AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Lasserre (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Moi hypocrite? Chat-alors? "C'est celui qui dit qui y est."

Je fais des câlins, quand je veux, ...où je veux, et... à qui je veux"!

Moi, un opportuniste? chat me chat-grine, ça!





"Mon chat est hypocrite et en plus il est gros!"

Il mange à tous les rat-teliers...

Réponse :En équipant des chats de capteurs GPS, des scientifiques ont d'ailleurs pu constater qu‘ils n'hésitaient pas à multiplier les foyers pour augmenter le nombre de repas, voire à changer de maître en fonction de la qualité des repas..





Pour finir, si vous mourrez tout seul chez vous, votre chat n'attendra pas plus de 24 à 48h avant de commencer à vous manger. S'il ne trouve rien de meilleur à son goût bien sûr...





Je me demande si mon chat n'est pas un peu psychotique.

"Mon chat a parfois des quarts d'heure de folie.

Il sursaute sans raison, court dans tous les sens, marche en crabe, le poil tout hérissé, et me regarde d'un air bizarre.' ( Il fait des bonds, des entrechats, danse le chat-chat-chat et bouge comme "Chat-kira"...)





"Le meilleur ami de mon chat, c'est le réfrigérateur. Ou celui qui sait l'ouvrir : grrrrr, je t'aime tant !"

Réponse: S'il ronronne à vos côtés et vous réchauffe de son doux pelage pendant les longues nuits d'hiver, ne vous y trompez pas. N'y voyez aucune marque d'amour, car votre chat ne vous aime pas. le chat s'est rapproché de l'homme par intérêt.





Des études de 2004, menées par Nicholas Nicastro de l'université de psychologie de Cornell (New York), montrent que le miaulement est réservé aux humains. Entre eux les chats ne miaulent pas, ou très peu. Ces miaulements diffèrent en fonction de ses émotions ou bien de ce qu'il veut. Selon le contexte, le chat peut émettre une dizaine de miaulements différents.





"Pour résumer, mon chat est hypocrite, voleur, exigeant, capricieux, psychotique, inquiétant, trouillard, vandale, frimeur, égoïste, opportuniste, jaloux, rustre, hédoniste et ridicule. Et c'est justement pour ça que je l'aime!"





Réponse: En 2013, une étude publiée dans la revue "Plos one" montre que les souris infectées par le parasite "Toxoplasma gondii" (parasite qui ne peut se reproduire que dans le tube digestif des chats.)" deviennent beaucoup moins craintives envers les chats.





Un petit détail:1/3 de la population mondiale est infecté par Toxoplasma gondii , et de 50 à 70% de la population en Europe de l'ouest. Comme une souris de laboratoire, vous êtes sans doute tombé dans le piège. Si vous aimez votre chat, c'est peut-être bien malgré vous...





Votre animal de compagnie, (on est "félin pour l'autre?") votre pa-chat vous a colonisé et envahi le monde, comme le pensent certains Ufologues. Une invasion E.T depuis l'ascension de la déesse ...Bastet.

Vous voulez chat-voir la suite, vous donnez votre langue au chat?





"Moi vouloir être chat

Me frotter contre tes bas

Je me ferai angora

Pour me blottir dans tes bras" le chat, Pow Pow.
Commenter  J’apprécie          10119
Quand Mamie était petite... comme moi

Une de mes amies qui connaît Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux et suit de près la parution de leurs livres, a publié récemment un article relatif au présent ouvrage.

Venant d'être grand-mère d'une ravissante petite fille qui a aujourd'hui 4 mois, la publication de mon amie a naturellement suscité en moi un vif intérêt. J'ai donc acquis ce joli petit livre sans plus tarder.



Bon... bien que je considère en toute objectivité (je vous interdis d'en douter) que ma petite-fille est d'une intelligence supérieure, je ne pourrais lui lire ce livre que dans quelques années si je veux qu'elle comprenne vraiment de quoi je parle et soit en capacité de faire le rapprochement entre le quotidien de son enfance à elle et celui de mon enfance à moi.



En attendant, étant de la même génération que les auteurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre cette enfance du début des années 60 et à me remémorer toutes ces petites choses que j'avais, pour la plupart, oubliées.



