AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Dotoli (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La poésie érotique féminine française contemporaine

Un tour d’horizon de La poésie érotique féminine française contemporaine , c’est à quoi nous invite l’auteur, Giovanni Dotoli dans cette anthologie où l’éros est célébré et décliné par 81 poétesses, ici libres prêtresses, chantres de l’amour, du désir, de la joie et du plaisir.



Une introduction très instructive qui retrace l’évolution de la littéraire érotique dans son contexte historique : au fil des siècles qualifiée de littérature de la dissidence elle se transforme peu à peu en littérature de l’intérieur atteignant l’universel. Longtemps littérature de la clandestinité, littérature de l’ombre elle devient aux abords du troisième millénaire une littérature de la liberté flirtant avec la pleine lumière. C’est les voix féminines de cette dernière que Giovanni Dotoli a recueillies, des voix d’ici et d’ailleurs : françaises bien sûr, italiennes, suisses, belges mais aussi libanaise, iranienne, marocaine, québecoises, argentine ou uruguayenne...



L’apparition des regroupements de textes propres à chaque auteure n’est pas alphabétique mais suit un ordre chronologique basé sur la date de naissance des poétesses dont le parcours est retracé dans une notice bio-bibliographique et accompagné d’ illustrations de Juliette Beaudroit, Loredana Cacucciolo, Marie-Hélène Ferrasson, Sabine Jouglet, Pavlina et Andrée Schatz.



Une sélection subjective par l’auteur de poétesses contemporaines françaises ou d’expression française, francophones telles que Claudine Helft, Vénus Khoury-Ghata, Huguette Lerolle, Françoise Coulmin, Françoise Geier, Simone Salgas, Denise Therriault-Ruest, Francine Caron, Françoise Dax-Boyer, Brigitte Egger-Béarn , Nicole Barrière, Béatrice Libert, Rome Deguergue, Ghita El Khayat, Nora Atalla, Cristina Castello, Marie-Christine Bernard, Azadée Nichapour et bien d’autres encore.

Des univers personnels souvent inspirés par les expirations et les exhalaisons de la nature qui ne sont pas redondants et qui se répondent grâce à l’agencement joué par Giovanni Dotoli.



Des textes libres chantant l’union du corps et de l’esprit, du corps et de l’âme aussi, sans retenue, ni tabous et pathos.

Des mots doux, libres, soyeux. Des mots crus pour des peaux nues. Des mots agrégés désagrégés pour évoquer ces corps à corps.

Des formes brèves aux bavardes, un vrai maelström, un éternel recommencement, toujours nouveau, jamais identique.



Des poèmes tour à tour charnel, sensuel et sensoriel,

Des rythmes endiablés comme des chevaux au galop ou chaloupés comme des bateaux sur l’eau.

Des rimes exultantes, exaltantes, explosives ou volcaniques. De divines et vives métaphores

Des musiques qui fêtent la danse des corps et les étreintes des amants.

Des voix féminines libres et libérées pour un voyage au coeur de l’intime qui sublime l’exploration du désir et du plaisir au féminin,



Je remercie Giovanni Dotoli, poète de langue italienne et de langue française, professeur de Langue et Littérature françaises à l’Université de Bari, pour cette monographie sur La poésie érotique féminine française contemporaine. Une célébration de la chair et de l’esprit réussie à travers une sélection de poèmes choisis dont la plupart sont inédits. Une belle découverte, un livre à partager et à offrir.



A lire dans son boudoir. Se laisser porter, dériver sur les vagues, vers les clapotis de ce florilège de vers galants et d’instants de peaux échauffées. Attendre l’écume.

Une source intarissable de rêveries, fantasmes et voluptés pour découvrir le jardin des délices ou le jardins des lys… que je n’ai pas fini de butiner.



Pour conclure, la phrase d’André Breton placée en exergue de ce missel érotique par Giovanni Dotoli révéle l’esprit de ce travail remarquable:

« les mots font, enfin, l’amour » André Breton.



Merci .

Commenter  J’apprécie          12115
Passages, chansons de Paris

Un grand merci à Babélio et aux Editions Tensing pour cette découverte.

Ce qui m'a séduite dans ce recueil consacré à Paris? l'attachement que j'ai moi-même pour notre capitale et les dessins colorés qui illustrent les poèmes et les chants.

Giovanni Dotoli restitue l'atmosphère de certains quartiers parisiens, du métro par petites touches et avec brio.
Commenter  J’apprécie          30
Passages, chansons de Paris

Reçu dans le cadre masse critique l'ouvrage est vraiment un très beau livre ( un parfait cadeau de Noël )



Les dessins sont superbes.



La rencontre du poète et de la ville, transmise au lecteur par des poèmes qui évoquent des moments , des histoires , des rencontres avec un langage parfaitement maitrisé et totalement accessible est une vraie réussite.



