AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hitoshi Ashinano (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Escale à Yokohama, tome 8

La perspective de la fin du tome 7 a provoqué en moi une impatience des retrouvailles, de voir sur quelles routes nous serons menés.

Avec une belle couverture bleu rappelant la mer, le ciel, les vacances et une Alpha tout sourire l'invitation est fort tentante.

Sous la jaquette, c'est aussi tout bleu. Le petit détail on dirait qu'Alpha porte des pantoufles ou alors ce serait des chaussures très confortables ?



Suite aux évènements du tome 7, Alpha a décidé de prendre la route, de se laisser porter au gré du vent. De nouveaux paysages, de nouvelles rencontres,

de nouvelles allusions.

Des pages papier glacés noir et blanc qui surgissent quand on ne s'y attend pas, de même pour la couleur.



Elle vit ce dont les voyageurs lui ont parfois parlé. Elle travaille quand il le faut.

Nous pouvons aussi remarquer qu'il y a beaucoup de bienveillance et de chaleur de tous, même face à l'inconnu.

Le lecteur se laisse porter lui aussi, profite des paysages.



Et s'il n'y fait pas attention, tout ce qui est sous-entendu lui échappera. Pourtant, il y a une grande force dans certains propos, ce qui fait également passer la série au niveau supérieur, par contre ne vous attendez pas à ce que cela soit réellement développé.

Alpha doit prendre plus son temps, elle est à pieds, certains endroits il n'y a pas grand chose autour, elle va moins vite qu'en scooter mais peut emprunter des routes

qu'elle ne pourrait pas autrement.



Par ailleurs, nous avons des petits moments entre Takami et une de ses amis, et Kokone et Mayuro (vous l'avez vu dans le tome 7)



Le temps passe inlassablement, ce que nous constatons encore plus à la fin de notre tome.

Autre chose, vous savez ce rêve de voler ? Alpha va enfin voir un avion de près (mais pour le reste lisez vite votre tome !)
Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 4

Attirée par ces couvertures simples et joliment colorées, je me suis laissée séduire par ces mangas pour une lecture simple et toute douce, même su j'ai été étonnée de prime abord de lire avec le résumé qu'il était question d'un robot, ce que les couvertures ne laissaient absolument pas supposer! Chacun des tomes se lit très très rapidement. Il n'y a pas énormément de texte car beaucoup de choses passent par les paysages et la contemplation. On est vraiment dans un manga tranche de vie, très calme et très tranquille. Comme ce que véhicule l'histoire, il est question de se ressourcer avec ces récits, de profiter de la vie et de ses petits bonheurs simples, de vivre l'instant présent. C'est donc plutôt contemplatif, mais c'est vraiment relaxant, doux et apaisant.



Le côté futuriste est assez minime et j'ai aimé cet aspect. On est effectivement en présence de monde post-apocalyptique sur Terre, avec la présence d'androïdes. Mais ces derniers ont tout d'humanoïdes, ce qui nous fait oublier leur aspect de robots que se soit dans leur aspect physique ou psychique. Alpha est d'ailleurs très touchante car même si elle profite de son environnement de calme et de tranquillité, on sent chez elle un certain manque au niveau social et qu'elle s'attache très vite aux gens qui l'entoure, notamment quand elle rencontre une autre androïde comme elle, avec qui elle peut partager plus de choses spécifiques à leur nature.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 1

Aujourd'hui, c'est manga ! J'ai entamé la série Escale à Yokohama éditée depuis peu chez les très bons Meian et je suis très contente de vous en parler ce soir.



