AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Mitterand (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zola : La vérité en marche

Ouvrage grand public plus que correct sur Zola, par Henri Mitterand, spécialiste notoire de l'écrivain. Évidemment, il n'échappe pas aux défauts dus à la mise en page imposée de la collection Découvertes Gallimard, qui convient souvent peu à la catégorie Littérature : bien trop de fioritures, comme des extraits de manuscrits en veux-tu en voilà, des photos du genre "maison natale", là où on aurait gagné à trouver des paragraphes supplémentaires. Mais dans l'ensemble, pour ceux qui connaissent peu la vie de Zola, ce livre constitue une bonne approche.



On y trouve essentiellement quatre axes, qui ne peuvent évidemment que se mêler : la vie privée, l’œuvre de fiction, le travail de journaliste, et, le dernier mais non le moindre, l'engagement politique. Pour ma part, j'étais peu éclairée sur la vie privée de Zola, j'en ai donc appris pas mal de ce côté. Cela dit, le chapitre le plus réussi m'a semblé être celui sur l'affaire Dreyfus, les procès de Zola et son exil. Personne, ou presque, n'ignore l'implication de Zola dans cette affaire sur fond d'antisémitisme, qui n'a pas été à la gloire de la Justice et à l'Armée françaises de l'époque, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais finalement, le tout reste souvent un peu flou dans les mémoires. Ici, qu'il s'agisse du déroulement de l'affaire en elle-même, ou de l'intervention de Zola et des déboires qu'il dut subir du fait de son engagement (ce dont on parle souvent moins, vu qu'on s'arrête en général à la rédaction de "J'accuse"), tout est relaté de façon concise mais extrêmement limpide.



Du coup, le point faible serait peut-être l'approche des textes de Zola. Bien entendu, Henri Mitterand a dû faire court. Il ne peut donc résumer, non seulement la totalité des Rougon-Macquart, mais aussi l'ensemble de ses autres œuvres et en sus en livrer une analyse poussée. Non pas qu'il en oublie certains, mais il s'est par conséquent concentré sur certains romans. Donc, d'un côté, on passe un peu vite sur Thérèse Raquin ; d'un autre côté, un chapitre entier est consacré à Germinal, à sa genèse, au contexte social, à la réalité du travail des mineurs, au travail de documentation de Zola. Et ce n'est pas par hasard si, à propos de ce roman, Henri Mitterand évoque Thésée ou Orphée, lui qui a toujours insisté sur la parenté des Rougon-Macquart avec le mythe des Atrides. On pourrait d’ailleurs lui reprocher de n'évoquer cela que trop rapidement dans le chapitre sur Germinal, et de ne pas avoir davantage développé cette thèse en présentant l’ensemble du cycle. Mais, du reste, il n'oublie pas les romans "après-Rougon", et se penche sur les deux autres grands cycles de Zola, les Villes et les Évangiles (inachevé). Et enfin, l'histoire mouvementée de la réception des romans de Zola n'est en rien éludée, au contraire, ce qui est essentiel dans la connaissance de son œuvre.



Il serait enfin dommage de passer sur les "Témoignages et documents" de fin d'ouvrage, qui donnent à la fois une idée de la façon dont Zola organisait son travail, de son engagement politique, du climat de l'affaire Dreyfus, et des interprétations qui ont été faites de son œuvre. En revanche, on eût pu se passer, à mon sens, des passages sur la vie privée (assez courts, je l'avoue), déjà bien documentée tout au long du livre. Par conséquent, le véritable gros défaut de cet ouvrage, c'est celui qui est dû à la conception même de la collection : trop de fioritures !
Commenter  J’apprécie          190
Album Zola

Henri Mitterand, grand spécialiste de Zola s'est associé à Jean Vidal, journaliste et réalisateur pour rassembler pour cet album de 1963 une iconographie en noir et blanc représentative de la vie de Zola : de nombreuses photos et portraits de Zola et de ses amis, des lieux fréquentés par lui dont ceux qui ont inspiré son oeuvre, des manuscrits, des brouillons. le texte qui les accompagne n'est pas une biographie, mais dans la mesure où il suit la documentation présentée dans l'ordre chronologique, la différence est assez minime. Même si l'essentiel est que le but est d'abord de situer l'auteur et son oeuvre dans son époque. La documentation est riche et variée comme dans chacun de ces petits albums de la Pléïade offert aux acheteurs de trois albums de la Pléïade. le premier de ces albums où je trouve dommage qu'il n'y ait pas de couleurs, au moins pour les reproductions de tableaux des impressionnistes.

Commenter  J’apprécie          120
Zola : La vérité en marche

Excellente collection d'ouvrages de vulgarisation très documentés accompagnés en annexe de témoignages et documents, d'une bibliographie, d'une table des illustrations et d'un index alphabétique...

