AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Di Gregorio (543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Les dessins sont juste magnifiques.

L'histoire est simple. Une famille de filles, un secret, des imaginations de jeunes filles, et une vérité bien plus simple qu'il ne semblait l'être.

Les dessins laissent imaginer une histoire de magie, une ambiance féérique.

Personnellement j'ai préféré les dessins à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          570
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.



Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.



La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.



Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.



J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.


Lien : https://loticadream.com/les-..
Commenter  J’apprécie          420
Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souh..

Toujours un réel plaisir de retrouver nos trois petites héroïnes surtout pour ce cinquième tome qui se déroule pendant les fêtes de Noël. De quoi nous mettre dans l’ambiance doucement avec une histoire où la magie a bel et bien sa place.



Je vous avoue que j’ai eu quelques déceptions dernièrement avec des lectures liées à Noël, donc j’étais un petit peu sur mes gardes avec ce tome des Sœurs Gremillet. Le début commence par quelques frictions entre Sarah, Cassiopée et Lucille et je me suis dit… non pitié… Et puis l’histoire se met doucement en place et l’on voit que c’est finalement l’amorce de la « morale » de cette aventure… Ouf !



Et puis bon, se disputer un peu entre sœurs, cela n’a rien de bien méchant et c’est surtout naturel. Les trois jeunes filles ont en plus des personnalités bien différentes et des caractères bien trempés. On voit d’ailleurs ici leur vision différente des fêtes. Cassiopée voit la magie des fêtes, Sarah a un regard plus adulte sur cette période très consommatrice, et Lucille, elle, se préoccupe de toute sa petite famille, silencieuse, mais observatrice. Et une rencontre bien spéciale va un peu chambouler leur petite vie.



On retrouve le même schéma que dans les précédents tomes des Sœurs Gremillet, à savoir : un « souci » familial, une enquête pour finir par la réalisation de quelque chose de précieux. Pour ma part, je ne m’en lasse pas, car je trouve que les auteurs arrivent à chaque fois à faire transparaître beaucoup d’émotions et surtout à mettre très bien en avant les liens qui unissent les trois fillettes. Et ici, ils ont aussi choisi de garder notre âme d’enfants, celle qui peut croire encore à la magie. Il y a toujours cette petite touche un peu « mystique » que j’aime énormément et qui nous permet de nous émerveiller (et c’est ça la magie de la vie).



A travers leurs petites péripéties, les trois sœurs vont finalement se rendre compte de ce qui est le plus important pour elles, et être présentes les unes pour les autres. Le tome n’est pas toujours très gai, mais cela donne un bon équilibre avec la réalité de la vie. C’est mignon à bien des égards, mais sans jamais trop en faire.



Je ne me lasse pas des illustrations et ici même si l’on ne retrouve pas des couleurs trop chatoyantes, il y a bien visuellement cette ambiance cosy et chaleureuse que j’associe tout à fait à Noël.



Pour ma part, je ne me lasse toujours pas des petites sœurs Gremillet, et j’espère encore les revoir très bientôt dans de nouvelles aventures. Les trois souhaits était vraiment une histoire parfaite pour les fêtes et nous rappeler au passage ce qui compte vraiment.
Commenter  J’apprécie          370
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

J’ai adoré comme à chaque fois. Les sœurs Grémillet est vraiment une saga bonbon dont je ne me lasse pas. J’espère simplement que maintenant que nos trois sœurs ont eu chacune leur tome que leurs aventures vont tout de même se poursuivre. Pas d’informations concernant un éventuel tome quatre pour l’instant. Je croise très fort les doigts.



Sarah, Cassiopée et Lucille se retrouvent en colonie de vacances sur la côte bretonne… en plein mois de novembre ! On avoue, pas la meilleure destination du monde en cette période entre le froid et la météo très incertaine. Si les deux grandes aimeraient être ailleurs, Lu, elle en profite pour explorer les environs et passer du temps avec les animaux qui l’entourent. La plus jeune des sœurs Grémillet trouve leurs compagnies bien plus intéressantes que celles des humaines (et peut-on lui donner tort… ?). Mais la distance qu’elle met avec les autres inquiètent de plus en plus ses grandes sœurs.



