AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Bernard (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éternelle chute d'Alice

Avec un titre pareil, 'L'éternelle chute d'Alice', on fait forcément le parallèle avec 'Alice au pays des merveilles' de Lewis Carroll, mais mis à part que la petite Alice chute dans un trou étroit et profond et que quelques éléments fantastiques sont parsemés ça et là, cela s'arrête là.



Alors que la petite Alice, âgée de 4 ans, était sous la surveillance de son père, celle-ci disparaît. Seul subsiste son paquet de chips à côté d'un trou. Commence alors un véritable cirque médiatique autour de cet enfant disparu dans un trou. A-t-elle survécu à sa chute ? Comment faire pour l'atteindre ? Est-elle vraiment dans le trou ? Tout le village de Renard-les-Bains s'y met. Cette affaire risque d'ailleurs de déterrer plus d'un secret bien enfoui...



La lecture est fluide et l'histoire accrocheuse. Les éléments irréels, telles que les ombelines, des fleurs poussant sous la terre, des herbes noires et mystérieuses, ou une terrible maladie affligeant le bétail, s'intègrent très bien dans l'histoire qui pour le reste, a un côté tout à fait réel. L'auteur, Hugo Bernard, nous plonge dans la vie entrelacée des habitants d'un village dont bon nombre ont une part d'ombre. Malheureusement, on ne fait que survoler chacun des personnages, alors qu'ils semblent tous avoir tant à nous révéler. Un petit goût de pas assez reste en bouche... J'ai néanmoins apprécié ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.



Commenter  J’apprécie          20
L'éternelle chute d'Alice

Tout d'abord un petit mot sur la couverture qui est très intéressante, tout part en effet d'une fleur…

Dans ce roman on est dans la thématique nul n'est innocent, on a tous des secrets plus ou moins inavouables qui nous rongent de l'intérieur.

Ce roman est très prenant avec ses chapitres courts et ses secrets qui n'en finissent pas de refaire surface. C'est très intéressant cet effet miroir avec ce trou dans lequel la petite Alice est tombée. Il y a des secrets dont le lecteur à en connaître les racines. Ce que j'ai trouvé cruel, c'est qu'un secret mortel va être transmis à une personne qui n'en comprend pas la portée…

Ce qui m'a beaucoup plus ce sont les fausses pistes et les interprétations erronées justement à cause de tous ces secrets. du coup tout le monde est suspects puisqu'ils ne se comportent pas avec la conscience tranquille. On dirait qu'on ouvre des boîtes de pandore, la vanité, la jalousie, la vengeance, la cruauté, la cupidité, la recherche de mise en lumière… Ce qui est bien c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va découvrir.

Dans « l'Éternelle chute d'Alice » il y a bien sûr des références à la fameuse Alice, mais on est loin du pays des merveilles.

Il y a du suspens et du mystère, on pourrait facilement glisser vers un roman plus noir, plus sordide, qu'il ne l'est, je pense notamment au père d'Alice. C'est justement parce qu'on ne bascule pas que ce roman m'a plu. Il y a un côté grotesque et facétieux à nous montrer ce que les plus bas instincts de l'être humain est capable. Je vous laisse découvrir cette fin !!!

J'ai ressenti une certaine critique de la société en quête de reconnaissance. On a tout le cirque médiatique qui se met en branle dès qu'on annonce c'est chute dans un trou d'une petite de 4 ans. On a la régie publicitaire d'une chaine de TV qui voit grimper ses tarifs pour les publicités, on y voit tout le cynisme de ceux qui profitent du malheur des autres. Nous sommes en 2001 donc tout ce qui est réseaux sociaux n'est pas encore en place sinon imaginez ! On a des gens qui vont se faire de l'argent en vendant des produits. Il y en a qui veulent leur petit quart d'heure de célébrité comme disait Andie Warhol.

J'y ai vu aussi la culpabilité, expiation et la rédemption selon le cas avec toutes ces confessions.

Le thème de la famille et de la filiation ont une place importante dans cette histoire.

J'ai bien aimé aussi que l'on passe de personnage à l'autre tout en étant à la troisième personne, le titre du chapitre indique sur qui est dirigé le projecteur. Il y a un côté très visuel.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai même parfois rit car bien que le sujet soit grave, il y a des personnages et des situations drôles (dans tous les sens du terme). Les amateurs de cosy mystery devraient aimer.

Je remercie Babelio et les Éditions Les presses de la Cité.


