AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Bracquemond (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alphabêta

"C'est tout de même plus simple si je vous Z?"



Si vous aidez, l'ami renard, monsieur le raton??



Les cubes de jeu empilés du renard viennent de s'effondrer de A à Z.



Mais ce dernier semble vouloir s'en charger seul.







Pourtant, le raton-laveur insiste expressément et à vouloir bien faire sans aide désirée, c'est parfois pire, même avec politesse.



Tandis que le renard tente de fuir un peu son camarade rayé, nous remarquons le petit jeu offert par l'auteur Guillaume Braquemond car le livre est un abécédaire.



A chaque page son cube, sa lettre, son jeu de phonème et sa situation truculente entre le renard et le raton.







"Patatr A...tout est tomb B...rien de cass C... je peux vous aid D?"



Dans le texte, les mots sont complets, c'est à la lecture orale que nous discernons le jeu de lettres.



Mais pas que, puisque la lettre apparaîtra bien entendu sur le cube récupéré et remis sur sa pile qui retrouve sa stabilité toute relative de "tour infernale".







Le jeu de lettres et de phonèmes est communicatif et peut, qui sait, générer un jeu de création d'histoires à l'identique avec un groupe de jeunes lecteurs en âge de le faire.



Pour les plus jeunes, l'idéal serait d'offrir ici deux lectures à l'histoire, de façon accompagnée, une sans interruption qui prendra en compte la comédie des personnages qui se fuient et se suivent, une autre qui remettra l'accès sur la lettre en présence, sur l'image et dans le texte.



Un album coloré, amusant et futé.



Commenter  J’apprécie          30
Tchou Tchouuuu

Une histoire à la fin plutôt inattendue. Je me suis demandé où allait ce train avec des obstacles étranges mais tout se révèle à la dernière page de manière plutôt originale. Son cartonnage épais le rend facilement manipulable par les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Alphabêta

Apprendre l’alphabet en s’amusant, mémoriser la suite des lettres, jouer avec les mots et construire une histoire, autant de bonnes raisons pour apprécier cet album vif et bien troussé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ça alors !

Un véritable enchantement cartonné attend les tout-petits avec cet adorable album. À chaque étage de l'immeuble, une famille d'animaux capture l'attention du jeune lecteur, chacune ayant égaré quelque chose de précieux. L'ingéniosité de l'auteur réside dans l'indice subtil dépassant du bas de la page, invitant l'enfant à deviner la suite de l'aventure.

La narration, habilement construite autour d'un effet de répétition, rend le final plus surprenant. Les illustrations, à dominante pastel, fourmillent de petits détails marrants qui susciteront l’émerveillement de l’enfant, créant ainsi un bon moment de complicité avec nos petits lecteurs.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          20
Alphabêta

Très souvent, les albums abécédaires sont construits de la même façon et associent une lettre à une illustration. Ici, l'auteur construit une histoire autour des lettres et de leurs sonorités. L'intérêt n'est pas de relier la lettre "A" a un objet commençant par cette lettre, mais d'associer la lettre à un son. Ainsi, l'auteur nous propose une véritable histoire à lire, basée sur les lettres de l'alphabet, et pas seulement un abécédaire à regarder. Un album ludique et drôle que j'ai d'autant plus apprécié grâce aux jolies illustrations aux couleurs pimpantes.
Commenter  J’apprécie          20
Ça alors !

Ça alors ! est un livre pour les plus jeunes enfants qui aborde les thèmes de l'hiver, du jeu entre enfants et des animaux, une petite histoire en toute simplicité et en subtilité, pour nous offrir une fin inattendue et rigolote. Vos enfants apprécieront manipuler cet album au format horizontal, mais encore plus de vous entendre (ou vous imiter) prononcer cette phrase répétitive "ça alors..." avec le ton convaincant de la surprise naïve.



Dans cette histoire, tel un plan de cinéma en travelling descendant, nous découvrons un à un, et étage après étage, les voisins d'un immeuble, des animaux anthropomorphes, à qui il arrive à chacun une situation incongrue. Le premier est surpris de voir autant de neige. Le suivant a perdu ses gants, un autre une écharpe, et un autre encore ses lunettes... Comment autant de personnes ont-ils pu perdre quelque chose ? c'est très surprenant.... Même les voisins du rez-de-chaussée, les renards, cherchent leurs enfants.. Mais, attendez.... (devinerez-vous la chute de cette histoire ? je n'en suis pas sûre !)