Hier, j'ai fait la connaissance d'Alpha, une femme robot qui vit dans la campagne reculée au Japon, non loin de la nouvelle Yokohama, l'ancienne ayant fini sous les eaux. J'ai apprécié découvrir que l'histoire se passait dans le futur, alors que le réchauffement climatique a fait des siennes et que les robots ont l'air de cohabiter en toute simplicité avec les humains. Le côté science-fiction réside uniquement dans l'identité de l'héroïne finalement ; le reste laisse pourtant croire que l'histoire pourrait très bien se passer de nos jours. Escale à Yokohama, c'est une bouffée d'air frais qui respire la simplicité à la fois belle et touchante, mais aussi la nostalgie car l’œuvre éditée dans les années 90 à ce coup de crayon rétro qu'on voit guère aujourd'hui. (Papi, sous ses airs fun de vieux monsieur caricaturé, incarne génialement ces années passées.) Alpha est un petit bout de femme attachante qui a constamment ce sourire sur les lèvres, communicatif et réconfortant, même lorsque la foudre la frappe en plein orage. Finalement, Escale à Yokohama, c'est de la tranche de vie qui dépayse un peu et apaise beaucoup. On oublie rapidement et souvent que l'héroïne du manga n'a rien d'humain tellement elle déborde d'humanité. Il fait bon partager sa petite vie avec nous, lecteurs et lectrices.



Escale à Yokohama, c'est l'incarnation même de la douceur et de la simplicité dont on a besoin aujourd'hui. Même si j'aurais apprécié plus de continuité dans les chapitres, j'ai craqué pour la vie d'Alpha qui a tant à nous apprendre : profiter du moment présent, voir la vie tout autrement aujourd'hui, savoir apprécier les petits plaisirs de celle-ci... C'est finalement d'un robot envoyé du futur qu'on doit tout apprendre. L'apprentissage a ses côtés promet des moments chouettes et agréables.
Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 1

Le contraste du tome 1 est intéressant et déstabilisant. En même temps, on se laisse porter.

Pourtant l’envie d’en savoir, d’en découvrir plus reste elle aussi très présente.



Nous passons du temps dans un endroit qui a l’air à l’abri des grandes villes, de ce côté trop pressé. Nous sommes au calme, et nous avons vraiment besoin de ces beaux moments de détente, plus que jamais même.

Alpha a l’air d’une chouette jeune femme. Elle tient un café. Elle vit tranquillement.

Le dessin peut sembler un peu dater mais ça n’empêche pas l’histoire de nous plaire. Et c’est normal vu qu’il date des années 90 et qu’il a mis bien longtemps à faire le voyage jusqu’à nous, mais l’essentiel c’est qu’il y est arrivé.



Pourtant il n’y a pratiquement personne qui vient au café, économiquement comment elle tient le coup ?

On nous parle qu’ils ont appris à profiter de la vie bien plus tard, mais que s’est-il réellement passé ?

Et enfin, Alpha est un robot, mais nous l’oublions pratiquement tout le temps, qu’est-ce que cela signifie ?

Elle attend son maître, mais qui est-il ?

Et que s’est-il passé ? Le saurons nous un jour ?

Evidemment que je ne peux m’empêcher de me poser des tonnes de questions.



Mais qu’est-ce que c’est bon aussi de profiter des choses simples de la vie, de chercher des petits bonheurs : beau paysage, lever de soleil …

Dans nos mondes consuméristes et trop pressés, on l’oublie souvent.



La couverture est une véritable invitation au voyage, elle m’a tout de suite attirée, je dois dire que pour une fois j’étais contente d’être sur les réseaux sociaux et de voir que beaucoup de gens semblaient attirer par lui.



Une vie tranquille pour se ressourcer, et nous ça nous rappelle de profiter des choses simples, des petits bonheurs de la vie, de se faire plaisir, et de profiter de passer du temps avec les nôtres bien sûr.



Des moments de calme, mais aussi d’autres de partage

Des villageois qui semblent unis

De beaux paysages qui nous en mettent plein les yeux et nous revigorent

Des moments qui semblent hors du temps (la danse d’Alpha)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 1

"Appréciez avec Alpha la subtilité de chaque instant, de chaque découverte...



Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance… Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jouissant tranquillement de la vie qui lui a été offerte…"



Escale à Yokohama est un titre attendu par certain.es depuis de nombreuses années en France, sa sortie en VO datant de…1994 ! Pour ma part, c’est une découverte fortuite que j’ai faite cette semaine dans ma librairie de mangas habituelle. Intriguée par le titre et le résumé, j’ai fait un achat impulsif et mon seul regret est de ne pas avoir directement acquis le 2e tome publié en même temps que le premier.



En effet, dans un style de dessin qui nous ramène à notre jeunesse et donne une grande expressivité aux personnages, cette oeuvre mêle avec brio le genre tranches de vie, le post-apocalyptique et la SF, qui font partie de mes genres préférés. Point de déprime ici face à la chute de la civilisation telle qu’on la connaît. Au contraire, Alpha, qui consomme à elle seule une bonne partie du café de son enseigne, nous invite à savourer l’instant, et ce manga est une véritable ode au moment présent, quel qu’il soit. Je vous recommande donc particulièrement ce titre en jour de grisaille. Ne craignez pas de vous ennuyer, il contient sa dose de rebondissements.



J’ai hâte de découvrir les 13 tomes restants, même si mon portefeuille me dit que ce n’est pas une bonne idée d’entamer encore une autre série.

Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 1

Au programme : une parenthèse de poésie et de douceur qui invite à la détente dans le petit café d'Alpha, un monde post-apocalyptique qui garde un charme fou et des personnages attachants dont on suit le quotidien et les découvertes, bienvenue dans l'univers rafraîchissant d'Escale à Yokohama !



Je suis complètement sous le charme de ce manga "tranche de vie", le rythme est lent ce qui permet au lecteur de savourer chaque détail au fil des pages, en véritable ôde à l'instant présent. Les illustrations sont soignées et délicates et les illustrations en couleur apportent une douceur toute particulière à cette série.



Un gros coup de coeur donc pour ce titre et pour le personnage d'Alpha, qui invite à apprécier les subtilités de la vie et des rencontres faites sur son chemin peu importe la situation traversée. Sous une apparence fraîche et douce, ce titre définitivement feel good invite le lecteur à prendre du recul, s'ouvrir sur le monde et dépasser ses préjugés. Une petite pépite à savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Escale à Yokohama, tome 1

alpha est un robot. Elle le sait, les habitants du coin le savent. Ce n'est pas un problème. Le manga se déroule dans un Japon inondé par la mer. Les habitants, peu nombreux, reconstruisent des villages sur les hauteurs qui encadrent les grandes villes immergées.



Alpha dirige un café. Peu de clients viennent jusque là. Les journées passent donc lentement.



Il n'y a pas de réelle intrigue dans ce tome. Plutôt des petites historiettes qui se succèdent comme des scènes de vie.

Alpha attend son créateur. Le cliffhanger de fin peut laisser à penser que l'histoire va se mettre en route mais à voir avec le tome 2.



Le graphisme est très joli, le trait est doux et rond. L'atmosphère de se manga est douce et contemplative.

Il se lit tranquillement mais je me demande ce que l'on veut nous raconter.



J'ai emprunté ce manga à la médiathèque ainsi que les tomes suivants. Et c'est bien comme ça parce que si j'avais acheté le premier tome en librairie, je n'aurai certainement pas persévérer dans la lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 6

Attirée par ces couvertures simples et joliment colorées, je me suis laissée séduire par ces mangas pour une lecture simple et toute douce, même su j'ai été étonnée de prime abord de lire avec le résumé qu'il était question d'un robot, ce que les couvertures ne laissaient absolument pas supposer! Chacun des tomes se lit très très rapidement. Il n'y a pas énormément de texte car beaucoup de choses passent par les paysages et la contemplation. On est vraiment dans un manga tranche de vie, très calme et très tranquille. Comme ce que véhicule l'histoire, il est question de se ressourcer avec ces récits, de profiter de la vie et de ses petits bonheurs simples, de vivre l'instant présent. C'est donc plutôt contemplatif, mais c'est vraiment relaxant, doux et apaisant.