Sans vouloir sombrer dans le "c'était mieux avant", c'était quand même chouette cette époque où les enfants n'étaient pas sollicités en permanence par le consumérisme effréné ; où on ne les précipitait pas dans un monde d'adultes ; où on leur laissait le temps de grandir, d'imaginer, d'inventer, de rêver, de se construire ; où l'être passait avant l'avoir ; une époque où chacun restait à sa place et où les enfants n'avaient d'autres préoccupations que d'être des enfants.



Sympathique et pertinent petit livre, illustré de jolis et non moins réalistes graphismes.
Commenter  J’apprécie          437
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Petit ouvrage drôle et sympathique sur le chat. L'auteur semble s'y connaître en ce qui concerne les minets, les matous et autres poilus car on y retrouve son animal ! Les illustrations et le texte sont hilarants !

A lire absolument si vous désirez passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          280
Quand ils avaient mon âge : 40 ans devant la ..

Selon le même principe que les autres titres de la série « quand papy (ou mamie/papa/maman) avait mon âge », cet album est cette fois centré sur l'histoire de la télévision, depuis son arrivée en masse dans les foyers, dans les 60's.

D'abord en noir & blanc, puis en couleur.

D'abord une chaîne (l'Ortf), puis 2, puis 3, etc.

Rappel des émissions qui ont marqué les premières années du petit écran : Bonne Nuit les Petits, Belle et Sébastien, Le Manège enchanté, Aglaé et Sidonie, Colargol, La Maison de Toutou*... pour les plus petits ; les informations, les Dossiers de l'Ecran, Belphégor... pour les adultes.

La publicité s'appelait la 'réclame', le programme du soir était annoncé par une speakerine...



Le genre de livre qui fait sourire, émeut, provoque des cris de surprise et de bonheur comme lorsqu'on ouvre de vieux cartons remplis de souvenirs oubliés. Nostalgie ! ♪♫

Je pensais que cette série était davantage susceptible de plaire à ceux qui ont connu les périodes évoquées qu'aux plus jeunes. Eh non ! Ma fille en a lu quelques uns en lecture accompagnée/commentée à l'école primaire et, depuis, elle se régale toujours lorsqu'elle en découvre d'autres, ça donne lieu en général à des échanges sympathiques et amusants (elle n'en revient pas que j'aie connu la TV en noir & blanc)...



* https://www.youtube.com/watch?v=saZiawFkqL4
Commenter  J’apprécie          240
Chez les voisins

Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme !



Ce livre se décline un peu comme un "cherche et trouve" : il fourmille d'une tonne de détails que le lecteur prendra plaisir à remarquer. On cherche les familles d'une page à l'autre et on découvre à chaque fois un détail amusant auquel le texte ne fait pas du tout référence. Il y a l'histoire racontée par les mots, qui trouve son miroir dans les illustrations, mais surtout il y a toutes les autres histoires racontées seulement par les images et qui se développent tout au long des pages.



Cet album est aussi une invitation à s'intéresser à ses voisins et aux gens qu nous entourent, à partager notre quotidien sans avoir peu ni de l'étrange ni des différences.



Et les illustrations sont vraiment superbes, très colorées, jouant avec les effets intérieur/extérieur, ombres chinoises (lumières intérieures et nuit étoilée), premier plan/arrière plan etc... On peut même s'amuser à y découvrir plusieurs références à d'autres albums, à des classiques cinématographiques, des personnages littéraires.



Mes enfants et moi avons vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet album qui a malheureusement dû retourner à l'école puisque nous le lisions dans le cadre d'un prix littéraire. Je me dis toujours qu'il est bien dommage que les albums jeunesse coûtent si chers, j'en aurais encore bien plus dans ma bibliothèque ! Mais il faut bien le dire, la plupart le valent bien !
Commenter  J’apprécie          230
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !



Fais moi des papouilles !

MMMoui, c'est bon ! (un peu plus à gauche)



Mon chat est du matin, il déteste les grasses matinées.

Et la journée ? IL DORT ...



Mon chat ne respecte rien, ni les fleurs, ni les tapis !



Mon chat a ses quarts d'heures de folie

- court dans tous les sens !

- marche en crabe ! le poil tout hérissé , les yeux H a l l u c i n é s !!!



Mon chat est castré, il ne comprend rien aux filles !



Mon chat est : un hypocrite, voleur, exigeant, capricieux, psychotique,

inquiétant, trouillard, vandale, frimeur, égoïste, opportuniste, rustre,

jaloux, hédoniste, ridicule MAIS SI DROLE !

Commenter  J’apprécie          202
Quand ils avaient mon âge : 50 ans de vacance..

