AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Eindhoven, Pays-Bas , le 11 mai 1955
Biographie :

Guus Houtzager est un écrivain et traducteur néerlandais.

Après des études de néerlandais à l'Université d'Amsterdam, il travailla pour l'éditeur Bulkboek et y écrivit entre autre des introductions, y prépara des numéros spéciaux et des anthologies, et y conduisit des interviews.

Dans les années quatre-vingt il fit ses débuts comme essayiste et romancier : ses essais sont apparus dans des magazines littéraire comme ‘Literair Paspoort’ et ‘Indische Letteren’ et ses romans dans ‘De Revisor’ et ‘Preludium’. Plus tard, il fut employé comme critique littéraire pour ‘Oor’ et le ‘Nieuw Israelietisch Weekblad’.

En 1990 Houtzager publia le recueil de nouvelles ‘L'Oeil de Verre', qui fut suivi un an plus tard par ‘L’Un et l’Autre’, une étude sur ‘Les Dix Mille Choses’, l’oeuvre principale de l'écrivain indo-néerlandaise Maria Dermoût.
Son premier roman ‘La Pierre Rouge’ parut en 1996, suivi en 1999 par ‘Le Maitre’ une collection de ‘fantaisies historiques’.

En 2004 il publia ‘Les Poils de Jeanette’, un roman en vers suivant l'exemple d'Alexandre Pouchkine (Eugène Onéguine) et Vikram Seth (Le Golden Gate).
En 2008 parut ‘Hector’, un roman consacré aux derniers jours du héros de Troie du même nom et en 2009 parut ‘Daniel’, un roman sur le jeu du chat et de la souris entre le cruel roi Nabuchodonosor et l’impuissant prophète Daniel, prenant l’étincelante Babylone comme toile de fond.

En 2011 Houtzager termina sa trilogie sur les héros indomptables de l'antiquité avec Tirésias. Ce roman est dédié au devin aveugle Tirésias qui joua un rôle clé dans le drame entourant le roi Œdipe, l'homme qui tua involontairement son père et épousa sa mère.
En 2012 apparut son premier livre pour enfants, ‘Comment Ours apprit à voler’, illustré par sa femme Janneke.

En 2014, un roman historique vit le jour: ‘Van der Decken’ , une interprétation idiosyncrasique de la légende du Hollandais volant.

A côté de ses oeuvres littéraires il a écrit ‘L’encyclopédie de la mythologie grecque’, un ouvrage de référence qui a été traduit en dix langues et ‘Pain’ sur l'histoire, la culture et la cuisson maison du pain.
Il est également un traducteur prolifique. Il a notamment traduit des biographies de Voltaire et de Leni Riefenstahl, des romans d’auteurs américains comme John Burnham Schwartz, Ann Packer et John Wray, et des travaux du sinologue Jonathan Spence, des historiens d'art Ross King et Simon Schama, de l'éthologue Frans de Waal et du philosophe slovène Slavoj Žiž
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guus Houtzager   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guus Houtzager (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}