AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graeme Simsion (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le théorème du homard

Quand on a quarante ans et que l'on est professeur de génétique dans une université australienne, les conventions sociales suggèrent que l'on devrait vivre en couple. Don a peu tenté sa chance et beaucoup échoué dans la recherche d'une compagne. Alors il élabore un questionnaire précis des caractéristiques nécessaires pour répondre au profil d'épouse idéale. Parce qu'il est comme ça Don. Sa vie est normée par une organisation drastique, ce qui lui permet partiellement de compenser un de ses difficultés : comprendre et s'adapter aux émotions d'autrui et donc interagir de façon adaptée avec ses collègues, ses étudiants ou ses amis (peu nombreux ceux-là). Et si l'on ajoute qu'il est particulièrement performant sur le plan de la mémoire, extrêmement doué en aïkido et dote d'un raisonnement logique hors norme, le tableau évoque le syndrome d'Asperger. Curieusement Don ne semble pas se reconnaître même quand il évoque le sujet lors de conférences qu'il anime!



L'irruption de Rosie dans sa vie interfère avec sa quête d'une compagne. Rosie n'est pas éligible : elle est la négation même de la femme idéale : elle fume, est végétarienne, elle ne pratique pas de sport, son milieu social ne semble pas conforme. Seulement voilà : Don ne peut résister à l'envie d'aider cette jeune fille qui cherche son père biologique. Et c'est le début d'une relation complexe, perturbante, autant pour Don que pour Rosie.



Ce roman est en phase avec les récits autobiographiques de Daniel Tammet ou Josef Shovanek, qui nous ont conté les difficultés de leur période de socialisation et les efforts permanents que nécessite cette lacune de reconnaissance des codes sociaux, que ne compensent pas les capacités hors norme de leur intellect. On retrouve ici toutes ces caractéristiques, hormis peut-être l'angoisse face à des situations inhabituelles et qui chez Don se limite à une contrariété. Mais le reste du tableau est bien présent.



L'atmosphère du récit est plus émouvante qu'humoristique et le narrateur a toutes les chances de conquérir immédiatement son public de lecteur, à défaut de trouver sa promise. Les personnages secondaires sont décrits par le filtre de l'analyse du héros ce qui leur donne une tonalité particulière.



Très agréable lecture, qui complète sur un ton romancé, les deux autobiographies citées plus hauts "je suis né un jour bleu" et "je suis à l'est".


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          771
Le théorème du homard

Don Tillman alias Donald est un homme un peu particulier. C’est qu’il n’est pas vraiment doué pour les codes mondains, pour l’empathie et avec les femmes il est une catastrophe ambulante.

Bien décidé à ne pas finir sa vie tout seul, il met au point un questionnaire très élaboré pour trouver la femme idéale. Entendons par la, non fumeuse, non végétarienne, sportive, intelligente, ponctuelle,... Don part donc dans sa quête de la femme parfaite. Qui n’existe forcément pas au vu de ses exigences vertigineuses. Lorsqu’il rencontre par hasard, Rosie, Don parfait ses certitudes que la femme idéale n’est pas Rosie, elle fume, elle boit, elle est végétarienne, bref elle a tous les vices la pauvre Rosie. Pourtant elle est vraie, pétillante, spontanée, et Don finit par s’apercevoir qu’il se plaît plutôt bien en sa compagnie.



Ce roman a un côté très frais, presque feel-good mais il est aussi assez intéressant dans sa thématique « comment s’adapter dans un monde inadapté à soi même? ». Les capacités de l’être humain sont assez incroyables lorsqu’il est question d’amour, tout autant que celles de la fuite quand il est question de s’engager. Les différences au final sont plutôt productives.



