AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian de Haes (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Une petite histoire parfaite pour attendre le 6 décembre.



Ce livre est parfait pour faire la rencontre de Saint Nicolas. L'histoire est ancrée dans le réel et le petite lecteur pourra très facilement s'identifier à Antoine ou Arthur. La scène pourrait se passer dans la vie ... et je pense que dans certaines régions c'est totalement possible. C'est doux avec une ambiance magique de décembre. Je m'attendais à autre chose à cause du titre, mais finalement je suis très heureuse de cette découverte.



Les illustrations sont lumineuses, très jolies et elles ajoutent un peu plus de magie à l'album. J'ai pris plaisir à les regarder, m’immergeant totalement dans cette période si féerique.



En bref: Un grand album pour découvrir St Nicolas dans une ambiance qui ravivera petits et grands. Un livre a déposer au pied des chaussons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

La petite vieille du rez-de-chaussée, un album qui m'a touché en plein coeur grâce à ces belles illustrations mais surtout à la beauté de cette histoire.

Nous suivons la personne âgée qui ne sort de chez elle que pour aller faire ses courses. Le problème ? Le magasin se trouve de l'autre côté de la rue, il faut donc passer le passage piéton et affronter la circulation pour traverser. Heureusement, elle trouve toujours bien quelqu'un pour l'aider à passer ce cap. Jusqu'au jour où, un homme refuse de l'aider. Notre petite vieille du rez-de-chaussée sera alors figée mais elle peut compter sur le soutien et l'aide de tous ses voisins. Comment vont-ils l'aider ? Comment s'appelle-t-elle ? Vous ne le saurez qu'en découvrant ce magnifique album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Les colères de Simon

On pourrait dire "un album de plus sur les colères d'enfants"... oui. Mais très bien fait dans l'expression de la colère de Simon. Les rouages de ces crises de colère sont vachement bien vu. Contrarié, Simon se met en colère. Ignoré, quand il voit quelque chose lui être refusé, etc. Et on met bien l'accent sur le fait que la colère vient alors de plus en plus vite, qu'elle est de plus en plus dévastatrice et que cela devient un mode opératoire automatique, si facile. Jusqu'à ce que les amis s'en aillent et qu'on se retrouve tout seul.



Là, il y a un petit couac, à mon avis. La vitesse avec laquelle Simon passe du mode "colères automatiques" à "je redeviens un ami calme"... on montre Simon qui fait cela comme un claquement de doigts. Comme s'il suffisait de le vouloir. C'est malheureusement moins facile de redevenir "normal". Cela aurait pu être mieux mis en scène.



Très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée



A la maison, on est fans du duo Charlotte Bellière & Ian De Haes, depuis "Imagine", sublime album qui fait partie de nos favoris "pour toute la vie";-)



Cet album-ci nous conte l'histoire de la petite vieille du rez-de-chaussée de l'immeuble, partie comme tous les jours faire ses courses. Elle a du mal à marcher et, d'habitude, elle trouve toujours un gentil passant pour lui prendre le bras et l'aider à traverser. Mais ce matin-là, quand elle s'est approchée du monsieur en costume, elle n'a reçu que de la violence.



(la suite en photos sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les colères de Simon

Une proposition vraiment très sympathique sur les colères enfantines. Elles prennent ici la forme d'animaux menaçant qui affrontent l'entourage de l'enfant. Il y a bien sûr une morale mais elle est amenée de jolie manière.

Le texte tout en rime m'a beaucoup amusée !
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/1..
Commenter  J’apprécie          20
Chance ou malchance ?

Tout au long de cet album, on suit Petit Garçon et Ours. Ils jouent dans la forêt et i leur arrive des événements parfois désagréables, que l’enfant regrette mais… « Chance ou malchance, qui peut le dire ? » : Cette phrase répétée tout au long de l’album permet de comprendre que les apparents problèmes cachent parfois des opportunités, et réciproquement.

C’est mignon, efficace : Coup de cœur !!!

Commenter  J’apprécie          10
Superlumineuse

Cet album est aussi lumineux que Nour, son héroïne.



Nour est superlumineuse, elle resplendit. Jusqu’au jour où elle rentre à l’école et qu’elle reçoit des critiques de ses camarades. Elle décide alors de devenir comme tout le monde et perd petit à petit sa lumière.

