AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gisèle Provost, fille de Pierre Provost, graveur, résistant, déporté à Buchenwald, est professeure de lettres. Elle fut détachée au Musée national des Arts et Traditions populaires où elle a fondé les ateliers d’ethnographie à l’école et participé aux travaux de préfiguration du Musée du Quai Branly. Elle a organisé de nombreuses expositions et présenté ses propres photographies. Elle a co-signé Apprentis ethnologues… quand les élèves enquêtent, Sceren, 2003, et a publié divers articles (catalogue du congrès d’anthropologie Connaissances no(s) limit(e)s, EHESS, 2011 ; revues Autrement, Argos, France-Amérique latine…).

Source : fondationmemoiredeportation.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gisèle Provost   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La SS louait les déportés "entre 4 et 6 Reichsmarks (RM) par jour. Il a été calculé qu'un déporté coûtait 0,60 RM en nourriture et 0,10 RM en amortissement de vêtements, ce qui, pour une durée moyenne de vie de neuf mois, rapportait 1 431 RM. Si on multiplie par le nombre de déportés, on mesure l'immensité des bénéfices engrangés. Cette main-d'oeuvre était rentable pour l'Etat qui touchait un impôt de 0,30 RM par jour et par détenu. Elle était rentable également pour les industries privées qui amassèrent d'énormes profits". Les déportés remplacent ainsi les salariés.

p. 49
Commenter  J’apprécie          281
La résistance du camp favorise le développement de l'expression artistique, en tant qu'élément de soutien moral, individuel et collectif.[...] Au sein de cette jungle humaine d'êtres affamés et en souffrance où il faut éviter SS, bandits, et déjouer les faux résistants et mouchards, elle assure elle-même le ravitaillement en crayons et papiers... pour les dessinateurs, et parfois en métal pour Pierre (Provost). Certaines médailles, commandées par la résistance, ont été décernées nominalement au camp, en "reconnaissance d'actions de solidarité".

p. 27
Commenter  J’apprécie          250
La Ballade des Tordus :
De tous les coins de France, ils sont venus :
Paysans, métallos, apothicaires,
Le bouseux donnant le bras au notaire,
Le crève-la-faim aux côtés des repus.

En arrivant, ils furent tous tondus,
Astiqués, brillants tels des luminaires ;
Puis de guenilles, ils furent vêtus,
Attendant d'être habillés d'un suaire.

J. Pigé, 26.01.1945, BFAL, groupe Provost.

p. 42
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Provost (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}