AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Lasserre (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand maman avait mon âge ...

Dans le même esprit que Quand papy avait mon âge, plongée cette fois au coeur des années 1970.



L'album ayant dix ans, la maman décrite enfant est née quelques années avant moi : mes souvenirs des jeudis sans école sont vraiment très flous. Pour le reste, beaucoup de points communs avec cette petite fille : le Benco, les collants qui grattent, le scotch sur la bouche en guise de punition de bavardage (du vécu, depuis je sais bailler la bouche fermée), les polycopiés à l'odeur d'alcool à brûler, le délicieux parfum de la colle Cléopâtre, le jeu de l'élastique en récré, l'excellente ambiance entre soeurs pour faire la vaisselle, Colargol, etc.



Première lecture en solo (je n'ai pas pu attendre), un régal... deuxième lecture en duo avec les enfants, un régal, bis.



A lire : 'Quand maman avait mon âge... dans les années 80'.
Commenter  J’apprécie          50
Quand mamie avait mon âge

Toujours le même principe : le quotidien d'une petite fille de huit ans, cette fois dans les années 1940. Ca commence de manière amusante : "Quand mamie avait mon âge, elle n'était pas plus grande que moi, et elle était toujours en noir et blanc."



Les leçons de morale, la broderie et la couture enseignées à l'école des filles, les cataplasmes à la moutarde, les dictons populaires, les chansons, les revues "Lisette" et "La semaine de Suzette", les bébés censés naître dans les choux/les roses... Et tous ces grands principes à table qu'on aimerait toujours voir respectés : "(...) à table, les enfants n'avaient pas le droit de parler (privilège des grandes personnes). Il fallait aussi se tenir correctement, mettre les mains sur la table, surtout pas les coudes, terminer son assiette sous peine de la retrouver le lendemain matin au petit déjeuner et bien entendu, ne pas sortir de table sans autorisation."



Excellent moment passé à feuilleter cet album à quatre générations : souvenirs émus et souriants des mamies, rigolade des descendants... par exemple en apprenant que la respectable grand-mère jouait à "brûler" la cuisse de sa voisine avec le bout du porte-crayon à ardoise préalablement frotté... ou que ladite mamie a rarement eu la croix d'honneur.

Commenter  J’apprécie          50
Mon chat est un psychopathe

Un petit livre qui se lis en une dizaine de minutes mais alors qu'est ce que j'ai pu rire sur ce cours laps de temps. On retrouve tout à fait les manies de ses chats que l'on aime tant. Un vrai moment détente et humour avec cette bande dessiné. Franchement à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Merveilleux voisins

Qu'est-ce qui m'a poussée à lire cet album? Ce n'est certainement pas son titre. Vous n'arriverez jamais à me faire croire que de merveilleux voisins, ça existe ! Pour ma part, je les considère comme une espèce en voie de disparition... Trêve de plaisanterie, c'est surtout l'illustration de couverture qui m'a séduite.



C'est une grande façade d'immeuble que nous avons tout le loisir d’observer sur cette couverture. Cette jardinière fleurie sur le rebord d'une fenêtre, les rambardes en fer forgé, le joli lampadaire dont on aperçoit le sommet, tous ces petits personnages aux expressions variées qui interagissent les uns avec les autres depuis leurs fenêtres... Ce sont tous ces détails qui m'ont plu et intrigué. L'album n'est pas encore ouvert que l'on a déjà envie de d'en savoir plus sur cet immeuble plein de charme et ses surprenants habitants.



Le format plutôt confortable de l'album (20x27cm environ) permet d'apprécier pleinement les illustrations de Gilles Bonotaux. On se régale de tous les petits détails qui composent les pages. Des détails qui sont cependant importants. Ce sont par exemple grâce à eux que l'illustrateur suggère le changement des saisons : l'affiche collé sur le mur qui s'abîme au fil du temps, les jardinières qui apparaissent progressivement et fleurissent, l'arbre qui perd ses feuilles quand arrive l'automne etc. C'est ce souci du détail qui donne une saveur particulière à l'album. Gilles Bonotaux parvient à donner une ambiance à chacune de ses pages. On a presque le sentiment d'entendre les bruits des différentes scènes auxquelles nous assistons. C'est comme si nous prenions part à la vie de ce petit bout de quartier. Si les saisons changent au fil des pages, les habitants défilent également.