Les premiers congés payés sont apparus en 1936, et avec eux, les premiers départs en vacances pour les classes populaires. On suit sur quatre générations les vacances de Colette (née en 1928) et de sa famille : à la ferme, en camping, au bord de la mer, en colo, dans une location miteuse en Espagne, en séjour linguistique, à la montagne...



Comme avec les autres albums de ces auteurs (Quand Papa/Maman/Papy, etc. avaient mon âge) on se replonge dans nos vieux souvenirs et ceux de nos parents (musique, jeux, déco, voitures...), et ces voyages dans le temps sont toujours aussi agréables.



A lire entre sourires de plaisir et émotion - nostalgie, quoi !

Amusant aussi en lecture accompagnée avec nos enfants ou petits-enfants, si ça ne les ennuie pas trop de nous voir gagatiser...
Commenter  J’apprécie          200
Merveilleux voisins

Ne soyons pas des moutons !



« Merveilleux voisins » est un album original, construit un peu à la façon d’un cherche et trouve. Le personnage principal est un mouton qui habite dans un immeuble plutôt triste. Ses voisins ? Tous des moutons. Il ne se passe rien ou très peu de choses, et lui, le seul qui aime jouer dans la neige bien qu’il soit adulte, est considéré comme l’original de la résidence.



Quand s’ouvrir aux autres fait la différence



Un jour, de nouveaux voisins emménagent, la famille Loup et leurs habitudes sont bien différentes de celles des moutons. Notre mouton préféré est ravi, voilà qui va mettre de l’ambiance ! Mais les autres paniquent. Petit à petit, les plus récalcitrants au changement déménagent et font place à des familles de tous horizons tandis que l’immeuble s’anime.



« Merveilleux voisins », une belle leçon de savoir-vivre en communauté



Au-delà du cherche et trouve où l’on s’amuse à repérer les personnages ou les scènes décrites dans le texte, c’est une belle leçon de savoir-vivre que nous donnent Hélène Lassère et Gilles Bonotaux. Ne pas avoir peur de la différence, apprendre à vivre ensemble, œuvrer pour le bien-être de la communauté sont autant de petites idées parsemées dans ce grand album qui plaira aux enfants curieux.



Côté illustrations, les pages s’animent et se chargent au fur et à mesure qu’elles sont tournées. Des détails minutieux sont inclus à l’immeuble austère et c’est un vrai plaisir de partir à la chasse aux intrus, aux erreurs, aux différences, à la nouveauté. Un album qui donne le sourire et qui vous fera peut-être voir vos voisins différemment !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Quand ils avaient mon âge... : Alger 1954-1962

Cet ouvrage est beaucoup moins accessible que les autres de la même collection. Alors que Quand Papy/Mamie/Papa/Maman avaient mon âge (cf. ici, là...) se feuilletaient comme un album de famille, celui-ci a pour cadre socio-historique la guerre d’Algérie et le colonialisme. Ce qui suppose donc un minimum de pré-requis. Le texte est plus fourni, plus politique (sans prendre parti pour autant) et la chronologie en préface ne suffit pas à simplifier le propos.



En clair, n’attendez pas de cet album le même plaisir de lecture et d’échanges enfant-adulte qu’avec les autres de la collection. Lesquels vous replongent délicieusement dans votre enfance, et rendent plus concrets pour votre progéniture vos souvenirs nostalgiques – qu’ils ont sans doute ras-le-bol d’entendre.



Ce titre, par ailleurs très intéressant, me semble donc plus adapté aux adultes qu'au public visé par cette série.
Commenter  J’apprécie          130
Quand j'étais petite au temps du Moyen Age

Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j’adore cette collection qui parle aussi bien à mon âme de maîtresse de petits C.E., qu’à celle d’ancienne étudiante en histoire. Alors oui, c’est totalement rétro, dans l’esprit des anciens manuels scolaires de nos grands-parents mais qu’est-ce que c’est bon quand c’est régressif comme ça !



En reprenant les codes des couvertures aux allures d’album de Martine, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, continuent d’explorer la vie quotidienne des enfants, et des filles en particulier, d’autrefois. Ils ont d’abord remonté les générations, de maman à mamie, et s’attaquent maintenant à l’Histoire avec un grand H avec le Moyen Âge après avoir fait la Seconde Guerre Mondiale. Les codes sont toujours les mêmes et si, comme moi, vous avez aimé les précédents, vous ne pourrez qu’aimer ce nouvel opus.



