AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Braine-le-Comte , le 5/11/1942
Biographie :

Henri Desclez est un peintre, dessinateur et scénariste de bande dessinée Belge installé au Québec.
Illustrateur et auteur notamment de Pilote, Tintin, Spirou et San Antonio, éditeur en chef pour Tintin, fondateur des éditions PAF, directeur et éditeur du groupe Sogides, dessinateur et producteur de nombreux dessins animés, Henri Desclez relève incontestablement de l'univers du fantastique.
Henri Desclez étudie à l'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles. Il fait ses débuts en bande dessinée en 1967 avec le scénariste Michel Noirret, travaillant pour le journal Pilote. En 1969, il joint le Soir-Jeunesse où il travaille avec André-Paul Duchâteau sur la série Mircroft et Klaxon. Pour ce même magazine, il illustre Le Tailleur de Londres et Les Mystères de Bruges, sous le pseudonyme de Hapic. Toujours avec Duchâteau, il illustre Saint Fauston dans Tintin en 1969 et Richard Bantam pour Spirou en 1970. La série sera reprise plus tard par Henri Decoster.

En 1972, il fonde les studios Desclez et adapte la série San-Antonio, co-illustrée par Franz et publiée par Fleuve Noir. La même année, il devient l'éditeur en chef de l'édition belge du magazine Pilote. En 1975, il succède à Michel Greg pour l'édition belge du Journal Tintin, où il illustre également les séries Les Chroniques du Griffon Noir et Gaspard le Bâlois.
En 1976, il émigre au Québec et se joint aux éditions Héritage. Il participe avec la scénariste Andrée Brault à la création de la série mensuelle Brisebois et compagnie. L'année suivante, on lui propose deux nouvelles séries bimestrielles, Nic et Pic et Monsieur Tranquille, cette dernière faite en collaboration avec le scénariste Claude Leclerc. Après quatre ans aux éditions Héritage, il fonde sa propre maison d'édition, Productions PAF Loisirs, où il développe entre autres des produits dérivés de Tintin, Gaston Lagaffe, Goldorak et des Schtroumpfs.

Dans les années 80, il fonde un nouveau studio et produit la série éducative Les Mics et les Micquettes. Il abandonne ensuite la bande dessinée pour se consacrer uniquement à la peinture.
L'influence de la B.D. le caractérise également en tant que peintre contemporain.

Site du peintre : http://henridesclez.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Desclez   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Desclez (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}