AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Duboc (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


77 Assassins

C'est une livre qui me laisse perplexe.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si la fin est très inattendue, sort des sentiers battus et n'a pas été à mon goût (mais cela est très très subjectif). Les personnages sont hauts en couleurs, les scènes noires et sanglantes et le récit très bien construits (même si certains flash-back sont un peu déroutants).

Cependant, j'ai trouvé l'écriture difficile. Je n'aime pas du tout les écriture style ordinateur où on écrit en majuscule lorsqu'on parle fort, ou encore écrire les accents vocaux (comme l'accent marseillais) ou les tics de langage (allonger certaines voyelles etc...). je trouve que ça rend la lecture compliquée et ne sert pas au récit. De plus, j'ai trouvé que le nom des personnages étaient ridicules même si j'ai bien compris que cela faisait partie du "style". Enfin, j'ai trouvé que le discours des personnages n'était pas du tout réaliste, des insultes à tout va sans grande crédibilité, à croire que les gens passent leur temps à mal se parler.

Bref, je pense qu'il plairait aux fans du style, mais n'est pas pour tout public.
Commenter  J’apprécie          90
Dieu 2.0, tome 2 : Bye Bye Web

Deuxième volume de la trilogie dans lequel Henri Duboc nous emmène découvrir un monde post-cataclysme naturel dans lequel le numérique disparaît peu à peu. Vous vous imaginez sans Internet ? Avez-vous conscience de notre dépendance à l'IA ? Ce tome 2 provoque beaucoup d'interrogations. On suit plusieurs arcs narratifs à des époques différentes, plus ou moins optimistes et idéalistes, plus ou moins tragiques et pragmatiques.



Pour l'instant, beaucoup de choses restent en suspens et trouveront sans doute une réponse dans le troisième volume. Je suis impatiente de le lire !



#Dieu2point0 #BetaPublisher #ByeByeWeb #livres #chroniques #lecture #Anticipation #IA #Internet



Le quatrième de couverture :



Le grand cataclysme prédit par W3 a balayé la planète. Le monde est littéralement dévasté. L'Europe lutte pour sa survie et surveille ses frontières : des millions de survivants d'autres continents sont parqués dans des camps. A la merci de tout les fanatismes ils cherchent à retrouver la civilisation en tentant de franchir une redoutable barrière de drones, pas mortels mais presque… L'énergie se fait rare, Internet se meurt...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          80
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line

Dieu n'est plus Amour.



Dieu est Numérique. Enfin, son Église l'est, ainsi que chaque instant, chaque mouvement, pratiquement chaque pensée des hommes et des femmes qui peuplent encore la Terre. Dans ces conditions, comment garder son humanité ?



Intéressante bataille racontée dans ce premier volume de la trilogie Dieu 2.0. J'aime beaucoup l'alternance de récits dans le récit. J'adore l'idée d'utiliser une IA comme un candide, qui doit dépasser sa logique pour tenter de comprendre. L'écriture, à la manière d'un Bernard Werber, est faussement naïve et pose des questions profondes, avec toujours un brin de distance, et une pointe d'humour.



Je suis impatiente de découvrir la suite !



#Dieu2point0 #LaPapesseOnline #HenriDuboc #BetaPublisher #chroniques #lecture #livres #chroniques #Anticipation #IA



Le quatrième de couverture :



Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme…

Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line

Nous ne sommes pas dans de la sience fiction où les vaisseaux intergalactiques viennent se battrent dans des rayons de lumière vert ou rouge...anticipation, c'est notre monde à quelques dizaines d'années, la projection et la continuation de notre monde actuel afin de mettre le doigt là où ça fait mal. C'est l'exploit que réalise Henri Duboc on nous livrant un ouvrage intelligent, fin et visionnaire de ce que pourrait être notre futur. Pas d'extra terrestre, mais un monde où le numérique a pris une place prépondérante, où la religion est devenue 2.0 Un livre qui nous apporte une réflexion sur notre devenir, nos besoins de croyance et la science. La construction est digne d'Isaac Asimov et cet ouvrage s'inscrit dans une trilogie; la capacité de nous faire penser que: oui cette vision est tout à fait probable est digne de Bradbury et d'Orwell réunis. La dernière page tournée, on attend la suite mais surtout, il reste dans l'esprit une reflexion forte sur notre monde et c'est là le talent d'Henri. Les maîtres de l'anticipation étaient américains mais aujourd'hui c'est un français qui les talonne et va les dépasser
Commenter  J’apprécie          70
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line



L’intrigant Henri Duboc revient avec une nouvelle réédition de sa trilogie DIEU 2.0 chez les éditions Beta Publisher. Une atmosphère très différente de son dernier roman 77 assassins, mais toute aussi captivante.

Changement de registre pour ce roman d’anticipation qui nous porte à l’an 2053. La planète a subi des changements notables, comme la montée des eaux, des pandémies, l’émergence des intelligences artificielles menant vers la fin d’un monde tel que nous le connaissons. Un monde entièrement numérique au service de la population. Seul résultante résistante à l’évolution du monde, la religion (en autre le christianisme).

La religion est au cœur de ce roman. Un thème qui peut s’avérer délicat que traite Henri Duboc avec finesse. Mettre en scène la confrontation éternelle entre l’Église et la Science c’est un exploit surtout avec les arguments qu’avancent l’auteur. J’ai su apprécier ce débat quant à la légitimité de l’un et de l’autre. Mais ici, on ne vous demande pas de vous positionner mais de vivre un moment de lecture intense tout en s’interrogeant sur de nombreuses éventualités. Entre réalité et fiction, Henri Duboc s’empare d’un sujet sensible et le traite intelligemment. La curiosité façonne le roman empreint d’une touche de suspense, fil conducteur (je pense) de la trilogie.