Cette fois-ci, c’est la douce Lucille qui est mise en avant. Un peu excentrique et pleine de vie, la jeune fille nous apparaît cette fois-ci très mélancolique. Ses sœurs s’inquiètent mais ne la comprennent pas (et ne cherchent pas non plus à la comprendre) si bien qu’un fossé commence à se creuser, et Lu ne sait pas vraiment mettre les mots pour dire ce qu’elle ressent. Il faut dire qu’avec Sarah et Cassiopée qui sont deux forts caractères, la benjamine se sent un peu étouffée. Un moment aussi délicat qu’important pour le futur des jeunes filles.



Et comme dans les précédents tomes, c’est grâce à un autre membre de la famille que les sœurs vont trouver le moyen de surmonter cette nouvelle épreuve. La mystérieuse Ludivine, une grande cousine ayant vécu durant la première guerre mondiale, va conduire les filles dans une chasse au trésor qui va se révéler plus enrichissante qu’elles ne le pensent.



Les deux auteurs nous emmènent encore dans une aventure douce, mélancolique et pleine d’acceptation. Entre les illustrations que j’adore toujours autant et toutes les émotions que déferlent, c’est une lecture bonbon bien plus forte et riche qu’il n’y parait au premier abord. Ici, c’est autant la cause animale que les relations humaines qui sont mises en avant. Il n’y a pas de sermon, loin de là, mais Giovanni Di Gregorio comme Alessandro Barbucci cherchent à nous faire réfléchir. Est-on assez attentif à ce qui nous entoure ? Non, s’en aucun doute et on gagnerait tous à écouter l’autre qu’il soit un humain ou un animal.



Un tome plus sombre, certes, car on y retrouve toute la tristesse de Lucille. La voir pleurer n’était pas agréable du tout comme la voir essayer de se dépatouiller avec ses sentiments. Mais avec les sœurs Grémillet, il y a toujours de l’espoir, et c’est ce que j’aime avec cette bande dessinée. Tourner la dernière page en se sentant un petit peu chamboulé mais aussi avec le sourire. Alors, je vais me répéter, mais je veux un tome quatre !

Commenter  J’apprécie          370
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..

Encore une fois, Les sœurs Gremillet ont su gagner mon petit coeur. Je suis tellement contente que les auteurs ont poursuivi l'histoire et ne se sont pas arrêtés à un volume par sœur.



Ici Sarah, Cassiopée et Lucille retrouvent leur père dans sa région natale. C'est étrange parce que depuis le début il n'avait jamais été mentionné ou alors très peu. Pour moi, il était décédé... une surprise donc de le découvrir. Et on comprend très vite qu'il n'a pas été très présent et que cela pèse sur le moral des filles.



Mais elles ne se laissent pas aller pour autant. Si leur père préfère consacrer son temps à son travail, les trois sœurs découvrent une comptine aux allures d'énigme et il ne leur en faut pas plus pour se lancer à l'aventure.



Là encore les auteurs mettent la nature en avant, autant par les magnifiques illustrations que par le texte. La montagne est sublimée et on en profite pour découvrir la faune de la région. C'est l'une des choses que j'adore avec les soeurs Gremillet, ce petit rappel que la nature est importante. Le côté émotionnel est aussi très présent. Là les filles, chacune à leur façon, gèrent l'absence de leur père. J'avoue avoir du mal à comprendre son attitude avec ses filles et il faut un événement un peu effrayant pour qu'il ouvre les yeux.



C'est tout de même réaliste et aussi non idyllique. Pas facile à voir mais c'est quelque chose que je trouve intéressant de montrer. Et puis les quatre finissent par ouvrir leur cœur et se retrouver autour d'un même amour.



Un tome quatre que j'ai adoré. Tout en douceur mais aussi avec beaucoup d'émotions. Les illustrations sont toujours aussi sublimes et très expressives. J'ai hâte de retrouver les soeurs Gremillet pour de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          350
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui évoque avec sensibilité un sujet délicat.



Le début pouvait laisser penser à un récit d'aventures, où le fantastique aurait sa place (la jungle peuplée de méduses, une quête mystérieuse...), mais finalement c'est une histoire tout à fait réaliste, autour d'un secret de famille qui continue à hanter la mère des trois sœurs, que nous proposent les deux auteurs.



Le récit met en scène trois sœurs très différentes, aux personnalités bien marquées, qui se chamaillent souvent mais qui s'adorent et se lancent ensemble (enfin surtout l'aînée, Sarah) sur les traces du passé de leur mère.



Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaudes et leurs traits doux.



J'ai passé un très bon moment avec Le Rêve de Sarah et j'espère que le deuxième tome, Les Amours de Cassiopée, me plaira autant...
Commenter  J’apprécie          350
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

J'ai passé un très bon moment avec Les Sœurs Grémillet pendant leurs vacances chez leur grand-mère à la campagne.

On retrouve bien sûr les trois sœurs aux personnalités contrastées, entre chamailleries et élans de solidarité, même si cette fois l'intrigue se concentre sur Cassiopée, la cadette, dont les dilemmes amoureux perturbent les vacances, mais pas autant que le fantôme qui hante les ruines voisines ou les problèmes de mémoire de leur grand-mère.

Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaleureuses, les lignes douces des paysages et personnages aux traits facétieux. Tout cela crée un vraie atmosphère, spécifique à cette série.

J'ai bien aimé ce deuxième tome des Sœurs Grémillet même s'il n'y a pas le plaisir de la découverte comme pour le premier.

Commenter  J’apprécie          300
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

J'avais vraiment hâte de retrouver les soeurs Grémillet. le premier volume avait été un coup de coeur et j'espérais retrouver cette même magie avec Les amours de Cassiopée. Dès la première page, j'ai su que ce serait le cas. La douceur des dessins, les différents thèmes abordés, le fait de se sentir partir avec Lucille, Sarah et Cassiopée à la campagne… Un petit moment d'évasion.



Les trois jeunes filles partent donc en vacances chez leur grand-mère. C'est le moment de l'insouciance, des amours de vacances, et d'un mystérieux fantôme qui hante les ruines d'un ancien château. Nos héroïnes ne vont pas s'ennuyer. Surtout que leur grand-mère semble perdre un peu la tête.



Comme dans le premier tome les auteurs abordent un thème moins léger que peut sembler être la bande dessinée. Ici la perte de mémoire d'une personne qu'on aime, mais aussi le fait de ne pas savoir ce que son coeur veut. Il y a une pointe de tristesse et de dure réalité que j'apprécie beaucoup. Derrière la douceur, j'aime le fait que les filles continuent à vivre comme n'importe quels enfants et que les lecteurs puissent facilement s'identifier à elles. Cela n'entache en rien cette luminosité qui nous transporte à chaque page. Les filles se montrent espiègles, taquines, drôles et enthousiastes. Il y a quelques piques par-ci, par-là mais elles restent des soeurs.



Ce que j'apprécie aussi c'est que même si ce deuxième tome est centré sur Cassiopée, ces deux autres soeurs ont aussi leurs petits moments. Lucille élève une jeune hirondelle que l'on suit avec le sourire aux lèvres, Sarah prend les choses en mains que ce soit avec sa grand-mère ou la fameuse enquête sur le fantôme. Chacune est mise en avant à tour de rôle. Bien sûr Cassiopée est plus présente. Ses hésitations chamboulent son coeur. Et la présence de François comme de la légende de la Dame du lac ne l'aident pas. Mais la jeune adolescente trouve petit à petit son chemin sous nos yeux attendris.



Au niveau du dessin, rien à redire. J'adore la douceur qui s'en dégage que ce soit au niveau des formes ou du choix de la palette de couleurs. C'est doux et en même temps vivants et plein de détails. Les expressions des personnages leur donnent vie sans effort et l'on ressent sans mal leurs émotions. Tout ce que je recherche pour accompagner un récit adorable.



Je trépigne d'impatience de retrouver les soeurs Grémillet pour une nouvelle aventure. J'espère que les auteurs ne se cantonneront pas à trois tomes, une pour chaque soeur mais que les filles continueront à nous émouvoir et à nous faire sourire encore pendant un petit moment.


Lien : https://loticadream.com/les-..
Commenter  J’apprécie          300
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Voici une charmante BD jeunesse de la même veine que Les carnets de Cerise.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance des soeurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Tous les trois sont très différentes et me font un peu penser à mes propres filles...



Cet album s'ouvre sur un rêve de Sarah, l'aînée des trois. Un rêve qu'elle fait souvent et dont elle ne parvient pas à comprendre la signification, jusqu'au jour où les trois filles découvrent une photo de leur mère enceinte au pied de l'arbre qui se trouve justement dans le rêve de Sarah.