Sympathique roman accessible brossant un portrait fin de la rigidité et des limites de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          731
Le théorème du homard

Comment savoir si vous avez trouvé le partenaire idéal ? En fait deux dictons suffisent pour parer à toutes les situations : 'Qui se ressemble s'assemble' et 'Les contraires s'attirent'. Mais pour Don, un généticien australien d'une quarantaine d'années, les choses s'avèrent un peu plus compliquées. Car à cause de la manie des gens de vouloir à tout prix vous coller une étiquette ou vous ranger dans une boite, Don est catégorisé Asperger. Et est un célibataire qui a bien du mal à trouver l'âme soeur.

Ce roman nous décrit le quotidien d'un inadapté social qui essaie de comprendre les comportements 'normalisés' et 'acceptés' et les codes de son environnement pour enfin ne plus être seul. En me faisant souvent sourire, il m'a surtout interrogé sur l'organisation des rapports humains.
Commenter  J’apprécie          700
Le théorème du homard

« J’étais programmé différemment. »

Un aveu désabusé pour Don, le héros de ce livre ébouriffant, qui présente toutes les caractéristiques du syndrome d’Asperger, une maladie proche de l’autisme qui le rend incapable de comprendre les codes de communication qui régissent notre société.

Don est un brillant généticien à l’intelligence largement supérieure à la moyenne et un maître de l’aïkido ; en société, il est aussi une catastrophe ambulante. Il prend tout au premier degré, ne pige rien aux conventions, aux non-dits, aux sournoises dissimulations, aux arrière-pensées, mais aussi à l’empathie, autant d’éléments indispensables pour mener une vie normale en société. Il met toujours les pieds dans le plat, la ramène quand il faut se taire ou l’inverse ; sort des réflexions incongrues au mauvais moment, provoquant à ses dépens l’hilarité générale ou la réprobation unanime. Au mieux, il est regardé comme un type un peu bizarre, au pire comme un clown. Dans tous les cas, il est infréquentable.

Les journées de Don ne sont qu’une suite de plannings minutés à la seconde près, ce qui m’a fait beaucoup sourire. Le moindre accroc dans leurs déroulements provoque en lui de grandes angoisses existentielles.

Don souffre de cette singularité qui fait de lui un homme désespérément seul. Il se lance donc dans « l’opération épouse ». A sa manière ! Scientifiquement organisée. Rigoureuse. Méthodique. Mais surtout sans âme ni sentiment. Il commet l’erreur de chercher une femme à son image. Autant essayer de trouver le mouton à cinq pattes.

L’opération épouse est un désastre total, mais elle lui permettra de faire connaissance avec Rosie. Comme on pouvait s’en douter, elle est l’exacte contraire de ce que cherchait Don. Et pourtant, sans même en prendre en conscience, il soulèvera des montagnes pour tenter de conquérir cette femme totalement « inadéquate », au point d’en oublier ses propres valeurs éthiques. Ce sera alors une succession de désastres, de gros malentendus et de bourdes énormes aussi désopilants les uns que les autres (les scènes du bal, des cocktails, de la fuite par les toits ou du squelette).

En avançant dans le livre, j’ai eu de plus en plus de bienveillance pour Don malgré son peu d’empathie pour les humains. Jusqu’à la conclusion finale de cette belle et atypique histoire d’amour, j’ai toujours espéré que, de naufrages en quiproquos, Don parvienne enfin à conquérir Rosie, la plus belle femme du monde.



Commenter  J’apprécie          664
Le théorème du homard

Donald Tillman n'est pas un homme tout à fait comme les autres. Doté d'une intelligence supérieure à la moyenne - ce qui lui a permis de devenir titulaire d'un poste de professeur de génétique à l'université de Melbourne - il a cependant toutes les peines du monde à s'intégrer socialement. A quarante ans, il est encore célibataire et ses expériences sociales - ne parlons même pas des sentimentales - se réduisent à une galerie effrayante de désastres, de gâchis et de temps perdu. Pourtant, persévérant, il aspire à découvrir la "femme idéale" - ou plutôt "adéquate" pour utiliser son vocabulaire - et conçoit donc, dans ce but, une "Opération Épouse".



