AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendal Lemercier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alias Nemo, tome 1 : Prince Dakkar

BD Science-Fiction / Steampunk.

S’il a été édité par Locus Solus, c’est un produit Original Watts (donc Chaumont Comics pour ceux qui savent). Et je suis obligé d’écrire que produit fini divisé en trois partie est précipité. J’adore de le travail du dessinateur Gwendal Lemercier et ici il livre un chouette travail qui ne fait pas numérique même s’il doit l’être quand même. Mais c’est la narration de Nicolas Hervoches qui m’interroge : tout va très vite, trop vite, beaucoup trop vite. Car il y a trop d’éléments qui ne sont pas développés voire qui sont survolés, avec des hiatus qui donnent l’impression qu’il manque un tome entre chaque partie. Et c’est bien dommage, car il y en a des bonnes idées !!! Sinon parfois certains créateurs sont totalement dépassés par leurs créations, car au moment où j’écris ces lignes l’évadé S00999 alias Albator sillonne toujours le vide intersidéral à bord de l’Arcadia avec les mêmes idéaux que le Capitaine Nemo…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          430
Alias Nemo, tome 1 : Prince Dakkar

Une bande dessinée qui ravira les fans de 20 000 lieues sous les mers ainsi que les amateurs de bons récits d’aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Alias Nemo, tome 1 : Prince Dakkar

Cette bande dessinée m’a attiré par sa couverture. Elle s’inspire de « 20000 lieues sous les mers » de Jules Verne. J’ai beaucoup aimé les différentes planches. je trouve que Gwendal Lemercier a fait un bon travail.



En ce qui concerne l’histoire, je l’ai trouvé un peu brouillonne. Elle passe rapidement sur des éléments qui, a mon goûts, semblent importants.



Malgré cela, je pense que ce livre reste une bonne BD et j’attends de lire le tome 2 pour confirmer cette impression.
Commenter  J’apprécie          00
Brest en bulles

Un recueil de nouvelles au format BD c'est assez original. 9 dessinateurs pour 9 petites histoires qui permettent de visiter Brest.

Alors comme tous recueils de de nouvelles certaines histoires me plaisent et d"autres moins. Certains dessins me tapent dans l’œil et d'autres me rebutent.

Mais c'est toujours amusant de reconnaître les endroits et de voir ce que les différents dessinateurs peuvent en faire. C'est une jolie promenade.
Commenter  J’apprécie          90
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Nous avons lu avec plaisir l'histoire de Lady Ginger et de son école de Pirates.

Ma fille a adoré cette école et ces deux équipes de filous plus ou moins gentils.

La compétition était l'occasion d'abordé le principe du "fair-play" comme de rappeler qu'il vaut souvent mieux être malin que fort.

Et tout ça en s'amusant des actions des jeunes pirates en devenir !

Les dessins sont bien réalisés et le texte suffisamment riche pour que les parents puissent l'apprécier aussi.

Ce fût une belle lecture du soir.

On attend la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Merci à Babelio pour cette masse critique du mois de Novembre ainsi qu'aux éditions Locus Solus pour cet envoi.

Dans ce petit livre nous partons à l'aventure sur un bateau école pour futurs pirates ! Une équipe bleue, une équipe rouge et c'est à celle qui marquera le plus de point qui obtiendra le "permis pirates" ! J'adore les graphiques et j'apprécie aussi le fait que les parties de textes soient illustrées par des morceaux de BD. Je trouve qu'il y a quand même un peu trop de personnages pour un enfant de primaire. J'aurais préféré qu'il y en ai moins mais que le roman soit un petit peu plus long.

Mon petit neveu à adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Album de petit format d'une cinquantaine de pages, "La rentrée à Islamorada" raconte les premiers jours à l'école de piraterie de neuf mauvais pirates et d'une maîtresse d'école qui veut le devenir. Pour obtenir le permis de piraterie, les élèves doivent totaliser des points obtenus au cours d'épreuves pendant lesquelles les dix élèves sont partagés en deux équipes (les bleus et les rouges).

La première d'entre elles concerne l'abordage par les rouges d'un navire défendu par les bleus...



