AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Christian Andersen (443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Voilà un petit recueil de nouvelle que j'ai trouvé lumineux, exception faite de la nouvelle de Tolstoï que je n'ai pas accrochée, De "La pomme tomba et il trouva son bonheur" à "Nous avons rêvé des jours de bonheur" en passant par "j'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux" c'est une recueil de nouvelles touchantes et de petites réflexions philosophiques aussi sur cette notion après laquelle chacun de nous court mais qui a trop tendance à nous échapper... Andersen, Voltaire, André Gide, Maupassant, Mme du Châtelet, Alain... ils sont tous réunis ici pour nous, dans des genres très différents pour nous faire réfléchir, chacun à leur manière et nous inviter à une réflexion sur l'art de trouver le bonheur et sur ce qu'il représente ; sur l'effort aussi que tout un chacun se doit de faire pour le trouver, car au fond qu'est-ce que la vie sinon vouloir être heureux ? Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Un petit (c'est presque un regret...) recueil de textes sur le bonheur ou plutôt illustrant le bonheur.

Certains textes, m'on peu enthousiasmé, mais finalement j'en retiens surtout quelques "perles", qui, en fermant le livre, laissent un sentiment diffus de plaisir: peut être un début de bonheur?



Parmi celles ci je ne peux que partager avec vous, lecteurs babéliens" celle trouvée dans Tolstoï:

" les livres qu'autrefois je lisais uniquement pour tuer mon ennui devinrent soudain pour moi un des plus grands plaisirs de la vie, et cela uniquement parce que j'avais parlé de livres avec lui, parce que nous avions lu ensemble."



Je vous en propose une seconde, signée Giono cette fois: " le sage cultive ses sentiments et ses sensations, connait sur le bout du doigt le catalogue exact de leurs possibilités, et s'applique avec elles à utiliser les ressources du monde sensible".



Commenter  J’apprécie          80
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature



Tous les textes ne m’ont pas plu.

Si j’ai apprécié Alain, certains textes plus que d’autres, St Matthieu, beaucoup Tolstoï, Oscar Wilde, Maupassant et Pirandello. Voltaire et Anderson assez, peu Hugo, Gide et Le Clézio que d’habitude j’apprécie, Madame du Châtelet m’a ennuyée et je n’ai pas du tout aimé Giono.

Vu le titre je suis un peu déçue mais moins de 120 pages, ça passe.

Commenter  J’apprécie          70
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Petit ouvrage trouvé durant les vacances de l'été dernier et que je n'ouvre qu'aujourd'hui !!!

C'est le genre de petit livre toujours utile et agréable...

Chacun y prendra la mesure de ce dont il a besoin, de ce qui lui fait écho dans sa propre vie.

Une kyrielle de ''perles'' égrenées tout au long de ces pages par des auteurs cités tels : Andersen, Giono, Hugo, Voltaire, Gide, Alain, Saint Matthieu, Le Clézio, Tolstoï, Pirandello...

Alors : à vos marques, prêts, partez... pour le bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          60
1, 2, 3... bonheur ! Le bonheur en littérature

Ce petit livre est un recueil de nouvelle autour de la quête du bonheur. C'est un plaisir à lire. Il se mange en une bouchée. Il nourrit une réflexion sur un sujet qui fait rêver, réfléchir... ça inspire et c'est une lecture qui fait du bien.

En bref, je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
24 contes de Noël



On parcourt différents contes de Noël, de différents auteurs. 



On lit du Charles Dickens, du Guy de Maupassant en passant par Hans Christian Andersen. 





Mon avis



Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré. Je la trouvais vraiment belle. 



Je n'ai pas été emballée par tous les contes. Certains j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, d'autres je les ai même abandonné. 



Mais en général, j'ai passé de bons moments de lecture ! 



Commenter  J’apprécie          10
24 contes de Noël

Alors mon avis est mitigé. J'ai aimé et j'ai moins aimé....

J'ai aimé le format façon calendrier de l'Avent. J'ai aimé certaines histoires à l'ancienne. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Scrooge.

Mais j'ai moins aimé certaines histoires où j'ai eu l'impression quil manquait des bouts pour pouvoir les faire rentrer dans le format "petites histoires pour calendrier de l'Avent".