Pour comprendre ce qu'est l'Opération Épouse, il faut comprendre comment fonctionne le Pr Tillman. Dire que ce dernier est méthodique et organisé serait vraiment très loin de la réalité. Son quotidien est en fait totalement encodé par des plannings et des systèmes de standardisation. Mais qu'est-ce qui rend Don aussi psycho-rigide, qu'est-ce qui provoque en lui cette série de troubles obsessionnels du comportement ? Le lecteur ne tarde pas à le découvrir, Don Tillman souffre d'une forme d'autisme.



La grande originalité de ce récit - à classer dans les romances - est bien de désigner comme narrateur un homme qui possède des réflexes cérébraux à l'opposé des nôtres. Le lecteur sera d'abord étonné, puis agacé par son comportement, sa franchise sans nuances, son manque de tact et par sa perception scientifique et mathématique de tout rapport humain ou de toute situation de vie. Toutefois, au fil de l'action, ce même lecteur éprouvera pour le personnage de plus en plus de compassion, d'empathie voire d'affection et se placera totalement du côté de ce "Rain Man à l'australienne", de cet "handicapé du sentiment" qui ne parvient pas à transformer sa bonne volonté en sincérité.



La découverte et l'apprivoisement des sentiments sont au cœur de ce sympathique roman qui se lit très facilement, offre beaucoup d'humour, met en scène des personnages très attachants et constitue au final une lecture très divertissante. J'ai mis presque la moitié du livre à réellement entrer dans l'histoire, le monde de l'autisme m'étant si inconnu que j'ai d'abord eu du mal à me sentir concernée par les questionnements existentiels de Don - j'étais plutôt en rejet de son comportement -, mais je ne regrette pas une seconde cet agréable et amusant voyage en sa compagnie. Adapté au cinéma, ce roman aurait toutes les chances de devenir une gentille petite comédie, dans le genre de celles qui donnent la banane pour plusieurs jours.
Commenter  J’apprécie          668
Le théorème du homard

Comment trouver la femme idéale est un roman plein de finesse, d'humour et de tendresse.



Don est un homme on ne peut plus intelligent, un scientifique, capable de répondre à la plus grande des exigences intellectuelles, oui mais, c'est un "invalide" de l'amour, on ne peut pas dire qu'il soit un séducteur.



Sa vie est minutée, avec une rigueur qui fait sourire. Il est rempli de manies qui lui permettent de gérer son temps et sa vie. Mais Don est un homme attachant.



Graeme Simsion nous conte une belle histoire, il nous parle de l'amour, de la différence;



Don, le personnage principal de cette histoire est vraiment différent. L'absurdité de certaines de ses réactions, le rendent tellement attachant, il est "cash", il est brut.



Don est totalement incapable d'avoir des relations sociales normales, mais il recherche une femme, il va donc s'atteler à cette tâche, à sa façon bien à lui.



Un très joli moment de lecture, où l'on sourit, on rit, on s’agace du manque de tact de Don, mais on ne peut que finir par l'aimer.



L'amour est une chose bien mystérieuse, vous en aurez la preuve en lisant ce roman, qui nous démontre une fois de plus que l'amour peut balayer toutes nos certitudes avec une facilité déconcertante.



Tout ce que l'on croyait être bon pour nous et être "conventionnel" se retrouve à la poubelle.



L'auteur nous amuse avec plein de petits clichés sur le compagnon ou la compagne idéal.



Un livre où l'on rencontre de vraies personnes, qui lient de vraies relations, qu'elles soient amicales ou amoureuses.



Une lecture que je recommande à tous ceux qui recherchent un peu de positivité et de vrai, ce livre en est rempli.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          520
Le théorème du homard

Lorsqu’un homme ne compte pas - mais alors pas du tout - sur un élan du cœur pour trouver sa future épouse mais se fonde sur les seuls critères de la logique et de la raison pour rencontrer “une partenaire compatible”, il y a fort à parier que son entreprise soit totalement vouée à l’échec - à moins que le destin ne décide de lui faire un pied de nez.



