AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Glenn Greenwald (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nulle part où se cacher

Un livre choc sur la pratique, dite "démocratique" de nos dirigeants qui, en toute liberté, collectent sur chacun de ses citoyens, ses gestes, actes, conversations téléphoniques, messages courriels, textos, sites visités etc...; en fait tout ce qui transite via le web. Les révélations sont troublantes et inquiétantes. Notre liberté est en péril. On a l'impression de lire un thriller de Science-fiction, mais cette fiction est réalité dans notre quotidien et c'est bien ça qui est alarmant. Il est évidemment impossible de ne pas faire un lien avec le célèbre roman "1984" de George Orwell, publié en 1949.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle part où se cacher

Voici un livre foisonnant dont la lecture nous laisse bien peu de confiance en l’humanité mais qui prouve encore une fois que le courage et la détermination de quelques uns peuvent allumer quelques lueurs d’espérance. Un livre dont on sort abasourdi par l’igominie et la crapulerie de nos gouvernants et de leurs affidés, même si l’on est déjà très lucide et très critique sur les turpitudes des « zélites ». Le récit est très factuel comme il se doit et s’étend d’abord, un peu longuement à mon goût, sur les premiers contacts entre Glenn Greenwald et Edward Snowden, à l’initiative de ce dernier. L’auteur ne nous épargne rien de ses négligences, de ses doutes légitimes, puis des méfiances de toutes sortes que ressentent les rares protagonistes de l’affaire. Une fois l’affaire lancée après un suspense captivant, l’auteur poursuit avec l’exposition d’une partie du butin, passage très technique que l’on peut lire en accéléré mais sans omettre cependant quelques révélations fracassantes. Il termine sur une troisième partie des plus intéressantes sur la pratique démocratique de nos dirigeants occidentaux de tous bords et qui n’ont rien à apprendre des pires dirigeants totalitaires. La seule différence, certes de taille, est qu’on ne va pas dans les camps… du moins pas encore. Pratique démocratique assistée par tous les laquais politiques, affairistes ou militaires qui y trouvent leur intérêt, leur protection ou leur raison d’être. L’auteur nous relate aussi avec mordant et sans esprit revanchard combien est devenue grande la collusion entre pouvoir et « quatrième pouvoir » (en France, ils vont jusqu’à coucher ensemble !). Bref un livre de révélations glacantes mais aussi de commentaires éclairants sur la dérive sociétale de notre monde. Ben Laden n’a pas réussi à imposer la charia mais a contribué à la mise en place d’un autre dogme liberticide ! Un livre à faire lire au plus grand nombre, d’autant que le tempo tient de celui d’un roman d’action et le style du journalisme. Et sans oublier de se mobiliser pour l’asile futur de Snowden, un moins de trente ans qui a tout laissé et qui risque sa liberté (sa vie ?) pour respecter ses principes. Une grande leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle part où se cacher

Une premire partie passionnante et palpitante sur la période qui précède les révélations.

Une seconde plus documentaire sur les éléments des révélations, et une troisième sur le rapport entre l'auteur et les médias, et sur l'intérêt de lutter contre l'état-espion.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Glenn Greenwald (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}