L'histoire de "Merveilleux voisins" tente de montrer que le changement a parfois du bon. Avant l'arrivée des nouveaux voisins, la rue était désespérément calme, la façade de l'immeuble un peu fade. Au fil des pages, tout ce petit monde s'égaie. Les visages se font plus souriant, la façade fleurit et se colore de toutes part, des airs de musique flottent dans les airs.



Merveilleux voisins. Ah, si seulement je pouvais dire ça des miens ! Hélas, c'est plutôt l'inverse, ils sont invivables... La vie réelle est décidément bien différente de celle des albums jeunesse. Heureusement que les histoires sont là pour nous permettent de nous échapper de cette réalité !
Commenter  J’apprécie          40
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Un sympathique petit livre qui se lit en quelques minutes pour les amoureux des chats: plein d'humour et avec de sympathiques dessins, vous y retrouverez les comportements typiques et amusants de nos adorables félins.



Commenter  J’apprécie          40
Merveilleux voisins



Dans un immeuble haussmannien habité par des moutons, une vie tranquille s'est organisée. Le soir, les gens restent chacun chez eux et dans la journée, ils vaquent à leurs occupation. Tout est très sérieux, un peu gris, très calme. Puis une famille de loups emménagea dans l'immeuble apportant un peu de vie. Elle est suivie par une famille de cochons, une autre de vache, une autre encore de cigogne et le départ de famille de mouton. Et pendant ce temps, notre mouton narrateur construit sa propre vie.



Dans cet album, tout repose sur les très nombreux détails de l'illustration. De page en page, on note une évolution de chaque détails... Là un couple se fait servir sur une page, puis sur deux... et quand il déménage c'est effectivement suivi par une domestique. Dans un autre appartement, un mouton reste devant sa télé de page en page puis finit par partir la télé sous le bras. A coté de l'immeuble un mur avec une affiche politique "Grégaire" et peu à peu, l'affiche s'efface, est recouverte d'un graffiti : derrière les murs, le bonheur" et effectivement lorsque le mur est détruit, on découvre un petit jardin. Une famille de vaches installe une jardinière, en prend soin, et la végétation envahie l'immeuble. Peu à peu, sous nos yeux, l'immeuble évolue et se transforme et les habitants prennent même possession de la rue.

L'idée est très jolie : on assiste à un métissage dans l'immeuble qui prend vie. Alors que tout le monde vivaient chacun chez soi, les habitant partagent un jardin, la boutique du bas devient un café vivant ou tout le monde se rencontre, le policier s'occupe du potager... C'est une très jolie vision des choses. On se plait à constater que malgré leurs différences, ces nouveaux habitants vivent très bien ensemble et que les plus anciens (ceux qui ne sont pas partis) sont plus heureux.

Une part de moi a tout de même eut un petit regret pour le calme perdu de l'immeuble. Qui a vraiment envie d'habiter dans un immeuble avec un café ouvert tard le soir ? ;) Mais l'espace d'un album, on a envie de croire qu'il fait bon vivre dans cet immeuble.

J'ai un peu regretté que par moment, l'album ne fasse que décrire l'illustration. J'aurais voulu encore plus de complémentarité entre le texte et l'image. C'est un détail.

L'album est vraiment riche. On peut le lire et le relire sans se lasser et remarquer encore et encore de nouvelles petites choses. Je crois que ce n'est qu'à la troisième lecture que j'ai aperçu Babar !


