AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1847
Mort(e) à : Lausanne , 1899
Biographie :

Henry Cauvain, né à Paris en 1847 et mort à Lausanne en 1899, était un écrivain français, dont le personnage de détective Maximilien Heller, dans le roman du même nom publié en 1871, a été par repris par Arthur Conan Doyle pour créer celui de Sherlock Holmes.

Son père, Henri-Alexis Cauvain (1815-1858), était journaliste et avocat. Henry, entré dans l’administration des Finances, fut trésorier général à Annecy et à Évreux. Il publia de nombreux romans de veine policière et historique et des romans mélodramatiques. - Précurseur du roman policier

Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Cauvain   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une porte basse, treillagée en sa partie supérieure, donnait accès dans l’intérieur de la maison. Après avoir traversé un long couloir sombre dont le parquet cédait sous le pas, on arrivait brusquement à deux marches vermoulues, qu’on apercevait à peine dans l’obscurité et contre lesquelles on trébuchait inévitablement. Le bruit de cette chute avertissait le portier qu’un visiteur se présentait dans son immeuble. C’était un moyen fort ingénieux, assurément, d’économiser les frais d’une sonnette.
Commenter  J’apprécie          150
J’ai été reçu avocat, j’ai même plaidé… Mais je me suis bientôt aperçu que tous mes efforts et tout mon travail avaient pour résultat d’enrichir quelques gredins et d’en arracher d’autres à l’échafaud qu’ils méritaient : j’ai eu honte de ce métier !…
Commenter  J’apprécie          120
Rien ne cause de plus mortelles angoisses que l’appréhension d’un danger qu’on attend, qu’on pressent, qui peut à tout moment surgir sous vos pas !
Commenter  J’apprécie          122
- [...] Et puis je suis las de la vie ! Mon père m’a toujours dit que je mourrais sur l’échafaud. Ma foi ! autant là qu’ailleurs ! on meurt sur une estrade, aux applaudissements de la foule, c’est moins vulgaire que de finir dans son lit.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Cauvain (45)Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

En quelle classe Chloé, Bastien et Neville ont-ils commencé le théâtre ?

En sixième
En cinquième
En quatrième
En troisième

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}