Gabriel est un vieux monsieur à présent. On le surnomme le croque mort numérique. Avec ses acolytes de toujours ils ont créé la mémoire numérique des défunts. Imaginer, vous vous apprêtez à mourir. Vous créez votre page où vous inscrivez vos derniers souhaits et où vous pouvez laisser des messages destinés ultérieurement à des êtres qui vous sont chers. Voilà le crédo de Gabriel. Faire en sorte que le souvenir des disparus deviennent éternels et accessibles à tout moment. Bien évidemment cette activité est encadrée moralement et éthiquement. C’est une affaire qui tourne ! Les intelligences artificielles ont envahi le quotidien de chacun à l’aide d’étonnantes technologies. Gabriel vaque gentiment à ses occupations avec son petit fils lorsqu’il est accosté à la sortie du cimetière par un drôle de zozio. Allure et morphologie de geek, il fait rapidement le rapprochement avec W3.





W3 est une entité à la fois admirée et exécrée. Son talent est unique mais son ambition souvent pourfendeuse de chaos. Subjugué par son aura et sa personne, Gabriel se laisse embarquer dans cette affaire au côté de cet homme mystique. Sa mission déjouer les plans de Monseigneur Veritas, évêque de Paris, figure emblématique du christianisme qui prend ses aises.





Une mission à haut risque car son entreprise pourrait en pâtir ainsi que sa famille. Guidé par W3, Gabriel conçoit les dangers et ses conséquences terribles. Selon les dires de W3, cette affaire n’est que les prémices d’un tout qui dépasse tout entendement.





Et que vient faire la Papesse Online, Oriane Ier dans cette affaire ? Et bien, c’est la clef de tout cet imbroglio.





Henri Duboc signe un roman totalement dingue. Son imagination dépasse toute raison et son scénario est vraiment implacable et imbattable. Il n’y a que lui pour signer ce genre de roman ! Il nous immerge dans un monde conditionné par les technologies et l’intelligence artificielle. (J’ai cette impression saugrenue que finalement une large partie de cette population ne pense plus par elle-même et se laisse guider sans esprit critique et libre arbitre). Gabriel fait preuve d’équité alors que W3 est dans une démarche conquérante et plus envahissante (pour de bonnes et mauvaises raisons, la suite nous le dira). Ce duo est assez exotique et improbable. Une relation maitre-apprenti s’installe rapidement et donne d’agréables surprises. Ce premier tome pose les bases d’une histoire surprenante et instille dès le départ une atmosphère à la fois apocalyptique et suspicieuse. Je regrette toutefois ses passages où la langueur se fait ressentir coupant le rythme. D’ailleurs je m’interroge sur ses passages : seront-ils essentiels à la suite ou servent-ils seulement à confronter notre esprit critique ? Seul petit bémol qui a entaché ma lecture.





Henri Duboc signe un roman décapant et futuriste ne pouvant que vous faire réagir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
Dieu 2.0, tome 2 : Bye Bye Web

Le premier tome était un régal, le second trouve parfaitement sa place dans la suite de cette aventure d’anticipation où Henri Duboc ménage le suspens. Ce tome est le pont parfaitement maitrisé entre "la papesse online" et le troisième opus, en nous permettant de faire le point sur le cataclysme annoncé dans le premier tomer et en nous préparant au devenir de la société. Il ne perd pas de vue la religion ( opium des peuples qu'il disait le Marx) et semble s'en donner à coeur joie de décrire l'apogée de nos défaut actuels dans les 50 ans à venir...encore une excellent moment et une belle réflexion sur notre société, l'ultra communication, les migrations, l'intégrisme et.....notre avenir assez sombre
Commenter  J’apprécie          50
77 Assassins

Ce roman est un ovni, il est complètement différent des autres que j'ai pu lire. C'est un mélange de thriller, de conte horrifique, de comédie, de boucherie, un brin politique aussi et bien d'autres choses.



Autant sur le papier, il a tout pour me plaire, autant dans la réalité je n'ai pas du tout accroché. Il y a énormément d'humour dans le style. Les jeux de mots sont nombreux (d'ailleurs j'ai adoré les titres des chapitres qui sont super bien trouvé), ils se tirent tous dans les pattes mais chaque fois avec humour, il y a des petites insultes, des retournements de situations un peu clownesque,... Mais pour moi c'était trop. J'ai trouvé le début drôle et original et puis ça été vraiment trop et tout le temps donc je me suis vite lassée. Mais je sais que beaucoup trouverons cela génial.



L'histoire est très originale et comme cela touche aux métiers liés aux livres, c'est encore plus prenant (surtout quand on reconnaît ce qui a inspiré les noms ou éléments de l'histoire). Malgré tout, on parle aussi beaucoup de ce qui touche à la médecine (ah bah oui il est médecin légiste vous allez me dire) mais aussi à la police et un peu au monde politique.



L'auteur raconte à la fin, les circonstances d'écriture du roman et ça, ça fait un brin flipper mais ça ajoute de l'épaisseur à l'histoire qui au final se révèle sanglante et touche à un des principes fondamentaux de l'être humain (et peut-être d'autres choses 😉).



Petit bonus quand on a lu au moins le premier tome de Dieu 2.0, on retrouve des clins d'œil.



Donc voilà, beaucoup de points positifs malgré que ça n'ait fonctionné avec moi donc, a vous de vous faire votre propre avis...
Commenter  J’apprécie          40
Darwin XXI

Gros coup de coeur pour ce roman parfaitement écrit, et pourtant ça n'était pas gagné d'avance. En effet, les histoires de pandémie sont légion désormais, et quand je choisis une lecture j'ai plutôt envie de m'éloigner de notre réalité.

Là où Henri Duboc fait la différence, c'est qu'il s'intéresse plus aux conséquences d'une situation plus que catastrophique pour nous emmener dans une véritable aventure humaine. Il aborde plus l'aspect politique et social que sanitaire, et c'est passionnant.