Un soir, elle entend sa sœur pleurer et va donc lui partager sa lumière. Elle se rend alors compte qu’en resplendissant, elle peut partager ce pouvoir.



Un joli album sur les différences qui nous rendent unique mais aussi le partage. Nour partage sa bonne humeur, sa lumière, et les autres la partageront à leur tour.



Les illustrations sont tout simplement magnifique et donne envie d’éclairer à son tour.



Une jolie histoire à raconter dès 3 ans ou à faire lire à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, c’était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu’en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !



En ouvrant cet album, j’avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! Le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d’année où les flocons de neige tombent.



J’ai trouvé que leur façon d’amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l’on peut trouver dans d’autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c’est à travers l’histoire d’un enfant pas sage que l’on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n’a pas cru un jour qu’il allait être privé de cadeaux car son comportement n’était pas correct ? Allez, avouez !



Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l’histoire et donnent de la profondeur à l’histoire du saint. Personnellement, j’ai adoré !



Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l’album consacré au Père Fouettard… 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
Chance ou malchance ?

Un ours et un petit garçon se promènent gaiement quand soudain, l’un d’eux chute et se fait mal. Quelle malchance ! Sauf qu’à ses pieds, se trouve un diamant… avec lequel ils pourraient acheter beaucoup de choses. Quelle chance, finalement ! Les péripéties s’enchaînent, tantôt positives, tantôt négatives. Alors… chance ou malchance, qui peut le dire ?



Une belle histoire pour parler de ce que l’on attribue arbitrairement à la chance. Les deux amis se rendent compte, au gré de leur promenade, qu’une situation n’est jamais tout à fait négative ou positive ! Cette morale et la petite ritournelle qui rythme le récit lui donnent d’ailleurs l’allure d’un conte. J’ai été très touchée par les illustrations de Ian de Haes, que je trouve époustouflantes ! Un très beau titre pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Antoine s'est encore fait gronder par la maîtresse. Comme chaque jour, en rentrant de l'école, il s'émerveille devant le magasin de jouets et les trésors qu'il recèle.

Mais aujourd'hui, il y a de drôles de bonshommes à l'intérieur : c'est Saint Nicolas et son assistant, le Père Fouettard.

"Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?" se demande Antoine.

"Saint Nicolas c'est que pour les enfants sages !" s'entend dire Antoine.

Mais alors, Antoine, qui n'est pas toujours très sage, aura-t-il, lui aussi, droit à un cadeau ? Pourquoi attendre ? Autant se servir tout seul dans l'énorme tas de cadeaux !



Avis :

Une belle histoire qui montre que chacun a de bons et de mauvais côtés, servie par de belles illustrations chaleureuses et lumineuses célébrant la magie de Noël. L'album fait un petit clin d’œil à La petite vieille du rez-de-chaussée des mêmes auteurs.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Superlumineuse





Un album vraiment trop mignon et qui vous comblera de lumière.



Une belle petite histoire toute mignonne pour partager la joie et le bonheur autour de soi. J'ai trop aimé cet album tellement réaliste. C'est un album qui fait du bien et qui nous rappelle que parfois il suffit d'un sourire pour illuminer la vie de quelqu'un. Nour est une petite fille qui respire la joie de vivre et cela transperce les pages de ce livre. Elle est tellement rayonnante tout le long. C'est une belle histoire qui donne la bonne humeur.



Ce livre a la taille standard pour un album et pourtant quand je l'ai ouvert les illustrations ont pris toute la place. Elles sont vraiment très belles, très lumineuse et je me suis laissée aspirer par elle.



En bref: Un très bel album a découvrir en famille pour partager tous ces rayonnements d'amour et de bonheur
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, nous attendions tous cette fête avec la plus grande impatience. Dans les jours qui précédaient le 6 décembre, nous courions aux fenêtres pour voir si le grand saint drapé dans sa cape toute rouge n’avait pas laissé quelques friandises sur l’appui. Et, miracle, nous découvrions une assiette de bonbons avec des guimauves et du massepain. La fête à venir n’en serait que plus prometteuse. D’où venait donc ce saint qui se glissait, la nuit du 5 au 6 décembre, dans la cheminée pour nous apporter les cadeaux dont nous avions tant rêvé ? Pour le récompenser du voyage, nous laissions, pour l’âne qui l’accompagnait, une carotte, et pour lui une bouteille de bière ou un verre d’alcool. Et puis, nous allions nous coucher, avec la furieuse envie de ne pas dormir cette nuit-là et d’entendre le pas de l’âne près de la cheminée.