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Merveilleux voisins

Voilà un album comme je les aime! L'histoire d'un immeuble et de ses habitants, moutons, loups, éléphants et compagnie. Le grand format fait la part belle aux illustrations qui se déploient sur toute la page. Ça fourmille de détails insolites et de saynètes rigolotes à regarder. On ne sait plus où donner des yeux. Quel plaisir de voir l'immeuble gris et triste des premières pages se transformer au fur et à mesure des emménagements/déménagements. C'est presque un livre jeu quand il s'agit par exemple de retrouver au fil des pages le chapeau du mouton policier. Et comme fil conducteur, la joyeuses histoire du narrateur, un mouton fort sympathique, qui va trouver l'âme sœur. Un album très réussi sur le vivre ensemble qui respire la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Ce livre traite avec humour des petits caprices de nos amis les chats: têtus, gourmands, taquins...

A lire en 3 minutes chrono pour rire (au moins sourire) avant d'aller se coucher.

Commenter  J’apprécie          30
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

C’est un petit livre illustré comme une bande dessinée qui met en scène un chat et surtout qui met bien avant le caractère intéressé de celui-ci. On retrouve tous les traits de personnalités des chats : voleur, opportuniste, égoïste… tout ce qui fait que les amoureux des chats ne peuvent plus se passer d’eux! C’est très drôle et surtout très réaliste, je conseille ce petit livre bien sympathique à tous ceux qui comme moi adore ces félins (oui parce que les autres ça risque de les gonfler…
Lien : http://lalydo.com/2010/04/gu..
Commenter  J’apprécie          30
Le bébé du chat hypocrite

l'arrivée d'un chaton va poser beaucoup de questions au chat hypocrite : c'est quoi? pourquoi ça bouge tout le temps?... très très drôle et attachant! c'est qu'il en voit de toutes les couleurs monsieur le chat hypocrite!
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Il s'agit d'un petit livre sans prétention, pas cher non plus, mais qui nous a bien fait rire, aussi bien moi qu’un certain nombre de mes collègues. À chaque double page correspond un « Mon chat est… ». Et, au final, on retrouve son chat à travers celui de l’auteur, grassouillet, difficile, hypocrite… Un bon moment passé, ainsi je le recommande à tous ceux qui ont un chat (ou qui n'en ont pas).
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

Tout ce qu'on lit dans cet ouvrage est terriblement vrai ! Tous les amoureux des chats auront l'impression de lire un portrait de leur compagnons à 4 pattes.

Les illustrations sont simples et jolies.

Le niveau de lecture s'adapte bien à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat est un hypocrite et en plus, il es..

C'est un tout petit livre illustré qui raconte les habitudes et vices si caractéristiques des chats : voleurs, hypocrites, peureux, etc. Tout y est très juste sur les défauts et qualités des félins, et les dessins sont très sympas. C'est à mettre entre les mains de ceux qui aiment les chats. Quand je l'ai terminé je n'ai eu qu'une réflexion : "C'est tout à fait ça!! On dirait mon chat!".
Commenter  J’apprécie          30
Chez les voisins

Avec Petit Bout, nous adorons les albums de cette collection. Dans ce deuxième opus (même si les livres peuvent se lire indépendamment) on retrouve la bande de voisins dans leur bel immeuble. Chaque nouvelle double page va être l'occasion de découvrir l'intérieur d'un nouvel appartement. Et forcément, une famille de loup ne vit pas comme des autruches ou des pingouins ! Il y a toujours mille détails à regarder en plus du texte qui met l'accent sur une situation. Bref, on adore !

COUP DE CŒUR à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage des voisins

COUP DE COeUR pour ce dernier né du duo Lasserre / Bonotaux.

On retrouve les mêmes personnages que dans les deux précédents opus (même si on peut tout à fait lire cet album indépendamment). Cette fois-ci ils entreprennent un voyage autour du monde grâce à un aspironef qui fonctionne avec des balais magiques et des crottes de licorne !

