AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Tibo (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petite princesse et les livres

Voici une petite princesse impatiente, jalouse, paresseuse et qui déteste les livres!!! Aussi ordonne-t-elle à la fée Tourloupinette de sceller tous les livres!!Mais un jour , elle découvre dans les caves du château un livre étrange....

Très jolie histoire bien illustrée!
Commenter  J’apprécie          160
Le très vieux ballon

Un livre simple pour les jeunes lecteurs qui souhaitent lire seuls.

L'histoire d'un objet de famille, un vieux ballon de foot ayant appartenu au grand-père.

Le jeune Kino a un souci avec ce ballon et tente de le résoudre avec ses amis.

Un livre sympathique mais l'histoire ne sera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          130
La petite princesse et le vent

Voici une jolie petite princesse très capricieuse qui n'aime pas du tout le vent!! Un coup de baguette magique et le voilà supprimé!! Mais cette petite princesse apprendra vite que pour être heureuse , il faut savoir vivre parmi les autres et partager!

C'est une bien jolie histoire que les enfants adorent!
Commenter  J’apprécie          130
Voyages autour de mon cœur

On termine de fermer ce grand livre sur ce magnifique poème …



Et moi, j’ai fait

Mon plus beau voyage, un soir,

Dans les bras de mon père.



Il me transportait

De l’auto jusqu’à mon lit

où m’attendaient

Dix oursons endormis.



C’est un beau voyage que nous démontre ces 2 auteurs Québécois.

Gilles Tibo nous transporte dans des poésies lunaires, magiques, drôles ou chaque poème seront illustrés avec délicatesse par Geneviève Després.



Des dessins esquissés par du crayon de couleur et de l’aquarelle, un graphisme parfois décalé du sujet pour mieux nous faire voyager…

La mise en page, grande par son espace bien exploitée donne de la puissance aux textes et aux illustrations.

Destiné pour la jeunesse, mais incontournable avec un adulte pour accompagner ce voyage du cœur, juste avant de s’endormir…



Commenter  J’apprécie          90
Le collectionneur de gouttes d'eau

On ne peut pas tout collectionner. Il faut un jour faire un choix et surtout se démarquer des autres. C’est ainsi que Momo, qui voulait une collection originale et différente de celles de ses amis – dédiées aux fourmis, aux papillons et aux étoiles de mer – a choisi de collectionner les gouttes d’eau et de les emprisonner dans des bouteilles pour qu’elles demeurent intactes.



Les gouttes de pluie, tout comme les larmes de joie ou de tristesse de même que les gouttes d’eau venues de partout et recueillies avec amour par Momo s’accumulent et s’entassent à mesure que la collection du jeune garçon s’étend. Tant et si bien qu’il y en a partout, partout.



Mais le père de Momo a trouvé un emploi dans une autre ville. Il faut donc quitter le grand appartement que la famille occupe pour un beaucoup plus petit, ce qui signifie que Momo devra se défaire de la plus grande partie de sa collection. Mais quelles gouttes choisir? Quelles gouttes abandonner?



Momo trouvera la solution parfaite, dont je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découvrir tant elle vous ravira. Si, si, je vous l’assure.



Le collectionneur de gouttes d’eau est un album charmant, dont on sort avec un grand sourire. Les illustrations d’Oussama Mezher ont un côté vieillot, mais elles accompagnent joliment le texte de Gilles Tibo.



Oui, je le redis, un album charmant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Le voyage du funambule

Avec Le voyage du funambule, Gilles Tibo signe un bien joli roman. Destiné aux lecteurs débutants, il raconte la promenade que fait un enfant la nuit de ses sept ans alors qu’un funambule l’entraîne sur les toits, installé sur ses épaules. C’est pour le jeune garçon l’occasion de faire un voyage hors du commun, les routes empruntées étant des cordes à linge suspendues d’un immeuble à un autre afin de se rendre au cirque pour le spectacle de l’équilibriste et de rentrer avant que le jour se lève.



Ce récit fantastique où le rêve prend la plus grande place constitue une belle façon d’inciter les enfants à laisser l’imagination s’emparer du pouvoir au lieu de tenter de trouver des explications pour tout ce qui sort de l’ordinaire, chose que les grands aiment beaucoup (trop) faire. Le résultat est un livre réjouissant. Amusant. Fantaisiste. Poétique. Un moment de douceur dans un monde qui en a bien besoin.



Un voyage auquel je ne dirais pas non si un funambule me le proposait. Oui, je vous le concède, il y a des jours où je n’ai pas plus de sept ans.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
La petite princesse et le vent

L’album jeunesse La petite princesse et les livres m’avait totalement emballée en juillet dernier. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la princesse créée par Gilles Tibo dans une nouvelle aventure. Toujours avec la même finesse et le même sens de la dérision, Josée Masse a sorti son imagination des grands jours et ses plus belles couleurs pour illustrer cet épisode où la jeune princesse — qui fait la pluie et le beau temps dans son royaume — décide de s’en prendre au vent qui, décidément, la dérange beaucoup.



