AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham Sharp Paul (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The battle at the moons of hell

Manifestement l'auteur connaît la chose militaire et c'est un récit excessivement crédible du point de vue militaire . L'auteur étant un militaire de carrière .



Il a également et incontestablement un grand talent pour la caractérisation et un sens aiguisé pour la création de dialogues enracinés dans la crédibilité .

Des dialogues qui sont donc tout à faits réalistes et convaincants . Ce texte sonne vraiment juste et il affiche clairement une allure authentique .



La donne militaire : action et stratégie , les implications politiques qui sont de grande ampleur , en font un moment de lecture satisfaisant .

Ces données sont amenées avec brio en rapport avec le vécu intime de personnages bien campés et quasiment vivants .

Pour la plupart en fait , car certains sont brossés de façons assez sommaire , il faut bien l'avouer .

Le personnage principal du récit est cependant comme taillé à la serpe , alors que le texte est assez nettement économique dans le sens où il n'y principalement que de l'utile , pas de fioritures et c'est un peu déconcertant , car le lecteur peut se sentir un peu brusqué par moment .



Dans ce premier tome on est dans la pure géopolitique et les problématiques d'acquisitions et d'endiguement , de technologies militaires ou non militaires , mais à caractère systématiquement stratégique et sensible .



Les formes politiques sont variées et créatives dans cet univers , et elles posent des questions aussi éternelles que intéressantes . Ces questions sont autour de la question de savoir à quel point les formes politiques sont légitimes ainsi que d''illustrer la manière sont-elles impactent les individus intimement et collectivement et enfin de mettre le doigt sur les dynamiques qui font qu'elles ne sont pas éternelles ( ces formes politiques ) .



Le personnage principal ( Michael Helfort ) est embringué dans cette cavalcade de par ses fonctions , mais aussi parce que sa famille se trouve impliqué dans cet imbroglio d'une manière assez classique , assez conforme aux méthodes en vigueur pendant la guerre froide d‘ailleurs ....



Le récit affiche le souci de poser un univers de science-fiction crédible du point de vue technologique , par ailleurs , on est bien dans l'espace et bien dans le futur tout en traitant des habituelles questions de géopolitique , ici en rapport intense avec la chose militaire .



Ce texte se suffit à lui-même , cependant c'est un premier tome et cela affecte incontestablement ce récit de qualité .



Bref : un space opera de première avec des suites de bonnes qualités ....

Commenter  J’apprécie          562
The battle of the hammer worlds

Un bon roman aussi efficace pour ouvrir les portes qu'un bélier ...

Le deuxième texte d'un cycle qui commence avec : The battle at the moons of hell et qui se poursuit avec : The battle of devastation reef et The battle for commitment plannet

L'univers de ce cycle est vraiment solide et le style est très honorable et franchement on n'a pas l'impression de devoir se faire seppuku ou de devoir être par trop indulgent pour avoir sa dose de SF militaire intelligente en devant faire l'impasse entre autres sur le style et la caractérisation ..

Les personnages sont réellement crédibles et le personnage principal : Helfort est le vecteur d'affects assez denses et crédibles qui s'expriment dans un contexte qui est lui aussi fonctionnel et crédible ...



Pas d'emphase excessive ... un ton juste et approprié qui s'applique à plonger le lecteur dans des scènes de combats soignées et insérées dans un contexte tactique intelligent qui est lui-même subordonné à un environnement stratégique tout à fait percutant ..

C'est un bon roman de distraction et je l'ai pris comme tel ...

Cependant le style et la trame narrative sont suffisamment solides pour que l'on sente immédiatement que l'on est loin du nanar et on peut très vite noter que l'on récolte le bénéfice d'appréhender correctement les idées et les problématiques afférentes à tous les conflits armés ( humaines .. tactiques .. stratégiques .. .. technologiques ... ) ...

Un roman qui n'est ni semper FI .. ni fascisant .. ni simpliste ...



C'est par ailleurs un véritable univers de SF car nous sommes immergé dans un véritable contexte futuriste assez solide ...

J'ai personnellement eu un peu de difficulté avec une des armes employée par ces combattants du futur .. mais bon ...

Ne pas s'attendre à un solide exposé de hard-science mais les concepts qui régissent cet univers sont incontestablement fonctionnels et correctement opératoires alors que les personnages qui interagissent avec ce contexte futuriste : le font de façons crédibles ..



Sinon le personnage principal de ce roman est incontestablement LE Personnage principal mais les autres personnages qui croisent son orbite ne sont en aucun cas de fades hologrammes décoratifs et prétextes ..



........................................................................................................................................

Dans la mesure où le 4E de couverture n'est pas donné ici : je me permet de le donner et de le livrer en pâture à votre sagacité :

He thought Hel wasp the horst the cold trop at him.

He was wrong.

Back from tangling with the Hammer of Kraa, the most brutal, trigger-happy tyrants in humanspace, Junior Lieutenant Michael Helfort is assigned to the Federated Worlds heavy cruiser Ishaq, which is struggling to rise to the threat posed by a newly resurgent Hammer. Aboard the floundering ship, Helfort is coming to grips with a painful injury and the unpleasant truth that nobody likes a young hero-least of all senior officers.

Without warning, the Ishaq and twenty-seven Fed merchant ships are blown apart in a horrific ambush, the first step in the Hammer's master strategy to destroy the hated Federated Worlds. Michael and a pitiful remnant of the Ishaq's crew escape the inferno. The Feds have no idea who's behind the heinous attack, and the Hammer are determined to keep it that way, consigning the Ishaq's survivors to a prison camp deep in the wilderness of the Hammer's home planet.