Le tout condensé dans un petit format spécial poche Idéal......
Commenter  J’apprécie          120
Les Manuscrits et les Dessins de Zola : Cof..

Les éditions Textuel proposent aux lecteurs de Zola de s'immerger dans l'atelier de l'écrivain et notamment dans la genèse de la célèbre fresque familiale, l'oeuvre-monde Les Rougon-Macquart. On y voit des croquis, des ébauches, des dessins mais aussi plusieurs reproductions de pages manuscrites avec leurs annotations.

Zolienne depuis l'adolescence, j'ai eu la chance de compulser cet ouvrage à plusieurs reprises afin d'en extraire la "substantifique moëlle".



L'admiratrice de l'oeuvre de Zola a adoré parcourir ces documents, et l'étudiante fauchée a été forcée de s'en séparer.



Je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Album Zola

L'album Zola est le deuxième album de La Pléiade, si l'on ne tient pas compte du dictionnaire des auteurs de La Pléiade de 1960. Paru en 1963, il est de facture très classique. Une iconographie en noir et blanc très fournie, qui nous plonge dans l'univers de l'écrivain et une biographie simple et limpide, dans laquelle Henri Mitterand s'efface derrière son héros pour mieux le mettre en valeur.

Je n'ai pas beaucoup aimé les livres de ce grand écrivain que j'ai pu lire jusqu'alors. Ils sont trop désespérés pour me convaincre. Mais cet album m'a largement réconcilié avec l'homme et je vais poursuivre le chemin avec lui. Moins militant que je n'imaginais, il ne s'est véritablement et sérieusement engagé qu'une fois : mais pour quelle cause, avec quelle grandeur et quel courage!

Respect Monsieur Zola!
Commenter  J’apprécie          50
Zola et Le naturalisme

Ce petit ouvrage est consacré à Emile Zola et à sa doctrine littéraire par un éminent spécialiste ,Henri Mitterand.

Il comprend 7 chapitres :La formation intellectuelle et morale/Le naturalisme théorique/Un réalisme romanesque/Contraintes et séductions du récit/Thématique et imaginaire/Le mythe et l'idéologie/L'écriture.

Ouvrage à recommander pour qui doit entreprendre un travail sur Zola.
Commenter  J’apprécie          30
Zola : La vérité en marche

Documentaire de petit format, dont chaque page est illustrée, principalement de documents d'époque.

Henri Mitterand, spécialiste international de Zola, et la collection Découvertes Gallimard, nous offre un ouvrage très complet -véritablement centré sur Emile Zola-, compact...et d'une extrême densité.

La mise en page nuit, de mon point de vue, au repérage et à l'aisance de la lecture.

J'ai regretté qu'il faille consulter en fin d'ouvrage les légendes des multiples documents, dans la table des illustrations.

J'ai été très intéressée par les témoignages et documents qui complètent l'ensemble, dans une mise en page plus fluide.

Un ouvrage de référence pour le grand public...qui mériterait d'être édité en grand format ;-)

Commenter  J’apprécie          20
Passion - Emile Zola : Les délires de la vérité

Rétrospective riche en archives, images, notes , lettres mais trop difficile à lire, fatiguant pour les yeux (typographie trop petite et étrange), documents écrits et photographiés difficile à décrypter. Livre un peu trop sombre ne donnant pas envie de le lire.



Dommage car Mr Henri Mitterand est Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle est un spécialiste incontesté de l'oeuvre d'Emile Zola.



Commenter  J’apprécie          00
Le Paris de Zola

Zola est né à Paris et y a vécu une grande partie de sa vie.

C'est donc tout naturellement que nombre de ses écrits, aussi bien romans que textes journalistiques, ont pour cadre cette ville.

Grand spécialiste de l'écrivain, Henri Miterrand nous présente ici un panorama complet de Paris entre 1860 et 1900, avec ses textes introductifs et contextuels, de très nombreux extraits des romans de Zola, le tout richement illustré de peintures d'artistes variés contemporains à Zola.

Le tout donne un livre magnifique, autant à voir qu'à lire, sachant s'adresser à tous lecteurs amateurs de l'histoire de Paris, et donne envie de se replonger dans les œuvres variées de Zola.
Commenter  J’apprécie          00
Autodictionnaire Zola

Ce tri de mots impressionnant, mené par le brillant spécialiste de Zola, qui laisse entrevoir entre les lignes des angles aigus et des motifs intrigants, peut cependant mener à des révélations et à de nouvelles pistes de recherche.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Maîtrise de la langue française - CE1 : Program..

Cà me permet d'apprendre des nouveaux sons et de savoir des nouvelles choses.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Mitterand (172)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}