Il y a deux fins possibles, une dans le livre, et une autre publiée sur le site web de l'éditeur Beta Publisher. Personnellement, la fin du livre me convient et je n'ai pas ressenti l'envie d'aller découvrir l'autre possible.

Une belle réussite donc, que je vous invite à lire au plus vite.



#DarwinXXI #HenriDuboc #BetaPublisher #chroniques #lecture #livres #Anticipation #ScienceFiction #Virus



Le quatrième de couverture :



Février 2021.

Perdu au milieu des châteaux de la Loire, Guy Lafaye, médecin de garde, doit gérer l'infarctus de sa collègue Margaret : une soignante américaine ayant fui la guerre pour la France.

De l'autre côté de l'Atlantique, après l'annulation de la présidentielle américaine, un gouverneur républicain quitte l'Etat fédéral et précipite les USA dans leur IIe guerre de sécession.

Alors que l'Humanité patauge dans le Covid-21, dans quelles circonstances impossibles le destin de ces deux nations va-t-il se croiser ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dieu 2.0, tome 2 : Bye Bye Web

Dernier livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher pour l’année 2022, merci pour l’envoi !



Tout d’abord, je dois dire que j’avais adoré le 1er mais vu que je l’ai lu y a 1 an, je ne me souviens pas du tout des détails. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement de cette histoire. Tout comme le précédent, ce roman bouscule, questionne et amène à réfléchir à beaucoup de choses sur notre époque et ce qu’il pourrait arriver dans le futur.



On se retrouve dans les alentours des années 2050 et le monde va mal suite au cataclysme, c’est un retour à un âge où la technologie est moins présente. C’est aussi un âge où la religion peut vivre reprendre le pas mais surtout une fausse religion crée pour contrôler. Cela questionne énormément notre manière de voir les choses mais aussi tout ce qui nous entoure et ce qui a été créer (je viens de voir justement Sony qui veut créer une TV où pour passer les pubs faudra crier tout haut le nom de la marque… 🤔).



Certains chapitres se passent 200 ans dans le futur de nos personnages, ce sont ceux que j’ai trouvé le plus intéressant. On nous donne un peu d’informations pour imaginer ce qu’il s’est passé mais pas suffisamment pour être sûr. J’ai hâte de voir si mes idées sont bonnes dans le tome 3.



Je me suis attachée au personnage de Gabriel et W3. Déjà dans le 1er, c’était comme cela. Mais la fin de celui-ci ne présage rien de bon du tout et j’ai peur pour la suite ! J’ai aimé être bousculée par l’histoire mais là 😬. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas attendre 1 an pour lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
77 Assassins

" Curieuse ironie : battre à coup d'oxygène, des gens qui, pourtant, ne manquaient pas d'air."



Ce livre est aussi détraqué que la météo de ce premier avril, et, ce n'est pas une blague.



Le temps d'attraper le scalpel et c'est parti pour la dissection. La première chose que l'on peut constater c'est que ce livre est un ovni et qu'il n'a rien de politiquement correct.



On se retrouve face à des cadavres franchement dégueux qui tuent à coup de tout et n'importe quoi après avoir mangé un livre jaune poussin... Si si je vous assure.



En dehors de cette course à l'impossible et des descriptions particulièrement détaillées des différents meurtres, on se retrouve en contact avec un humour particulièrement prononcé. Petit conseil, lisez les noms à voix haute, ça vaut la peine, certains sont de vraies pépites comme notre cher Alfonse Danlta !



J'ai trouvé que toute la première partie du récit était écrit d'une plume rapide, précipitée qui colle bien à la dynamique. La fin est beaucoup plus recherchée tout en étant fluide et agréable. Cette fin d'ailleurs ! Je me suis demandé tout le livre où j'allais atterir. Eh bien la destination est surprenante mais en même temps assez drôle et touchante. C'est un livre à découvrir, on passe de bons moments. Par contre il faut parfois un estomac bien accroché... Âmes sensibles, vous voilà prévenues !



Heureusement que tous les médocs n'engendrent pas une imagination aussi débridée, j'aurais presque peur de prendre mon sirop pour la toux !



Sur ce... MEEEEUUUUAAAARRRRRRHHHHHH!!!!!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
77 Assassins

= Un légiste pas comme les autres ! =



Damien Hachette, jeune légiste vient d’obtenir le poste de chef à l’institut médico-judiciaire.

En parallèle, il est écrivain.

Jusque-là rien de plus banal. Jusqu’au jour où sans le savoir il va devoir autopsier la personne à qui il a dédicacé son 77éme exemplaire de son premier roman.

Evénement qui pour lui sera le début d’une histoire tout à fait étonnante et le mot est faible !



Vous recherchez un thriller original, surprenant et bien celui-ci est fait pour vous, oui, vous-là qui me lisez.

La 4éme de couverture tient toutes ses promesses et c’est peu dire.



Un médecin légiste brut de décoffrage, tant dans son langage que dans ses actions qui m’a beaucoup plus.

‘‘Rhaa les morts, des tortionnaires, pires que les patrons des multinationales. Ils ont coché l’option repos éternel, mais font bosser les autres sans relâche en se pointant à pas d’heure.

Arrêtons de râler. Mon client ne sera plus jamais pressé, au moins ais-je tout mon temps…’’’



L’auteur va utiliser dans ce thriller un style original, non seulement pour son histoire, mais aussi dans sa construction. Certains mots sont mixés entre eux, les chapitres sont cours et le style très fluide.



Des personnages entiers et biens construits, tant psychologiquement que dans leur mode de vie, des personnages bien évidemment très originaux.



Vous aurez aussi droit à des scènes assez gore. Le légiste ‘‘farfouillant’’ dans le corps des morts tout en utilisant un langage contraire à la situation sérieuse. Ce qui a pour effet de rendre les scènes marrantes tout en gardant en mémoire la scène gore.