C’est donc à nouveau avec un vif plaisir que j’ai retrouvé l’univers des deux auteurs chez lesquels ont sent bien leurs passions communes pour la presse, la BD et les livres jeunesse, l’une travaillant en BCD en élémentaire et l’autre illustrant pour ces derniers. Comme dans leurs précédents albums, nous avons donc un savoureux mélange d’album avec une petite histoire pour nous accompagner et plonger dans le quotidien de cette petite fille du Moyen âge, et des illustrations qui font très documentaire de par leur réponse à chaque fois à un thème, mais un documentaire rétro.



L’enfant qui se demande comment on vivait au Moyen Âge, à l’époque des chevaliers et des tournois, mais aussi de l’enluminure et d’une foi si présente, pourrait découvrir cela avec une aventure à sa hauteur qui nous plonge dans le quotidien des journées d’une enfant comme eux, venant cependant d’une famille un peu aisée. Nous découvrons les décors qui s’offrent à ses yeux à la maison, dans la ville, dans les rues. Nous apprenons ce qu’on autorise ou non aux femmes, ce qu’on pense et croit à l’époque, les activités qu’on pouvait y faire, comment on s’habille, comment on se déplace, comment on s’occupe. C’est comme toujours extrêmement riche !



Le format, en plus, allie vraiment histoire et documentaire car on a l’impression de vivre une journée de l’héroïne mais viennent s’y greffer de vraies informations indispensables à la compréhension de cet univers si éloigné du nôtre. J’ai beaucoup aimé les détails apportés au travail du livre, mon dada, avec jusqu’au nom des différents outils parfois peu connus. Je me suis émerveillée devant le réalisme de la peinture des rues où évolue cette petite fille où on n’hésite pas à évoquer l’évacuation (ou non) des eaux usées et des déchets. J’ai aimé pénétrer dans ses demeures au mobilier différent du nôtre ce qu’on nous expliquait avec soin et juste ce qu’il faut de détails. J’ai apprécié aussi le rythme du temps explicités, car souvent on connaît certains mots grâce à des chansons ou comptines mais le sens nous échappe.



Alors oui, c’est une proposition très rétro, qui rappelle vraiment une certaine façon un peu datée d’enseigner l’histoire, qui peut en freiner quelques uns, peut-être plus adeptes de modernité. Je n’ai pas eu le sentiment pour ma part, mais le Moyen âge n’est pas la période que je maîtrise le mieux, qu’il y ait eu des erreurs ou inexactitude dans ce qui était raconté, peut-être juste un peu trop la mise en avant d’une héroïne au grand désir d’émancipation ce qui n’était pas la norme et pourrait faire croire le contraire. Pour le reste, j’ai vraiment apprécié ce souci de donner des images concrètes du quotidien d’une enfant de leur âge (ou presque) au jeune lecteur. C’est pour moi à travers ce genre de tableau qu’on se bâtit une meilleure compréhension d’une période. On a besoin d’images.



Que dire si ce n’est que décidément j’adore cette collection proposée par Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, qui m’offrent vraiment un support de qualité pour travailler sur le temps jadis avec mes élèves. Petit à petit, ils construisent ma bibliothèque et j’attends avec impatience les prochains numéros, imaginant bien le travail de titan que c’est de sélectionner les informations et les mettre en danse et en image. Merci vraiment pour ce travail documentaire de qualité, ludique et tellement riche iconographiquement. Si vous cherchez à faire découvrir le quotidien d’une période historique à vos enfants, foncez !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Quand maman était petite... comme moi

Voici un joli album aux allures rétro qui pourra aussi bien séduire les enfants de nos jours souhaitant découvrir comment vivaient leurs parents enfants et les adultes pour qui cet album sera une bouffée de nostalgie. Pour ma part, j'ai adoré.



Avec cette couverture aux allures d'album de Martine, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, qui ont l'âge des parents décrits ici, ont imaginé un album documentaire superbe pour le partage intergénérationnel ! Qui n'a pas rêvé enfant de voir comment vivait ses parents à son âge ? Qui ne s'est pas posé mille questions sur ces objets dont ils nous parlaient mais dont on ne savait rien ou ces émissions, ces véhicules, ces jouets... ? Nos auteurs eux y ont pensé et ont tout fait pour y répondre, de manière ludique qui plus est. Alors après Quand maman était petite...comme moi, voici au tour de la maman !