Certaines histoires n'étaient pas dun français particulièrement facile à lire et assez ennuyeuses d'où le côté avis mitigé.

Mais globalement je suis contente d'avoir été au bout de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
24 contes de Noël

Pour entrer dans la magie de Noël



J’avoue j’ai fait ma sale gosse et je n’ai pas respecté le principe du calendrier de l’Avent. J’ai terminé 24 contes de Noël Calendrier de l’Avent féerique alors que nous sommes le 22...



24 plus ou moins longues nouvelles/histoires/contes par des auteurs classiques à lire chaque jour de décembre, comme le calendrier de l'Avent des enfants, sans les chocolats...

Sur le principe - auteurs classiques et calendrier de l'Avent - je trouve le bouquin génial maintenant toutes les nouvelles ne se valent pas.

J’en avais déjà lu la majorité mais c’est toujours un plaisir de retrouver les plumes de Maupassant, Daudet ou Hoffmann.

D'autres ne m'ont pas séduite mais je suis tout de même contente d'avoir pu les découvrir.



Évidemment le meilleur conte est le dernier. Les contes de Noël de Dickens, avec Scrooge et les esprits des Noëls passé, présent et futur est un délice dont je ne me lasse pas.

D’ailleurs il faut absolument que j’achète l’adaptation en manga pour ma fille, je suis certaine qu’elle va adorer également cette jolie histoire.



Par contre j’ai toujours autant de mal à adhérer à Hans Christian Andersen.

Le monsieur était dépressif ? Il détestait les enfants ? Ou bien était-il payé pour écrire des histoires qui les effraient ? « Attention, si tu n’es pas sage, ce soir je te raconte une histoire d’Andersen ! ». L’ultime menace.

La petite fille aux allumettes a été un « traumatisme » petite fille. Aujourd’hui je la trouve toujours aussi triste et glauque.

Et tous les contes de Noël d’Andersen sont du même tonneau. Le gentil petit enfant meurt systématiquement à la fin. Bon sang, même le sapin m’a fait pitié !

Quelle était la morale que l'auteur voulait que les enfants retiennent ? Sois reconnaissant auprès de tes parents car tu pourrais être en train de mourir gelé dans la rue ?

Non, vraiment, les contes d'Andersen ne sont vraiment pas mes favoris...



Une lecture sympathique qui a le mérite de réunir de grands auteurs en un seul et même volume si on ne les avait pas lus avant (et qui me fait avancer dans le Rory Gilmore Reading Challenge).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
24 contes de Noël

Que diriez-vous, chers amis, d’un calendrier de l’Avent littéraire ? 24 contes, un pour chaque jour en attendant Noël. C’est le joli pari de ce livre indépendant qui regroupe des contes d’auteurs connus (Maupassant, Dickens, Andersen, Hoffmann, Daudet…) et d’autres moins connus (Joséphine Marchand, Camille Lemonnier, Charles Quinel…).

Ainsi, on y retrouve avec plaisir des classiques comme Les trois messes basses, La petite fille aux allumettes ou L’Histoire de Scrooge et des trois esprits, aux côtés de jolies découvertes où se mêlent les voix, les chants et les traditions de Noël.

--

Avis :

Une bien jolie façon de patienter jusqu’à Noël que nous ne pouvons qu’encourager ! Ces 24 contes raviront petits et grands (attention, tous ne sont pas à partager avec les plus petits !).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Bientôt Noël, et cela m'a donné envie, pour la modique somme de 2 euros, de replonger un peu dans cette ambiance si particulière...



Le livre se présente en trois parties, pas forcément très logiques: des réveillons inattendus, des Noëls de rêve, des Noëls peu traditionnels.



L'ensemble est assez inégal. Certains textes ne m'ont pas tellement plu, m'ont ennuyée comme " Les santons" de Jean Giono et " Noël quand nous prenons de l'âge "de Dickens, d'autres sont trop cruels et impitoyables , comme " Nuit de Noël "de Maupassant. Même si j'ai apprécié le cynisme de l'auteur...



