AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kingston (Ontario) , 1848
Mort(e) à : Hindhead (Surrey) , 1899
Biographie :

Son père était un pasteur protestant irlandais émigré au Canada lors de la grande famine en Irlande. Par sa mère, il était le petit-fils de Charles William Grant. Il était encore enfant quand ses parents quittèrent le Canada pour les États-Unis puis la France avant de se fixer au Royaume-Uni où il commença ses études d'abord à Birmingham puis au Merton College (Oxford) et enfin en France.
Il commença à enseigner à Brighton puis en Jamaïque dans un collège pour enfants noirs.
Il abandonna l'enseignement pour l'écriture en 1876 et s'installa définitivement en Grande-Bretagne. Il écrivit d'abord des articles (pour la Pall Mall Gazette de W. T. Stead par exemple) principalement scientifiques. Il fut un ardent défenseur des théories darwiniennes mais aussi de l'associationnisme d'Herbert Spencer.
À partir de 1884, il se tourna vers la fiction et écrivit une trentaine de romans jusqu'à sa mort. Certains romans féministes comme The Woman Who Did en 1895, firent scandale. Il fut aussi un écrivain de science-fiction avec par exemple The British Barbarians (1895) qui évoquait le voyage dans le temps. Son héros récurrent de romans policiers, le colonel Clay, ressemble à Arsène Lupin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Grant Allen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Eh bien, c’est ainsi que je me considère. Vous êtes un capitaliste et un millionnaire. À votre façon, un parasite de la société. […] Vous videz le monde de son sang et de son argent. À l’instar du moustique, vous possédez une trompe des plus efficace […] qui vous permet de pomper le surplus monétaire de la communauté. À mon humble façon, je vous déleste à mon tour d’une partie de ce butin. Je suis le Robin des Bois de mon époque ; et comme je vois en vous un type de millionnaire particulièrement exécrable – en même temps qu’un type de pigeon particulièrement facile à plumer –, j’ai décidé, pour ainsi dire, de faire mon nid dans le vôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Sir Charles Vandrift, nous formons une belle paire de canailles, vous et moi. La loi vous protège. Elle me persécute. C’est toute la différence. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grant Allen (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}