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'éternelle chute d'Alice

Une fillette, Alice, tombe dans un trou lors d’une promenade. Tout le village est en émoi. Les journalistes débarquent à l'affût de l’affaire du siècle. La police enquête.



C’est l’histoire non pas d’une fillette qui tombe dans un trou mais du mensonge.



C’est l’histoire non pas d’Alice, mais d’un petit village. Un petit village au nom presque ridicule de Renard les Bains.



Un petit village où chaque habitant a, soit quelque chose à se reprocher, soit quelque chose à cacher.



Un petit village où les enfants sont curieux, perspicaces et dissipés.



Ça commence comme un fait divers et vers la page 100 le fait divers se transforme en jeu Cluedo où le père, la mère, le grand-père, l’arrière grand-père, la fleuriste, le commissaire, le journaliste, les enfants … et tous les autres, vont trouver leur place dans la construction ou l’explication du drame.



L’écriture est simple et rapide, les chapitres s'enchaînent à toute allure. Au fil des pages, l’auteur prend, malgré tout, un malin plaisir à embrouiller les pistes en nous entraînant dans un délire total. J’avoue même, mettre un peu perdue dans la dernière partie.



Et l’explication aussi délirante que surprenante sera au rendez-vous. Mais oui, mais c’est, bien sûr !!



Un roman original entre réalité et fantastique.



Je remercie les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette masse critique spéciale et cette découverte.

Commenter  J’apprécie          20
L'éternelle chute d'Alice

DÉCÉPTION... 🫠



Une enfant disparaît, tombée dans un mystérieux trou de 35 cm de diamètre et 107 m de profondeur. Cet "accident" va faire grand bruit dans ce village perdu au cœur de la montagne.

Comment est-elle tombée? Qui a creusé ce trou? Pourquoi? Alors que les secouristes font tout pour sauver la fillette, les masques tombent et de nombreux secrets enfouis vont ressurgir...



J'avais lu plusieurs excellents retours au sujet de ce roman vendu comme une enquête comique et pleine de rebondissements. Et je dois bien vous avouer que je n'ai absolument pas été comblée.



L'intrigue vaut le détour et la fin est très intelligente mais malheureusement j'avais déjà totalement décroché lorsque les révélations (surprenantes il faut le dire!) sont arrivées.

Ça se lit tout seul, mais le style est trop léger à mon goût. Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages et la plume trop "journalistique" qui s'en tient uniquement aux faits, ne m'a offert aucune émotion. Pourtant le ton est parfois drôle mais j'ai plutôt levé les yeux aux ciel que franchement souri tant le tout manquait de finesse.



Oui c'est facile à lire, oui c'est rythmé, mais pour moi c'est un flop. Aussitôt terminé, aussitôt oublié malheureusement. Pourtant le potentiel est là et la chute vaut le détour. Je vous invite donc vivement à vous faire votre propre avis sur cette lecture qui a déjà conquis un large public !



Alors, tentées par cette comédie? Vous connaissiez? 🌼🌻



Commenter  J’apprécie          10
L'éternelle chute d'Alice

Un drame et c’est tout un village qui est en émoi. Une petite fille, Alice, est tombée dans un trou profond de plusieurs dizaines de mètres et large de quelques décimètres.



La mère est éplorée, les secours s’organisent, le temps passe lentement. Et pendant que chacun fait des hypothèses, ce sont des secrets qui se dévoilent…



Nous démarrons sur cet événement: le drame d’une petite fille, que l’on retrouve souvent dans les pages des faits divers. Autour de cette enfant et de sa famille, il y a tout un village avec les bons et les moins bons caractères. Ceux qui les soutiennent et ceux qui profitent de la situation.



L’auteur nous dévoile tous les aspects d’une histoire de base. Il nous montre tous ceux qui restent au-delà des rubalises, ceux qui viennent pour pouvoir dire: “J’y étais”. Tous les côtés sombres et pathétiques de la nature humaine, finalement.



L’histoire se lit facilement. Les liens qui apparaissent entre les personnages sont nets, et plutôt agréables à suivre.



Il n’y a pas de dentelle brodée autour du récit. Il est parfois brute, rude. Mais aussi très touchant et empli d’émotion.



La petite Alice est le point de départ à la découvertes d’histoires hors du commun qu’ont vécu, ou vivent encore, les habitants de ce petit village, qui se voit offrir une notoriété soudaine.