No one's getting out alive to derail the Hammer's lethal master plan-especially not the FedWorlds hero who so humiliated them on the battlefield. It's payback time, and the Hammers intend to throw their entire space fleet into destroying Michael Helfort and the Federated Worlds.

Too bad it won't be enough.

...............................................................................................................................

Commenter  J’apprécie          390
The Battle of Devastation Reef

The Battle of Devastation Reef fait suite à : The Battle of the Hammer World et precede : The Battle for Commitment Planet .



Les romans de cette série de science-fiction ( 5 tomes ) , ont à bien y réfléchir , de modestes ambitions assez ambitieuses finalement ( sourires ) .

En effet le but de ces textes est de mettre en scène des batailles et des opérations militaires futuristes .



Il y a la volonté de le faire bien et c’est de la bonne science-fiction populaire assortie de bonnes descriptions , avec des dialogues soignés ( crédibles ) et assortie également d’une scénarisation bien balancée et bien rythmée ...



Le sens of Wonder y est tout à fait sous control et le lecteur de ce fait sera véritablement à l’abris du ridicule qui guette fréquemment l’amateur de science-fiction .

Le récit est bien agencé , les personnages sont fonctionnels et ils sont également à plusieurs dimensions ( réalistes ) .



Un « Pitch « très classique d’intervention de type commando , sur des cibles sensibles et clefs pour les développements potentiels ultérieurs de ce conflit qui porte sur le contrôle de l’espace humain .

Les mondes du marteau possèdent des installations en rapport avec l’antimatière et il sera demandé à Helsfort de détruire ces installations redoutables et stratégiques .



Cette opération nécessite évidement de passer derrière les lignes défensives du marteau et de se dissimuler aux mesures d’investigation de l’ennemi , pour pouvoir frapper la cible efficacement .

Michael Helfort a sous son commandement , un cuirassier avec un équipage de quinze personnes et une flotte de 10 vaisseaux automatisés , bonjour la guerre du futur donc ...



Les séquences de combats relèvent principalement du lancer de missiles assortis de contremesures et d’opérations d’infanteries au sol également .

L’auteur est un marin au départ , marine de guerre entre autre expérience professionnelle ....



Il y a des rebondissements au fil du récit évidement , mais certains auront des conséquences très personnelles pour le personnage de premier plan de ce cycle : Michael Helsfort et ils ne seront pas sans influer sur la suite des évènements ....



Ne crachons pas dans la soupe , voici un excellent récit militaire , il n’est peut-être que cela ( sourires ) mais il est cela et : c’est un bon récit militaire ...

Commenter  J’apprécie          300
The Battle for Commitment Planet

Pas vraiment au top ,

Ce roman suit The Battle of Devastation Reef .



Ce texte bénéficie comme les autres romans situés dans cet univers , de l’attention soignée de l’auteur ( hum ! ) .

Mais malheureusement , il en bénéficie moins que ces autres textes , nettement .....



j’ai eu un peu de mal aussi avec le départ du file d’intrigue , en effet , dans le tome précèdent Helfort avait vu son amie intime capturée par le Marteau , au détour d’une mission commando .

Et c’est dommage pour lui car c’est la seule femme qu’il ait jamais aimé , une véritable tuile pour lui .

Evidement il va sans dire que dans ce tome , il va tout faire pour la récupérer , alors même que l’on entreprend de le faire chanter , en plus elle lui manque trop !



D'ailleurs , si on capturait votre dulcinée , je suis certain que vous aussi vous embarqueriez sur votre destrier de l’espace pour aller la chercher , comme notre héros le ferra avec pertes et fracas !



Le problème (sourire ) , c’est que si l’idée est saugrenue et géo stratégiquement pas très justifiée surtout , le récit fonctionne relativement bien , non pas parce que cette mission va assez rapidement se trouver d’autres justifications , plus crédibles , telle que par exemple , celle de libérer aussi un maximum de prisonniers de guerre , tant qu’à faire , mais principalement parce qu’elle serra tout simplement rondement menée , spectaculaire , et parce que le rythme est bon et surtout parce que le paysage rendra superbement sur la photo ....



J’ai eu un peu de mal néanmoins , à me laisser convaincre par des phrases comme celle-là : “ It was insane, it was suicidal, it was wrong-and by God he was going to do it. “

Que dire après cela , hein ?



Le voyage vers le monde de la détention est une ballade spatiale sympathique et le séjour sur la planète est une bataille rangée qui occupe le plus gros de ce roman.

C’est d’ailleurs mon second plus long combat de science-fiction militaire ( ici d’infanterie ) que j’ai jamais lu , l’autre se trouvant dans : Succession de Scott Westerfeld , c’est d’ailleurs un fabuleux combat spatial .



Les descriptions sont évocatrices , le plan d’action sonne globalement juste mais certaines des insertions de dialogues , sont beaucoup trop faméliques et stéréotypées pour pouvoir donner l’impression d’émaner de personnages complexes qui se trouveraient réellement investis dans cette situation de manières crédibles .



Résultat : on y est , on y est pas , pas vraiment comme le grand méchant loup donc , qui lui y est toujours à tous les coups .



Connaissant l’auteur , je conclu : bâclé .

Je pense notamment aux motivations qui fondent la mission et au style aussi , car il est à un point où la crédibilité du récit est atteinte .

Mais surtout , et pour finir : c’est dommage , les boules ....



Cela dit , on y est quand même un peu , à cause des descriptions qui elles sont millimétrées .

Donc bof finalement ... , mais pas que bof ...

Commenter  J’apprécie          270


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Sharp Paul (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}