En effet, le vent soulève le sable et les feuilles, ce qui est vraiment, mais vraiment agaçant. La fée Tourloupinette fera donc disparaître le vent pour faire plaisir à la princesse. Mais sans vent, les moulins ne peuvent tourner. Sans vent, c’est toute la vie du royaume qui se voit transformée, au grand déplaisir de ses sujets prêts à quitter les lieux afin de s’installer dans un endroit où le vent n’est pas banni.



Et si la princesse changeait d’idée? Si elle apprenait à aimer le vent? Voilà en quoi consiste La princesse et le vent, un album qui nous apprend le rôle de chacun en ne perdant rien du côté ludique de ce qui est exposé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Le collectionneur de gouttes d'eau

Il faudrait une maison gigantesque pour stocker la collection de Momo. Une collection de gouttes d'eau, chacune enfermée dans son petit pot. Chacune racontant une histoire. Des larmes de joie, de douleur, de surprise, d'étonnement... Une collection qui ne sera jamais complète, Momo le sait bien, mais qu'importe !



Alors, quand on lui annonce que toute la famille va déménager, c'est la catastrophe. Trouvera-t-il une manière de s'en sortir? Commet faire le tri? Quelles gouttes garder?



Une histoire tendre et profonde à la fois, sur le sens des choses, les valeurs, les priorités, l'amitié, les choses essentielles de la vie. Un très gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand voyage de Monsieur

La perte d’un enfant est un sujet grave qui peu ou pas été abordé dans la littérature destiné destiné aux enfants. Parce que c’est un sujet grave. Parce que ce n’est pas normal pour les enfants de mourir. Parce qu’on préfère ne pas penser que ça pourrait arriver. Et pourtant, la mort infantile existe. Et c’est ce que vit Monsieur, le personnage imaginé par Gilles Tibo et illustré par Luc Melanson dans Le grand voyage de Monsieur. Un voyage sans destination. Avec pour seul compagnon un ours en peluche. Avec pour tout objet une chaise.



Un voyage peut-il aider à voir clair en soi? À aider à traverser l’épreuve? À laisser son chagrin derrière soi?



Peut-être… Il fallait la poésie pour nous le prouver.

Un album sobre et lumineux à la fois dont on sort profondément touché : on peut vivre et non pas juste survivre à la perte d’un enfant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La nuit rouge

C'est un roman pour les ados qui aiment les graffitis.
Commenter  J’apprécie          60
Les deux amoureux

Il y a quelque chose de terriblement émouvant dans le roman de Gilles Tibo, lequel s’est inspiré de son premier amour pour écrire Les deux amoureux. De tendre, aussi. Et de magique. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on relate un coup de foudre? Et quand les héros sont des enfants?



Or, un tel amour n’est pas sans inquiéter les membres de l’entourage des deux jeunes, lesquels auront maille à partir avec leurs parents, leur professeur, le directeur de l’école et même l’orthopédagogue. Ce qui donnera lieu à des situations cocasses qui plairont aux lecteurs de huit ans et plus, et même des adultes qui n’ont rien oublié de leur enfance et de ses émois.



Les deux inséparables, qui se tiennent par la main même pour manger, sont irrésistibles. Adorables. Mignons comme tout.



Dommage que l’auteur nous laisse sur une fin moins explosive que le roman ne l’est. Mais ce n’est pas si grave. Le roman tiendra en haleine quiconque y plongera et vous donnera un sourire grand comme ça!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Noémie, tome 13 : Vendredi 13

C'EST TROP DRÔLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Noémie, tome 6 : Le château de glace

Je suis en train de lire ce livre et il est vraiment bon. Il y a beaucoup d'action et j'aime vraiment ça. Je vous le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
La nuit rouge

Roman jeunesse qui plaira surtout (uniquement) aux lecteurs non habiles qui n'aiment pas beaucoup lire et qui ont besoin d'une histoire très courte (le roman est une petite plaquette), rapide, avec de l'action, peu de descriptions et peu d'étalages de sentiments. Personnellement, je l'ai trouvé trop superficiel, mais les élèves faibles du premier cycle du secondaire (surtout les garçons) apprécient cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

Ou je n’ai pas compris. Ou je suis passée à côté de quelque chose. Ou les règles de grammaire ont été changées sans que je n’aie été avisée de la chose. Mais il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne pas avec Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie.



Le livre a pourtant été récompensé par le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2013 et les illustrations signées Geneviève Després sont des plus réussies, tout comme le concept de l’histoire racontée à laquelle s’ajoutent des petits commentaires venant appuyer celle-ci.



Mais justement, c’est le développement de ce concept qui, à mon avis, fait problème. L’histoire étant racontée au passé, pourquoi a-t-on choisi d’utiliser le présent pour les commentaires concernant les actions des personnages? Pour de jeunes lecteurs, cela ne peut apporter que de la confusion que d’utiliser des temps différents pour des actions simultanées. Et pour des enseignants, il me semble que cela pourrait aussi constituer un obstacle — à l’heure de l’apprentissage de l’écriture — pour la plupart des lecteurs potentiels de cet album pourtant ludique, mettant en scène un héros qui a peur de la pluie parce qu’elle pourrait faire rouiller son armure et qui doit justement affronter tous les dangers parce qu’elle sévit depuis plusieurs jours.