J’ai apprécié ma lecture, pour tous ces aspects.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
L'éternelle chute d'Alice

Ce titre laisse croire à une revisite modernisée du célèbre conte de Lewis Carroll, rassurez-vous, il n'en est rien ! C'est dans un puzzle qui se forme sous nos yeux que nous allons découvrir l'originalité de ce premier roman d'Hugo Bernard. Les chapitres courts et plutôt bien menées donne beaucoup de rythme, même si les nombreux personnages peuvent donner le tournis. Les différents intervenants nous aident à découvrir les mystères qui planent dans ce petit village alors que l'on tente de faire sortir la gamine de 4 ans. Un peu loufoque, la trame autour de la petite Alice tombée dans un trou est cependant prenante. Le final ? Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré ! L'écriture est simple, mais parfois un peu trop lisse selon moi et caricaturé. Malgré tout, la lecture reste agréable et la construction chorale permet de mettre en lumière les différents protagonistes qui ne sont pas très sympathiques. 







Commenter  J’apprécie          10
L'éternelle chute d'Alice

Ce dimanche 22 janvier 2023, j’ai lu « L’éternelle chute d’Alice », un roman de Hugo Bernard publié aux éditions Les Presses de la Cité.



Une intéressante découverte que la lecture de ce conte moderne. Cette histoire dramatique, qui fait dans l’humour noir pour notre plus grand plaisir, braque ses projecteurs sur nos pires travers, nos égoïstes aspirations et nos plus sombres pensées. C’est décidé, le sordide remontera à la surface cette année. On ira même le chercher avec opiniâtreté.



Le drame qui frappe la petite ville de Renard-les-Bains offre une formidable opportunité à ses habitants d’assouvir leurs désirs et de réaliser leurs folles et totalement superficielles ambitions. D’exercer sa vengeance, de faire face à son passé ou encore de guérir de certains traumatismes…



Scénario intelligemment construit mais ne permettant de manipuler le spectateur lecteur qu’à la forme écrite, l’histoire est parsemée de passages qui mettent la puce à l’oreille. Rebondissements et fausses pistes font partie des tours de passe-passe de l’auteur qui nous régale entre deux révélations de son humour grinçant.



Pourtant, comme l’annonce le roman : les indices sont là, en italique, depuis le début.



Et puis le puzzle se met en place. Et puis la vérité éclate, révélant la noirceur du monde. Ne restent alors que deux options : la mort ou la rédemption. Aux personnages de faire leur choix.



Si j’ai apprécié ce récit dans l’ensemble, certaines descriptions m’ont fait grimacer (no spoilers). Mais l’éternelle chute d’Alice reste un conte relativement bien mené, dont se dégage une certaine symbolique qui invite à prendre conscience de la vacuité de nombreuses de nos actions et intentions.



Car ce qu’on trouve, une fois que l’on creuse un peu en soi, fait l’effet d’une gifle que la vie nous donnerait avec amour en passant.
Commenter  J’apprécie          10
L'éternelle chute d'Alice

Une petite ville à l’orée de la forêt est soudainement préoccupée par un trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur qui apparaît aux yeux de tous et devient l’objet de multiples spéculations. Et si ? Les imaginations s’emballent au point de friser la déraison. Il paraît même qu’une gamine de la région ait été avalée par la bouche béante. La folie s’empare lentement des esprits et fige les activités. Carrés devant leur poste de télévision, les habitants attendent une explication. Avec la force d’une traînée de poudre, la nouvelle dépasse le périmètre national. Dans les foyers, sur les places publiques et dans les bistrots, aucun autre sujet d’actualité ne fait les gros titres.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Hugo Bernard propose une fresque humaine dont le l’intitulé propose une référence à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, reprenant à son compte l’aspect cruel de ce roman pour l’actualiser et le planter aujourd’hui, alors que les mentalités ne diffèrent pas ou si peu de celles usitées il y a un siècle ou deux. Le récit révèle son lot de surprises et prouve à quel point la crédulité de nos contemporains reste d’une ténacité inoxydable. Très vite, ce trou focalise les attentions et semble plonger les esprits dans l’âme intrinsèque de la nature humaine, avec ses failles, ses limites mais aussi sa capacité à rebondir. En filigrane, il livre une réflexion métaphorique sur notre addiction aux médias, notre propension à ne plus réfléchir par nous-mêmes et à nous bercer de raisonnements futiles. Bonne atmosphère pesante et second degré indispensable pour ne pas sombrer dans la neurasthénie.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Voici un ouvrage vers lequel je ne me serais jamais tournée spontanément et ça aurait été bien dommage !



