L'Atelier du Poisson Soluble (09/03/2016)
3.7/5   5 notes
Abécédaire original, à la fois narratif, didactique et comique.
Une histoire à lire pour favoriser la mémorisation de l’alphabet mais aussi et surtout une bonne histoire bien poilante, d’accumulation… jusqu’à la chute !
Que lire après AlphabêtaVoir plus
"C'est tout de même plus simple si je vous Z?"

Si vous aidez, l'ami renard, monsieur le raton??

Les cubes de jeu empilés du renard viennent de s'effondrer de A à Z.

Mais ce dernier semble vouloir s'en charger seul.

Pourtant, le raton-laveur insiste expressément et à vouloir bien faire sans aide désirée, c'est parfois pire, même avec politesse.

Tandis que le renard tente de fuir un peu son camarade rayé, nous remarquons le petit jeu offert par l'auteur Guillaume Braquemond car le livre est un abécédaire.

A chaque page son cube, sa lettre, son jeu de phonème et sa situation truculente entre le renard et le raton.

"Patatr A...tout est tomb B...rien de cass C... je peux vous aid D?"

Dans le texte, les mots sont complets, c'est à la lecture orale que nous discernons le jeu de lettres.

Mais pas que, puisque la lettre apparaîtra bien entendu sur le cube récupéré et remis sur sa pile qui retrouve sa stabilité toute relative de "tour infernale".

Le jeu de lettres et de phonèmes est communicatif et peut, qui sait, générer un jeu de création d'histoires à l'identique avec un groupe de jeunes lecteurs en âge de le faire.

Pour les plus jeunes, l'idéal serait d'offrir ici deux lectures à l'histoire, de façon accompagnée, une sans interruption qui prendra en compte la comédie des personnages qui se fuient et se suivent, une autre qui remettra l'accès sur la lettre en présence, sur l'image et dans le texte.

Un album coloré, amusant et futé.

Un excellent album sous la forme d'un abécédaire mais qui raconte une histoire. En effet, on suit un renard qui tente de construire une tour tout en mettant les lettres de l'alphabet dans le bon ordre, un raton-laveur veut l'aider dans sa tâche...

L'originalité de cet abécédaire vient du fait que l'auteur s'amuse à faire apparaitre les lettres au moyen des derniers sons des mots qu'il emploie. C'est d'une simplicité sans nom mais je n'avais encore jamais vu cette méthode employée dans un album. Et cela fonctionne admirablement, c'est à la fois didactique, humoristique et passionnant à suivre.

Côté dessin, on a des aplats de couleurs en fond qui changent à chaque fois et nos deux personnages sont les éléments centraux de chaque dessin. Leurs actions rythment le sens des phrases et induisent la lettre qui va être dite.

Un album intelligent et enthousiasmant !
Très souvent, les albums abécédaires sont construits de la même façon et associent une lettre à une illustration. Ici, l'auteur construit une histoire autour des lettres et de leurs sonorités. L'intérêt n'est pas de relier la lettre "A" a un objet commençant par cette lettre, mais d'associer la lettre à un son. Ainsi, l'auteur nous propose une véritable histoire à lire, basée sur les lettres de l'alphabet, et pas seulement un abécédaire à regarder. Un album ludique et drôle que j'ai d'autant plus apprécié grâce aux jolies illustrations aux couleurs pimpantes.

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2016
Apprendre l’alphabet en s’amusant, mémoriser la suite des lettres, jouer avec les mots et construire une histoire, autant de bonnes raisons pour apprécier cet album vif et bien troussé.
[Renard] : Patatras ! A
Tout est tombé ! B