Un thriller complètement déjanté, drôle et complètement en décalage avec la réalité de l’histoire.



Une intrigue bien soutenue, sans blanc, un véritable page-Turner.

Une plume que j’ai énormément aimée et comme le dit la 4éme de couverture : ‘‘Attention, ovni littéraire’’.



Un gros coup de cœur pour moi, que je recommande sans retenue à tous les amateurs de nouveauté et d’originalité. A ceux qui aiment être captivés du début à la fin par un thriller érotiquement surprenant.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
77 Assassins

Damien Hatchett, jeune légiste à l’Institut Médico-Judiciaire à peine sorti du moule et encore pas tout à fait cuit sur les bords (tout ça pour dire qu’il n’a que 34 ans), a déjà vu passer du macchabé. Du grand, du petit, du entier, du en morceaux. Mais rien ne le préparait à ça. Ça, c'est un de ses clients allongé sur sa table froide qui a eu la délicieuse idée de manger ce qui semble être un des 77 exemplaires d’un de ses bouquins. Un exemplaire dédicacé.

Ah, au fait, Damien est aussi écrivain à ses heures perdues.

Médecin, écrivain, ça me rappelle quelqu’un ! Mais j’ai comme un doute affreux.

Le livre ! Revenons-y. Et quel livre.

77 Assassins, se révèle dangereusement drôle. Après avoir joué dans la cours de l’anticipation avec une sacrée trilogie, et un ouvrage digne d'intérêt sur la médecine du futur, Henri se vautre dans l’hilarité mortelle avec une poilade insolente.

Caché derrière Hatchett, je suis parti dans une descente politiquement très incorrecte mais jouissive. J’ai mis les deux pieds dans un univers barré et saturé d’irrespect. Que ça fait du bien en cette période morose et trop sérieuse. Ce bouquin vaut tous les opiacés du monde. C’est en une grande gerbe foutraque, que j’ai suivie entre deux éclats de rire, les frasques de M. Yanopeku Kanyakaka ou de Marc Du Bonbouquain mais surtout la longue litanie de victimes, dépouilles, cadavres et autres défunts.

Quand la littérature se venge et qu’elle s’allie à une imagination féconde, ça éparpille de la substance organique à tout va…

C’est avec une excitation non contenue, que j’ai bouffé les pages de ce livre. Au sens figuré. L’autre est risqué. Ils sont plusieurs à avoir bavé une bouillie blanche avant de voir leur avenir se raccourcir comme Marie Antoinette en arrivant Place de la Concorde le 16 octobre 1793. L’aliénation du lecteur va de pair avec la divagation, que dis-je, le délire, la douce folie d’un auteur qui a décidé de faire fi des limites, de se jouer d’une absence totale de raison pour aller au bout de ses envies. Je glousse, tu te bidonnes, il se marre.

Alors oui, 77 Assassins ne se sera sans doute pas sur la liste des nominés lors des prix de la rentrée. Je le regrette, cela aurait soufflé une bouffée d’oxygène saturée d’opioïdes dans quelques cercles visqueux. Car c’est bien la première fois qu’une ingestion de substances psychotropes se fait par voie littéraire.

Oui, bon Dieu, ce doux déséquilibre manié avec frénésie, nous égare dans un monde absurde, une histoire de vengeance truffée de bons mots.

A quand le remboursement par la sécu d’une pharmacologie éditoriale ? Car cela embaume le quotidien d'un humour sans borne.

Rien ne nous est épargné. Pas même les jolis petits mammifères carnivores de la famille des Félidés qui truffent nos pages de réseaux sociaux et que certains aimeraient voir broyés à grands coups de moissonneuse-batteuse. De l’irrespect vous-dis-je ! Enfin, un brin de liberté pour certains d’entre nous.

Les personnages d’Henri, pardon de Damien, sont cruellement burlesques. Personne n’aimerait être à leur place. Toutefois, s’ils ont chacun un pet au casque à moins que cela ne soit l’auteur, ces individus partagent un point commun. On ne s’y attache pas des masses car ils ont la fâcheuse tendance à devenir des victimes à leurs corps défendant. Personne ne semble vivre très longtemps au gré des pages. Et les raisons de mourir, sont… à mourir de rire.

D’un point de vue scientifique, cet opus est psychostimulant. Chaque chapitre agit sur le système nerveux. Il provoque une humeur positive. Si cela ne fonctionne pas, c’est que le sujet est d’ores et déjà perdu pour la faculté. Je dénie toutefois, toute irresponsabilité à une potentielle dépendance psychique et psychologique ainsi que la moindre céphalée.

Enfin, j'avoue, j'admets, je concède, je confesse, Henri Duboc est un ami. Qui oserait dire que je ne suis pas impartial ? Oui, je suis débordant d’une affection ruisselante pour ce garçon talentueux, car en plus, il sait me surprendre et raviver mes souvenirs en évoquant la rue de la Pinterie à Fougères.

Bref, MMMEEUUURHHHA !


Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30
Dieu 2.0, tome 2 : Bye Bye Web

Quand le diable ne s'habille plus en Prada, Dieu se dope à la Permafrostine et les plus éminents scientifiques de cette planète sont invités à retourner fissa chez leur mère ! Ou, plus sobrement : "Dieu 2.0 - Bye Bye Internet" de Henri Duboc, aux éditions Lajouanie.



