AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/11/1885
Mort(e) à : Paris , le 23/11/1951
Biographie :

Henri Collet était un professeur de littérature espagnole au lycée Janson-de-Sailly, compositeur et critique musical français.
Sa musique, influencée par celles d'Albeniz et de Falla est tellement inspirée par la culture hispanique (castillane et andalouse notamment), que ses commentateurs le traitent plutôt comme un musicien espagnol de nationalité française. Il a apporté beaucoup au dialogue entre les deux cultures française et espagnole.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Collet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Symphonie de l'Alhambra pour orchestre (1947)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'Art — et en particulier l'Art musical — nous a légué la traduction des états d'âmes mystiques. A. -F. Rio l'a noté finement à propos de la peinture de Fra Angelico : "Le mysticisme, dit-il, est à la peinture ce que l'extase est à la psychologie. » Et il commente ainsi son idée : « De même que la théologie spéculative élevée à sa plus haute puissance, aboutit à la théologie mystique, de même la peinture religieuse en s'aidant de certains moyens et en tendant vers un certain but, prend la qualification de peinture mystique, ce qui indique objectivement la plus haute forme de l'idéal, et subjectivement l'essor le plus sublime des facultés de l'âme. Une fois lancé dans cette voie hasardeuse, les intuitions de l'artiste ont quelque chose d'analogue à ce qu'on appelle dans le langage des saints la « vision béatifique », et les procédés mécaniques ne sont plus à l'art que ce que l'enveloppe extérieure est à la plante qui fleurit. »
Commenter  J’apprécie          20
Si l'intensité expressive d'une musique hispano-arabe n'eût point étonné des Espagnols de Castille ou d'Andalousie, il n'est pas moins vrai que nos Catalans représentent ici la psychologie des foules internationales, et qu'ils ont été sensibles à l'émotion religieuse dont s'imprègne l'art d'un Victoria. La foi qui soulève les montagnes prête son accent irrésistible au verbe lyrique de l'artiste. « Accent qui mord », disait Maurice Barrés, et qui laisse sur l'âme des traces douloureuses, comme aussi bien cette flamme « de amor viva » dont ne guérira point le mystique qui s'en est senti brûlé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mysticisme est, à l'origine, un état d'âme spécial dont naissent ensuite une théologie et une philosophie. Il est donc indépendant d'une profession de foi chrétienne. L'inspiration mystique correspond à une « effervescence de la volonté et de la pensée, à une contemplation insistante et profonde des choses divines, enfin à une métaphysique et une philosophie bien différentes de la théologie dogmatique ». C'est un isolement volontaire de l'âme avec Dieu, la possession extatique par l'union d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Collet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}