Et c’est exactement ce qui arrive à Don Tillman, brillant généticien de 39 ans, supérieurement intelligent, organisé jusqu’à l’obsession, inapte à toute relation sociale conventionnelle faute de savoir en déchiffrer les codes et capable d’improviser au pied levé une conférence sur le syndrome d’Asperger… dont il ne sait pas reconnaître en lui-même les symptômes.



A son plan de bataille militaire baptisé “Opération Épouse” - stratégie a priori imparable à base de questionnaires à entrées multiples, d’enquêtes, de listes et de raison raisonnable - le hasard facétieux va opposer un trublion bien peu “compatible” sous la forme d’une jeune femme passablement brouillonne en quête de son père biologique, dont la présence désordonnée et pleine de charme va remettre en question toute l’organisation psychique de notre (anti) héros…



“Le théorème du homard” n’est certes pas un grand moment de littérature : l’écriture est assez banale, l’intrigue éminemment prévisible et le tableau clinique présenté ici du syndrome d’Asperger est relativement superficiel et à tout le moins incomplet. Mais le récit est cocasse et plein d’humour, les personnages, à la psychologie fouillée, sont crédibles et attachants, et j’ai suivi avec intérêt les aventures de ces deux êtres particulièrement mal assortis aux prises avec un travail d’apprivoisement mutuel et d’acceptation de l’autre dans sa singularité.



Une comédie légère et enjouée et un roman simplement distrayant, sans prétention ni prise de tête… ce qui n’est déjà pas si mal.



[Challenge Multi-Défis 2020]

Commenter  J’apprécie          433
Le théorème du homard

Une découverte sympathique. Un livre alerte, captivant et très drôle. Le genre de lecture qui fait du bien, le rire étant la meilleure des thérapies. Je ne peux que recommander ce roman.
Commenter  J’apprécie          391
Le théorème du homard

Le théorème du homard est bourré de trouvailles stylistiques amusantes pour raconter la vie hyper normée de son héros, Don, prof de génétique, aussi handicapé du sentiment que doué du cerveau. Système de Repas Normalisés, Indice de Masse Corporelle de tous les nouveaux personnages, Opération Epouse...



Car oui, l'objectif de Don au début de cette romance est de se trouver une compagne adéquate. Pas vraiment parce qu'il en a envie, juste parce que ça serait adéquat. Il élabore donc un questionnaire très précis et très scientifique, intégrant la question qui a donné son titre au livre 'Etes-vous prête à manger du homard tous les mardis soirs de votre vie à venir ?'



Evidemment, tout ne se passera pas comme Don l'avait prévu. Il va donc vivre des aventures rocambolesques à base de soirées-cocktails, d'intrusions dans divers labos ou de relookings à New-York... C'est plein de bons sentiments, d'appels à la tolérance et de tendresse.



Oui. Mais. A la lecture, j'ai ressenti à peut-être autant d'empathie pour Don qu'il en ressent pour les gens autour de lui. C'est-à-dire quasiment aucune. Difficile dans ce contexte de ressentir le théorème avec mon coeur... même si mon cerveau l'a compris et assimilé, pour parler en langage de Don...
Commenter  J’apprécie          372
Le théorème du homard

Après le tome 2 de Divergente, j'ai eu besoin de faire une pause. Ma gorge était trop serrée, j'avais trop de mal à respirer, et j'ai craint pour ma santé mentale, ou presque. L'éternel problème d'être habitée par ses lectures.



Tache ardue que de trouver quoi lire. Il me fallait une lecture facile, mais pas trop versée en sentiments, je ne voulais pas rejouer ma propre version des chutes du Niagara. Exit donc les « Nos étoiles contraires » ou autres « Avant toi » qui attendent pourtant sagement dans ma PAL...



J'ai acheté Le théorème du homard sur un coup de tête. J'avais adoré le titre, et le résumé me promettait de bons moments. Contrat rempli c'est une petite merveille...



