AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heike Faller (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 ans - Tout ce que tu apprendras dans la..

Un livre plein de tendresse et de sagesse, à feuilleter en famille. L'occasion d'ouvrir une parenthèse et de partager les moments qui font une vie, tout simplement
Commenter  J’apprécie          10
Amitié, tout ce qui nous lie

Un album qui se lit d’une traite… Ce livre est à la recherche de la définition de l’amitié la plus juste possible. Comment naît-elle, meurt parfois, renaît ou encore se transforme ? Pourquoi prend-t-on des chemins différents ? Qu’est-ce qui rapproche les personnes ? Les passions communes, les événements ?

Cet album a fait écho en moi. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier aux personnages peut-être parce qu’ils ressemblent à tout le monde. Toutes les couleurs de peau sont présentes : blanc, noir, marron chocolat, jaune ; tous les types, les couleurs et les coupes de cheveux, toutes les morphologies… Certains passages m’ont fait penser à ma vie, ma meilleure amie, mes ami.e.s, les obstacles traversés, les fou-rires, les moments de complicité, les enguelades … D’autres situations me sont un peu étrangères mais on ne sait pas de quoi est fait le futur.

Les dessins ont un effet pastel, ils donnent une sensation de douceur. Ils sont cependant colorés pour souligner les bons moments, les obstacles, cette sensation de pouvoir être soi-même, de ne pas avoir l’impression de devoir jouer un rôle. Ça a un côté reposant même si comme une relation amoureuse, il faut l’entretenir et donner un peu de soi.

J’avoue que cet album m’a bien fait réfléchir et sourire. Une petite bouffée de bonheur !

Je suis bien contente de l’avoir reçu en service presse et lu. Merci aux éditions seuil et à Babelio.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Amitié, tout ce qui nous lie

L'amitié, selon Larousse, c'est un sentiment d'affection entre deux personnes, un attachement, une sympathie qu'une personne témoigne à une autre. Qui n'a jamais éprouvé ce sentiment, qu'on découvre dès le plus jeune âge?



La belle couverture de ce roman graphique, sobre mais attirante, nous donne envie d'en savoir plus sur son contenu. Les pages se tournent vite...car sur chaque page se trouvent peu de mots. Il faut tourner la page suivante pour avoir la suite de la phrase. D'ailleurs, peut-on parler de phrases quand il n'y a pas de ponctuation?



Je l'ai lu assez vite donc pour pouvoir comprendre le texte: de la rencontre entre deux personnes, leur enfance, leur adolescence, leur éloignement, leurs rapprochements, leurs retrouvailles, leurs espérances. C'est une belle ode à l'amitié que nous avons là. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans un autre avis, je ne vois pas de mièvrerie. Ces mots peuvent parler à tout le monde car c'est une expérience assez universelle et l'auteur n'oublie pas les "défaillances", les dysfonctionnements, les conflits qu'il peut y avoir entre deux amis.

Je l'ai relu ensuite une deuxième fois, cette fois-ci en m'attardant un peu plus sur les illustrations. Je l'ai regardé, admiré. Bien que je n'ai pas trop apprécié les représentations des personnages, j'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs. Les illustrations sont en général en adéquation avec le texte mais peuvent également laisser le lecteur faire ses propres suggestions. Malgré tout, elles sont assez explicites et soutiennent le texte.



Je n'aurai sans doute pas acheté de moi-même ce genre d'ouvrage. En revanche, je le trouve assez original pour en faire un beau cadeau à un ami!



Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce beau livre, à garder précieusement dans ma bibliothèque.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          00
100 ans - Tout ce que tu apprendras dans la..

100 ans c'est toute une vie et à chaque âge on apprend de nouvelles choses. Ce sont toutes ces belles découvertes qui sont ici présentées : à 16 ans tu apprends à embrasser ; à 44 ans tu as des rides aux orteils ; à 61 ans ton nez grandit et tes oreilles aussi.

Un album plein de poésie à mettre dans les mains des plus grands.
Commenter  J’apprécie          00
100 ans - Tout ce que tu apprendras dans la..

L’amour, la vie, l’absence, le deuil, la vieillesse, la mort, kaléidoscope d’événements intimes et universels, trouvent leur place dans ce livre et toutes les pages suscitent un retour sur soi, un échange pour ceux qui les liront avec des parents, grands-parents, amis… Un livre de Heike Faller et Valerio Vidali qui relie, charme, transporte. MAGISTRAL.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heike Faller (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}