Le pitch : Le monde, 04/05 août 2058 : Gabriel s'apprête à quitter l'hôpital universitaire Axel Kahn de Paris, après avoir subi une opération cardiaque "à l'ancienne" selon son souhait. La Papesse Oranne est quant à elle sur le point de célébrer une messe au Mexique après avoir visité un Mémorial dédié aux victimes des cartels. De leur côté, Yosa Takahara et sa compagne Ariane contemplent les merveilles dont regorge le majestueux Parc de Yosemite. C'est l'instant précis que Dame Nature choisit pour faire du monde le triste théâtre d'un cataclysme sans précédent. Les victimes sont innombrables et les dégâts colossaux. Complètement défiguré pour en voir une grande partie rayée de la carte, la face du monde a changé. Totalement démunis, les rescapés n'ont d'autre choix que de rejoindre l'Europe, seul continent plus ou moins épargné. Contraints de vivre dans des camps et de se sevrer des nouvelles technologies, désormais trop rares, coûteuses et énergivores, les survivants font des proies faciles de l'obscurantisme...



Souvenez-vous... C'est à l'occasion d'une sympathique soirée de juin, organisée par Bookeen, que je faisais la rencontre de ce formidable auteur et de son roman "Dieu 2.0 - La Papesse Online" qui l'est tout autant. Au terme d'une captivante lecture qui me laissait irrémédiablement conquise, je concluais ma chronique en qualifiant ce roman comme "un OVNI littéraire sûrement, mais un petite pépite sans aucun doute dont j’attends la suite avec impatience"... La suite ? Elle est là, juste sous mes ongles fraichement manucurés, engloutie en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire... Oui, parce que maintenant me voilà en charge d'une lourde mission : rédiger une chronique à la hauteur de ce roman... Pari perdu d'avance, mais soyons fous, je relève le défi !



Après un prologue de la Mort qui tue tant il est accrocheur (Naaaan mais sans déconner, ce Prologue mes amis! Désolée mais fallait vraiment que je vous exprime mon éblouissement!), l'auteur poursuit admirablement sur sa lancée, et s'attelle à une tâche... Pas simple, mais qu'il réussit pourtant avec brio : Faire s'effondrer le monde. Si si. Rien de plus, rien de moins. Tout cela en une poignée chapitres. Si si. A grands coups de tremblement de terre apocalyptique. Si si. Et au sens propre hein, parce que la maison ne recule devant aucun sacrifice pour vous ébahir !

Alternant dès lors les chapitres avec subtilité, entre la deuxième moitié du XXIème et la fin du XXIIIème siècle pour un suspense de tous les instants et une tension qui monte crescendo au fil des pages, l'auteur nous livre ici une intrigue toujours aussi bien construite et rondement menée, ne manquant pas d'aborder une fois de plus des sujets qui ne sont pas si futuristes qu'on pourrait le croire... Evoquant les névroses numériques quand on parle du tout connecté... Evoquant le risque des dérives fanatiques quand on voit nos concitoyens se faire massacrer pour un Dieu qui, vraisemblablement, n'en a jamais demandé tant... Evoquant des "camps de réfugiés tectoniques" à l'heure même où l'on rase la "jungle de Calais"... Pour rappel : Un roman d'anticipation... Mais pas que...

J'ai en outre pris grand plaisir à retrouver ces personnages rencontrés dans le premier tome. Déjà soignés dans le roman précédent, j'ai trouvé ceux-ci plus approfondis, plus mûris encore. Mention spéciale pour ce cher W3, pourtant pas si présent mais omniprésent, et décidément le plus humain dans ce qu'on fait de mieux en matière d'I.A., peut-être plus humain... Que les humains eux-mêmes ! Qui l'eut cru ? Et pourtant n'est-ce pas l'homme et sa profonde humanité qui se révèlent bien prompt à dispenser maux et jugements, bien capable de réveiller ses plus bas instincts lorsqu'il se sent en danger... L'humanité en somme est une notion bien relative... Bref...

Servi par une plume toujours aussi fluide et savoureuse, l'auteur n'oublie pas le thème qu'il avait abordé dans le premier tome, à savoir le conflit intemporel qui existe entre science et religion, et ne cesse ici de l'approfondir... Et les deux prennent cher, c'est moi qui vous le dis ! Faisant l'objet, selon moi, d'un traitement digne de la grande querelle des Anciens et des Modernes qui a animé la fin du XVIIème siècle ! Pour autant, n'est-ce pas là une guerre qui n'a pas lieu d'être ? Quand on entend d'un côté que la phrase la plus importante en science est "Je ne sais pas", et qu'on nous répond de l'autre que "La croyance est quelque chose de terriblement beau, et humain. Parce que c'est mettre de l'espoir là où il n'y en a plus aucun" (Ca c'est, même une phrase qu'aurait pu sortir Galadriel à Frodon lorsqu'il était dans une sacrée panade... Rhooo je les vois d'ici, dans la forêt de Lothlorien... Hum... Mais je m'égare, excusez-moi!) ? Pourrions-nous donc vraiment nous passer de l'un ou de l'autre ?

Bon... La suite au prochain épisode... Quoi? Quoi ?! QUOI?! Sacré nom de Dieu (oui, encore lui, pardon!) mais qu'est-ce que c'est que cette fin ?! Car oui l'auteur, non satisfait de nous avoir servi un roman plus sombre où le suspense se révèle particulièrement haletant, pousse le sadisme jusqu'à nous laisser en plan avec un sa***erie de p***tain de sablier... Ca, ça je vous le dis : C'EST FRANCHEMENT PAS GENTIL ! (Oui, désolée mais fallait vraiment que je vous exprime ma frustration!)



En bref, et au risque de me répéter : Une véritable petite pépite du futur... Dont j'attends la suite avec impatience... Mais je sais qu'elle est écrite. Autrement dit : Monsieur l'auteur, va falloir qu'on cause !!!
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line

Un véritable OVNI littéraire : "Dieu 2.0 – La Papesse Online" de Henri Duboc aux éditions Lajouanie.