Le côté futuriste est assez minime et j'ai aimé cet aspect. On est effectivement en présence de monde post-apocalyptique sur Terre, avec la présence d'androïdes. Mais ces derniers ont tout d'humanoïdes, ce qui nous fait oublier leur aspect de robots que se soit dans leur aspect physique ou psychique. Alpha est d'ailleurs très touchante car même si elle profite de son environnement de calme et de tranquillité, on sent chez elle un certain manque au niveau social et qu'elle s'attache très vite aux gens qui l'entoure, notamment quand elle rencontre une autre androïde comme elle, avec qui elle peut partager plus de choses spécifiques à leur nature.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 10

Adepte des romans feel good, vous avez aussi ici le pendant en manga avec ce titre tellement apaisant signé Hitoshi Ashinano, qui malgré les tomes qui passent ne lasse pas et procure toujours de belles sensations.



En SF, il y a Becky Chambers et ses aventures toujours reposantes et positives, dans le manga, il y a Hitoshi Ashinano qui dans la même veine que les titre de Kozue Amano propose ici une saga où il fait bon de regarder le temps qui passe.



Dans ce nouveau tome, on prend plaisir à retrouver Alpha qui continue de reconstruire sa vie après son absence de plusieurs années. Cela peut prendre la forme du café à rebâtir, qui est fait de bric et de broc, comme elle, mais avec amour, patiente et persévérance, ce que sont vieil ami comprend et soutient. Ça fait chaud au coeur. Ça peut prendre aussi la forme de retrouvailles avec ses amis qui ont bien changé depuis, à l'image de Takahiro qui a bien grandi et est un jeune homme désormais avec d'autres aspirations concernant sa relation avec Alpha qu'il exprime de manière bien maladroite. Nous, nous assistons à tout cela le sourire aux lèvres, amusés et touchés.



Le mangaka n'a pas son pareil pour traduire paisiblement ce temps qui passe et ce plaisir à prendre dans les choses simples : une tasse de café ou de thé, une petite discussion, une sortie pour aller regarder le ciel ou une drôle de plante à admirer. Il ne faut pas grand-chose pour se sentir bien dans Escale à Yokohama et ça devrait être pareil dans la vie, c'est ce que l'auteur essaie de nous enseigner avec la douceur et la nonchalance qu'on lui connaît. Ainsi, il évite chaque écueil, chaque terrain glissant et propose également une belle histoire de transmission et de mémoire qui fait chaud au coeur.



Chaque tome est un vrai délice à lire. Il ne s'y passe pas grand-chose et pourtant ça fait un bien fait de retrouver ces personnages, ces paysages, ces thèmes et surtout ce rythme et cette ambiance. C'est reposant et cela fait du bien au moral en même temps. On devrait tous lire ce manga comme une thérapie contre la déprime ou la vie qui nous pousse à vouloir aller trop vite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 8

COUP DE COeUR

Je ne peux m'empêcher de savourer chaque tome de cette série avec un plaisir non dissimulé. D'ailleurs j'ai lu les tomes 07 et 08 à un moment où j'avais un petit coup de mou et c'était super parce que l'atmosphère m'a tout de suite transportée ailleurs. Je me suis retrouvée aux côtés d'Alpha l'héroïne et elle a le don pour provoquer chez moi un apaisement immédiat ! J'aime sa douceur, sa manière de prendre les choses et son aura qui transpire même à travers les pages du livre !!!

Ici, l'histoire prend une nouvelle tournure plus précisément à la fin du tome 07, puisque suite à un typhon, le café où habite et travail notre héroïne va être détruit. Elle va alors décider de partir explorer le Japon qui a été ravagé par les affres du temps. Il ne reste quasiment plus rien de notre civilisation car la nature a repris ses droits sur le bitume et c'est sur des routes quasi désertes qu'elle va découvrir de nouveaux horizons.