Un bémol pour ma part , le décalage entre les poèmes et les dessins qui les illustrent au niveau de la pagination.Sans doute volontaire, cette démarche a frustré l'ex écolière qui adorait illustrer les poèmes appris en cours par des dessins sur la page voisine.

Commenter  J’apprécie          20
Passages, chansons de Paris

« Passages, Chansons de Paris »

Giovanni Dotoli

Editions Tensing

Merci à Babelio et Les Editions Tensing pour l’envoi de ce majestueux livre de poésies « Passages, Chansons de Paris »de Giovanni Dotoli

Giovanni Dotoli italien, maître de la langue française, méritant, manie avec la perfection d’un connaisseur du mot des poèmes sublimes.

La préface signée de Mario Selvaggio est un hymne à l’envergure verbale de Giovanni Dotoli. Les vers décryptés s’étalent tels des tapis de roses, « D’une attestation à la fraternité » allouée. Le lecteur va entrouvrir les pans de Paris où la beauté ne meurt jamais. « Et les couples et les filles saluent les ailes bleues de musique »

Les tableaux /poèmes de Michele Domiani aux couleurs vives, symbolisent l’image vivante du poème. La rime peinte de noir, en filigrane maquille la majesté du lyrisme. Ce bijou littéraire devient le sceau de la création artistique dans une ampleur tournée vers la beauté et le vrai.

Giovanni Dotoli dans ses poèmes chansons aux 8 passages, trace la voie complète de Paris et ses paraboles. Il écrit avec la douceur d’un passant qui respire sa ville. Ses mots puissants prennent corps et esprit avec le lecteur. Ce dernier devient Vie. Paris ne tremble plus. Les mots de Giovanni Dotoli symbiose de lumière, dessinent le microcosme de l’habitus parisien et le macrocosme de l’invincible. Paris touche le ciel et le cœur. La qualité des poèmes habille cette ville grandiose d’une aura vertigineuse jardin de l’apothéose.

« Le ciel de Paris est la réalité divine » »Le ciel de Paris est le bleu de l’Un »

Les poèmes liés au sacré :

« Lazare ressucité par Jésus, je deviens Merlin l’Enchanteur »

Aux valeurs fraternelles :

« Mon frère, mon ami, mon poète, accompagne-moi, sur la route de la vie , sept roses dans mes mains, à la mer de l’éternité ».

Giovanni Dotoli, trace les plans architecturaux de la symbiose de Paris avec une sensibilité rare et une juste appréciation de l’âme parisienne. Il aime cette ville à l’instar d’une conjugaison altruiste liée aux battements de la Vie éclairante.

Ce livre est parfum. Un passage sage pour toucher des yeux les cimes de Paris.

Il sera pour vous lecteur un trésor. Surtout D’une qualité littéraire extrême, ce livre devient boîte à Pandore. si vous habitez Paris ou si vous aimez cette ville passionnément ou bien si vous ne l’avez jamais foulée. Elle ne vous sera plus méconnue.



Commenter  J’apprécie          20
Le livre : éloge de la page papier

Dans son ouvrage, G. Dotoli se demande précisément quel sera l'avenir du livre papier. Va-t-il demeurer ? Va-t-il être remplacé ? J'ai trouvé le sujet intéressant.



Animé par un amour profond du livre dans tous ses formats, l'auteur cherche des réponses à cette question. Il commence par interroger les livres du passé dans une ode aux livres qui nous parlent des multiples raisons d'aimer les livres.



Puis avec ardeur et sérénité, il présente des poèmes sur le thème du livre qui sont des productions personnelles, témoignages de son amour des livres.



Dans cet ensemble, il continue d'interroger le livre, tous les livres avec un souhait : éclairer le lecteur.



Apparait alors une âme passionnée par le livre. Il écrit : " je mâchais les mots en diamants " , " je caressais lignes et syllabes " ... Il aborde en outre le rapport entre le livre et son enfance, les différentes conceptions du livre, le thème du rapport entre livre et vérité.



Au final se dégage une position synonyme de sagesse. Dans la conception de G.Dotoli, nous avons besoin de la page papier pour sentir l'âme d'un auteur. Le livre numérique a ses qualités propres. Il ne tuera pas le livre papier, le livre d'artiste.



On comprend qu'on aura toujours besoin de la page papier. Donnons la parole à l'auteur pour conclure : " le livre n'est pas un objet dépassé " " l'e-book ne le remplacera jamais ". Et vous ? Vous êtes vous déjà posé la question ?
Commenter  J’apprécie          10
La Beauté ou le salut du monde

En rappelant l’essence de la beauté, Giovanni Dotoli met en valeurs les impacts de sa disparition dans les nouveaux rapports au monde.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Dotoli (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Peter Pan et Wendy

Peter Pan, c'est l'histoire d'un enfant qui ne voulait pas grandir... mais comme tout le monde Peter a un papa. Ce conte, nous le devons à :

James Matthew Barrie
Charles Perrault
Jacob et Wilhelm Grimm
Hans-Christian Andersen

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : peter pan , jeunesse , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}