J'ai aimé ce comique (intemporel) de répétition, ça fonctionne toujours, surtout si on y donne le ton à la lecture (cet album est très indiqué pour des lectures à haute voix en groupe).

Le format du livre, horizontal, est toujours original et plaisant à feuilleter, d'autant plus que les illustrations sont coupées exactement comme il faut pour nous dévoiler juste un peu l'étage du dessous et nous donner envie de tourner la page et découvrir ce qui arrive aux suivants.

Ce livre est tout à fait sympathique pour des enfants en bas-âge, je l'intégrerai volontiers dans une sélection pour les tout-petits. Il plait aussi aux plus grands qui découvrent la lecture. Et enfin, il s'intègre très bien aussi dans une sélection sur le thème de l'hiver, tout à fait dans à-propos.








Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Tchou Tchouuuu

Livre tout cartonné, moyen format (17 x 17 cm), il comporte 18 pages.

Les textes sont courts, mais intéressant, car on a envie de savoir ce qu'il se passe au fils des pages, pourquoi ce train croise sur son chemin des choses étranges...! La fin est surprenante ! Les dessins sont simples, pas de décor superflu, mais c'est suffisant par rapport à l'histoire.

Je conseil ce livre pour enfant de plus d'un an, en tout cas, mon fils de 18 mois adore, il rigole des que je fais le bruit du train. Il fait partie de l'un de mes coups de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tchou Tchouuuu

Voici un de mes coups de cœur, le lecteur prend la place du conducteur de train. Il informe ses passagers des obstacles que le train rencontre sur la voie. Cet album doit vraiment être raconté à voix haute, en y mettant l’intonation. Les obstacles sont farfelues, tout comme leur résolution. C’est ce qui fait le charme du récit.

Je préfère prévenir les parents qu’ils entendront certainement de nombreux « Tchou Tchouuuu » après cette lecture. Je ne me lasse pas de lire et relire cet album. La chute est superbe et amène un nouveau regard sur le récit. Les garçons n’ont pas le monopole de certains jeux.

L’album, en lui-même, est assez solide car tout cartonné. Cela limite les risques de déchirures ou toutes autres dégradations. Attention toutes fois, aux tranches non plastifiées qui n’aime pas l’eau (donc le mâchouillage).

Commenter  J’apprécie          10
Alphabêta

Un excellent album sous la forme d'un abécédaire mais qui raconte une histoire. En effet, on suit un renard qui tente de construire une tour tout en mettant les lettres de l'alphabet dans le bon ordre, un raton-laveur veut l'aider dans sa tâche...



L'originalité de cet abécédaire vient du fait que l'auteur s'amuse à faire apparaitre les lettres au moyen des derniers sons des mots qu'il emploie. C'est d'une simplicité sans nom mais je n'avais encore jamais vu cette méthode employée dans un album. Et cela fonctionne admirablement, c'est à la fois didactique, humoristique et passionnant à suivre.



Côté dessin, on a des aplats de couleurs en fond qui changent à chaque fois et nos deux personnages sont les éléments centraux de chaque dessin. Leurs actions rythment le sens des phrases et induisent la lettre qui va être dite.



Un album intelligent et enthousiasmant !
Commenter  J’apprécie          10
Ça alors !

Voilà un moment que je ne vous avais pas présenté d’albums robustes idéaux pour les petites mains curieuses qui commencent à découvrir les livres.



En voici un, parfait pour l’hiver qui approche à très grands pas et dont les manipulations répétées devraient stimuler la curiosité mais aussi permettre d’explorer des thèmes tels que l'amitié, la générosité, la magie de la saison froide ou simplement les aventures amusantes liées à cette période de l'année ☃️



Les répétitions dans la narration se prêtent à une découverte ludique.



Les plus attentifs distingueront très vite les petits détails rigolos glissés sur les illustrations. Une corne, une queue, une oreille,… indices du voisin du dessous du balcon 🤫



Jusqu'à cette chute, pleine de gaieté et d'une mignonnerie irrésistible, qui a littéralement fait fondre nos petits cœurs de bonheur!



Un vrai tourbillon de joie ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Bracquemond (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}