On ressent très bien les parcours des deux auteurs, l'une qui travaille dans une BCD en élémentaire et l'autre qui est illustrateur entre autre pour la presse, la BD, les livres jeunesse et créateur de logos. En effet, Quand maman était petite... est un mélange d'album avec une petite histoire pour nous accompagner et plonger dans le passé de nos parents, et des illustrations qui font très documentaire de par leur réponse à chaque fois à un thème.



L'enfant curieux des années 80-90 et l'adulte nostalgique savoureront ce voyage. J'ai adoré revoir les objets de mon enfance, des jouets, en passant par les gadgets, l'électroménager, l'électronique, etc, mais aussi les lieux, les vêtements, la mode d'alors, les discussions également, les véhicules, la façon de vivre tout simplement, de se déplacer, aller à l'école, découvrir les télécommunications, la façon dont on s'occupait.



Tout y passe et perso j'ai adoré replonger dans cette époque et revoir une chambre comme la mienne, un petit déjeuner, le départ à l'école, les moments passés en classe avec le prof mais aussi avec les copains pendant et en dehors, revoir mes jouets, redécouvrir la bibliothèque, les bonbons, les sorties scolaires, les photos souvenirs, les catalogues, les kermesses, les parcs d'attraction à leurs débuts, les discussions tard au téléphone, les cabines téléphoniques, les K7 vidéo et audio, l'arrivée de l'ordi dans les familles, les jeux de société, les jeux en voiture, le camping et les cartes postales, mais aussi les danses, les dessins animés et les pubs, émissions et livres d'alors. Ça m'a rappelé tout plein de souvenirs !



Cependant, j'ai trouvé que parfois plusieurs époques se télescopaient. Il y avait à la fois des éléments des années 80 et des années 90 qui n'ont pas forcément cohabitaient et ça m'a perturbée. Mais pour le reste, le design rétro était top, hyper immersif et précis. C'est vraiment très juste et ça fournira une photographie précise et complète de cette époque aux nouvelles et futures générations. Personnellement, je compte bien l'utiliser en classe vu que ça fait partie de mon programme d'Histoire en CE1, donc cet ouvrage tombe à pic !



Avec sa petite couverture rose bonbon, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux nous offrent un album vraiment savoureux et surtout universel, qui parlera aussi bien à ceux qui l'ont vécu qu'à ceux qui ne l'ont pas connue. Album nostalgique et album de découverte, Quand maman était petite... est un livre ludique et complet pour découvrir la vie dans les années 80-90 avec des dessins rétro et un texte court mais efficace. Un bien joli documentaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          93
Merveilleux voisins

Dans son immeuble, notre héros s'ennuie : ses voisins, tous des moutons comme lui, sont enfermés dans leurs petites vies. Mais l'arrivée de nouveaux voisins bouleverse les choses pour le plus grand bonheur (ou pas) des habitants...

Un très chouette album qui fait l'éloge de la différence et du vivre-ensemble !

Le format tout en longueur permet aux illustrations de cet immeuble de fourmiller de détails à chercher, observer, découvrir.

J'ai adoré l'humour qui s'en dégage (je retiendrai en particulier l'évolution du policier et la construction de l'aquarium) et toute la bonne humeur qui émerge, au fil des pages.

Un immeuble où il fait finalement bon vivre, où l'entraide et la joie des habitants font chaud au cœur : moi, je signe tout de suite !
Commenter  J’apprécie          90
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Dans ce petit opuscule de 79 pages où le dessin tient une part importante, les auteurs brossent le portrait de nos amis les chats.

Non seulement, mon chat, « Lupin », est un hypocrite, mais en plus il est gros, … hypocrite, voleur, exigeant, capricieux, psychotique, inquiétant, trouillard, vandale, frimeur, égoïste, opportuniste, jaloux, rustre, hédoniste et ridicule…., et c’est justement pour ça que je l’aime !

Un portrait drôle et juste accompagné de dessins attendrissants pour tous les amoureux des chats !

Commenter  J’apprécie          90
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Tout simplement génial que ce petit livre ! Je l'ai lu en 15 mn à peine et je hochais la tête sans cesse en me disant: " mais c'est lui, c'est Caramel"!!



Comme le chat de la Bd, mon chat est un hypocrite et en plus il est gros!!!! Il est aussi voleur, ingrat, paresseux, psychotique...