La quatrième de couverture indique que cet album est destiné aux élèves de primaire. D'après la simplicité du propos et de l'action, je le verrai plutôt pour une fin de maternelle-début de primaire, mais il est vrai qu'il comporte quand même beaucoup de textes.

Je tique aussi devant le nombre de personnages. Ils sont dix apprentis pirates auxquels s'ajoutent la directrice de l'école et son second. Certes, ils sont tous dotés de caractéristiques différentes, mais au cours de la lecture, j'ai vite été perdu. Heureusement que les premières pages de l'album comportent une brève présentation de chacun d'eux...



Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique de novembre et les Editions Locus Solus de m'avoir envoyé cet album (avec un joli marque-page).

Le tome suivant intitulé "La course au trésor" est paru en même temps que ce premier tome et devrait proposer une nouvelle épreuve à nos apprentis pirates.
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada



A la célèbre école de piraterie de Lady Ginger, c’est la rentrée des classes ! Mais comment ces pirates pas toujours très doués ou malins vont-ils se sortir de ce nouvel apprentissage et de la vie en communauté ?
Lien : https://www.locus-solus.fr/p..
Commenter  J’apprécie          10
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Je remercie les éditions locus solus et babelio pour cette découverte. J'ai passé un super moment en compagnie des pirates. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre pour enfant remplis de joli dessins et avec une bonne touche d'humour. Je regrette qu'il soit si court, deux ou trois pages de plus ça aurait été parfait.

L'histoire est simple, deux équipes, un trésor : la première équipe a trouver le trésor remporte la partie et pour les perdants.... Une escale de dix jours sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          20
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Merci Locus Solus.

Ce livre pour enfants ne s'adresse pas aux tous petits, mais je pense qu'on peut en apprécier l'humour dès 5 ans.

Il a un format idéal pour les petites mains, la couverture molle est tout de même assez épaisse et rigide. Le papier intérieur est épais, il semble assez solide et résistant face aux "agressions" qu'ils pourraient subir lors des lectures.

Il y a une description des différents personnages au début du livre, de nombreux dessins, un texte ni trop court, ni trop long, 48 pages d'aventures.

Tome 2 de la série Classe Pirates, il peut être lu indépendamment des autres tomes.

C'est drôle, plein d'aventures, une école où atterrissent les pirates qui ont besoin de se perfectionner, tous les personnages ont leurs particularités et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les élèves sont des adultes.

L'histoire de ce tome est une épreuve de chasse au trésor où tous les coups sont permis, l'équipe bleue contre l'équipe rouge.

C'est une lecture très distrayante, les personnages sont amusants, il est plaisant de suivre cette chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

Nous voici donc, mon fils et moi même, embarqués dans cette école de pirates. Le second tome peut se lire sans avoir connaissance du premier. Les premières pages permettent de découvrir les deux équipes de personnages et de suite, on sent que les bleus seront un peu plus les héros que les rouges. Pour autant, il n'y a pas de méchants. Les rouges sont juste un peu plus naïfs que les bleus. Les premiers ne savent pas lire contrairement à certains de la seconde équipe, mais tous arrivent aux mêmes déductions (pourtant, si savoir lire sert à quelques chose...)

Les dessins sont assez réussis et la mise en couleur colle bien aux personnages et à l'histoire, avec des teintes assez vives. Le suspense est présent et l'histoire est agréable avec ces écoliers pris dans une sorte de Koh Lanta piratesque. Tant mon fils et moi même avons bien aimé. Les bleus finalement ne sont pas aussi forts que cela. Certes, ils gagnent mais au début, faute de stratégie propre, ne se contentaient-ils pas de suivre leurs concurrents ?

Un bon moment pour les enfants entre 7 et 8 ans je pense, mais là cela dépend de leur degré d'appréhension de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Contes des hautes terres, tome 2 : La Sixième..

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce second tome des Contes des hautes terres et retrouvé le conteur Algernon Woodstock. Comme dans le premier opus, le conteur narre deux histoires entendues de vive voix lors de ces pérégrinations.