Par contre, mention spéciale à deux d'entre eux, subtils et bien écrits, émouvants: " Le réveillon du colonel Jerkof " de Joseph Kessel et " Un arbre de Noël et un mariage" de Dostoïevski.



Et j'ai beaucoup aimé la version fantaisiste et écologique du Petit Poucet , de Michel Tournier!



A tous, je souhaite une très belle fête de Noël, dans la chaleur familiale ou amicale . Et au pied du sapin...plein de belles découvertes livresques !

Commenter  J’apprécie          4716
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Découvert lors de la période des fêtes de fin d'années, ce petit recueil de contes de moins de 200 pages était plutôt intéressant, divers auteurs et histoires qui se mêlent. A lire bien au chaud sous un plaid, cliché ? Oui j'assume. Ce recueil se divise en trois catégories : des réveillons inattendus, des noëls de rêves et enfin des noëls peu traditionnels.

Françaises ou russes, connues ou inconnues, ces histoires m'ont ravi. J'ai particulièrement adoré celle sur les santons de Jean Giono ou encore la fugue du petit poucet de Michel Tournier.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Tout comme le recueil Joyeux Noël, dans la même série, cet opus est décomposé en trois chapitres de thématiques différentes. Une poésie de Théophile Gautier semble s'être égarée au milieu de onze nouvelles d'auteurs classiques pour la plupart ( à part Michel Tournier ).



Au final, je j'ai trouvé les nouvelles moins disparates que dans Joyeux Noël, il y en a encore pour tous les goûts dans ce petit opus de lectures de fin d'années. Poésie, émotion , tendresse ou éclat de rire, tous les textes méritent d'être découverts ou relus.



J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Joseph Kessel, très mélancolique. Pour les amateurs de lectures de Noël, il y aurait tort de s'en priver.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce roman compte 12 histoires de noël d'auteurs très connus comme Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet...

Comme tout recueil de nouvelles ou de contes, l'intérêt porté à chacune des histoires est très irrégulier, mais dans l'ensemble le fait que chacune soit assez courte, m'a permis de ne pas subir le livre et de l'apprécier.

Je ne vais pas résumer chacune d'elle, mais ma préférée est celle de Guy de Maupassant, j'ai aussi fait la connaissance de la petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, histoire que j'ai aimé découvrir.

J'ai apprécié cette lecture mais sans plus, mais je ne la regrette pas.
Commenter  J’apprécie          30
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Le thème est un prétexte pour réunir sur la foi de ce titre des nouvelles qui, de près ou de loin, ont quelque chose à voir avec les fêtes de fin d’année, Noël ou le réveillon du Jour de l’An. Les auteurs rassemblés sont prestigieux, c’est même un argument du livre, Pirandello, Andersen, Maupassant, Kessel, Daudet, Giono, Gautier, Dickens, Dostoïevski, Balzac, Tournier, Allais, dont l'objet est moins de traiter Noël, que d’offrir l’opportunité de se plonger ou de se replonger dans la prose de ces auteurs d’exception, et dans leurs mondes imaginaires. Ils sont révélateurs de leur époque, de leur style, de leurs sujets de prédilection. La Provence de Giono, les nuits russes de Kessel. Certains revisitent des grands classiques, comme l’histoire du Petit Poucet, d’autres font se percuter deux mondes comme si, durant cette semaine de l’entre Noël et Jour de l’An, les barrières entre les mondes, entre les siècles devenaient poreuses et laissaient voir ou accéder à d’autres temps ou d’autres lieux. Bien sûr, il y a les classiques « La Petite fille aux allumettes » et le poème « Noël ». Les y avoir placées là permet de contrecarrer la puissance évocatrice de la tradition par des histoires décalées, inattendues ou pour le moins peu conventionnelles. Un livre qui se lit et se relit, le temps d’un réveillon.
Commenter  J’apprécie          44
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Des contes de Noël venus de tous horizons, d'époques et de styles très différents. Un côté sympathique à l'approche des fêtes de fin d'année! Cependant, je trouve qu'il y a presque "trop" d'histoires dans cet ouvrage, le recueil n'est pas énorme dans son ensemble, mais il y a parfois des contes qui tiennent en quelques pages, donc une légère impression de rapidité, tout se succède sans qu'on puisse réellement se fxer dans l'univers de certains contes, presque trop courts.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Si je me suis acheté ce livre, c'est par pure esprit de consommation. "Au pied du sapin" ne coutait pas cher, on était bien dans la thématique du moment avec l'approche des fêtes et l'idée de pouvoir découvrir certains grands auteurs que je ne connais pas à travers de courts textes me plaisait bien.