Les dessins sont fantastiques, le chat a une de ces têtes angéliques à qui on donnerai le bon dieu sans confession, mais il cache bien son jeu!!!!





Cette petite Bd résume à elle seule ce qu'est véritablement un chat au quotidien! Toutes les bêtises qu'il peut faire et qui sur le coup ne nous font pas forcément plaisir!!



Je dirai que ce livre est un bon moyen de relativiser, d'ailleurs, c'est décidé, je le ressortirai à chaque fois que mon chat me sortira pas les trous de nez ^^



Parce qu'au final, même si mon chat est un gros hypocrite... et je vous assure, il l'est ☺, c'est comme ça que je l'aime!!



Ma note: 10/10



Tout simplement à lire! Qu'on ait un chat, ou pas!
Commenter  J’apprécie          90
Quand j'étais petite pendant la seconde guerr..

Découvert l'an passé avec leur titre Quand maman était petite... comme moi, j'avais adoré le concept élaboré par ce duo et je m'étais dit que j'aimerais bien voir d'autres âges de notre Histoire mis en scène de cette façon. J'ai été entendu puisqu'ils ont récidivé en retournant bien en arrière cette fois !





Dans Quand j'étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux reprennent le même concept, à savoir une enfant que l'on suit dans son quotidien à travers des planches montrant sa maison, son école, les rues et lieux qu'elle traverse. Mais cette fois, ils y introduisent un élément beaucoup plus fort que précédemment : la Guerre et ça change beaucoup de choses.



Le récit se veut ainsi moins banal et plus dur. Derrière le quotidien de cette jeune fille d'une famille lambda, c'est celle de millions de français confrontés à un quotidien bouleversé par la guerre que l'enfant lecteur découvre et à l'heure de la Guerre en Ukraine, c'est une riche idée. Les auteurs couplent ainsi récit d'une époque passée comme une autre et récit d'un passé et d'une situation bien particulière.



Comme la dernière fois, à l'aide de tableaux thématiques, même si ce n'est pas dit explicitement, on découvre les particularités de l'époque propre à la guerre : la fuite de la capitale, les tickets de rationnement, l'étoile jaune, les nouveaux enseignements scolaires, l'arrivée des Allemands, la Résistance, les bombardements, etc. On découvre ainsi un quotidien fait d'objets et d'habitudes différentes. On découvre d'autres paysages urbains, d'autres intérieurs de maison, d'autres jeux, d'autres façons de manger, se déplacer, communiquer, etc. C'est très riche.



Et bonus, au vu de la période, cela appelle forcément à la discussion pour que les enfants saisissent bien la particularité de ce qui est ici mis en scène et qui peut leur sembler étrange ou incongru. Heureusement, cela peut être fait tout en douceur notamment grâce aux doux dessins rétro de Gilles Bonotaux qui permettent quand même de mettre à distance l'horreur et la dureté de cette époque et tant mieux car on n'a pas forcément besoin de plonger directement les enfants dans toute cette horreur.



Ouvrage à la fois charmant et plein de didactique,  Quand j'étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale permet d'aborder ave lucidité et réalisme la vie d'un enfant à cette époque charnière de notre Histoire. J'avais adoré le concept déjà en temps normal, je l'ai encore plus aimé en temps exceptionnel quand la grande Histoire vient se mêler à la petite. Une belle façon d'entrer dans la vie d'autrefois à travers un personnage auquel s'identifier. Un concept à décliner à l'infini ! 
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

J'ai adoré ce petit bouquin, qui, il faut bien le dire, est rempli de vérités concernant nos compagnons à quatre pattes. J'ai ri aux larmes du début à la fin. Finalement, mon seul regret est que les bouquin soit si petit, moi qui m'attendais à une énorme bande dessinée, j'ai été étonnée de me retrouver avec un minuscule bouquin dans les mains...

Moi qui ne suit pourtant pas du genre BD ou histoires illustrées, j'ai trouvé les dessins de très bonne qualité et les textes merveilleusement bien choisis!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Chez les voisins

Qui n'a jamais voulu voir ce qu'il se passait chez ses voisins ? Dans cet immeuble, pas de problème, tout le monde se côtoie avec joie et facétie. Quant au lecteur, chaque page tournée dévoile de nouveaux appartements et de nouvelles histoires.