Mystère.. mystère...



J'aime beaucoup ce genre de bande dessinée, au graphisme délicat et aux tons enchanteurs. Comme dans les Carnets de Cerise, on y retrouve une problématique familiale et une enquête à résoudre. Ici, cependant, l'héroïne n'est pas seule. Elles sont trois et forcément, il faut en tenir compte car les relations entre les trois soeurs ne sont pas de tout repos !



On se doute qu'un des albums qui suit abordera le sujet du père, absent dans cet album et à peine évoqué.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          280
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

J'ai passé un bon moment avec les Sœurs Grémillet même si j'ai un tout petit peu moins aimé ce troisième opus.



Pourtant la personnalité de la petite dernière, plus solitaire, passionnée par les animaux au point de n'apprécier que leur compagnie, me plaisait beaucoup.



En revanche, je n'ai pas trop adhéré à cette histoire de baleine qui s'échoue C'est trop pour moi même si le message derrière mérite être entendu : il faut être attentif à la nature.



C'est un plaisir de retrouver les trois sœurs, leurs personnalités très marquées ainsi que leurs constantes chamailleries et leur solidarité sans faille quand le besoin se fait sentir. J'ai aussi apprécié de retrouver l'atmosphère visuelle propre à la série, avec ses lignes douces, ses couleurs chaleureuses et les traits facétieux.



Malgré le petit bémol au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé ce troisième tome qui vient clore la trilogie des Sœurs Grémillet.
Commenter  J’apprécie          280
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah



Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Le rêve de Sarah premier tome de la série Les sœurs Grémillet de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci.

Les sœurs Grémillet sont trois : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat.

Depuis quelques temps, Sarah fait un rêve étrange où des méduses qui flottent la guident jusqu'à un grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit.

Sarah ne comprend pas ce qu'est ce rêve, et les choses se compliquent quand elle trouve une photo de sa maman avec une méduse sur son tee-shirt...

Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur l'histoire.

C'est mystérieux, enchanteur, pour un dénouement assez terre à terre, au final... et ce n'est pas pour me déplaire.

Ce premier tome est une réussite.

Il y a de la féerie, les illustrations sont magnifiques aussi bien au niveau des dessins que de la colorisation.

J'ai été charmé par l'histoire des sœurs Grémillet. Elles sont touchantes et attachantes ces trois jeunes filles souvent laissées à elle-même.

Leur maman est assez mystérieuse, elle cache un secret et suite aux rêves de Sarah, elle va devoir s'expliquer.

Trois filles, trois caractères différents qui font que les lecteurs peuvent sûrement s'identifier à au moins l'une d'elle. Elles sont amusantes, parfois un peu... atta-chiantes :)

J'ai adoré ma lecture, je ne peux pas en dire plus de peur de donner une information importante qui gâcherait la lecture.

Je rajouterais juste : lisez le :)

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

L’univers des trois jeunes sœurs Grémillet , Sarah , Cassiopée et la petite dernière Lucille est au premier abord un univers fantastique , poétique .

Et puis quand on continue la lecture , on est étonné de la profondeur du thème abordé , quand je dis étonné c’est de façon agréable .

Je ne vais rien dévoiler bien entendu .

J’ai adoré cette lecture , j’ai été triste de quitter les trois sœurs , je n’ai qu’une envie c’est de lire le tome 2 .

Poétique et réaliste à la fois , le lien entre les trois sœurs est très justement décrit entre amour et exaspération.

Un merveilleux cadeau à faire à une petite fille , impossible de ne pas aimer la lecture avec cette très belle histoire .

Commenter  J’apprécie          230
Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souh..



Voici mon retour de lecture sur Les trois souhaits, tome cinq de la série Les sœurs Grémillet.

C'est Noël, chez les sœurs Grémillet.

Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives !

Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait.

Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ?

Noël, même avec une allumette magique, c'est vraiment pas un cadeau !

Les trois souhaits est une bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.

J'ai adoré retrouvé les trois sœurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Elles sont toujours aussi attachantes et leur nouvelle aventure est de saison car elle se déroule à Noël.

Elles n'arrivent pas à trouver quel cadeau fera plaisir les unes aux autres, ce qui est vraiment galère !

Le Père Noël, croisé par hasard, leur permet d'exhausser un de leur vœu grâce à une allumette magique.