De base, je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de recueil. Certains contes ou nouvelles sont très plaisant mais bien souvent, le fait que ça soit court fait que je n'arrive pas personnellement à avoir le temps d'avoir de l'empathie pour les personnages ou l'intrigue que l'on me présente.



Ici, on ne déroge pas à la règle. A quelques exceptions, ces différents textes ont eu beaucoup de mal à m'embarquer. Je commençais à peine à rentrer dans une histoire qu'il fallait passer à la suivante d'où aussi la sensation parfois de fin bâclé ou trop brutale à mes yeux.



Divisé en trois parties, j'ai donc plus ou moins apprécié ces histoires. La première partie (Des réveillons inattendus) m'a un peu piqué au vif d'ailleurs. C'est la partie la plus badante du recueil. Il y a de très beaux textes mais pour quelqu'un comme moi qui voulait s'ambiancer dans l'esprit de Noël, j'ai quand même déjà connu plus joyeux...



La deuxième partie (Des Noëls de rêve) m'a paru pour sa part assez quelconque. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adhéré pour autant à ce que l'on me racontait. On trouve ici des histoires que j'aurais d'ailleurs je pense très certainement oublié d'ici quelques semaines.



Pour la troisième et dernière partie (Des Noëls peu traditionnels). C'est celle que j'ai trouvé meilleur en terme de qualité pour mon ressenti personnel de lecteur. Deux de mes trois textes préférés du livre ce trouve d'ailleurs dans cette partie même si celui que je préfère ce trouve paradoxalement dans la première partie plus badante.



Des réveillons inattendus



Le Réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel : On commence avec un joli texte. Pour le coup, j'ai tout de suite eu de la sympathie pour notre personnage principal. Dommage que le final me convainc moins.



Nuit de Noël de Guy De Maupassant : Là encore, c'est surtout au niveau de la fin que je n'ai pas accroché.



Un réveillon dans le marais de Alphonse Daudet : Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve cette première partie comme étant la plus badante mais j'ai lu ce récit un peu comme un fantôme sans vraiment m'en émouvoir.



La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen : Le conte que je préfère de l'ouvrage. Niveau joie de vivre ça se pose bien là aussi mais je ne connaissais pas ce classique et pour le coup, je me suis pris une claque. C'est très triste (encore plus quand on visualise ce récit dans sa tête pendant sa lecture) mais j'ai aimé l'émotion que l'auteur a su créer avec ce final mélange de joie et de peine.



Des Noëls de rêve



Noël de Théophile Gautier : Une jolie poésie très courte.



Les santons de Jean Giono : Une fois n'est pas coutume mais encore une fois, je suis passé à côté de la fin. C'est dommage car celle-ci commençait très bien je trouve.



Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello : Belle histoire. Parfois, il n'y a rien d'autre à dire.



Un arbre de Noël et un mariage de Fédor Dostoïevski : L'ambiance générale de cette histoire reste l'humour pourtant dans l'ensemble, elle laisse quand même un sentiment assez malsain chez moi.



Noël quand nous prenons de l'âge de Charles Dickens : Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ce récit beaucoup trop lourd à lire.



Des Noëls peu traditionnels



La fascination de Honoré De Balzac : C'est typiquement le genre d'histoire d'une autre époque qui fait que je la trouve inconcevable de nos jours. Du coup, même en la remettant dans son contexte, elle m'as laissé de marbre.



La fugue du petit Poucet de Michel Tournier : Mon deuxième texte préféré du livre. Une belle histoire qui possède une certaine tendresse avec de sympathique métaphore.



Conte de Noël de Alphonse Allais : Le texte qui clôture mon podium personnel sur cet ouvrage. Je l'ai trouvé très drôle même si je pense être passé à côté de la finesse de son final.