Commenter  J’apprécie          10
Les colères de Simon

L'histoire : Le jeune Simon se met en colère et pique des crises à chaque fois qu’il n’est pas content.



Mes impressions : Ce livre aborde des sujets importants, la gestion des émotions, de la colère, la relation aux autres. L’attrait de la colère aussi, par le biais de ces animaux devenus fantastiques qui terrifient tout le monde et grossissent encore et encore. Le dessin est beau, l’histoire est dense, la fin est jolie… Un vrai bon moment de lecture et de partage !
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Superlumineuse

Album sur la confiance en soi et sur le regard des autres.

Une jolie métaphore sur l'enfance (insouciance, lumière dégagée, acceptation des autres avec leurs différences) et sur l'adolescence (souci du regard des autres, conscience du jugement).

Les dessins sont très beaux, tout comme l'autre thématique véhiculée : le partage.

Certains passages restent cependant un peu "obscurs" pour moi :D
Commenter  J’apprécie          10
Superlumineuse

L’auteur et l’illustrateur ne forment qu’une seule personne, ce qui rend cet album d’autant plus « authentique ». Aucun intermédiaire, aucune discussion entre celui qui dessine et celui qui écrit. Cela nous offre un ouvrage très simple, mais d’une grande qualité. Ian De Haes ne recherche pas des dessins très recherchés, et son texte conviendra aux plus jeunes « lecteurs ». Cette simplicité permet de se concentrer sur une volonté profonde de transmettre à nos enfants une valeur essentielle.



Nous avons la chance de découvrir une petite fille, Nour, témoin de l’innocence qui habitait chacun de nous dans nos plus jeunes années. Nous étions heureux d’être ce que nous étions, sans nous soucier du regard des autres. Les premières pages mettent parfaitement en avant les plaisirs d’être un enfant distant du monde « hostile » qui l’entoure.



Malgré un personnage qui dégage une lumière aveuglante, l’illustration parvient à nous proposer des illustrations très douces, où les couleurs chaudes se mêlent parfaitement à la grande luminosité de Nour. Grands comme petits, nous prenons plaisir à admirer ces magnifiques décors.



Une fois l’émerveillement passé, Ian De Haes aborde le thème de la différence, du rejet de l’autre qui, malheureusement, intervient pour beaucoup d’enfants « différents » dès leur rentrée à l’école. La moindre différence est apparemment « catastrophique » et la loi du plus fort reprend le dessus. L’auteur nous permet de suivre les aventures de cette petite fille qui, fière de son super pouvoir, vient à le renier pour se fondre dans la masse.



La fin de cet album nous redonne l’espoir de la prise de confiance de l’enfant que ses différences vont faire de lui un être unique, un être différent et qu’il s’agit avant tout d’une force plutôt que d’une « différence à éliminer ». La subtilité du texte ravira les plus jeunes et remettra les idées en place de certains grands enfants et adultes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Superlumineuse

Nour est une enfant qui rayonne, au sens propre du terme. Elle peut vaincre ses peurs en illuminant les recoins sombres de la maison, elle illumine la vie autour d'elle, bref, Nour est superlumineuse. Mais lorsqu'elle se trouve soudain confrontée au regard des autres et au jugement, elle rejette ce don et cherche à disparaître. Nour perd alors sa joie de vivre, et par la même occasion, sa lumière. Cet album aborde alors, sous couvert d'un drôle de super-pouvoir, la confiance en soi et l'impact du regard des autres. Ce n'est que quand Nour s'acceptera telle qu'elle est qu'elle découvrira l'ampleur de son pouvoir. Car [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Tous les matins, au lieu de dire bonjour, Petit Loulou me dit "encore combien de jours avant Saint Nicolas ?". En voilà un accueil qui me met de bonne humeur ! On a finit par compter les jours sur le calendrier, histoire qu'il se calme.



