AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080109071
445 pages
Flammarion (08/10/1992)
5/5   1 notes
Résumé :
Publiés pour la première fois intégralement dans leur langue originale, les Mémoires d'Henry Van de Velde (1863 - 1957) constituent un témoignage de première main sur une époque particulièrement féconde de la vie artistique européenne.

D'Anvers - sa ville natale - à Bruxelles, de Paris à Berlin, peinture, musique, littérature accompagnent le parcours de l'architecte au tournant du siècle. En sa compagnie, on traverse les expositions du Cercle des XX, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Récit de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publiés pour la première fois intégralement dans leur langue originale, les Mémoires d'Henry van de Velde (1863 - 1957) constituent un témoignage de première main sur une époque particulièrement féconde de la vie artistique européenne.

D'Anvers - sa ville natale - à Bruxelles, de Paris à Berlin, peinture, musique, littérature accompagnent le parcours de l'architecte au tournant du siècle. En sa compagnie, on traverse les expositions du Cercle des XX, on rencontre Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Henri de Toulouse-Lautrec, George Minne, on accompagne Constantin Meunier à Dresde et on fait connaissance de quelques uns des principaux commanditaires de van de Velde : Samuel Bing, le comte Harry Kessler, Karl Enst Osthaus.

L'ouvrage s'arrête avec l'installation de van de Velde en Allemagne. Les années qu'il y passa de 1900 à 1917 feront l'objet d'un second volume. L'ambition du livre dépasse celle d'une simple édition commentée. L'établissement du texte a nécessité de longues recherches dans les institutions belges et allemandes qui ont recueilli les manuscrits de l'auteur et des témoignages de sa vie. L'iconographie rassemblée est en grande partie inédite à ce jour.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Van de Velde n'a jamais terminé le récit de sa vie. Les versions successives qu'il en a écrites se recoupent, se complètent, se contredisent parfois, laissant inachevé le monument qui devait fixer pour la postérité le sens d'une destinée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Henry Van de Velde (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Van de Velde
Temples de l'accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l'innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle. Étaient-elles compatibles avec l'architecture moderne ?
En 1894, L'architecte belge Paul Hankar – un des trois pères de l'Art Nouveau, avec Victor Horta et Henry van de Velde – conçoit un projet de «Quartier moderne» pour l'Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Il le présentera également pour l'Exposition de 1900 à Paris.
Dans une architecture de fer et de verre, d'expression Art nouveau, Hankar et son complice, le décorateur Adolphe Crespin, imaginent une petite ville articulée autour d'une place publique bordée de magasins, d'hôtels et de restaurants, d'une salle d'exposition, d'une salle de théâtre ainsi que d'une salle de sports.
Le projet ne verra jamais le jour, ni à Bruxelles ni à Paris, mais donnera lieu à une intense polémique avec un projet «concurrent» de «Quartier XXe siècle», une polémique qui débouchera sur un procès que Hankar et Crespin perdront.
L'auteur s'interroge aussi sur les Expositions universelles d'une manière plus générale et sur la criante absence de l'architecture moderne en leur sein, ceci pouvant expliquer l'échec du projet d'Hankar et Crespin. Temples de l'accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l'innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles, ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle.
+ Lire la suite
autres livres classés : Art nouveauVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Henry Van de Velde (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}