AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kansas City , le 06/09/1938
Biographie :

Henry Stanford Diltz est, à la base, un musicien de folk, jouant de la clarinette et du banjo devenu photographe dans les années 1960. Il vit actuellement en Californie.

En 1971, le compositeur Jimmy Webb et lui sont presque tués dans un accident d'avion. Webb pilote pendant que Diltz filme, assis sur le siège arrière. Ils sont tous deux très gravement blessés. Le film, lui, n'a pas survécu.

Il ne fait pas moins de 200 pochettes d'albums pour de nombreux artistes, parmi lesquels : Buffalo Springfield (Buffalo Springfield), The Lovin’ Spoonful, James Taylor (Sweet Baby James), Eagles (Desperado).

Sa plus célèbre couverture d'album est celle du 33 tours de The Doors, "Morrison Hotel". Ces photos sont faites fortuitement alors qu'ils se promènent à Los Angeles. Le recto présente le groupe derrière la vitre d'un hôtel, le Morrison Hotel, au 1246 South Hope Street. Diltz demande au gérant s'il peuvent faire une photo mais il le leur refuse. Diltz, remarquant qu'il n'y a plus personne à la réception, dit à Jim d'aller se mettre en vitrine : « Et c'est alors que j'ai vu que la lumière de l'ascenseur était allumée et j'ai dit : « Vite, les gars allez vous mettre là !! ». J'ai shooté une pellicule et personne ne nous a vus ». La mythique photo est faite. Quelques rues plus loin, au 300 East 5th Street, Jim remarque un bar dont le nom l'inspire pour y boire une bière. La devanture fait le verso de l'album. Environ un an plus tard, le patron du café reçoit un appel d'un anglais lui demandant l'autorisation d'utiliser le nom du bar car il veut créer une chaîne appelée Hard Rock Cafe.

De 1966 à nos jours, presque tous les groupes et musiciens passent devant son objectif : Jackson Browne, Eric Clapton, David Crosby, Martha Davis, Bob Dylan, George Harrison, Jimi Hendrix, Joni Mitchell, Graham Nash, Keith Richards, Stephen Stills, Tom Waits, Neil Young

De grands magazines font leur couverture avec ses photos, comme "Billboard", "Newsweek, People", "Rolling Stone", "The Los Angeles Times".

Diltz est le cofondateur, avec Peter Blachley et Rich Horowitz, des galeries Morrison Hotel à SoHo et à Bowery (quartiers de New York) et à La Jolla (quartier de San Diego, Californie). Ces galeries sont spécialisées dans l'exposition de photo d'art rock'n roll. Il y expose aussi son propre travail.

Diltz est toujours actif, notamment pour le Henry Rollins Show. Il fait partie des 43 photographes invités à faire don d'une de leurs épreuves pour la vente aux enchères
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Diltz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Jim était vraiment un poète. Il ne parlait pas beaucoup. Il était tranquille. C’était un contemplatif et un rêveur. Lorsque je le photographiais, il parlait rarement. Parfois, il ne me remarquait pas, et parfois il me regardait de telle façon qu’il m’était impossible de deviner à quoi il pensait. Comment aurait-on pu savoir ? » (p. 112)
Commenter  J’apprécie          30
« Jim était un homme beaucoup plus calme que la plupart des gens pouvait le penser. C’était un rêveur et un poète. Il observait et écoutait. Il y avait beaucoup de choses derrière ses yeux clos. » (p. 82)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Diltz (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}