Le pitch : En 2053, dans un monde qui sait désormais ce que « réchauffement climatique », « guerre nucléaire » et « techno-dépendance » veulent dire, Gabriel, 75 ans, est le « Croque Monde » pour avoir eu l’idée, 40 ans plus tôt, de créer « Memoriam », le site Internet universel qui accueille les sépultures numériques de milliards de défunts, mises en ligne gratuitement sous forme de pages personnelles, ce qui ne fait pas l’unanimité sur le plan religieux… C’est pour éviter de basculer dans l’obscurantisme que W3, un hacker aussi renommé que redoutable, en plein repentir après un coup de folie meurtrier, décide de contacter Gabriel pour lui soumettre une idée : Tuer Dieu…



C’est à l’occasion de la soirée Bookeen Café que j’ai eu l’occasion comme le plaisir de rencontrer cet auteur fort sympathique et découvrir son premier roman fort atypique, que je me promettais de lire le plus rapidement possible au terme d’un échange des plus chaleureux… C’est désormais chose faite ! Le pari n’était pourtant pas gagné avec moi qui suis une littéraire dans l’âme, une scientifique dans les chaussettes et une sous-quiche pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies… Et pourtant…



Et pourtant je me suis régalée à la lecture de ce roman qu’il m’a pourtant été si difficile de résumer tant il est dense et complexe !

Alors même que Deezer avait la brillante idée de me passer du Soprano avec « Le Diable ne s’habille plus en Prada », très à propos, je me plongeais donc volontiers au cœur de cette intrigue particulièrement bien construite et admirablement maîtrisée. Parfois très technique mais sous couvert d’humour, le style de l’auteur n’en reste pas moins foncièrement plaisant. Voyageant dans le temps au gré des flash-backs et autres « documents » à la disposition du lecteur, ce dernier se voit ainsi donné une belle leçon d’Histoire… du futur… Oui l’époque a changé… Mais en est-on si sûr ? « Roman d’anticipation mais pas que… » Oui, pas que, car l’auteur met subtilement en avant des questions, bien d’actualité cette fois-ci, qui font tant débat de nous jours et qui pourraient un jour nous conduire à un drame si nous ne sommes pas en capacité de les régler… Poussant ici ces questions jusqu’à l’excès par le biais de personnages particulièrement soignés et foncièrement savoureux, ce roman franchement atypique traite au final du conflit intemporel qui existe entre science et religion, à l’heure où certains exercent leur folie meurtrière au nom de Dieu… Mais qui est Dieu ? Alors qu’on croit bien davantage en Google, la science n’est-elle pas aussi une religion ? L’une est-elle à bannir au profit de l’autre ou peut-on concilier les deux ? Doit-on se méfier de Dieu ou de ceux qui se prennent pour Dieu ? Vaste débat, passé, présent, et visiblement à venir…



En bref, un OVNI littéraire sûrement, mais un petite pépite sans aucun doute dont j’attends la suite avec impatience !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line

Mon résumé :

A Paris, en 2053, quand on meurt, on peut laisser des souvenirs pour ses proches qui restent : lettres, vidéos, … des souvenirs accessibles… depuis les tombes mêmes via l’informatique. On peut aussi assister à un enterrement sous la forme d’un hologramme, se faire baptiser via des drones… … Un seul site, à but non lucratif, gère la mise en ligne des souvenirs. Il est géré par Gabriel, aidé par un collège où toutes les religions sont représentées.

Mais voila, certains catholiques aimeraient bien se réapproprier tout ce « marché ».

Heureusement, d’autres, craignant un retour à l’obscurantisme religieux, veillent.

Parmi eux, il y a W3 qui a jadis été responsable d’une grande catastrophe après avoir … coupé le système GPS mondial mais de retour à des meilleurs sentiments. Il propose son idée à Gabriel.



Mon avis :

Voici un livre dense peu aisé à résumer. Non parce que je n’ai pas aimé (au contraire mais parce qu’on peut le qualifier d’OVNI. Un roman très original qui fait sourire, rire mais qui donne également à réfléchir car je ne l’ai pas trouvé si « d’anticipation » que cela.

J’ai vraiment aimé ce nouveau monde (possible !!!) décrit par l’auteur, où les hommes peuvent mourir d’une panne GPS, sont dépendants de l’informatique, assistent à des enterrements via des hologrammes… Malgré tous ces progrès, on s’aperçoit que, finalement ils ont beau vivre en 2053 ils se posent toujours les mêmes questions ces humains : quelle place pour la religion dans une société ? Qu’est-ce qui est nocif l’idée d’un Dieu créateur ou les gens qui l’utilisent pour prendre le pouvoir ? Quelles places pour la science et l’informatique dans la société ? Quelles seront les conséquences de ce que l’on considère comme des progrès aujourd’hui ? Et tant d’autres questions encore, toujours et déjà d’actualité.

La construction du roman est assez atypique et déstabilisante au départ, mais j’ai bien aimé l’écriture de l’auteur et surtout son humour. Il pousse ses idées jusqu’à leurs extrémités et permet d’en voir les conséquences ultimes…

Une belle découverte, j’attends la suite avec impatience !

Merci à l’auteur pour sa gentille dédicace !!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
77 Assassins

"Thriller qui fait rire et frissonner dans les transports en commun", totalement inclassable, je découvre 77 Assassins sur un marque page savamment caché dans la tranche d'un autre livre de chez Beta, L'Étoile d'Orion d'Aymeric Janier (que l'on salue par ailleurs). Curiosité attisée dès les premières lignes du résumé, tinté d'un peu de chauvinisme médical (comment passer à côté des livres du Dr Duboc), la cagnotte bouquin raisonne en gling gling de pièces qui s'entrechoquent (ou plutôt le bruit de mes doigts qui composent fiévreux le code de ma carte bleue). Le livre trainaille un an (plutôt deux) dans la pauvre bibliothèque Billy qui faseye sous le poids des manuscrits non lus (bientôt une centaine, c'est la décadence), mais sa couverture jaune me rappelle à l'ordre cet été. J'ai besoin de drôle, de sensas et de loufoque ; 77 Assassins répond avec de l'absurde, du fracas et de la satire qui picote (tout le monde en prend un peu pour son grade).