Elle va faire de belles rencontres et de jolies découvertes en gardant dans son coeur une place pour ceux qu'elle a laissé derrière. Si le récit change totalement en passant d'un quotidien rythmé par une routine à une exploration sans réel but, l'atmosphère reste la même et je continue de fortement l'apprécier. En plus, on va aussi revoir d'autres personnages comme son amie robot ou le petit papy de la station essence et c'est vraiment cool de prendre des nouvelles de tout le monde !

Ce titre est vraiment très chouette, très apaisant, une vraie pépite !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 7

COUP DE CŒUR

Je ne peux m'empêcher de savourer chaque tome de cette série avec un plaisir non dissimulé. D'ailleurs j’ai lu les tomes 07 et 08 à un moment où j’avais un petit coup de mou et c’était super parce que l’atmosphère m’a tout de suite transportée ailleurs. Je me suis retrouvée aux côtés d’Alpha l'héroïne et elle a le don pour provoquer chez moi un apaisement immédiat ! J'aime sa douceur, sa manière de prendre les choses et son aura qui transpire même à travers les pages du livre !!!

Ici, l’histoire prend une nouvelle tournure plus précisément à la fin du tome 07, puisque suite à un typhon, le café où habite et travail notre héroïne va être détruit. Elle va alors décider de partir explorer le Japon qui a été ravagé par les affres du temps. Il ne reste quasiment plus rien de notre civilisation car la nature a repris ses droits sur le bitume et c’est sur des routes quasi désertes qu’elle va découvrir de nouveaux horizons.

Elle va faire de belles rencontres et de jolies découvertes en gardant dans son cœur une place pour ceux qu’elle a laissé derrière. Si le récit change totalement en passant d'un quotidien rythmé par une routine à une exploration sans réel but, l'atmosphère reste la même et je continue de fortement l'apprécier. En plus, on va aussi revoir d’autres personnages comme son amie robot ou le petit papy de la station essence et c'est vraiment cool de prendre des nouvelles de tout le monde !

Ce titre est vraiment très chouette, très apaisant, une vraie pépite !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 3

Ce manga c’était clairement un manga que j’attendais avec tellement d’impatience. J’ai vraiment énormément aimé le premier et le second tome. Je peux vous dire que ce troisième tome je l’attendais avec tellement d’impatience. Et je ne suis pas déçu le moins du monde. C’est le genre de manga doudou comme je les appelle. C’est une histoire que je trouve très apaisante, c’est limite relaxant. On se sent dans une bulle de confort en lisant ce manga. Enfin c’est mon ressenti en tout cas. Et c’est très plaisant, je me suis sentie si bien pendant cette lecture! La seule chose que j’aurais ) reprocher à ce manga c’est le fait que ce soit bien trop court à mon goût mais ce n’est qu’un détail. En fait j’aime tellement ce manga que je pourrais avoir des pages et pages encore et encore que ça ne me dérangerais pas le moins du monde!



On continue de suivre Alpha qui fait sa petite vie avec son café. Les jours se ressemblent mais en même temps ne se ressemblent pas. elle continue de faire vivre son café. On croise des têtes connues, Koko vient rendre visite à Alpha, Alpha croise la docteur ou encore l’esprit de la rivière. J’ai beaucoup apprécié la venue de Koko, avec alpha elles forment un duo que j’aime énormément. Elles ont un effet positif l’une sur l’autre qui est très appréciable. Elles sont tellement adorables toutes les deux, c’est un vrai plaisir de les suivre ensemble. J’espère qu’on les reverra passer du temps ensemble. J’ai également particulièrement aimé le dernier chapitre, quasiment dénué de paroles d’ailleurs, sur l’esprit de la rivière. C’est un personnage que j’aime beaucoup et il me tardait de la recroiser. Elle est particulière mais je la trouve tellement attachante en vérité. J’espère que l’on en apprendra un peu plus sur elle dans les tomes suivants.