Evidemment, elles ont passées l'âge d'y croire mais.. sait t'on jamais !

Cette bande dessinée est remplit de magie de Noël et on y trouve même.. une licorne :)

C'est mignon, plein de bienveillance et ça fait du bien.

Je suis toujours aussi fan des illustrations et de la colorisation.

Ce tome cinq des Sœurs Grémillet est une réussite que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..

Dans ce quatrième tome, nous faisons la connaissance du dernier membre de la famille Grémillet : le père des trois sœurs, un astronome qui ne vit que pour son métier. Au point de ne pas vraiment trouver de temps à consacrer à ses filles venues passer quelques jours avec lui dans l'observatoire du sommet des Pyrénées qu'il dirige.

Livrées à elle-même, Sarah, Cassiopée et Lucille se lancent dans une quête mystérieuse à partir des indices distillés par une énigmatique comptine sur un chamois unicorne.



C'est un plaisir de retrouver les trois sœurs, avec leurs personnalités très marquées qui se sent aussi dans leurs relations respectives avec leur père. J'ai aussi apprécié de retrouver l'atmosphère visuelle propre à la série, avec ses lignes douces, ses couleurs chaleureuses et les traits facétieux des trois sœurs.

La lecture est agréable, mais ce quatrième tome m'a un peu moins plu que les deux premiers qui m'avaient semblé empreints de davantage de poésie...
Commenter  J’apprécie          220
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

La série mélange aventures, mystères et éléments fantastiques, elle explore les liens familiaux ainsi que l’amitié et les liens interpersonnels en génral. Les personnages principaux sont attachants et la BD laisse la part belle aux moments de tendresse, de rire et de découverte.



Elle est destinée à un public plutôt jeune, mais elle peut également être appréciée par les lecteurs de tous âges en raison de son récit et de ses illustrations.



Une chronique familiale moderne que l’on suit avec intérêt. Les sœurs grandissent et nous les suivons sur ces quelques planches. J’ai aimé découvrir cette série où les personnages évoluent au gré des aventures.

Sur fond de mystère et de non-dits, les planches nous invitent à la rêverie avec une certaine poésie. Une manière d’aborder les sujets graves, tout en douceur, pour permettre aux jeunes lecteurs de s’immerger sans difficultés et avec plaisir.



C’est clairement une BD jeunesse, puisqu’un adulte comprendra vite le propos mis en évidence, alors que les plus jeunes porteront leur attention sur les magnifiques dessins. Les planches sont d’ailleurs riches en détails, lumineuses, aux couleurs vives. Les expressions des visages sont expressifs, sans être dans l’exagération, permettent d’appuyer l’effet recherché.



Un tome introductif qui donne envie de poursuivre l’aventure auprès de ces sœurs attachantes et charmantes, aux caractères bien trempés.


Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          210
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Les amours de Cassiopée, tome deux de la série Les sœurs Grémillet par Di Gregorio et Barbucci.

Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas.

Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier.

Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit...

Et s'ils essayaient de résoudre le mystère ??

Cassiopée est donc à l'honneur dans ce second tome de la série Les sœurs Grémillet. J'avais beaucoup aimé le premier tome, que j'avais trouvé charmant.

J'ai été tout aussi charmée par ce second tome.

Nous retrouvons donc Sarah, Cassiopée et Lucille. Trois filles d'âge et de caractère différent, il est donc facile au lecteur de s'identifier au moins à l'une d'entre elle.

Nous en apprenons plus sur Cassiopée, sur sa peine de cœur. Elle aime beaucoup Ulysse et est très triste de devoir le quitter pour l'été. Évidemment, elle est contente de retrouver sa grand-mère même si, cette année, celle ci a un comportement étrange. Perdrait t-elle la mémoire ? Comme chaque été, la jeune fille retrouve aussi le bel Olivier mais c'est compliqué. Craquer pour le beau jeune homme ? Rester fidèle (y compris en pensées) au bel Ulysse qui fait craquer son cœur quand elle est en ville ? C'est un dilemme de son age que Cassiopée va devoir résoudre.

L'histoire est simple mais réussie.

J'ai apprécié de découvrir un peu plus Cassiopée. Mais aussi leur grand-mère, une femme qui vieillit et semble parfois perdue dans ses pensées. Il y a aussi le mystérieux fantôme qui sonne les cloches la nuit dans l'église abandonnée..

