AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian de Haes (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chance ou malchance ?

Tout au long de cet album, on suit Petit Garçon et Ours. Ils jouent dans la forêt et i leur arrive des événements parfois désagréables, que l’enfant regrette mais… « Chance ou malchance, qui peut le dire ? » : Cette phrase répétée tout au long de l’album permet de comprendre que les apparents problèmes cachent parfois des opportunités, et réciproquement.

C’est mignon, efficace : Coup de cœur !!!

Commenter  J’apprécie          10
Chance ou malchance ?

💝💝💝💝💝 Chance ou malchance ? 💝💝💝💝💝

😍De Ian De Haes🥰

🐻Ours et Petit Garçon🙍‍♂️ jouent dans la forêt quand, tout à coup, Ours dégringole !

Malchance ❓

Non, il est tombé sur un diamant 💎!

Chance alors ❓ Qui peut le dire ❓

Les péripéties s’enchaînent : un trésor💰, des brigands, un ogre…

Chance ou malchance finalement ❓

Ça ne compte plus vraiment, au moins, Ours et Petit Garçon se sont bien amusés…

#chance #hasard #opportinités #coinphilo
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Commenter  J’apprécie          00
Chance ou malchance ?

Cet album, optimiste et très original, aborde la thématique du hasard, peu proposée pour les enfants de maternelle.

La promenade d'ours et Petit garçon est prétexte à s'interroger sur la chance ou la malchance par le biais d'une série d'événements auxquels sont confrontés les personnages. A chaque fois, leurs conséquences rebattent les cartes et modifient le cours du récit.

Les illustrations aux couleurs chaudes avec une dominante d’orange et de marron habillent toutes les double-pages et soulignent le texte.

La formulette "Chance ou malchance, qui peut le dire ?" répétée à l'envi donne du rythme au récit.

Cet album qui paraît tout simple aborde des notions complexes que l'adulte médiateur devra verbaliser et faire toucher du doigt à l'enfant...
Commenter  J’apprécie          00
Chance ou malchance ?

Enorme coup de cœur pour cet album qui a un franc succès lors de mes lectures en bibliothèque aux accueils de classes !

Le choix des couleurs rend déjà ce livre très original et nous sort un peu des standards en vigueur. Le dessin est très doux et dynamique à la fois.

Pour le récit, cette suite rythmée d'aventures et de mésaventures présente en creux et de façon simple et amusante toute la complexité du monde avec des situations et des retournements de situations qui enchantent les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Chance ou malchance ?

Un ours et un petit garçon se promènent gaiement quand soudain, l’un d’eux chute et se fait mal. Quelle malchance ! Sauf qu’à ses pieds, se trouve un diamant… avec lequel ils pourraient acheter beaucoup de choses. Quelle chance, finalement ! Les péripéties s’enchaînent, tantôt positives, tantôt négatives. Alors… chance ou malchance, qui peut le dire ?



Une belle histoire pour parler de ce que l’on attribue arbitrairement à la chance. Les deux amis se rendent compte, au gré de leur promenade, qu’une situation n’est jamais tout à fait négative ou positive ! Cette morale et la petite ritournelle qui rythme le récit lui donnent d’ailleurs l’allure d’un conte. J’ai été très touchée par les illustrations de Ian de Haes, que je trouve époustouflantes ! Un très beau titre pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai perdu ma pantoufle

Rien ne va plus pour Maya! Juste au moment où maman l’appelle parce que c’est l’heure des crêpes, une de ses pantoufles manque à l’appel. Pas question de descendre sans celle-ci! Il faut de toute urgence retrouver la disparue.



Pour Maya, tenter de mettre la main sur sa pantoufle sera l’occasion pour elle de vaincre ses peurs et de faire appel à des personnages qu’elle préfère ignorer ou fuir d’habitude, comme le monstre de l’armoire, les moutons sous le lit, l’araignée au plafond. Que ne ferait-elle pas pour des crêpes!



Illustré avec juste ce qu’il faut de démesure pour donner aux uns un aspect terrifiant et à ceux qui font peur un aspect beaucoup moins rébarbatif, l’illustrateur Ian De Haes a su donner à l’album signé Charlotte Bellière assez de fantaisie pour donner du courage aux jeunes lecteurs qui trouveront dans la détermination de Maya de quoi contrer leurs propres peurs et les pousser à foncer! Une belle réussite!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La classe des mammouths

J'ai partagé un agréable moment avec mon fils de 7 ans en lisant « La classe des mammouths », qui permet d'aborder le thème de l'égalité entre les filles et les garçons, une valeur qui me tient particulièrement à cœur et que j'essaie de transmettre à mes enfants au quotidien.



Dans le « cahier fou », une sorte de journal de bord de la classe, les élèves vont chacun à leur tour raconter les événements marquants de leur année scolaire et livrer leurs réflexions sur leur quotidien en tant que fille ou en tant que garçon.



Les stéréotypes de genre sont ancrés dans les mentalités dès le plus jeune âge, et font malheureusement souvent partie de l'éducation transmise par les parents ou plus largement par la société. Un papa dit à son fils « Fais pas ta chochotte ! Pleure pas, ce sont les filles qui pleurent ! » ; une grande sœur explique à sa petite sœur que les filles doivent être « jolies et féminines sinon, on n'a pas envie de leur parler » ; un maître d'école pense que « les filles sont plus soigneuses que les garçons » ; et même en orthographe, le masculin l'emporte sur le féminin « parce que c'est comme ça ! ».