Une des choses que j’aime le plus dans ce manga c’est le fait qu’il soit très léger. On a pas forcément beaucoup de paroles mais au final, dans certains cas, il n’y en pas besoin. Ce que j’aime aussi ce sont les paysages. On a parfois des doubles planches que je trouve vraiment sublimes. On en prend plein les yeux et on se dit wow. Je pense notamment au moment que Alpha passe avec la Docteur, c’est d’une beauté si subjuguante. On fait plusieurs rencontres, on découvre beaucoup de choses. En soit, il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce manga mais c’est tout le côté apaisant et relaxant de cette historie qui fait sa force. C’est très rapide à lire mais le peu de temps que l’on passe dedans, on le passe littéralement dans une bulle de bonheur.



J’aime ce manga, j’aime ces personnages, j’aime cette histoire. Si vous voulez de l’action, ce n’est clairement pas dans ce manga que vous allez en retrouver. Mais si vous voulez passer du bon temps avec une lecture agréable c’es celui là qu’il vous faut. On s’attache tellement vite aux différents personnages. J’aime énormément Alpha mais aussi Koko ou encore Takahiro que je trouve adorable. Un manga tranche de vie vraiment appréciable autant par l’historie que par la beauté de ses planches.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 4

Cette suite reste dans une ambiance contemplative et sereine. Alpha continue ses explorations en compagnie d'Ayase et de certains habitants voisins. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais quelques indices laissent penser à une envergure plus grande concernant l'aspect SF et l'histoire des robots. Ce serait peut-être pas plus mal, car le manque d'explications me coupe parfois un peu le plaisir tranquille de la lecture. Même si les personnages sont plutôt sympa, j'ai du mal à m'attacher vraiment à eux. Peut-être ce côté trop "gentil" voire niais d'Alpha et de certains autres. Le dessin nous plonge toujours dans cette Yokohama post-apocalyptique avec ses routes pleines de mauvaises herbes, sa nature sauvage et ses vieilles constructions branlantes.
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 3

Au programme : le quotidien doux et réconfortant du Café Alpha, des rencontres avec des têtes connues mais également de nouveaux venus dans ce monde post-apocalyptique, un dessin fin et délicat, bienvenue dans l'univers onirique d'Escale à Yokohama !



Ce n'est pas un secret, j'adore les titres contemplatifs et tout particulièrement les mangas "tranche de vie", je trouve qu'ils apportent un vent de fraîcheur et une parenthèse de détente toujours bienvenue dans mon quotidien. Et Escale à Yokohama est une pépite en la matière ! Non seulement, je suis sous le charme de sa couverture (l'illustration, le petit relief, la texture... comment ça je m'emballe ? haha) et de ses pages couleurs (avec un magnifique effet sepia), mais chaque chapitre apporte son lot de douceur et de philosophie.



Concernant ce tome 3, j'ai eu de jolis coups de coeur sur plusieurs scènes, j'ai été charmée par l'air de luth-lune d'Alpha et Koko, j'ai apprécié l'observation du ciel en compagnie d'Ayase et j'ai adoré la planche des lampadaires de Yokosuka !



En résumé, un troisième tome tout aussi plaisant à découvrir que ses prédécesseurs, j'ai hâte de retourner déguster une tasse de café en compagnie d'Alpha et ses compagnons !
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 2

Le premier tome m’avait vraiment énormément plu. J’avais hâte de me plonger dans ce second tome. Et bien j’ai tout aussi apprécié que le premier. Ce manga est vraiment une ode au cale. C’est un manga que je trouve vraiment apaisant. Ce n’est pas celui où il y a le plus d’actions mais ce n’est pas pour autant que c’est nul. Je suis vraiment fan de l’ambiance, des personnages ou encore des dessins. Les traits sont fins, c’est super beau à regarder. Ce manga est une petite merveille pour moi.



On retrouve Alpha, qui va découvrir le message de son maitre. Elle découvre donc qu’elle va devoir resté seule encore un moment. Elle profite donc de sa vie calme au café et profite surtout de tous ces petits bonheurs que la vie lui offre. Comme par exemple un feu d’artifice entouré de ses amis.