Don est intelligent, occupe un bon poste, pratique les arts martiaux et a un physique attirant si l'on en croit la réaction de Rosie lorsqu'elle l'a vu pour la première fois torse nu. Mais il a une touche d'originalité qui s'avère être un handicap dans certaines situations. Il est Autiste Asperger. Si l'on devait le résumer en quelques mots extrêmement réducteurs, on pourrait dire qu'il est incapable de déchiffrer le comportement d'autrui, et vit avec quelques tocs. Vous avez là le narrateur de ce récit, et inutile de vous dire qu'à plus d'une reprise j'ai souri devant sa manière d’interpréter la vie et les autres.



J'ai souri, mais à aucun moment je ne suis tombée dans la moquerie. La plume de Graeme Simsion est digne, et présente Don avec une justesse attendrissante. Ce Don dont on se serait sans doute moqué à l'école si on l'avait côtoyé, m'a émue, et j'ai envié Claudia et Gene d'avoir un meilleur ami comme lui. Parce que si Don est intelligent, il met son intelligence au service des autres. De là naitra entre autres joyeusetés l' « Opération Père », pour aider Rosie, jeune femme qui ne remplit pas du tout ses critères de l' « Opération épouse » (ce détail écarté, Don peut se plonger dans d'autres défis et aider Rosie sans craindre les relations qui dérapent!), qui le mettra dans des situations rocambolesques.



Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman, pause tendresse hautement intelligente dans ce monde de brutes, qui vous pousse à réfléchir sur le rapport à l'autre. Ce n'est pas parce que quelqu'un adopte un « Système de Repas Normalisé » ou élabore une liste détaillée pour son « Opération épouse » qu'il est original. Non, il est juste riche de sa différence...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          351
L'Effet Rosie ou le Théorème de la cigogne



Suite du Théorème du Homard. Don et Rosie sont désormais mariés et installés à New York. Don va devoir gérer simultanément plusieurs problèmes : aider son ami dans son projet professionnel, assumer un déménagement, voir débarquer Gene, et surtout assumer sa prochaine paternité sans stresser Rosie ni lui mentir.



Nous nous retrouvons donc dans la peau de Don qui n’a toujours pas acquis certaines subtilités des relations sociales et va accumuler les problèmes. Sur un ton qui se veut léger, l’auteur décrit d’ailleurs plutôt bien certains aspects psychologiques, notamment les différents protagonistes face aux affres du mariage.



Ce livre ne s’adresse pas à qui recherche de la grande littérature et une analyse fouillée des comportements humains. Lecture un cran en dessous du premier tome mais facile et qui détend.





Commenter  J’apprécie          321
Le théorème du homard

Don Tillman est un homme peu banal. Doté d'une grande intelligence, sa vie est organisée à la seconde prêt. Rien n'est jamais laissé au hasard : ses repas, ses loisirs, ses séances de sport ou de ménage... Mais de ce quotidien millimétré, Don souhaite intégré une donnée supplémentaire : une partenaire. C'est alors qu'il met en place "l'opération épouse" afin de trouver la femme idéale, ou tout du moins en parfaite adéquation avec ce qui lui semble être les critères principaux de la vie à deux tel qu'il la conçoit. Il met en place un questionnaire, fait des rencontres... mais arrive Rosie, une jeune étudiante, barmaid la nuit, à l'opposé de tout ce qu'il peut envisager. C'est alors que la magie opère...

Ayant gagné "l'effet Rosie" lors de la dernière Masse Critique, j'ai décidé de lire les premières aventures de ce couple improbable. Quel plaisir !!! C'est un livre drôle, tendre, sur un couple insolite pour qui rien n'était gagné d'avance. Une écriture tendre sur une histoire de différences qui, au long de situations loufoques et bourrées de quiproquo, s'assemblent pour un doux résultat !!!
Commenter  J’apprécie          290
L'Effet Rosie ou le Théorème de la cigogne

Suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé ,( "Comment trouver la femme idéale" ou "le Théorème du homard ), ce livre avait tout bon au départ ... Oui, au départ...