Oui, parce qu'en Belgique, Saint Nicolas c'est sacré. Bien plus que Noël, en tout cas chez nous. Et Petit Loulou, presque 7 ans (deux jours seulement après Saint Nicolas, conseil d'amie ne faites pas d'enfant en décembre), ne remet absolument pas en question l'existence du grand Saint (Mini Louloute, n'en parlons pas). L'an prochain, il n'y croira sans doute plus ... (snif).



En attendant, on a reçu ce magnifique album, pour rêver encore un peu ...



Si je vous dit que les auteurs sont Ian de Haes et Charlotte Bellière, le duo de "Imagine" (mon album doudou) et de "La petite vieille du rez-de-chaussée" , bon, vous avez compris que ce n'est pas un énième album marketing sur le Grand Saint.



Ici, on fait la connaissance d'Antoine, au moment où il se fait copieusement engueuler par son instit, qui lui conseille de réfléchir à son comportement. Antoine, pour se consoler, va admirer l'avion dont il rêve dans un magasin de jouets, en soupirant....



Il croise ensuite une loooooogue file d'enfants qui patientent pour aller papoter avec un drôle de monsieur à barbe, habillé de rouge, avec une robe et un chapeau pointu ... "c'est carnaval, ou quoi ?", s'interroge Antoine.



(suite en photos sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La classe des mammouths

⚽👗 Lorsque Monsieur Vanderelst a proposé à ses élèves de rédiger ensemble « Le cahier fou » – comprenez par là un carnet dans lequel chacun d’entre eux peut écrire tout ce qui lui passe par la tête (ce qu’il a aimé faire pendant la journée, ce qu’il a appris, ou tout simplement ce qu’il a envie ou besoin de raconter) – il était loin d’imaginer toutes les aventures que ceux-ci allaient vivre cette année! Tout commence un matin avec une cour de récré transformée en champ de fouilles suite à la découverte d’une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire. Une palissade qui interdit le passage sur le site, un ballon qui atterri malencontreusement de l’autre côté et un jeune garçon, pas toujours tendre avec les filles de sa classe, qui découvre un petit objet qui va bouleverser sa vie.



👗⚽ Sous forme de journal, ce livre mêle avec brio préhistoire, imaginaire et quotidien de nos enfants. Une histoire à laquelle mes filles ont pu s’identifier sans mal. Une invitation à la réflexion sur les rôles attribués aux hommes et aux femmes mais également sur l’évolution des mentalités à travers le temps. Une lecture parfaite pour faire prendre conscience que les intérêts d’une personne n’ont rien à voir avec le genre ou encore, pour aller plus loin, avec l’orientation sexuelle. L’écriture fluide, le vocabulaire accessible et le grand interligne permettent une lecture aisée pour les jeunes lecteurs. D’ailleurs, ma 7 ans a pu le lire toute seule sans se décourager. Le tout est réhaussé de jolies illustrations très expressives et lumineuses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chance ou malchance ?

Cet album, optimiste et très original, aborde la thématique du hasard, peu proposée pour les enfants de maternelle.

La promenade d'ours et Petit garçon est prétexte à s'interroger sur la chance ou la malchance par le biais d'une série d'événements auxquels sont confrontés les personnages. A chaque fois, leurs conséquences rebattent les cartes et modifient le cours du récit.

Les illustrations aux couleurs chaudes avec une dominante d’orange et de marron habillent toutes les double-pages et soulignent le texte.

La formulette "Chance ou malchance, qui peut le dire ?" répétée à l'envi donne du rythme au récit.

Cet album qui paraît tout simple aborde des notions complexes que l'adulte médiateur devra verbaliser et faire toucher du doigt à l'enfant...
Commenter  J’apprécie          00
La petite vieille du rez-de-chaussée

Jolie histoire. Thème de la solidarité et du lien social intéressant. Il y a une belle diversité de personnages : un couple mixte, des enfants métis, un marabout, une dame un peu folle, un docteur sérieux et une vieille petite dame traumatisée. Un élément récurant de l'illustration éveille l'intérêt et la curiosité, c'est la vue d'ensemble de l'immeuble avec à chaque fois en ombre chinoise un personnage supplémentaire. C'est une randonnée, c'est toujours chouette et apprécié des enfants, mais il y a des longueurs hors randonnée qui cassent je rythme. Ça pourrait être une histoire pleine de pebs et bien rythmée mais ça ne l'est pas. Même la dernière phrase pourrait être écourtée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian de Haes (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}