AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mason, Texas , le 05/06/1859
Mort(e) à : Loyal Valley , le 02/02/1932
Biographie :

Herman Lehmann, né au Texas le 5 juin 1859 de parents immigrants allemands, fut capturé avec son jeune frère le 16 mai 1870 lors d'un raid mené par un petit groupe d'Apaches.

Si son frère put s'échapper quelques jours après leur enlèvement, Hermann resta quant à lui près de six ans avec le Peuple Apache. Désigné par ce dernier sous le nom de "En Da" (Garçon Blanc), le jeune garçon finit par s'assimiler à son peuple d'adoption.

Contraint de se cacher après avoir tué un guérisseur, il finit par rejoindre une tribu Comanche et vécut avec la famille de Quanah Parker, dans une réserve Kiowa-Comanche.

En 1878, il fut ramené sous escorte à sa famille originelle, sa réadaptation fut lente et particulièrement douloureuse, sa vie conserva une forme d'errance entre ses deux cultures.

Ses mémoires furent publiées pour la première fois en 1899. Herman Lehman, "En Da", décéda en 1932.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Herman Lehmann   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je peux dire en tous cas, concernant leurs cultes respectifs, que j'ai assisté à moins d'hypocrisie dans les tribus indiennes que chez les Blancs.
Commenter  J’apprécie          172
Le rideau de la nuit s'ouvre dans le ciel à l'orient, la brume et l'obscurité se dissipent, laissant place aux premières lueurs du jour qui scintille au firmament, pointes de lumière frémissantes offrant de nombreuses nuances de couleurs. Voici l'heure splendide où les éléments de la nature s'harmonisent parfaitement, cordes d'une harpe magique vibrant des beautés qui nous environnent, pleines de toutes les promesses d' un nouveau jour. Mais quel espoir pour moi?
Commenter  J’apprécie          50
La température tombe alors si bas que notre guerrier ne voit pas d'autre solution, pour se réchauffer, que de se réfugier dans le ventre de la bête.
Commenter  J’apprécie          30
La selle de son grand cheval gris, ouvragée à la mexicaine, arbore des pièces d'argent, la couverture rouge sur laquelle elle repose est neuve, la bride, lourde et solide a sans doute été confectionnée dans l'une des meilleures selleries du pays, et dans les sacoches nous mettons la main sur une grande quantité de pièces d'argent et une rouleau de dollars. Les indiens déchirent les billets, n'en connaissant pas la valeur.
Commenter  J’apprécie          10
À partir de ce jour, je devins un Comanche et le suis resté jusqu'à aujourd'hui, bénéficiant toujours des avantages qui me furent concédés le jour de mon intronisation. Malgré mon retour parmi les Blancs, les Comanches n'ont jamais cessé de me considérer comme un membre à part entière de leur tribu et je peux à bon droit revendiquer mon indéfectible lien avec elle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herman Lehmann (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}