Il y a toujours ces pointes d'humour qui font sourire tout en évoquant les cultures traditionnelles des pays visités, et surtout ces multiples détails dans les illustrations qui donnent envie de lire et relire l'album pour être sûre de n'avoir rien raté.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux voisins

A la maison, nous sommes de grandes fans de cet album Petit Bout et moi. Il met en scène un plan unique avec un immeuble et son trottoir, et bien sûr tous ses habitants (tous des moutons au départ).

L'arrivée d'une famille de loups va amorcer les changements du quartier et l'on découvre donc au fur et à mesure des pages les nouveaux arrivants.

Ce que nous adorons, c'est suivre les personnages et leur transformation de page en page. Le texte permet de se centrer sur le narrateur (qui utilise le pronom Je) mais les illustrations vont plus loin et l'on peut facilement faire plusieurs lectures de l'album sans se fatiguer.

Bref, un COUP DE CŒUR à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Quand maman était petite... comme moi

La narratrice de ce livre illustré est une petite fille, qui vient nous parler de sa maman. Elle nous raconte la vie de cette dernière alors qu'elle avait son âge dans les année 90. Elle retrace les moments forts de son enfance, en commençant par les fameuses céréales avec leur jouet. Il y a aussi les vêtements champion ou Waikiki et les walkman.



Cet ouvrage est une plongée immersive dans ces années 90, colorées, bruyantes et insouciantes. Les avancées technologiques sont prégnantes et les enfants de l'époque avaient déjà accès à énormément de loisirs et d'activités.



Ce qui a été le plus marquant pour mes enfants lors dans notre lecture, sont les cassettes audio et VHS. Véritable dinosaures pour eux qui n'ont connu que l'air du numérique et de l'immatérialité du son et de l'image.

Nous avons passé un très beau moment en famille grâce à cette lecture. Nos enfants se sont gentiment moqués de nous et de nos souvenirs de cette époque, mais je crois que cet ouvrage nous a surtout plu à nous, les adultes. Que c'est agréable et régressif de se plonger dans tous ces souvenirs souvent agréables et réconfortants. Avec mon mari nous n'avons cessé de comparer nos souvenirs et nos expériences. Que ce soit les dessins animés du Club Dorothée ou les pubs qui passaient à la télé, partager un passé commun et y faire référence apportent une nostalgie positive et communicative.



Cet ouvrage est un livre familial par excellence et qui vous procurera les mêmes émotions que si vous ouvriez le vieil album photos de famille. Une belle expérience à vivre !

Coup de coeur ♥
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleuse histoire

Après avoir enchanté bon nombre de lecteurs avec leur précédent album Merveilleux voisins, le duo Lasserre/Bonotaux propose une belle fresque historique à travers l'histoire d'un personnage et de sa maison. Grâce à l'utilisation de la première personne du singulier, on entre directement dans la petite histoire qui permet aux enfants de découvrir la Grande histoire...



Mon Petit Bout s’est passionnée pour ce bel album oblong qui lui a permis de comprendre tant par les mots que par les images les nombreux changements survenus depuis plus d’un siècle. Les deux guerres apparaissent et sont expliquées avec le départ des hommes pour le front ou le combat dans la ville. On voit la ville remplacer la campagne et les automobiles se faire de plus en plus nombreuses. La dernière page est très optimiste et j’aimerai bien la voir se réaliser.



Une belle façon de faire découvrir l’Histoire « par le petit bout de la lorgnette » qui a séduit la maison.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux voisins

Un très bel album qui fait l'éloge de la différence.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mon chat est vraiment un hypocrite

Les auteurs ont rassemblé en un volume, les quatre opus précédents. Recueil humoristique et burlesque de leur chat. le lecteur va y reconnaitre toutes les situations qu'il a lui-même rencontrées avec son félin préféré. J'ai bien ri car les tableaux sont vraiment bien croqués.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Lasserre (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen

Comment s’appellent les deux personnages principaux?

Molly Costello et Sherwood Sanders
Grace Anderson et Molly Costello
Grace Anderson et Maxene Tate

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}