AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/10/1975
Biographie :

Titulaire d'un DESS Télécoms, Internet, Télévision à l'Université Paris-Dauphine en 2000, Gwenn Rigal est guide conférencier à Lascaux depuis 2003.

Son ouvrage, "Le temps sacré des cavernes" (2016), a reçu le prix Alfred Verdaguer sur proposition de l'Académie française et une mention spéciale du jury au Grand Prix du Livre d'Archéologie.

Il est également auteur de "Les mystères de la Franc-maçonnerie" (2012).

Ancien journaliste poker, Gwenn Rigal est connu des habitués du forum PokerNews sous son pseudonyme "Lascaux24".

Il vit à Montignac, Dordogne.

son blog : https://blogs.mediapart.fr/gwenn-rigal/blog

Ajouter des informations
Bibliographie de Gwenn Rigal   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plusieurs préhistoriens célèbres, comme Gabriel de Mortillet ou Emile Rivière, sont animés à cette époque d'un anticléricalisme farouche qui les conduit à nier absolument la religiosité de l'Homme des cavernes. A l'orée du XXème siècle, la mode intellectuelle est encore au "bon sauvage" rousseauiste, supposé vivre dans un Eden perdu qui lui permet une parfaite oisiveté, mère des Arts comme chacun sait. Mais les compte-rendus de l'époque viennent rapidement battre en brèche cette première interprétation en montrant que l'art "primitif" a presque toujours une vocation utilitaire, et qui est fréquemment surnaturelle. De plus, l'emplacement de ces œuvres, nichées au fond des cavernes obscures, s'accorde mal avec la notion de musée. Et les signes, nombreux, ne sont pas explicables dans ce cadre.
p188-189
Commenter  J’apprécie          10
L'essentiel de la difficulté à percer l'art des cavernes tient à la distance temporelle qui nous en sépare. En fait, tout découle de ce écueil majeur. A commencer par quelques ambiguïtés sémantiques, comme la notion d'art [...]. On peut raisonnablement estimer que les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ne se voyaient pas eux-mêmes comme des artistes, au sens moderne du terme.
Chap. 1 p.19
Commenter  J’apprécie          10
Des hypothèses se renforceront, d'autres seront remises en cause, mais les certitudes échapperont toujours aux préhistoriens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenn Rigal (38)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}