Comme je le dis plus haut, j’aime vraiment ce côté très calme, apaisant de ce manga. Je trouve qu’il est si reposant, le lire est un vrai plaisir. Je me suis sentie vraiment toute apaisée après l’avoir lu. J’aime vraiment beaucoup suivre Alpha dans ses aventures. Dans ce tome, on découvre le personnage de Kokone, celle qui lui transmets le message de son maitre. Elle lui donne également un appareil photo. Alpha va donc partir en vadrouille, explorer les horizons pour essayer de photographier le plus de choses possibles. On n’apprends pas grand chose de plus sur le maître d’Alpha ou encore sur les autres personnages et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai vraiment adoré la voir analyser les paysages pour en faire LA photo.



Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir. J’adore les personnages, j’adore l’ambiance, j’adore l’histoire. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, découvrir les autres mystères, surtout celui de Misago. C’est quelque chose qui m’intrigue fortement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 1

C’est une sortie que j’attendais avec grande impatience! J’avais repéré le titre lors des sorties du mois de Mars et franchement j’avais hâte de découvrir ce manga. J’ai littéralement flashé sur ces jolies couvertures que je trouve absolument magnifiques. Elles sont d’une beauté vraiment dingue. J’ai le second tome qui m’attend gentiment dans ma PAL, je compte le lire très très vite puisque ce premier tome m’a littéralement conquise. C’est le genre de série que je vais dévoré et surtout prendre énormément de plaisir à lire chaque tome.



On va suivre le personnage de Alpha. Alpha est un robot qui a l’apparence d’une jeune femme. Elle vit dans une campagne près de Yokohama dans un Japon futuriste. Elle tient un café perdu en pleine campagne… Alors qu’elle attend le retour de son maitre, on va la suivre dans son quotidien, la voir nouer des liens avec ses clients, découvrir le monde etc.



J’ai adoré le personnage d’Alpha que je trouve tellement adorable. Elle est clairement la gentillesse incarnée. Elle est vraiment adorable, toujours prête à rendre service, toujours prête à aider les autres etc. Elle a toujours le sourire et vraiment c’est la joie de vivre incarnée je trouve. Même lorsqu’elle ne va pas bien, elle ne morfond pas et garde le sourire. Et rien que pour ça je la trouve incroyable. Est ce dû au fait que ce soit un robot je ne sais pas mais en tout cas elle est vraiment géniale.



L’histoire n’a rien de fou, ce n’est pas non plus le manga où il y beaucoup d’actions. Je ne vais pas dire qu’il ne se passe rien et que c’est nul parce que ce n’est clairement pas le cas du tout. Ce côté calme et reposant j’ai vraiment beaucoup aimé. Et franchement ça fait du bien, ça change des mangas où il y a tout le temps de l’action ou quoi. Ici c’est calme, paisible, comme si nous aussi on se trouvais en pleine campagne.



J’ai déjà plus que hâte de découvrir la suite. Surtout en voyant la fin de ce premier tome qui nous laisse impatient et assez perplexe. Rien qu’en voyant la dernière page je me suis posé tout un tas de questions! Je me demande qu’est ce qui attend notre très chère Alpha!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 2

De loin, on s’y trompe par rapport à ce qu’Alpha tient dans la main.

Nous faisons suite au tome 1, avec le nouveau personnage introduit. Qui est ce personnage ? D’où vient ce personnage ? Que veut ce personnage ?

Nous retrouvons le côté profiter de la vie, les partages, les joies, les essais, des personnages vus précédemment.

Nous profitons de belles balades, d’instants partagés, de rêveries.

Nous sommes souvent surpris et déstabilisé par des petites choses, on dit bien que le diable est dans les détails.

Nous avons une belle réflexion sur la photographique, capturer une image pour s’en souvenir, mais aussi, encore une fois, ne pas oublier de profiter de l’instant présent.