Les collègues littéraires m'ont bien prévenu : ça va décoiffer sévère, ça va partir en vrille et tu n'es pas prête pour ce qui t'attend. Bon, ils ne m'avaient pas menti. Un joli teasing qui décrit bien faiblement la folie littéraire de 77 Assassins, roman noir qui raconte sur fond d'humour huluberlhusse (celui-là il est cadeau) la vie bien tranquille rangée (enfin pour environ deux pages, après ça se corse) de Hachett, l'écrivaillon accessoirement médecin légiste, marié et papounet, une baby-sitter qui bave et surtout, un premier bouquin qui sort des tréfonds de l'enfer. Enfin je ne vous en dis pas plus, mais d'une façon mystérieusement mystérieuse, le dernier acquéreur d'Octet Noir se retrouve sur la table d'autopsie de notre cher Damien (là, comme vous avez déjà lu le résumé, vous vous dîtes elle radote, mais je préfère me dire que vous êtes attentifs).

De là commence la plus folle aventure que vous lirez (enfin que j'ai lu quoi mais on peut extrapoler un peu non ?). Sous couvert de jeux de mots plus pires les uns que les autres (charmants, au demeurant), d'une vulgarité potache et surtout d'un talent incomparable pour me faire mourir de rire dans des situations les plus cocasses (il suffit de dire prout liquide et vous me perdez cela dit), Hachett nous raconte l'enquête autour de la mort (des morts ehe, faudra lire le livre pour en savoir plus) qui tourne autour de lui. Une mystérieuse bouillie blanche, un papier jaune, des connaissances qui deviennent folles, un intestin cordelette et une scène apocalyptique dans un bloc opératoire. Vous avouerez volontiers que ça donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire (ou le dernier chapitre ahahahah - oui je m'emballe pardon je souffle un coup).

Au delà de tout ce que j'ai pu dire au dessus, et même si certain trouveront le style parfois "lourdeau" ou "caricatural", Henri Duboc nous offre comme d'habitude un travail d'écriture gigantesque, réfléchi, talentueux (insérer un autre superlatif, vous avez saisi) et qui sort totalement des sentiers battus. C'est débordant d'originalité et ça vous fera passer un très bon moment (même s'il vous faudra parfois retenir un - des - hoquet de dégoût). Alors, vous reprendrez bien un peu de bouillie blanche pour la route ?
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
77 Assassins

Dans quoi j’ai mis les pieds, moi encore ? Dans quelque chose de complètement barré, complètement loufoque, complètement WTF.



L’imagination de @henri_duboc_auteur est… franchement, je ne sais pas si on peut la décrire. Ce qui est sûr, c’est qu’il a une grande imagination, qui part dans tous les sens. Et en plus de ça, il réussit à nous prendre par la main et nous embarquer avec lui dans un univers loufoque sans qu’on ne veuille arrêter le voyage.



Je me suis demandée d’abord si on allait sombrer dans le fantastique, puis dans l’horreur. C’est dans l’horreur, pas de doute.



En fait, le livre m’a fait penser à un film comme Evil Dead. Il y a de l’horreur, du gore, mais on ne peut pas s’empêcher de rire malgré tout. Il y a un côté vraiment défoulatoire dans tout ça.



J’ai d’ailleurs été impressionnée par les scènes plus sérieuses où l’on assiste à de véritables massacres. C’est super bien écrit, bien décrit, on visualise le tout sans soucis, on grimace devant son livre… c’est au top !



Mention spéciale aux nombreux jeux de mots, jeux de noms… Franchement les blagues pourries c’est un peu ma came, et j’ai ricané tout du long grâce à ça.



Quant à la plume, elle peut surprendre au début, mais elle a un côté très dynamique qui fait que l’histoire fil à une vitesse folle !



En gros, je recommande cette lecture, mais attention, c’est spécial et ça peut ne pas plaire à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Dieu 2.0, tome 3 : Le chat de Schröndinger

NOUVELLE ÉDITION



Voici un final tonitruant et décoiffant !





Ce tome 3 offre une conclusion en parfaite adéquation avec l’esprit de cette trilogie. Entre science et religion la bataille est ardue. Une guerre dont l’égalité des chances est un enjeu crucial. Mais quand la science devient le bras droit de la religion, le monde devient un terrain de jeux impitoyable où seule la survie est la complice d’une guerre psychologique.





C’est avec grand plaisir que je retrouve Gabriel et W3 dans leur extraordinaire quête d’une justice qui échappe à tous. Une justice qui prend des allures d’une boîte particulière. D’une boîte qui fait référence à cet atypique chat de Schrödinger : ce que l’on ne voit pas, peut exister ou non. Un paradoxe qui prend tout son sens dans cette trilogie chtonienne. Une histoire que l’on pourrait décortiquer comme un manifeste scientifique entre arguments et contre-arguments, tout y passe.





Les péripéties s’accumulent tout au long de ce nouveau opus. Nul temps mort entre réflexion et action, Henri Duboc nous plonge dans son univers sans état d’âme. Il titille nos principes, nos valeurs, nos croyances et surtout n’hésite pas à supplanter toutes nos aspirations futures en quelque chose d’impensable et de surnaturel.





Henri Duboc signe une trilogie décapante et surtout intéressante. J’aime beaucoup quand les romans ne se contentent pas que de raconter mais insufflent une dimension intellectuelle menant vers une certaine réflexion. Henri Duboc traite d’une sujet délicat qui depuis la nuit des temps est un sujet à débats frénétiques : la religion et la science sont deux mondes contestant sans cesse leurs positions. Que serait notre monde où l’eugénisme serait à l’œuvre ? Où la religion régnerait en maître ?