Graeme Simsion y racontait , l'histoire d'un homme au QI impressionnant, professeur d'université atteint du syndrome d'Asperger , lequel le rendait un peu maniaque, obsessionnel, froid, logique . Il recherchait une compagne avec une rigueur mathématique, aidé par des statistiques, des grilles, des shémas etc... Et l'auteur avec un immense talent , adoptait un style d'écriture qui correspondait au personnage .



Dans ce tome 2, Don apprend que sa femme est enceinte et aborde ce nouveau chapitre de sa vie avec la même ferveur scientifique .

Ça pourrait être drôle , sauf que l'effet de surprise est passé et je n'ai pas été autant charmée . Abandon par KO , dés la 100° page... Etant en vacances et très occupée et entourée , je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et comme j'ai à peu près autant de livres à lire que vous , (j'imagine...), je suis passé au suivant !

Don aurait analysé le pourquoi d'un tel désintérêt , moi j'ai juste pensé "Il fait trop chaud pour s'e...... ! " .

Mais en même temps, je n'ai pas le même QI que Don ....
Commenter  J’apprécie          272
Le théorème du homard

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas juste un roman d’amour bien que ça parle principalement de ça, mais quel humour ! Le personnages sont très attachants, surtout le personnage principal Don, qui comme il le dit lui même, n’est pas configuré comme les autres. Il est extrêmement organisé, a “un peu” de mal à socialisé, les autres sont un vaste mystère pour lui , cependant il a décidé de trouver une épouse. Et il a un plan INFAILLIBLE ! Mais comme tout le monde le sait tout ne se passe pas toujours comme on l’a prévu...
Commenter  J’apprécie          260
Le théorème du homard

La science peut-elle apporter l'amour? Une équation mathématique serait-elle la solution pour trouver notre âme-sœur ? C'est le pari de Don, plus à l'aise avec la science et la logique, qu'avec relations sociales et les sentiments. Une lecture qui se veut pleine d'humour mais qui est plutôt caustique avec néanmoins beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          240
Le théorème du homard

Depuis quelques années, les héros atteints du syndrome d'Asperger semblent avoir la cote auprès des médias. Même s'il est loin de représenter fidèlement la réalité, le mélange entre haute intelligence et maladresse sociale plaît visiblement au public. Après Sheldon Cooper de Big Bang Theory et Lisbeth Salander de la série Millenium, voici Don Tillman, qui nous arrive tout droit d'Australie.



Don est un brillant professeur de génétique, mais à son grand désespoir, sa vie sentimentale est parsemée d'échecs. Ce n'est pas faute de faire des efforts, mais quand on comprend mal les codes sociaux, surtout ceux qui imposent de garder le silence sur des évidences, les rendez-vous tournent souvent à la catastrophe.



Don décide de se laisser une dernière, en utilisant cette fois-ci les méthodes scientifiques qu'il affectionne tant. À l'aide d'un questionnaire rigoureux, passant en revue toutes les facettes d'une personnalité, il est certain de dénicher la perle rare. Il suffit de distribuer le questionnaire à suffisamment de gens autour de lui. Sauf qu'évidemment, la femme avec le score le plus désastreux sera celle qu'il a le plus envie de revoir…



Ce roman est très divertissant, drôle et plein de bons sentiments. Le personnage de Don est irrésistible, et ses efforts pour comprendre le monde dans lequel il vit le rendent extrêmement attachant. Surtout que même quand il se plante, il parvient à retourner la situation à son avantage. À recommander aux lecteurs qui ont besoin d'un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          230
Le théorème du homard

Don Tillman est un homme intelligent. Enseignant, chercheur en génétique, fin cuisinier, maître de taekwondo. Don juge son temps précieux : c'est pour cela que sa journée est minutée avec un planning serré qui ne supporte pas l'imprévu. Et c'est aussi pour cela qu'il mange du homard tous les mardis soirs : gain de temps pour les courses, on sait ce dont on a besoin, gain de temps pour la préparation, on connait la recette par coeur. Ne serait-il pas atteint par le sujet même de sa dernière conférence, le syndrome d'Asperger ?

