AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantinople , le 29/01/1924
Mort(e) à : Paris , le 7/03/2012
Biographie :

Guy Rosolato est un psychiatre et un psychanalyste français.

Guy Rosolato est né à Constantinople, dans une famille française originaire de la région lyonnaise venue faire de la sériciculture en Turquie. Il commence ses études de médecine à Beyrouth, il les interrompt pour s'engager, en 1944, dans les Forces françaises libres comme infirmier dans un bataillon de Sénégalais.
Il poursuit ses études de médecine à Paris, s'oriente vers la psychiatrie en 1953 et devient chef de clinique dans le service du professeur Jean Delay. En 1957, il soutient sa thèse de médecine intitulée « Références psychopathologiques du surréalisme ». C'est pendant son internat à Sainte-Anne qu'il noue des liens d'amitié notamment avec André Green, Roger Misès, Conrad Stein, et notamment Serge Leclaire qui lui fait connaître Jacques Lacan. L'hôpital Sainte-Anne est « alors une pépinière, fréquentée par tout ce qui compte, ou comptera, dans le domaine de la psychiatrie et celui de la psychanalyse ».
Il s'intéresse à la psychanalyse et fait une analyse avec Jacques Lacan (1954-1964). Il rejoint la Société française de psychanalyse puis, avec Piera Aulagnier, Serge Leclaire, et Jean Clavreul, il participe en 1964 à la fondation de l’École freudienne de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Rosolato   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour parer à l’ennui et à la dépression, la Mort elle-même peut être imaginée comme un dernier voyage en quête d’inconnu :

« Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !
Ce Pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme l’encre,
Nos cœurs que tu connais sont remplies de rayons !
Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ! »
Commenter  J’apprécie          20
La pulsion n’est pas l’instinct : elle jouit d’une mobilité par rapport aux besoins et surtout par rapport aux représentations, aux signifiants qui les constituent, auxquels elle peut se lier. De sorte que Laplanche a pu dire que « c’est la sexualité qui représente le modèle de toute pulsion et probablement la seule pulsion au sens propre du terme » .
Commenter  J’apprécie          20
La pensée esthétique n’est pas une présentation crue des fantasmes et des désirs : elle opère par une transposition qui est justement métaphorique ; et par ce moyen elle offre à chacun une plus grande liberté de résonance et contribue de surcroît au mécanisme de l’oscillation métaphoro-métonymique qui crée la jubilation.
Commenter  J’apprécie          20
Guy Rosolato
Sans l’autre, je suis seul ; avec l’autre, je me différencie grâce au repère de comparaison, à tel point que, voulant me voir ainsi, c’est par l’autre que je deviens unique. Par deux voies apparemment différentes, la solitude prend ses assises.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Rosolato (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot, animateur, auteur et amateur de vin.

Quel autre métier a exercé au début de sa carrière?

reporter
journaliste
libraire
animateur

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}