AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 03/04/1863
Mort(e) à : Oberägeri (Suisse) , le 15/10/1957
Biographie :

Henry Van de Velde, né le 3 avril 1863 à Anvers (Belgique) et mort le 15 octobre 1957 à Oberägeri (Suisse), est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge.

Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste.

Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Van de Velde   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Temples de l'accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l'innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle. Étaient-elles compatibles avec l'architecture moderne ? En 1894, L'architecte belge Paul Hankar – un des trois pères de l'Art Nouveau, avec Victor Horta et Henry van de Velde – conçoit un projet de «Quartier moderne» pour l'Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Il le présentera également pour l'Exposition de 1900 à Paris. Dans une architecture de fer et de verre, d'expression Art nouveau, Hankar et son complice, le décorateur Adolphe Crespin, imaginent une petite ville articulée autour d'une place publique bordée de magasins, d'hôtels et de restaurants, d'une salle d'exposition, d'une salle de théâtre ainsi que d'une salle de sports. Le projet ne verra jamais le jour, ni à Bruxelles ni à Paris, mais donnera lieu à une intense polémique avec un projet «concurrent» de «Quartier XXe siècle», une polémique qui débouchera sur un procès que Hankar et Crespin perdront. L'auteur s'interroge aussi sur les Expositions universelles d'une manière plus générale et sur la criante absence de l'architecture moderne en leur sein, ceci pouvant expliquer l'échec du projet d'Hankar et Crespin. Temples de l'accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l'innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles, ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Van de Velde n'a jamais terminé le récit de sa vie. Les versions successives qu'il en a écrites se recoupent, se complètent, se contredisent parfois, laissant inachevé le monument qui devait fixer pour la postérité le sens d'une destinée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Van de Velde (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}