Approchant la quarantaine, Don se dit qu'il aimerait trouver une compagne. Jusqu'à présent, sa vie sentimentale a été plutôt...morne. Comment faire ? Il met au point un questionnaire béton, infaillible qui lui permettra de trouver la compagne idéale répondant à tous ses nombreux et exigeants critères. Sans grand succès jusqu'à présent, il faut bien l'avouer.

Mais que se passera-t-il si un minuscule grain de sable vient gripper cette mécanique bien huilée ? Et si ce grain de sable s'appelle Rosie, jolie serveuse au look explosif, en plein questionnement sur elle-même ?



J'ai beaucoup aimé ce joli roman tendre et drôle. Don est un personnage très attachant, et on compatit sincèrement à cette lutte qu'il mène face à la vie de tous les jours. L'auteur a su aborder un sujet assez difficile avec beaucoup de délicatesse et de légèreté. Au delà de la maladie, c'est une interrogation sur les rapports humains, sur notre rapport à l'autre et notre regard sur la différence.

Le théorème du homard est une très sympathique comédie romantique, optimiste, et bien menée. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          221
Le théorème du homard

A 40 ans il se dit qu'une épouse serait agréable dans sa vie. Comme pour toute recherche scientifique qu'il affectionne particulièrement, il met au point une équation à plusieurs inconnues et teste sa science pour trouver la perle rare. Lui raisonne et agit différemment de la majorité des gens et éprouve des difficultés dans les relations sociales. Le X et le Y pourront-ils se trouver, s'apprivoiser et s'unir ?

J'ai apprécié cette lecture car les personnages sont tout en finesse, les réparties drôles et d'une justesse qui m'a rendue humble. J'ai été surprise par ce livre -je m'attendais à du burlesque- or j'y ai trouvé une très jolie sensibilité qui donne une réalité aux personnages et m'a donné à réfléchir car plusieurs fois j'ai été étonnée par certaines réactions verbales très intelligentes liées à nos différences.

Une bien jolie découverte grâce à vos critiques. Merci
Commenter  J’apprécie          210
L'Effet Rosie ou le Théorème de la cigogne

J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.

Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.

Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          200
Le théorème du homard

A la croisée d'un roman de Sophie Kinsella et d'un épisode de The Big Bang Theory, Le Théorème du Homard est un roman à la fois touchant et hilarant.



De manière originale, Graeme Simsion, choisit pour héros Don Tillman, professeur à l'université ayant de gros soucis pour vivre en société et ayant pourtant comme idée fixe de trouver l'épouse parfaite. S'en suit un questionnaire bien rationnel qu'il trouve le temps de concocter malgré son tableau blanc ultra-détaillé qui lui sert d'agenda et est un pare-feu vis-à-vis d'éventuelles pertes de temps... Arrive alors Rosie, antithèse de ce qu'il veut et pourtant tout ce qu'il veut.



L'histoire est drôle à souhait par endroits mais également incroyablement touchante. Si on rit des petites maladresses sociales de Don, on en est pas moins touchée par l'amour qu'il ressent peu à peu pour Rosie. Grosse sensible que je suis, les larmes ont bien failli affluer...



Offert par une amie, je regrette d'avoir mis tant de temps avant de m'y mettre. Il aura fallu l'intervention de Gwen21 qui me l'a pioché dans le cadre de Multi-défis 2019 et la fin du challenge objet de Sallyrose pour m'y mettre. Aussi je remercie mon amie et ses deux organisatrices de challenge qui m'ont permis de passer un si bon moment. Lu en à peine 24h, il m'a été difficile de lâcher le livre et je vais mettre beaucoup moins de temps à me procurer le 2e tome!



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge Multi-défis 2019

Challenge Objet

Challenge Séries

Challenge Mauvais Genres

Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          203




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Graeme Simsion (1111)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardien des cites perdues exil

Quel animal découvre Sophie ?

Yéti
Licorne
Alicone
Alicorne

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}