La première met en scène un arnaqueur arnaqué et une sorte de farfadet, un soir de lune voilée au son des hurlements des loups environnants.

La seconde concerne une série d'enlèvements de chats et une prophétie familiale sur fond de cupidité et de rite satanique.

Encore une fois les graphismes très oniriques et la colorisation très brumeuse sont tout à fait dans le ton des contes oraux au coin du feu. La structure traditionnelle des contes est conservée mais la mise en abyme du conteur est absolument savoureuse. Le côté un brin macabre des histoires rend tout à fait justice à la tradition des contes oraux.

Une très belle série graphique dont je serai friande de lire la suite. Encore une fois une fin ouverte sur cet opus qui donne l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          210
Créatures celtiques

Merci à Babelio, les Editions Locus Solus, l'autrice La Luciole Masquée et l'illustrateur Gwendal Lemercier pour ce joli voyage féérique pour cette nouvelle Masse Critique.



Embarquons dès à présent pour un voyage en dix étapes, dix lieux et les créatures qui les habitent.



- Dans les Côtes d'Amor avec les Korrigans,

- Descendons en Espagne dans les Asturies pour rencontrer le Bosgosu

- Puis bifurquons en Galice avec les Meijas et les Brujas.

- On remonte alors en Cornouailles avec les Knockers,

-Puis au Pays de Galles piquer une tête avec un Ceffyl dwr

- L'Ecosse et l'adorable Brownie

- L'Ile de Man avec un Buggane et des fées en colère.

- Un saut en Australie avec le Bunyip et le Ngalyod - ce dernier étant plutôt une créature aborigène

- Retour en Europe, en Irlande avec le célébrissime Leprechaun

- Et on termine ce voyage en Acadie avec le Bonhomme de Sept Heures et taoueille - amérindienne.



Ces voyages ont été agréables, je suis depuis toujours fascinée par les contes et les légendes de tous les pays, mais Celtes en particulier.

Cette interlude contemporaine est délicieuse. A mon avis, une bonne idée cadeau pour Noël, pas pour très très jeunes, une mère de famille se fait arracher un oeil dès le premier conte.



Un petit bémol cependant, possédant La Grande Encyclopédie du Merveilleux (https://www.babelio.com/livres/Brasey-Grande-encyclopedie-du-merveilleux/421413) et une humble culture personnelle, je n'ai pas trop fouiné sur Internet pour les créatures que je ne connaissais pas.

Les récits ont attisé ma curiosité naturelle sur ce sujet et j'ai voulu creusé. Je sais c'est agaçant. Quand j'entame le paquet de bonbons, je le finis.

Or, j'ai vu après avoir fini le livre qu'il y avait une présentation des créatures. Malheureusement, pour certaines créatures il s'agit d'un c/c d'articles de Wikipédia. Et ça c'est vraiment dommage.

J'ai d'abord pensé qu'ils avaient pu être écris par l'autrice elle même, mais l'article en espagnol sur le Bosgosu bien que traduit en français l'est au mot à mot. Ca aurait été marqué dans le livre, j'ai préféré : source Wikipédia.



Les illustrations de Gwendal Lemercier, quant à elles, sont vraiment magnifiques, sans surcharger le livre, elles le subliment.
Lien : https://azelma-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Créatures celtiques

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre. En tant que breton.ne, passionné.e de folklore et de surnaturel, aucun autre ouvrage n'aurait pu me faire plus plaisir ! ♥



C'est un joli tour d'horizon de la culture celtique au sens large que nous offre La Luciole Masquée. Ordinairement, quand on entend « celtique » on pense naturellement à la Bretagne, à certaines parties du Royaume-Uni et éventuellement d'Espagne. Mais l'auteure nous emmène ici aussi loin qu'au Canada et en Australie. De quoi proposer un peu de variété, et surtout l'occasion de parler de créatures nettement moins connues que les classiques Korrigans et Leprechauns (qui, rassurez-vous, ont tout de même droit à leurs chapitres dédiés). De mon côté, j'ai donc découvert le Busgosu et le Bunyip grâce à ce recueil !



