AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1967
Biographie :

Gloria Origgi est une philosophe italienne dont les travaux portent principalement sur l'épistémologie sociale.

En 1994, elle obtient un PhD en philosophie à l'Université de Milan.
Elle est post-doctorante à Paris, à l'École Polytechnique (1995-1996).
De 1997 à 2002 elle est chercheuse et assistante au Département de Communication de l' Université of Bologne.
En 2002 elle intègre l'Institut Jean-Nicod (CNRS-École Normale Supérieure-École des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle soutient, dans le même institut l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) en janvier 2013 avec le sujet de "la confiance à la réputation en épistémologie sociale" (jury présidé par Jérôme Dokic).

"Qu'est-ce que la confiance" est son premier essai écrit en français publié. Elle analyse la notion de confiance sous ses dimensions morales, affectives, epistémiques, politiques, la confiance est-elle une croyance ou un sentiment, questionne-t-elle.

En 2015, Gloria Origgi dans son ouvrage "la réputation ː qui doit quoi de qui" analyse comment une réputation se fait-elle ou se défait, son propos est illustré par trois études particulières ː la réputation sur internet, la réputation du vin, la réputation académique.

En 2019 elle publie "Passions sociales", ouvrage qu'elle a dirigé et qui réunit de nombreux chercheurs dont Eva Illouz, Nathalie Heinich, Jon Elster, Gérald Bronner, Marc Crépon4, Alexandre Gefen.

Site : http://gloriaoriggi.free.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gloria Origgi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Transparence, expertise, démocratie directe… Les injonctions pour mener une "bonne politique" sont nombreuses, mais sur quoi reposent-elles ? Les hommes et les femmes politiques doivent-ils être dans le "vrai" pour prendre les bonnes décisions ? Pour en parler et analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Gloria Origgi, philosophe et chercheuse au CNRS et à l'Institut Jean NicodChantal Jouanno, senior advisor au cabinet Accenture, ancienne présidente de la commission nationale du débat public et ancienne ministre Visuel de la vignette : James Devaney / Getty #philosophie #democratie #politique ___________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gloria Origgi (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}