Pour résumer, "Au pied du sapin" est comme je m'y attendais à savoir un melting pot de textes courts qui brasse beaucoup d'univers, beaucoup d'époque. Il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres nettement moins ce qui m'as empêché d'être transporté par ce livre. Ceci dit, le résultat reste aussi intéressant que surprenant. Pour une ambiance de Noël, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux mais les différents styles font que ça reste un voyage littéraire appréciable. Cela m'a aussi permis d'effleurer certaines visions. J'ai pris ça pour une invitation et ça marche puisque j'ai quand même bien envie de lire d'autres textes de certains auteurs. Quoiqu'il en soit, ça se lit vite et c'est aussi un bon point.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce qui m’avait beaucoup plu lors de ma première lecture il y a deux ans et m’a à nouveau marqué lors de cette relecture, c’est la diversité des atmosphères dans ces contes de Noël. La joie côtoie aussi bien la tristesse que la peur et parfois le fantastique. Les souvenirs se mêlent aux rêves de la fête à venir ou au cauchemar du vide de la soirée qui s’annonce. Je suis personnellement toujours plus sensible à ces récits plus sombres, qu’illustre particulièrement bien La petite fille aux allumettes d’Andersen** ou Le réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel. Entre ces deux contes, s’en trouve un de Maupassant, Nuits de Noël, qui joue quant à lui sur l’humour pour contrebalancer la mauvaise humeur de son personnage. Dickens est dans un tout autre registre et donne une très belle illustration de l’esprit de Noël, englobant à la fois le bonheur comme certains malheurs. Moins touchants, mais tout aussi féérique, est le Réveillon dans le Marais d’Alphonse Daudet. Je vous laisse découvrir ces textes et les autres dans cette anthologie plutôt bien faite et agréable à lire, en décembre ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

"Au pied du sapin", ce sont divers contes de Noël écrit à différentes époques par plusieurs auteurs connus. Que ce soit "Des réveillons inattendus", "Des Noëls de rêves" ou "Des Noëls peu traditionnels", la magie de Noël se trouve à toutes les pages.



J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre le temps d'un après-midi au chaud le jour du Réveillon entre les préparatifs et les bonnes odeurs des Bredalas qui refroidissaient en cuisine. Certaines histoires m'ont semblé trop courtes, alors que d'autres m'ont fait rêver. J'ai adoré retrouver "La petite fille aux allumettes" de Hans Christian Andersen que je n'avais pas relu depuis bien longtemps. Quelle belle histoire !



Réveillonner avec Alphonse Daudet et son colonel russe, assister à la création d'une crèche avec Jean Giono et ses santons de Provence, passer Noël sur le Rhin avec Luigi Pirandello ou encore être ébloui par l'arbre de Noël de Fédor Dostoievski, tous ces instants ont été un régal de lecture.



J'ai passé un moment doux et réconfortant avec ces histoires. A lire, à relire et à offrir pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. A lire seul ou à plusieurs, à raconter aux enfants, à lire une histoire par soir ou d'une traite, dans l'ordre ou le désordre, peu importe car tout y est. Le seul bémol : l'ouvrage est un peu trop court. J'aurais aimé rester dans l'esprit de Noël un peu plus longtemps.



Une bonne idée cadeau à mettre sous le sapin !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          160
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

C’est un recueil que j’ai apprécié. J’ai pu relire des auteurs que j’affectionne, j’ai aussi fait de belles découvertes.

J’ai aimé me promener dans Montmartre avec le colonel Jerkof. C’est avec beaucoup d’émotions que je me suis retrouvée dans l’ambiance de la petite fille aux allumettes. J’ai aussi découvert un poème de Gautier….



Ce qui est plaisant c’est d’osciller entre plusieurs atmosphères, entre plusieurs styles.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce livre de recueil de contes de Noël se lit vite.

Cela regroupe des contes plus ou moins connu (après cela dépend aussi si vous lisez des contes ou non). J’avoue qu’il y a qu’un conte que je connaissais, enfin dont j’ai entendu parler.

Toutes les histoires ne sont pas forcément gaies. Mais ces contes montrent que Noël n'est pas rose pour tout le monde. Les morales de ces histoires font réfléchir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Christian Andersen Voir plus

Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}