AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Rouverand est diplômé de Paris Dauphine et de l’Université du Québec. Après avoir travaillé comme responsable des études de marché à Paris, Gilles s'est installé en Chine puis en Suisse pour enrichir ses compétences dans le secteur. Il a notamment développé l’observatoire du développement durable de l’Ifop en Chine. Passionné de nature et de montagne, Gilles a voyagé à pied et à vélo dans une cinquantaine de pays et écrit un guide de tourisme sur les environs de Shanghai. Rentré en France en 2013, ses valises sont pleines d’idées pour la création des joyeux recycleurs.

Source : lesjoyeuxrecycleurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Rouverand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Une chose en tout cas est certaine : pour eux je suis aussi transparent qu'une méduse de la mer de Chine. Etre taxi est un sous-métier que l'on méprise. Le gardien, tout aussi invisible, dépose deux lourdes valises, dans le coffre, écrasant le véhicule sur ces amortisseurs.
A peine entrés dans le taxi, ils déversent leur agressivité sans même même dire bonjour.
" Kuaï, kuaï (1) , dépêchez-vous chauffeur, notre vol décolle dans une heure trente à l’aéroport de Hongqiao. "
J'enclenche la première tout en les observant dans le rétroviseur. Deux bêtes curieuses de plus à ajouter à ma collection.
(1) Kuaï, kuaï : Vite Vite
Page38
Commenter  J’apprécie          350
Il est primordial de maintenir la pression sur ses équipes tout en insistant sur le côté aléatoire et imprévisible de la sanction. Il s’agit de maintenir un climat lourd pour conserver des troupes toujours sur le qui-vive. J’en vire un de temps en temps, au hasard, ça me maintien une équipe de travail à moindre frais. Le management, c’est finalement assez simple, il n’est pas nécessaire de lire des tonnes de bouquins.
Commenter  J’apprécie          221
On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.
Commenter  J’apprécie          210
Le jour de repos était attendu avec impatience, l’occasion de sortir de notre prison de travail, d’aller se balader en ville avec des copains, de rêver devant les boutiques de vêtements et de téléphones et de s’offrir quelques bonnes pattes de poulet au dîner. Contre quatre mois de salaire, le dernier iPhone devenait un rêve accessible. Au prix d’un plan drastique d’économies sur la nourriture, les vêtements et les sorties, quelques-uns ont pu se l’offrir, paradant ensuite fièrement avec leur trophée dans les locaux de l’usine Je suis resté là-bas quatre années, à travailler six jours sur sept, sans vacances. Vous essayer de vous évader, de penser à autre chose mais vous devenez malgré vous un robot, comme tous les autres à côté de vous, c’est inévitable. Derrière chaque paire de mains travailleuses subsistait pourtant un homme ou une femme, avec sa vie, ses attentes, son histoire et ses passions. Mais pour le patron de l’usine, nous étions simplement une armée de 20000 clones, 20000 paires de bras interchangeables à l’infini. Si certains partaient, d’autres se battaient pour les remplacer, nous étions de simples numéros.
Commenter  J’apprécie          180
C’est une aberration que les travailleurs migrants ne puissent pas se déplacer avec leurs famille et bénéficier d’un minimum d’assurance santé et d’une place à l’école pour leur enfant. Ils sont exploités et se tuent à la tâche jour et nuit pour construire nos belles villes et faire briller notre pays. Ce sont eux les vrais héros. Et s’ils se cassent une jambe, on les renvoie dans leur province et leur vie s’arrête.
Commenter  J’apprécie          192
La grande qualité d’un citoyen lambda, c’est d’avoir la mémoire courte. La meilleure façon de lui faire oublier, ou de lui cacher, une information est de lui en donner rapidement une autre, et de la lui marteler sans relâche. Comme un chien à qui on offrirait un os plus appétissant que le précédent. A force de répétition, n’importe quelle idée peut devenir une vérité acceptée et partagée par le peuple. La seule inconnue est le temps que cela prendre pour effacer une information de la mémoire collective et y graver autre chose durablement. Le cerveau est simple disque dur. Avec le temps, les souvenirs peuvent être effacés, et nous faisons confiance à nos équipes pour mettre sur pied les explications les plus farfelus pour les événements embarrassants. Une réserve stratégique de bonnes nouvelles est en permanence prête à inonder le flux d’information : naissance d’un panda, construction d’une tour ou d’une ligne de métro, réussite d’une entreprise chinoise à l’étranger, miracle d’un enfant sauvé dans une quelconque catastrophe, vieille dame qui fête son centième anniversaire, la liste est sans fin.
Commenter  J’apprécie          180
Le changement d’époque fut brutal. Nous étions un peuple uni autour d’un idéal révolutionnaire et nous devenions des individus en quête de bien-être personnel. Était venu le temps du chacun pour soi et du tant pis pour les autres. Seuls les plus forts s’en sortiraient, le temps du bol du riz en fer, garantissant la sécurité d’un emploi public à vie, était révolu. Il faudrait se battre au crever.
Commenter  J’apprécie          191
Quand je vois ces paysans marcher avec leur fourche au bord de la route, tristement perdus dans leur quotidien archaïque, alors l’incroyable modernité de mon monde me saute aux yeux. Un Grand Bond nous sépare.
Commenter  J’apprécie          180
La diffusion de vidéos sur le Internet est notre ultime recours, une justice par le peuple.
Commenter  J’apprécie          180
Avec un journal papier ou télévisé, nous abreuvons en direct un cerveau débile, sans qu’il aucune possibilité de répondre ou de rebondir sur l’information. Il était béni, ce temps où l’information brute était consommée sans rechigner. Parfois, j’envie mes collègues de l’époque, tout était plus simple sans cette saleté d’Internet.
Nous sommes donc passés en urgence de la case à l’usine. Les sites ont fleuri par dizaines de milliers, des sites publics, des sites d’informations, des sites privés, et avec eux la nécessité de vérifier l’information sur tout et tout le temps. Weibo, notre Twitter à nous, le site de mini-messagerie de 140 caractères maximum, est passé de 0 à 600 millions d’utilisateurs entre 2008 et 2015, soit la moitié du pays, et presque autant de petits malins capables d’exprimer leurs talents narcissiques et d’y aller de leur commentaire sur la toile à chaque fait de société. 600 millions de lignes éditoriales. Une bombe à retardement.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Rouverand (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3588 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}