Tout le monde semble chaleureux, et cette bienveillance que nous ressentons fait du bien à notre propre moral

Parfois, nous semblons comme hors du temps, comme hors du monde

Certains éléments semblent comme sortir de nulle part



Je vous ai dit que des moments déstabilisants arrivent, comme quand on va transférer un message à Alpha, d’une manière originale et ceci jusqu’au bout des ongles.

Il y a plusieurs moments comme ça qui surprennent et décontenancent le lecteur.



Dans ce tome, nous avons également le droit à une belle surprise, en plein dedans quelques pages de papier glacé bien blanches, et quelques pages en couleurs, pour encore mieux

profiter et se laisse bercer par l’histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 1

Je remercie les Éditions Meian pour l’envoi de ces lectures. Mon Dieu, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire que j’ai découverte ici. Une histoire feel-good, qui te met directement de bonne humeur.



Alpha, c’est un robot, qui tient un petit café à l’écart de la ville. Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, nous le voyons observer la vie, le coucher de soleil, elle profite de l’instant présent. Le temps passe et chaque jour, elle attend avec impatience, le retour de son maître.



Le résumé de l’histoire est pourtant simple, mais c’est ce qui rend ce manga si doux. Parfois, il faut juste un peu de simplicité, pour que l’histoire soit vraiment captivante.



Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce manga, c’est sa couverture. Elle douce, délicate et correspond vraiment bien à ce qu’on va retrouver dans l’histoire une fois qu’on l’ouvre.



De plus, le style de dessin me plaît énormément. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un titre paru au Japon en 1994. Je trouve que pour l’époque, le style est déjà sublime, il a un charme bien à lui !



L’histoire est originale. En effet, lorsque nous parlons de robot dans un manga, c’est souvent dans un univers SF, futuriste et post-pocalyptique. Toutefois, ici, l’atmosphère est très différente. Le récit est calme, reposant.



Alpha est un personnage très attachant. C’est un robot, pourtant, plus on avance dans l’histoire avec ses deux premiers tomes, plus on l’apprécie. On finit même par se demander si elle est vraiment un robot, tant elle paraît humaine.



Les personnages secondaires, eux, ne sont pas laissés de côté et son également travaillé, prenant et touchant.



Petit point bonus, dans le deuxième tome, vous avez le droit à un chapitre entièrement en couleur, un vrai plaisir !



En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup touché de part diffèrent point. Ce manga est une ode à l’instant présent. Il nous incite à profiter, à apprécier le calme et la sérénité qu’il nous offre.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 1

Même si nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique ce manga regorge de fraîcheur et de douceur.

🍃

Alpha est un robot qui tient le café de son maître en attendant peut être son retour un jour. On suit son quotidien dans un paysage d'une grande beauté.

🍃

Un manga qui nous fait du bien et qui nous déconnecte complètement !

Pas vraiment de fil conducteur mais je vous le recommande à 100% laissez vous porter dans ce monde et dans le quotidien d'Alpha et imaginez vous boire un café avec elle et apprécier tous les petits moments et les petites subtilités de la vie.

🍃

L'auteur a vraiment eu le don de transformer ce monde post apocalyptique remplie de ruine, déserté de beaucoup d'humains en un monde où chacun profite du levée de soleil d'une vie douce et paisible.

🍃

Merci Meian pour la recommandation et l'envoi, ce manga m'a vraiment touché ! Je me rends compte que le type tranche de vie me plaît vraiment de plus en plus !
Commenter  J’apprécie          20
Escale à Yokohama, tome 10

La vie d'Alpha se compose de bonheurs simples et il est apaisant de contempler sa vie qui s'écoule. Alors qu'elle reconstruit son café petit à petit avec les moyens du bord, un nouveau personnage un peu étrange vient y boire. On retrouve aussi Ayase et son flegme qui me fait sourire, il se mêle parfaitement à l'univers d'Alpha.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hitoshi Ashinano (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Un homme et sa fleur

Tulipe

Alexandre Dumas Père
Alexandre Dumas Fils

11 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleurs , écrivain , littérature , peintre , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}