DIEU 2.0 est juste excellent tant par le contexte que par les personnages qui dans une commune mesure et au cœur d’une entente charismatique, portent en leur cœur une vision d’un monde où la nature côtoierait la science et où la religion serait une vaste et précise idée.





Je vous invite vivement à découvrir cette excellente trilogie
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Dieu 2.0, tome 1 : La Papesse on Line

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci !



Alors que dire sur ce livre ? C'est un livre qui fait réfléchir... beaucoup réfléchir ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un tel livre, pourtant j'aime quand ça me bouscule, me questionne et me fait voir les choses autrement.



Le début est un peu difficile, il y a pas mal de trames temporelles et on peut vite s'y perdre. Mais elles sont toutes là pour éclairer les propos, souvent du personnage qui vit en 2053 et éclairer les événements qui ont fait que le futur est devenu comme il est.



Le monde a évolué totalement différemment du nôtre mais impossible de ne pas penser que ce monde est très cohérent et que l'on pourrait arriver en partie ou totalement à un futur du genre.



À travers un objectif commun, Gabriel et W3 vont échanger sur beaucoup de thèmes, beaucoup d'événements historiques. Ils vont parler politique, idéologie, philosophie, technologie,... et à chaque fois on va aussi se mettre à réfléchir et parfois se dire qu'on est mal barré parce que malheureusement des Monseigneur Verinas il en existe beaucoup, prêtres ou non.



J'ai adoré être bousculée, l'histoire était vraiment intéressante et découvrir un futur pareil est passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Dieu 2.0, tome 2 : Bye Bye Web

On reprend les mêmes, on y ajoute un cataclysme d’une envergure planétaire, un ancien prêtre carrément dingue, des gens qui fuient et qui ont perdu tout espoir, un monde bouleversé et en reconstruction, et un robot zinzin qui se réveille 200 ans plus tard … et cela donne un second tome totalement inattendu, explosif et flippant.

Il aura fallu que la faille San Andreas pète carrément les plombs pour plonger le monde dans un chaos indescriptible. Des millions de disparus et d’autres déportés. Des nations qui tentent des coalitions quelque peu douteuses, des murailles de drones pour éviter toutes intrusions pour façonner un nouveau monde archaïque. Toutes technologies sont réquisitionnées au nom de l’état et deviennent la propriété de l’armée. Le monde d’avant n’est plus qu’une chimère. Le travail est une denrée rare comme tout le reste (soins, nourritures, loisirs, instructions …). Un monde où survivre devient une priorité. Gabriel est bien vieux maintenant et il n’aurait jamais cru vivre ces instants là. W3 s’est fait la malle quelque part dans les méandres du Web qui part en fumée, laissant place à un internet contrôlé et fliqué. Gabriel est bien saoul de ne plus voir son ami et d’échanger pendant de longues heures. Rien ne va plus mais il tient le coup. Peut être pour son filleul et sa bande de copains qui ne rêve que de voyager dans le futur ?





Dans les camps de réfugiés, la misère et la violence deviennent le quotidien de ces milliers de gens qui espèrent passer ces murailles infranchissables. Un seul homme semble tirer profit à cette situation, Verinas. Il a enfin toute l’attention qu’il estimait recevoir de ces fidèles, devenant ainsi le prophète d’une nouvelle religion le Primum. Un endoctrinement que subissent de nombreuses personnes dont des jeunes en quête d’identité. Cette nouvelle communauté s’organise autour de la culture du papyrus qui deviendra, une fois transformé, un moyen de communication et celui d’éradiquer la faim. Une nouvelle religion qui après un timide départ prend de l’ampleur et se diffuse à toute les strates de la société.





Et pendant ce temps, deux cent plus tard, un étrange robot à deux têtes, se réveille et découvre un nouveau monde. Une civilisation rustre et peu développée aux mœurs violentes et qui semblent suivre les préceptes de la théorie de Darwin. Cet aventurier atypique a une mission bien définie dans son programme et elle se doit de la mener à terme et dans de bonnes conditions. Il doit rattraper deux cent ans de sommeil. Un voyageur du temps loufoque et terriblement attachant. D’ailleurs cela me rappelle deux personnalités de l’histoire. Peut être que le tome 3 affirmera mon pressentiment ?





Ce second tome est sans contexte un immense coup de cœur. Je retrouve la patte sensible et particulière de l’auteur qui aime tant nous faire voyager. Un second temps où le répit n’existe pas. D’un point de vue à l’autre, point de temps mort ! De l’action, et encore de l’action … des découvertes, des moments de réflexions, des moments intrépides et mémorables. Des personnages tout aussi attachants qu’exécrables. L’évolution des personnages et du monde est sans contexte le point d’orgue dans cette étrange aventure. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur s’empare du futur. C’est étrange, loufoque, improbable et pourtant au fond de moi je me suis posée la question quel avenir notre monde connaîtrait si cela arrivait. Parmi tout une multitude de scénario, Henri Duboc a pris le parti de l’extrême et du fanatisme, du moins c’est cela qui apparaît dans ce tome. La légèreté côtoie le gravissime. Une histoire bouleversante et prenante. Si j’ai regretté les longueurs du premier tome ici il n’en est rien, absolument rien. Une histoire a la dynamique captivante et fascinante. La multitude de personnages est une plus-value au scénario. Et tel un roman choral, il nous porte vers un final tonitruant, explosif. La religion a toujours une place capitale mais sous l’égide de la dérive sectaire. L’apologie de la technologie n’est qu’une vague de souvenirs, le web une entité qui se résume au néant. Dès lors quel est l’avenir de l’humanité ? La religion semble être le seul miracle auxquelles les populations désœuvrées s’attachent. Réponse dans le dernier tome.





Ce second tome est un véritable uppercut, un de ceux dont il est difficile de s’en remettre !





A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Duboc (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas ou Henning Mankell

La cinquième femme ?

Fred Vargas
Henning Mankell

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}