L'autre gros aspect positif, c'est qu'ici, le folklore n'est pas ancré dans le passé, mais bien dans notre présent. Exit les légendes datées de plusieurs siècles propres aux ouvrages pointus habituels, ici, le livre a été pensé pour séduire le plus grand nombre. L'aspect conte disparaît ainsi totalement, pour une proximité accrue avec le lecteur. Avouez qu'un personnage qui essaie de prendre des fées en photo avec son smartphone, c'est plus parlant qu'un paysan en sabots. Ce mélange de modernisme et de folklore est une vraie réussite ; la revisite promise dans le résumé est bel et bien au rendez-vous, sans pour autant tomber dans l'écueil de l'urban fantasy : ici, on reste réellement dans le domaine du fantastique, à la frontière entre quotidien et magie.



Ce sont donc dix histoires très courtes qui nous sont proposées, chacune consacrée à une région et à sa créature emblématique. A noter que s'il a été proposé lors d'une Masse Critique « jeunesse », l'ouvrage n'est pas du tout connoté comme tel. Ici, pas d'édulcoration, certains personnages boivent (et pas en petite quantité ! xD), un autre se laisse séduire par une mystérieuse demoiselle... bref, c'est vivant et crédible. D'ailleurs, entre humains et créatures surnaturelles, ce ne sont pas souvent ces dernières les plus mauvaises ! Vraiment appréciable.



Du côté des textes en eux-mêmes, si tous ne se valent pas, la plume de La Luciole Masquée est globalement très agréable et chacun devrait y trouver son compte, en dépit d'un côté très prévisible que l'on retrouve dans *toutes* les histoires. Aucune ne nous surprend dans son déroulement ni sa conclusion ; ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on ne prend pas plaisir à les suivre. … Disons que le cheminement compte plus que la destination, même si c'est là réellement le seul vrai défaut du livre. Certains récits paraissent également trop courts ; sans doute le signe qu'ils sont bons.



Restent les illustrations de Gwendal Lemercier. Ah ! ces illustrations ! En un mot : merveilleuses. C'est incroyablement fin et détaillé ; chacune d'entre elles apporte un charme fou à l'ouvrage et achève de faire de Créatures Celtiques un très beau livre. Le dessinateur est tout simplement fait pour ce type d'histoires !



Créatures Celtiques est donc une lecture plaisante, parfois dépaysante, toujours enchanteresse mais hélas très balisée. Ceci dit, c'est le genre qui veut ça.
Commenter  J’apprécie          20
Créatures celtiques

Tout d'abord, je me dois de préciser que je dois cette lecture à une opération Masse Critique de Babelio, que je remercie et félicite une fois de plus pour cette belle initiative, ainsi que les éditions Locus Solus.



Ayant toujours eu et conservé une attirance pour les contes et le folklore, et tout particulièrement celtique, ce livre a forcément éveillé mon intérêt.



J'ai tout de suite apprécié le parti pris de mettre l'accent sur les diverses "nations celtiques", avec des histoires et des créatures mythologiques communément populaires et des régions évidentes (comme l'Ecosse, l'Irlande, la Bretagne - et les korrigans, leprechauns...) mais aussi d'autres qui le sont moins et qui méritent à être mieux connues (comme les Asturies, l'Australie, l'Acadie - et le Busgosu, le Bunyip, le Bonhomme Sept Heures...).



J'ai aussi aimé l'originalité d'ancrer les textes dans un cadre contemporain, ce qui par contraste ajoute à l'aspect fantastique et renforce la part de merveilleux et la présence des créatures mythologiques.



Dans l'ensemble, cela nous fait donc 10 histoires courtes, à mon avis plutôt destinées à un public jeunesse (mais il ne faut pas en faire une limitation : il n'y a pas d'âge pour se laisser emporter par des bonnes histoires !), qui balayent un beau panorama du folklore celtique et de sa diversité culturelle et géographique, joliment illustré par Gwendal Lemercier, et accompagné de quelques annexes pour compléter le tableau.

