AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ougrée , 1961
Mort(e) à : Erasme , le 02/11/2010
Biographie :

Hervé Broquet est politologue licencié en droit international, en marketing et gestion, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).

Fondateur et directeur du Centre de Recherche et d'Études Politiques (CREP), il était collaborateur scientifique à titre honorifique de la Faculté gembloutoise et enseignant (dans le supérieur, l'universitaire et des cours du soir) .

Il a été également directeur de collections "Couleur livres", "J’écris ton nom", "Dialogues".

À Gembloux, il a crée avec d'autres écrivains le cercle littéraire "Les trois portes" et a été membre du comité de soutien de RésistanceS.be.

Hervé Broquet est auteur de nombreux livres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Broquet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hervé Broquet et Catherine Lanneau présentent leur livre qui met l'accent, à travers des grands discours, sur d'importants moments de politique internationale du siècle dernier. En pleine ère de mondialisation, ce livre met l’accent, à travers des grands discours, sur d’importants moments de politique internationale du siècle dernier. Un livre de référence que tout “honnête homme” devrait avoir dans sa bibliothèque. Pour plus d'informations : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=704


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L'important n'est pas de courir après des chimères, de se perdre en vaines conjectures, mais de respecter ou de chérir les graines que nous avons fait germer, les fruits que nous avons cueillis. D'aimer les êtres tels qu'ils sont et non tels que notre histoire personnelle les a assemblés, nos représentations consolidées. C'est là la seule manière d'échapper au carcan des causalités, aux chaînes de son passé et de célébrer la richesse de la diversité.

Demeurer pierre brute, incertaine et fragile. Et puis, à partir de ce point de vue, de toujours tenter de construire une humanité plus fraternelle. L'un avec l'autre, l'un après l'autre...
Commenter  J’apprécie          30
Je me refuse de donner raison à Gide quand il écrit dans Les faux monnayeurs :
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui passe pour un charlatan".

J'ai envie, j'ai besoin d'enchanter mon quotidien, ici et maintenant, de tenter à ras d'Homme de le rendre meilleur ; le calcul m'est étranger et je suis incapable de pénétrer la raison de ceux qui, derrière chaque carte, devinent un dessous, derrière chaque action une volonté dissimulée.

[...] La sentence de Levinas : "C'est par l'autre que je suis" ne cesse de me tarauder. Phrase magnifique qui ouvre sur l'universel, mais formule terrible dans l'exacte mesure où elle fait dépendre, pour partie, l'identité de l'être du regard d'un tiers, d'une parole, d'une conscience. Et tant pis si l'un ou l'autre sont superficiels, hâtifs ou lâches. Malheur à vous si vous êtes sensible, si l'on vous touche trop aisément, si tout fait mouche.

Il se trouvera toujours quelqu'un qui, avec les meilleures raisons du monde, se permettra les commentaires les plus assassins, les remarques les plus perfides, les étonnements les plus destructeurs. Il figera ainsi, et pour toujours peut-être, votre identité dans une apparence dont lui seul détiendra les clefs.

[...] Mais surtout je vous en conjure, ne changez pas ! Que votre consolation soit le souvenir de rencontres qui, sans vous, n'auraient pas été possibles. Passez les frontières, les castes, les corporations, votre passeport est le bon, l'humanité est à ce prix, soyez bienveillant.

Comme le conteur de Marrakech dans la fable que raconte si bien Mousta Largo, je n'écris pas tant pour changer le monde que pour éviter qu'il me transforme.
Commenter  J’apprécie          10
La libellule tire son nom du vol horizontal qu'elle effectue. C'est un paradoxe. Comment une telle régularité dans le déplacement peut-elle générer tant de beauté foisonnante ? Peut-être faut-il chercher réponse dans les creux intimes des oscillations de toute vie, dans l'imperceptibilité des mouvements qui l'animent, dans les aléas d'un coeur vivant.
Une libellule, comme un tableau, n'est pas réductible à la somme de ses pigments.
Commenter  J’apprécie          10
Si "exemplaire" est le mot qui convient, alors celui-ci ne peut se jauger qu'à l'amour que nous avons reçu et à celui que nous offrons. Termes d'une équation qui ne peut être que l'infini. Et, l'infini comme l'éternité, ne mesure pas.
Commenter  J’apprécie          10
Maintes fois je me suis étonné de ce que chaque homme, tout en s'aimant de préférence à tous, fasse pourtant moins cas de son opinion sur lui-même que de celle que les autres ont de lui. Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Je déjeune en famille, je prends le temps. La pétanque, ce sera après l'apéro, à moins que ce ne soit l'inverse. L'ordre des cailloux importe peu pourvu qu'on ait la sagesse d'en ramasser.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas les appartenances exclusives, les fans clubs, les maillots, les écuries, les foulards, les cartes de membres... Je préfère ce qui libère à ce qui confisque.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le conteur de Marrakech dans la fable que raconte si bien Mousta Largo, je n'écris pas tant pour changer le monde que pour éviter qu'il me transforme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait confiance, sinon comment créer ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Broquet (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}