécie          780
... que sont les dogmes, sinon la volonté d’autrui de nous imposer sa pensée ?

(Averroès)
Commenter  J’apprécie          652
Le temps guérit de tous les maux à condition d’oublier la cause de notre mal.
Commenter  J’apprécie          513
La nature demeure.
Les hommes passent.
Commenter  J’apprécie          510
Le temps passe vite pour celui qui réfléchit, il est interminable pour celui qui désire.
Commenter  J’apprécie          480
«Je suis parce que tu me regardes.» Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie.
Commenter  J’apprécie          400
La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.
Commenter  J’apprécie          390
En 1898, un petit éditeur de l'Illinois, M.F. Mansfield, publiait un roman de l'écrivain Morgan Robertson intitulé Futility. On note ce passage :" Le SS Titan était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance...Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes exigé par la loi."
Ces lignes décrivent presque mot pour mot la tragédie du Titanic [...]
Précisons qu'en 1898, date de la parution du roman de Robertson, la technologie ne permettait pas d'envisager un tel batiment. C'était donc pure spéculation. [...]
Le naufrage du Titanic a causé la perte de 2 224 passagers; il n'y avait que vingt canots de sauvetage à bord. Soit la moitié du nombre requis.
p88
Commenter  J’apprécie          341
Un homme est pareil à un navire : il y a des moments où c'est le vent qui décide, ou la mer, ou autre chose encore d imprévisible qui le contraint à modifier sa route, à subir la tempête ou à s encalminer.
Commenter  J’apprécie          345
‒ Lorsque nous disons que nous aimons, qu'est-ce que cela veut dire ? Simplement, que nous possédons. Puisque dès l'instant que nous perdons la personne aimée nous nous sentons perdus, vides de tout. En réalité, en disant que nous aimons, nous ne faisons que légaliser un sentiment de possession.
Commenter  J’apprécie          340
- Qu'est-ce qu'une légende?
- Un mensonge pour adultes.
- Non, mon ami. Une légende, c'est une vérité qui reste une fois que tout a disparu.
Commenter  J’apprécie          333
« Quiconque sauve une vie, sauve l'humanité entière. »
Commenter  J’apprécie          330
Il faut avoir voulu mourir pour savoir combien il est bon de vivre.
Commenter  J’apprécie          320
Sa dépouille reposait dans la pièce à côté, mais elle était vide de lui. Ce n'était qu'une forme, déjà couleur de cire, jetée sur un lit. Une forme glacée où se lisait le néant...Mais lui, le vrai Van Eyck, où était-il? Où vont les gens quand ils meurent?
Commenter  J’apprécie          321
La religion ne doit pas être autre chose que la vérité expliquée par la raison.

(Averroès)
Commenter  J’apprécie          310
Gilbert Sinoué
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles .
Sénèque.
Commenter  J’apprécie          310
... reconnaître des fondements à l’astrologie, c’est admettre que notre existence serait déterminée par le cosmos et que le sort d’un être engloberait le sort de tous les hommes. Ce qui est complètement ridicule.

(Averroès)
Commenter  J’apprécie          300
Il faut garder en mémoire nos rêves, avec la rigueur du marin qui garde l’œil rivé sur les étoiles. Ensuite, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s'en approcher; car rien n'est pire que la résignation.
Commenter  J’apprécie          300
Jamais l'extrait suivant des Pensées de Pascal ne m'a pas paru plus parlant qu'au cours de l'écriture de ces pages: "Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même. Je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme; et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, et qui fait reflexion sur tout et sur elle-même, ne se connaît non plus que le reste. Je vois ses effroyables espaces de l'Univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans savoir pourquoi je suis placé en ce lieu plutôt qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédée, et de toute celle qui me suit."
p174
Commenter  J’apprécie          291
Quiconque tente sérieusement de comprendre la signification de coïncidences pourrait trouver les statistiques suivantes utiles :
- Un homme a une chance sur 19 068 840 de remporter le jackpot du Loto.
- Une chance sur 11 000 000 de mourir dans un accident d'avion.
- Une chance sur 649 739 d'avoir une quinte flush royale au poker.
- Une chance sur 524 000 de mourir dans un accident de chemin de fer.
- Une chance sur 81 701 d'être frappé par la foudre.
- Une chance sur 42 952 d'atteindre au golf un trou en un seul coup.
p144
Commenter  J’apprécie          282



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Sinoué Voir plus

Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}