Le style de l'auteure est agréable à lire, et respecte parfaitement les codes du conte - seul petit bémol absolument et totalement personnel et subjectif : tant qu'à écrire sous pseudo, je trouve dommage d'aller aussi loin dans une désignation extrêmement anonyme et propice à confusion (sans la petite biographie à la fin et malgré la constance du style, dans mon esprit il était toujours possible qu'il s'agisse d'un collectif d'auteurs, par exemple) - mais ceci n'engage que moi et ne concerne qu'un point tout à fait anodin...



Cela ne m'a pas du tout empêché de passer un fort bon moment avec cette lecture !
Lien : https://www.facebook.com/tot..
Commenter  J’apprécie          10
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

Alors que disparait Ambroise, Comte de la marche de Bretagne lors du conflit avec les Saxons, les forces humaines et spirituelles basculent. La famille alliée de Charlemagne perd de son pouvoir en Bretagne alors qu'une femme mystérieuse vient réclamer l'antique Durandal...

Roland, le jeune petit-fils plein de fougue est hors de lui : la fascination pour l'arme légendaire brûle déja en lui. A travers un dessin travaillé et documenté, la légende du héros de Roncevaux vient se nourrir aux sources celtes.
Commenter  J’apprécie          40
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

Cette série des Éditions Soleil, inspirée par la Chanson de Roland, s'intéresse à Durandal, l'épée des comtes de la marche de Bretagne, frontière ouest du royaume franc établie par Charlemagne.

Dans ce premier album, Ambroise, compagnon de Charlemagne et actuel comte de la marche de Bretagne meurt au combat. Durandal, son épée, ne revient pas au nouveau comte mais est récupérée par une mystérieuse islandaise, dame Edda, au grand dam du jeune Roland, jeune adolescent éduqué tant physiquement qu'intellectuellement par maître Turpin.

Au même moment, la Bretagne se soulève, agitée en sous-main par Ganelon, comte de Quimper, qui rêve de devenir comte de la marche.

Soulèvement également en Islande qui voit le parti de dame Edda renversé au profit de celui de dame Oddrun qui veut faire de Roland son roi.



Bon premier album de présentation, rien à redire la-dessus. Mon gros problème provient des dessins de Gwendal Lemercier que je trouve franchement horribles. Dans chaque case, je ne reconnais jamais qui sont les personnages : Ganelon, Charlemagne, Guillaume de Bretagne se ressemblent, de même que dame Edda et dame Oddrun !



Malgré tout, je vais laisser sa chance au produit et faire abstraction du graphisme en lisant le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

Au cours d’une bataille contre les Saxons, le comte des Marches de Bretagne, Ambroise, meurt en protégeant Charlemagne. Son petit-fils Roland doit hériter de la légendaire épée familiale, Durandal. Mais celle-ci soulève bien des passions et est confiée à un mystérieux ordre religieux islandais.



Au vu du résumé, cette BD était faite pour moi: une épée magique, des héros, des prêtresses, un culte scandinave, des batailles, le tout sur fond historique. C’était tentant!



Malheureusement cette lecture m’a laissée sur le bord du chemin. J’ai trouvé le propos assez confus, et ce d’autant plus que j’ai eu du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Les visages se ressemblent tous plus ou moins, ça n’aide évidemment pas à s’attacher à eux.



Si on fait abstraction des personnages, les dessins sont plutôt chouettes. Il y a de beaux décors et la galerie à la fin de l’album est très sympa. Mais dans l’ensemble, ça n’a rien de spécial par rapport aux autres BD du genre, je dirais même que ça se fond dans la masse de celles qui ne marquent pas le lecteur.



Dommage, parce que l’histoire avait du potentiel, mais c’était vraiment trop embrouillé pour moi. Je ne lirai pas les tomes suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

Une série de BD en 4 tomes, bonne idée ça change des sagas à rallonges. L’idée de reprendre la légende de l’épée de Roland « Durandal » est une bonne idée, on parle trop souvent d’Excalibur qui est plus connue. Je n’ai cependant pas accroché au récit où il ne se passe pas grand chose. J’ai également été déçue par les dessins et ne suis pas certaine de vouloir lire la suite. Le temps le dira...
Commenter  J’apprécie          10
Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1

pas mal pas mal
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendal Lemercier (577)Voir plus


{* *}