Un peu album, un peu livre jeu, "Chez les voisins" se dévore sans effort. On se prend au jeu de suivre les différents personnages sur chaque double page. Il y a beaucoup de détails, beaucoup d'humour et de drôles de choses se passent dans cette histoire !

C'est un concept très attractif : même les grandes personnes explorent cet immeuble avec beaucoup d'entrain.
Commenter  J’apprécie          70
Mon chat est un psychopathe

Pour cette critique, je vais laisser la parole à mes chats, ou plutôt à Nunzi, la chef de la tribu :

J'espère sincèrement que tous les troubles évoqués dans ce petit livre ne sont pas tous le fait d'un seul chat, prénommé Néron dans cette oeuvre (sa maîtresse dit qu'il aurait fallu le nommer Attila, je plussoie).

Sincèrement, aucun des membres de ma tribu n'a fait autant de bêtises. D'ailleurs, certaines d'entre elles n'ont jamais été commises par l'un d'entre nous. Prenons un exemple : quand un chat inconnu arrive chez nous, nous l'accueillons très bien, lui proposant le gîte, le couvert, et le bac à litière - voire même, un gros câlin. Pour ma part, je ne vais pas jusque là, mais le cœur y est.

Ce charmant chat est hyperactif. Ici, nous sommes plutôt des hypoactifs, et nous connaissons pleins de potes qui sont exactement comme nous - épuisés après seize heures de sieste, peinant çà nous traîner devant notre gamelle pourtant abondamment fournie en croquettes.

De même, je pense à ce pauvre Lapinou, qui dit subir les assaut répétés de Néron - je précise que Lapinou est une peluche, non un vrai lapin. Certains d'entre nous ont eu un doudou, et il est encore, à l'heure actuel, en meilleur état que cette peluche.

Un court livre à lire pour comprendre que, finalement, votre propre chat n'est pas si énervé que cela !
Lien : https://nunziblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Merveilleux voisins

A partir de 6 ans



L'immeuble des Merveilleux voisins d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux est en pleine mutation suite à l'arrivée d'un couple de loups dans un quartier uniquement habité par des moutons.

C'est ainsi que l'on assiste à la transformation d'un quartier bourgeois très calme en joyeux bazar, parfaitement rendu par l'illustration. A chaque double page, on s'amusera à observer plusieurs petites scènes dans un plan fixe, rendu dynamique par la multitude de détails. Le côté ludique sert tout à fait le propos et fonctionne très bien en lecture individuelle.

L'album aborde le vivre-ensemble, la richesse des différences et la coopération. Ainsi, le voisinage se fait de plus en plus varié (crocodiles, singes, cochons, rhinocéros ou encore cigognes) tandis que les appartements individuels laissent progressivement la place à des espaces collectifs dédiés au jardinage, à la fête et à la détente.

Le côté bourgeois-bohème n'a pas parlé à tous les enfants mais en tout cas l'album leur a permis de discuter de ce qu'était un bon ou un mauvais voisinage.




Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          70
Quand papa avait mon âge... dans les années 1980

J'ai feuilleté 'Quand papa avait mon âge' : trop décalé par rapport à nous qui étions en primaire dans les années 70, pas dans les années 60. En revanche celui-ci, dont j'ignorais l'existence, m'a semblé beaucoup plus proche de notre jeunesse. La collection est donc actualisée et c'est une bonne chose !



Lu à six mains (papa-maman-fifille), toujours avec plaisir. Nous avons redécouvert avec le sourire le Télécran, le Spirograph, les Mako moulages, les sous-pulls en nylon qui électrisent les cheveux, l'absence de ceintures de sécurité à l'arrière des voitures, les trois chaînes télé, le jeu de l'âge au fond du verre à la cantine, le canapé à grosses-fleurs marron... En ce temps-là, il y avait toujours un instit' bab' donc barbu qui jouait de la guitare et chantait les tubes de l'époque ("J'ai 10 ans..."), certaines petites filles se projetaient mères au foyer comme leur maman... Et surtout, ô désespoir, comment avons-nous survécu : les Mac Do n'existaient pas ! Lueur de compassion dans les yeux de notre fille : "Oooh !?... Mais les frites, ça existait quand même ?"...

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Lasserre (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne succombez pas à la tentation!

Et voilà où cela a commencé, les femmes toujours fautives? Ni - -------- , ni d'Adam, d'Amélie Nothomb

de pomme
d'Eve
d'Amélie
de Marie

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : mal , tentation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}