AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gavarneur


Le dimanche, chaque soir à l'heure du salut, tous ces nègres s'entassent dans l'église à genoux à même le sol comme on le leur a appris. Ils viennent là machinalement par habitude, sans aucune idée, tant soit peu mystiques, et le capucin de service bénit en bloc au son de l'harmonium tout ce bétail humain.
J'ai senti nettement à la vue de tous ces nègres christianisés, par opposition avec les islamisés, combien note religion chrétienne, tant catholique que protestante, est peu adéquate aux races inférieures.
Elle est même néfaste, car elle développe l'instinct naturel de la dissimulation et à l'abri de toutes les momeries qu'ils imitent comme des singes, sans en comprendre le véritable sens élevé, leurs vices se développent sans frein.
Cet exemple montre la différence entre le nègre et le blanc. Chez ces derniers ; le christianisme a pu réaliser des miracles parmi les esprits les plus incultes et les âmes les plus simples ; il a pu y éveiller le sens de l'idéal et exalter de sublimes vertus. Il a été capable d'étouffer le vulgaire égoïsme humain et jusqu'à l'instinct de conservation, en faisant aller au martyre ceux qu'il avait illuminés.
Chez le nègre, au contraire, le résultat a été tout autre et j'en ai ici, encore une fois, la preuve navrante.
Malheureusement, nos philanthropes européens ne jugent pas ainsi, n'ayant pas eu la possibilité de comparer. Depuis que les immortels principes de 93 ont imposé le dogme de l’Égalité entre tous les humains, depuis qu'il est entendu que la voix et l'avis d'un vidangeur valent autant que ceux d'un membre de l'Institut, les noirs doivent aussi être nos frères.
[Contrairement à mon habitude, je ne renvoie pas ma propre opinion aux commentaires, afin qu'il soit clair que cette citation reçoit ma plus ferme opposition. Manifestement, de Monfreid n'a pas lu que Tocqueville, tout ça pue son Gobineau.]
Page 173
Commenter  J’apprécie          153





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}