Tout était fait pour me captiver, et ça a bien fonctionné :)

J'ai adoré les dessins, qui sont vraiment très jolis et parfaitement bien colorisés.

Je pense que vous l'aurez compris, cette série me plaît énormément pour le moment et ce second tome mérite un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..

Appréciant la série de bande dessinée jeunesse Les sœurs Grémillet, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome quatre : Le chamois et la comète.

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature.

Leur destination ?

L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa !

Saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps..

Le chamois et la comète est une bande dessinée comme je les aime.

Je suis ravie d'avoir retrouvé les trois sœurs, qui sont si différentes les unes des autres ; tout en étant complémentaires. Chacune d'elle est attachante et elles me plaisent toutes les trois. J'aime comment elles évoluent au fil des tomes.

Sarah, Cassiopée et Lucille grandissent. Cette fois ci nous les retrouvons pendant les vacances en pleine nature, dans les Alpes françaises. Nous découvrons leur père, Philippe. Leur relation est compliquée car quasi inexistante tellement ce père de famille a la tête dans les étoiles. Il est touchant cet homme dont l'histoire se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent.

J'ai adoré cette nouvelle aventure des sœurs Grémillet. L'histoire est très touchante et rythmée, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Tous les personnages m'ont plu. Et j'ai adoré l'ambiance presque féerique par moment qui se dégage de cet ouvrage.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, de même que la colorisation, parfaitement réussie.

Le chamois et la comète est une excellente bande dessinée jeunesse pour tous, jeunes comme moins jeunes, que je vous recommande avec un immense plaisir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Séduite par la couverture, j’ai eu envie de lire cette BD qui m’a émerveillée et beaucoup émue. On y découvre trois sœurs très différentes les unes des autres : Sarah, l’aînée, aime tout contrôler et diriger, Cassiopée, la cadette, vit dans son monde de princesses et de princes charmants, et Lucille, la benjamine, semble avoir plus d’affinités avec les chats que les humains. Mais si Cassiopée est plus ou moins l’artiste et la rêveuse de la famille, c’est pourtant Sarah qui fait depuis quelque temps un rêve étrange qu’elle aimerait ardemment décrypter…



Au détour d’une conversation, à laquelle leur mère va réagir étrangement, les filles décident de mener une enquête sur cette dernière en vue d’un futur cadeau. Le début d’une aventure entre trois sœurs qui vont parfois avoir du mal à s’entendre et à communiquer sans s’agacer mutuellement, mais qui vont être réunies par l’envie de faire plaisir à leur mère et de mieux la comprendre. L’enquête des filles pour en apprendre plus sur le passé de leur mère va introduire pas mal de mystère dans une histoire empreinte de douceur, de poésie, de disputes, mais aussi de moments de complicité et de tendresse.



Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j‘ai adoré la manière dont rêve et réalité se rejoignent, et la douceur poétique avec laquelle l’auteur s’empare d’un sujet difficile qu’il est néanmoins important d’aborder que ce soit entre adultes ou avec des enfants. Car si certaines douleurs sont difficiles à effacer, les partager avec des proches peut soulager et permettre d’avancer sans pour autant oublier. La fin de la BD se révèle d’ailleurs touchante et offre une belle note d’espoir sur la capacité de résilience de chacun, la force de l’amour maternel et la puissance des liens familiaux.



Quant aux trois sœurs, je les ai trouvées attendrissantes même si je reconnais m’être plus particulièrement attachée à la petite dernière. C’est la plus réservée, introvertie et discrète des trois, mais je me suis reconnue dans son caractère et son amour des animaux, et en particulier des chats. Elle est d’ailleurs très proche du sien et se révèle une protectrice et amie des chats des rues. Elle possède, en résumé, toutes les qualités pour me plaire ! Sarah peut se révéler quelque peu autoritaire, mais son statut d’aînée fait peser un certain poids sur ses épaules, d’autant que sa cadette ne l’a pas elle la tête sur les épaules… Alors, malgré leurs différences et leurs prises de bec, les trois sœurs offrent un joli trio que j’aurais grand plaisir à retrouver et à voir évoluer.



