EAN : 978B0053V1BS6
Del Rey Books (23/11/2010)
The Hammer Worlds have Helfort exactly where they want him. The ultimatum is brutal and precise. Unless the Federated hero surrenders, the Hammer World’s prisoner Anna Cheung—the only woman Helfort has ever loved—will be handed over to a bunch of depraved troopers to be violated, then executed by firing squad.

Helfort can obey, or he can do what the crew proposes: sail his three frontline dreadnoughts into the Hammers’ stronghold Commitment Planet, li... >Voir plus
Que lire après The Battle for Commitment PlanetVoir plus
Pas vraiment au top ,
Ce roman suit The Battle of Devastation Reef .

Ce texte bénéficie comme les autres romans situés dans cet univers , de l'attention soignée de l'auteur ( hum ! ) .
Mais malheureusement , il en bénéficie moins que ces autres textes , nettement .....

j'ai eu un peu de mal aussi avec le départ du file d'intrigue , en effet , dans le tome précèdent Helfort avait vu son amie intime capturée par le Marteau , au détour d'une mission commando .
Et c'est dommage pour lui car c'est la seule femme qu'il ait jamais aimé , une véritable tuile pour lui .
Evidement il va sans dire que dans ce tome , il va tout faire pour la récupérer , alors même que l'on entreprend de le faire chanter , en plus elle lui manque trop !

D'ailleurs , si on capturait votre dulcinée , je suis certain que vous aussi vous embarqueriez sur votre destrier de l'espace pour aller la chercher , comme notre héros le ferra avec pertes et fracas !

Le problème (sourire ) , c'est que si l'idée est saugrenue et géo stratégiquement pas très justifiée surtout , le récit fonctionne relativement bien , non pas parce que cette mission va assez rapidement se trouver d'autres justifications , plus crédibles , telle que par exemple , celle de libérer aussi un maximum de prisonniers de guerre , tant qu'à faire , mais principalement parce qu'elle serra tout simplement rondement menée , spectaculaire , et parce que le rythme est bon et surtout parce que le paysage rendra superbement sur la photo ....

J'ai eu un peu de mal néanmoins , à me laisser convaincre par des phrases comme celle-là : “ It was insane, it was suicidal, it was wrong-and by God he was going to do it. “
Que dire après cela , hein ?

Le voyage vers le monde de la détention est une ballade spatiale sympathique et le séjour sur la planète est une bataille rangée qui occupe le plus gros de ce roman.
C'est d'ailleurs mon second plus long combat de science-fiction militaire ( ici d'infanterie ) que j'ai jamais lu , l'autre se trouvant dans : Succession de Scott Westerfeld , c'est d'ailleurs un fabuleux combat spatial .

Les descriptions sont évocatrices , le plan d'action sonne globalement juste mais certaines des insertions de dialogues , sont beaucoup trop faméliques et stéréotypées pour pouvoir donner l'impression d'émaner de personnages complexes qui se trouveraient réellement investis dans cette situation de manières crédibles .

Résultat : on y est , on y est pas , pas vraiment comme le grand méchant loup donc , qui lui y est toujours à tous les coups .

Connaissant l'auteur , je conclu : bâclé .
Je pense notamment aux motivations qui fondent la mission et au style aussi , car il est à un point où la crédibilité du récit est atteinte .
Mais surtout , et pour finir : c'est dommage , les boules ....

Cela dit , on y est quand même un peu , à cause des descriptions qui elles sont millimétrées .
Donc bof finalement ... , mais pas que bof ...

Truth was , he did not want the pain to leave him .