Si sa jolie couverture attire l’oeil, elle ne me semblait pas correspondre à mes attentes de lectrice. Pourtant ce fût une belle surprise !



Bien loin des romans policiers, des thrillers sombres, des histoires glauques et poisseuses de la fange humaine, Hugo Bernard nous emporte dans une intrigue extrêmement bien ficelée, aux personnages très attachants et parfaitement construits.



C’est un récit empli de suspense, délicieusement raconté et qui m’a faite sourire à plusieurs reprises, bien que les thèmes ne soient pas drôles !



La plume de l’auteur nous transporte avec humour à la recherche de la petite Alice qui a disparu, probablement tombée au fond d’un trou. Le village tout entier se monopolise pour essayer de faire remonter Alice, car tout le monde sait que ses heures sont comptées sans eau ni nourriture. Alice est-elle seulement bien vivante au fond de ce puits ? Ses parents, accablés de chagrin ont déjà perdu un enfant par le passé. Négligence ? Qu’est-il vraiment arrivé à la petite Alice qui ne répond pas et ne donne aucun signe de vie du fond de son trou ?



Il ne faudra pas uniquement creuser un autre trou pour trouver les réponses, mais plutôt creuser dans le passé pour découvrir la vérité.



Un roman profondément humain, qui m’a touchée, par sa forme et son fond (du trou, ok elle est facile celle-là) et que je vous recommande sans hésitation.



Les ouvrages susceptibles de plaire à un grand nombre de lecteurs sont assez rares et je pense sincèrement que c’est le cas de celui-ci. Il peut contenter les amateurs de littérature blanche comme noire, alors surtout n’hésitez pas à suivre Alice dans sa chute aux allures de conte de fées pour adultes, aux sujets profonds, percutants, et même cruels autant que peut l’être la vie, bien loin du pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Hugo Bernard propose une fresque humaine dont le l’intitulé propose une référence à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, reprenant à son compte l’aspect cruel de ce roman pour l’actualiser et le planter aujourd’hui, alors que les mentalités ne diffèrent pas ou si peu de celles usitées il y a un siècle ou deux. Le récit révèle son lot de surprises et prouve à quel point la crédulité de nos contemporains reste d’une ténacité inoxydable. Très vite, ce trou focalise les attentions et semble plonger les esprits dans l’âme intrinsèque de la nature humaine, avec ses failles, ses limites mais aussi sa capacité à rebondir. En filigrane, il livre une réflexion métaphorique sur notre addiction aux médias, notre propension à ne plus réfléchir par nous-mêmes et à nous bercer de raisonnements futiles. Bonne atmosphère pesante et second degré indispensable pour ne pas sombrer dans la neurasthénie.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Une enquête agréable à suivre et qui devient de plus en plus rythmée au fil des pages. Les personnages représentés ( au nombre de 6 ) ont tous un passé, et plus d'une fois ... ce passé est commun. C'est le point fort du livre, la manière dont sont imbriquées les histoires des uns et des autres. Par contre, je suis déçue qu'il n'y ait pas tant de rapport que prévu avec Alice de Lewis Caroll.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Des les premières pages l'écriture me semble dure, brute, comme les premiers personnages décrits.

Une atmosphère pesante et dérangeante se fait rapidement ressentir.

On comprend immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond, des passés et des secrets noirs dégoulinent des pages.



Finalement il y a bien une ressemblance avec le conte d'Alice aux pays des merveilles... Sous une apparence colorée tout n'est que mensonge et tromperie.



Il y a, pour moi, un certain parti pris que j'ai apprécié (quoi que perturbant), il n'est pas question ici de souligner le bon côté des personnages mais d'aimer les détester.

Le vie est ainsi faite, s'il y a le bien c'est qu'il y aussi le mal et L'éternelle chute met très bien cette noirceur en lumière.



J'ai été embarqué dans cette intrigue au dénouement inattendu mais je n'ai pas ressenti ni d'émotions ni d'attachement pour ces personnages trop tourmentés pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternelle chute d'Alice

Inspiré d'une histoire d'enfance, l'auteur réussit un premier roman très rafraîchissant en hommage à Alice au pays des merveilles.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugo Bernard (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}