Je suis donc mitigée. Autant j’ai été séduite par l’histoire, le concept et les illustrations, autant je ne peux le conseiller à cause de l’inconfort causé par la non-uniformité des temps de verbes qui nuisent à la lecture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
La Petite fille qui ne souriait plus

Un livre bouleversant, écrit avec pudeur, tendresse, violence et douceur.



Il n'est jamais évident de parler de viol, de maltraitance ou d'abus avec les enfants. Mais au travers de la lecture nous pouvons ouvrir le dialogue. Aucun doute qu'avec cet album en main, aborder ce sujet est moins délicat.



Le texte est emprunt de douleur, mais écrit avec soin. Les illustrations ressemble à des dessins aux crayons gras, comme ceux que feraient des enfants. Les deux se combinent avec brio afin de donner un livre percutant.



Un livre que je recommande.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit chevalier qui combattait les monst..

Ah, quel plaisir de rencontrer à nouveau ce petit chevalier mignon, qui aime lire, dormir et qui adore les gâteaux au chocolat (tout comme nos chers chérubins, d’ailleurs) ! Le petit chevalier pacifique a pour amis des chats, des souris et des oiseaux. En situation de danger, il est très courageux et ingénieux car il est guidé par son grand cœur généreux. Non, il est impossible de rester indifférent face à une telle simplicité et ouverture d’esprit, une telle naïveté surprenante, une telle gentillesse des gestes et des actions…Et c’est justement cette beauté intérieure du petit chevalier qui transformera les vies, même des plus méchantes et effrayantes créatures.

Avec un livre de Gilles Tibo entre les mains, on ne peut s’attendre qu’à un formidable moment de lecture, qui nous enveloppe et nous procure un immense plaisir. Cet album n’est pas une exception. On reconnait facilement le style unique de cet auteur (et illustrateur) de renom de la littérature jeunesse québécoise : les mots et les phrases s’enchainent avec fluidité et avec le plus grand naturel pour nous offrir un récit captivant, dynamique, humoristique et empreint de poésie. La richesse de l’album se trouve dans sa construction efficace, dans le vocabulaire soigné, dans les répétitions et de nombreux apartés ainsi que dans son style particulier qui combine les éléments du conte classique portant sur la magnificence chevaleresque et les détails amusants voir banals du quotidien du petit chevalier. Au fur et à mesure du récit, sa mission de sauvetage, digne des plus grands chevaliers, se transforme dans une tâche tout à fait inattendue : s’ouvrir sans peur aux monstres abominables (l’ogre, la sorcière et le fantôme) pour leur offrir l’amour qu’ils n’ont jamais connu. La fin est délicieusement colorée, marquée par une douceur singulière, qui ne manquera pas de vous attendrir !

[La suite est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

J'ai bien aimé cet album de Gilles Tibo, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. J'ai bien aimé les illustrations, que j'ai trouvé mignonnes, ainsi que le format du livre. Pour chaque deux pages, on a une grande illustrations, un peu de textes, et des tonnes de commentaires sur les illustrations, commentaires cocasses pour la plupart. Cependant, à cause de son format particulier, ce n'est pas, à mon avis, un livre qu'un parent peut lire à son enfant, c'est plus un livre qu'on laisse découvrir par l'enfant, même si ça implique qu'il ne lira/comprendra peut-être pas tout... Donc, le format de l'album m'a beaucoup embêté, même s'il m'a plu. Pour quel âge est-il le plus approprié ? C'est bien difficile à dire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Roro, le cochon savant

J'ai découvert cet album en suppléance alors que je devais lire l'histoire à des élèves de deuxième année pour une évaluation. Ils devaient, entre autres, repérer des mots qui finissent par le son « ette ». Et ils sont nombreux !

Mais les possibilités pédagogiques de cet album ne sont pas sa principale qualité. C'est son humour. J'ai eu envie de rire pendant toute ma lecture de l'album, et je voulais lire plus vite pour voir où cette histoire mènerait, au grand désespoir des élèves qui paniquaient parce qu'ils n'entendaient pas les mots finissant en « ette ». Au final, j'ai dû relire l'histoire deux fois pour donner des chances aux élèves...

Si j'étais auteure d'albums, c'est le genre d'album que j'aimerais écrire : original, créatif et drôle, avec, en plus, de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Je peux donc dire sans crainte que c'est, jusqu'à maintenant, l'album de Gilles Tibo que j'ai préféré.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Le petit écrivain

Tibo demeure fidèle à son style. Comme dans tous les livres de la série « Dans les Tibo, les meilleurs romans », l’auteur nous présente un récit intéressant avec un personnage auquel le lecteur n’aura aucun mal à s’attacher et à suivre dans ses aventures.



Bien au-delà du processus derrière la recherche d’une idée à écrire, Tibo nous amène dans un cheminement vers la réalisation d’un rêve.
Lien : http://universdesunflo.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Tibo (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}