AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarbes , le 16/03/1907
Mort(e) à : Paris , le 07/05/1986
Biographie :

Henri-Paul Eydoux, né à Tarbes en 1907, et mort à Paris le 7 mai 1986, est un homme de lettres et résistant français.

Il a fait ses études à Sciences Po. Il entre en 1933 à l’Office du gouvernement général de l’Algérie. En juillet 1943, il rejoint Jacques Soustelle à Alger où il est chargé, au sein du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA), d’accueillir et d’interroger les Français arrivant de la métropole. Le 15 août 1944, il débarque en Provence avec l’armée De Lattre et contribue à mettre en place l’administration.

Rendu à la vie civile, Henri-Paul Eydoux est muté à la Direction des renseignements généraux et envoyé en Allemagne occupée où il met en place le service de récupération des œuvres d’art enlevées par les nazis. Il est appelé par Soustelle, nouveau gouverneur général de l’Algérie (1955-1956) comme conseiller technique. Revenu en France de 1956 à 1959, il effectue un second séjour algérien auprès de Soustelle au titre du ministère du Sahara, chargé de la mise en place des nouveaux départements du sud-algérien.

Rédigée dans les années 1960, son œuvre comprend une quarantaine de volumes dans trois domaines : l'histoire et la géographie de l'Afrique ; l'archéologie et l'architecture médiévales et modernes, et l'archéologie classique, en particulier celle de la Gaule romaine. Ses ouvrages à fort tirage ont constitué une vulgarisation de l'archéologie vers un public cultivé.
Il a su, dans une série qui a entraîné bien du monde sur les routes, Châteaux fantastiques, redonner du goût pour les vieilles pierres médiévales et le plaisir de partir à la découverte de notre passé, non pas celui des châteaux classiques ou Grand Siècle, déjà bien connu, mais celui de nos vieilles forteresses, austères en apparence et pourtant si belles dans leur décor naturel. Pour appuyer son propos, il accompagnait ses notices d'un bon crédit photographique et d'une bibliographie renvoyant à des monographies faisant la part belle à l'érudition des spécialistes locaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri-Paul Eydoux   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les cimetières sont, on le sait, la providence des archéologues. Ils livrent des objets, dévoilent des rites, permettent de fixer des dates. Bien souvent, la vie ne se révèle ainsi qu'à travers la mort.
Commenter  J’apprécie          160
Au début, Autessiodurum n'était qu'un municipe de la cité des Sénons, dont la capitale était l'actuelle ville de Sens (Agedincum Senonum). C'est seulement vers la fin du IIIe siècle, lors de la refonte des subdivisions provinciales par Dioclétien, qu'Autessiodurum reçut le nom de civitas,
avec un vaste territoire qui, pris en partie sur celui des Éduens, s'étendait jusqu'à la Loire, de Gien à Decize.

Sur la rive gauche de l'Yonne, tout près de l'embouchure du ru de Vallan, au moulin du Bâtardeau, on a découvert, au début du siècle dernier, un très beau chapiteau à quatre dieux qu'on peut voir au Musée archéologique des Visitandines ; bien que mutilé, il peut passer pour l'une des œuvres capitales de la sculpture gallo-romaine. L'image d'un dieu jaillit, sur les quatre faces, d'un riche décor de feuillages. Seul, Mercure est aisément reconnaissable. Les autres représentations sont peut-être Mars, Apollon et une divinité féminine. On exhuma en même temps un coin pour frapper des monnaies à l'effigie de l'empereur Tibère et une statue équestre de beau style, hélas, incomplète elle aussi, qui devait surmonter le chapiteau à quatre dieux.
Commenter  J’apprécie          60
Au cœur même de la Rome païenne, sur ces tombes, pour la plupart barbares, qui se sont greffés sur eux, a surgi l'église, bien plantée sur le site antique, auquel elle a emprunté des matériaux. Et cette église a marqué le cœur du village qui , peu à peu, s'est érigé et façonné.
Contradiction? Non pas. En tout cas, elle est toute apparente. C'est que Montcaret nous offre un cas d'évolution de type courant, une explication tangible de la façon dont nombre de villages ont été fondés et, en quelques sorte, pétris. Le village, tel que nous le concevons et voyons aujourd'hui, n'a pas existé avant le haut moyen-âge. C'est le propriétaire terrien, dont la villa - c'est à dire la résidence du propriétaire - forme le centre, qui, dans les siècles gallo-romains, a été le noyau de la vie campagnarde. Aux périodes troublées, lors des invasions, il était naturel que la villa, dont le luxe devenait inutile et paradoxal mais qui, plus ou moins ravagée, restait en état, servit d'abri pour les vivants comme pour les morts. Quand le christianisme s'est répandu, les premières églises se sont installées dans les villas ou dans leurs abords. Le laraire du maître, là où se pratiquait le culte des dieux familiers de la famille, est devenu oratoire chrétien. les religions se sont succédé sur le même emplacement, d'autant que le christianisme a été souvent introduit par de grandes familles, propriétaires des villas. On sait, d'ailleurs, comment la vieille aristocratie gallo-romaine s'est perpétuée dans l'épiscopat et dan les charges de l'église.
Commenter  J’apprécie          40
Au moment de la conquête romaine, Lutèce n'est qu'une bourgade cantonnée dans une île de la Seine - la future île de la Cité - et reliée aux rives par deux ponts de bois.
Commenter  J’apprécie          40
Les châteaux francs sont des décors figés et muets, comme de grandioses allées funèbres où on cherche à replacer les images de la vie. On voudrait pénétrer dans ces domaines secrets, y entendre les palpitations des existences disparues depuis plusieurs siècles.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri-Paul Eydoux (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2546 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}