AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Moszkiewiez (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma guerre dans la Gestapo : l'incroyable de..

Incroyable histoire que celle racontée par ce livre : une jeune femme résistante,et juive de surcroît , a pu infiltrer le quartier général de la Gestapo à Bruxelles et y travailler durant deux ans en côtoyant son chef !



Nee à Nuremberg de juifs polonais qui émigrent ensuite en Belgique, elle parlait l’Allemand à la perfection.



J’ai dévoré ce livre comme si je lisais un roman d’aventure, Hélène Moszkiewiez nous raconte comment elle a été recrutée, les peurs de se faire démasquer, ses artifices pour l’éviter.



J’ai lu ce livre en quelques heures.



Après coup, cette histoire aussi incroyable m’a fait douter de sa véracité mais non, en font foi tant la citation qu’elle a reçue en 1946 signée par le maréchal Montgomery (copie dans le livre) que des documents émanant de la fondation Auschwitz, gage de la réalité de ce qu’elle nous conte.



Ce n’est peut-être pas une œuvre de grande littérature, ce n’est pas son but, le livre a été écrit quarante ans après les faits, l’autrice hésite donc sur certaines dates, mais c’est un témoignage important sur l’apport des femmes à la résistance et sur leur courage.
Commenter  J’apprécie          280
Ma guerre dans la Gestapo : l'incroyable de..

Les livres portant sur la résistance en France sont nombreux alors que ceux portant sur les résistants belges sont loin de faire légion. C’est pourquoi la guerre d’Hélène Moszkiewiez au sein de la Gestapo de la rue Louise, à Bruxelles, a attiré ma curiosité et m’a tenue en haleine de la première à la dernière page.



Pourtant, le récit n’est pas très bien construit et il est même à certains égards confus et brouillon à mesure que nous progressons. La faute n’est pas, à mon avis, à l’auteure, mais à son éditeur (Macmillan of Canada) qui a laissé l’auteure s’embourber dans les détails inutiles, quelque quarante ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, alors qu’il aurait été plus simple de les escamoter plutôt que de répéter ad nauseam qu’on en a oublié certains.



Ceci dit, en dehors des problèmes de construction et de quelques traductions plus ou moins heureuses, Ma guerre dans la Gestapo est un document qui a un certain intérêt, même s’il est plus factuel qu’émotif. Curieusement, en effet, Hélène ne fait pratiquement rien pour tenter de sauver les siens (parents et époux), emprisonnés et déportés, alors qu’elle met toute son énergie au service de la résistance. Utilisant deux identités qui n’ont rien à voir avec elle (une Belge au nom bien français et une Allemande qui a suivi son fiancé militaire à Bruxelles), Hélène met tout en œuvre pour dissimuler ses origines juives. Elle nous raconte ici ses quatre ans de vie cachée qui n’ont été qu’un long combat soldé par une double libération, celle de Bruxelles et la sienne.



Quiconque connaît le sujet trouvera le récit d’Hélène Moszkiewiez (née en 1920), qui vit à Vancouver depuis plus de 50 ans, plus ou moins solide, même s’il a inspiré en 1991 le film A Woman at War. Mais il n’en reste pas moins que c’est un document qui porte sur une résistante belge et qu’il y en a très peu sur le sujet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          160
Ma guerre dans la Gestapo : l'incroyable de..

Excellent roman dans lequel les personnages sont attachants, le contexte pénible est très bien exploité et l'histoire de l'héroïne est à couper le souffle. Je l'ai dévoré en une journée.Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Ma guerre dans la Gestapo : l'incroyable de..

ayant fréquenté des personnes qui ont connues Hélène et partiellement son activité m'ont confirmées les divers parties de son récit, romancé, ok mais réel
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Moszkiewiez (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}