Au-delà du fond, la forme est de toute splendeur ! La beauté des illustrations, la délicatesse des traits, la douceur et la profondeur des couleurs apportent une touche poétique à laquelle il est bien difficile de résister. Si vous aimez les atmosphères lumineuses, oniriques et enchanteresses, vous devriez ressortir de cette lecture des paillettes plein les yeux, et le cœur empli d’intenses émotions, l’histoire étant bien plus profonde qu’il n’y paraît.



En bref, portée trois sœurs aussi différentes qu’attachantes, cette BD offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une enquête mêlant habilement, et avec beaucoup de douceur, rêve, réalité, secret de famille, résilience, amour filial et familial, le tout dans une ambiance graphique aussi enchanteresse que chaleureuse. À lire et à relire pour se laisser emporter autant par les somptueuses illustrations que les émotions qui ne manqueront pas de vous assaillir au fil de votre lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          172
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Quelle jolie BD jeunesse-ado ! Il faut avouer qu’avec un tel coup de crayon, j’allais forcément passer un bon moment de lecture… Au moins avec le plaisir des yeux ! Alessandro Barbucci est toujours aussi talentueux pour proposer des personnages expressifs ou des décors merveilleux. J’étais déjà fan de son style grâce à la série Witch qui a bercé mon adolescence ou encore grâce à ses sagas comme « Sky-Doll » ou « Ekhö »… De ce fait, j’ai retrouvé avec ravissement sa façon de dessiner.



En ce qui concerne l’histoire, on est sur une recette simple, mais efficace. Le récit nous porte aux côtés de la jeune Sarah, l’aînée d’une famille de filles. Avec Cassiopée (sa cadette rêveuse, romantique, créatrice et joviale) et Lucille (la benjamine fan de chats et dans sa bulle), Sarah a l’habitude de faire les quatre-cents coups ! Ensemble, les demoiselles forment le « club des trois frangines », un groupe qui se donne des missions… Celles-ci sont parfois faciles, comme le fait de trouver un cadeau pour la fête des mères ou explorer le grenier, ou un peu plus turbulentes… Or, Sarah va décider d’élucider un mystère qui lui tient à cœur car, chaque soir, elle a un rêve qui revient. Obsédée par le songe, elle va enquêter sur le passé de son père. Les indices vont arriver au compte-goutte et sans réel effort néanmoins, le rythme reste constant. De plus, le suspense est maintenu jusqu’au bout. On prend donc plaisir à suivre ces trois frangines sonder l’entourage de leur génitrice, espionner, chercher des preuves ou se concerter.



Lorsque le trio n’est pas en train de progresser dans cette affaire de secrets de famille, chacun vaque à ses occupations. Pour l’une, c’est plutôt dessiner, rêver et fantasmer sur un camarade de classe. Pour l’autre, c’est s’occuper de chats errants. Seule Sarah ne semble pas avoir de loisirs : elle est véritablement obnubilée par son rêve/enquête. On sent que, sous son air autoritaire et sa détermination, elle cache une pression énorme… Les relations au sein de la famille sont décortiquées avec subtilité que ce soit du côté des sœurs ou de leur mère solitaire qui, bien qu’aimante et attentionnée, a du mal à communiquer avec ses filles, en particulier au sujet de ce passé qui la ronge… L’ensemble de cette BD est sensible, poétique, mélancolique et douce. J’ai été agréablement surprise par le dénouement qui met en avant un sujet peu abordé en littérature jeunesse… J’ai bien envie de retrouver la petite tribu féminine dans une suite. Cela dit, ce premier volet peut suffire à lui-même… Alors n’hésitez pas à vous forger votre propre avis.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Après Sarah et Cassiopée, ce troisième tome est centré sur la troisième soeur Grémillet, Lucille, celle qui préfère les animaux aux humains.

Les trois soeurs sont envoyées par leur mère en colonie de vacances sur la côte normande pour la Toussaint, et comme elles n'apprécient pas trop l'ambiance de la colo, elles cherchent un peu l'aventure aux alentours sur les traces de Mademoiselle Ludivine, une lointaine parente.

L'histoire est comme toujours sympathique avec une jolie morale à en tirer sur la nature et les animaux, mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album, ce sont les dessins avec de magnifiques planches représentant le bord de mer, une ville côtière à la belle époque, les vagues, les dunes, etc, le tout dans des couleurs douces comme cette lecture.

Je me suis une nouvelle fois régalée en compagnie des trois soeurs Gremillet .

Commenter  J’apprécie          162




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Di Gregorio (1425)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}