Ce conditionnement a des répercussions dans la cour de récréation où le clan des filles ne se mélange pas avec celui des garçons, et entraîne des frustrations chez certains enfants qui se retrouvent limités et cantonnés à des rôles qui ne leur correspondent pas.



Adam, qui se comporte comme un petit mâle alpha, impose ses règles au jeu de la préhistoire : les filles doivent garder les bébés dans la grotte pendant que les garçons partent chasser le mammouth !



Afin de dépasser les préjugés, le maître va proposer à sa classe de travailler sur la vie des hommes préhistoriques, et les rapports entre les élèves vont peu à peu évoluer : au jeu de la préhistoire, les enfants vont désormais jouer tous ensemble et se sentir plus libres de faire ce qu'ils ont envie, sans distinction entre des tâches de «  filles » ou de « garçons ».



J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse plein de fraîcheur, qui se place du point de vue des enfants. Certains passages font écho à certaines situations que les enfants peuvent parfois vivre dans la réalité, et cette histoire est un bon moyen pédagogique pour engager une discussion avec des élèves en école primaire sur cette question de l'égalité hommes/femmes. Ce livre permet de véhiculer un message important, qui est repris dans la conclusion : «  sois comme tu as envie d'être et pas comme ton genre te l'impose ».



Un grand merci à Babelio et aux éditions Alice Jeunesse pour cette jolie découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse !

Commenter  J’apprécie          150
La classe des mammouths

Critique de Mélusine, 9ans :

C’est l’histoire d’un professeur qui adore la préhistoire. Au début de l’année il offre le cahier fou a ses élèves. Toute la classe peut écrire tout ce qui leur passe par la tête quand ils ont le cahier. Par exemple Julius le 2 et le 16 septembre et un peu plus loin Irina le 13 décembre et le 7 janvier. Un jour Adam, un garçon qui dit que les filles sont des « chochottes » et que les garçons qui ont peur comme Julius sont des « gonzesses » trouve une statuette, il la cache sous son oreiller et le lendemain il est devenu une fille ! Plus personne ne connait Adam à la place c’est Lili.

Personnellement j’ai adoré ce livre car on avait l’impression de lire un agenda. A la toute fin la dernière personne à écrire c’est le professeur monsieur Jérémy Vanderelst qui est très fier de ses élèves.

---

Note de Maman : Ça y est, mon bébé est devenu grand, elle lit et critique toute seule ses livres, je vais bientôt devoir lui créer un compte Babelio pour elle toute seule ! Concernant le roman, j’ai trouvé que le sujet « filles-garçons » était présenté avec une fraîcheur bien agréable. Et étant donné la vitesse à laquelle ma petite lectrice l’a dévoré, je ne peux qu’approuver et conseiller La classe des mammouths. Une très bonne lecture pour les enfants en fin de primaire…
Commenter  J’apprécie          30
La classe des mammouths

Les élèves de la classe des mammouths ont construit une cabane pour jouer à la préhistoire, mais Tom vient la détruire. Adam se transforme en fille, parce qu'il a trouvé une Vénus, de l'autre côté de la palissade protégeant les fouilles archéologiques (qui devait être normalement la construction d'un gymnase).

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en 2 jours. Ca parle de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la cour d'école mais pas seulement. Ca parle un peu de la préhistoire et de l'archéologie. J'ai bien aimé que ça soit raconté par un élève différent à chaque chapitre. C'est comme un journal intime, mais écrit par plusieurs personnes.
Commenter  J’apprécie          30
La classe des mammouths

Lecture à 4 yeux avec ma progéniture jurée pour le Prix des Incorruptibles.

Bon début de sélection avec cette classe des mammouths, plutôt amusante, qui vient tordre le cou aux stéréotypes hommes/ femmes de façon originale : une statuette transforme le macho Adam en fillette, et là, les choses sont tout de suite moins faciles à vivre dans la cour de l’école quand on porte une robe et qu’on s’appelle Lili. De l’action et de la surprise, un bon cocktail pour passer un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
La classe des mammouths

J’ai eu un coup de coeur pour ce roman engagé qui lutte contre les stéréotypes de genre. Il se présente sous la forme d’un journal intime tenu, à tour de rôle, par les 10 élèves d’une classe. On y suit leurs réflexions sur le sexisme et l’équité durant une année scolaire bouleversée par la découverte d’une défense de mammouth.



Doit-on être un garçon pour jouer au foot et être accepté dans l’équipe ? Seules les filles sont douées pour la danse ? Pourquoi les garçons n’auraient-ils pas le droit de pleurer ? Et pourquoi les filles devraient être vêtues de robes roses ?Depuis quand ces stéréotypes existent ? Il paraît qu’à la préhistoire, les hommes chassaient pendant que les femmes gardaient les bébés ?! Mais est-ce bien vrai et surtout, pourquoi reproduire les schémas imposés par le genre ?



Un super roman illustré à mettre entre les mains des enfants mais pas que ! Je vais le suggérer à l’école de mon fils. Les illustrations sont magnifiques et cette #couverturepleinepage lumineuse, n’est-ce pas ?



« Sois comme tu as envie d’être, et pas comme ton genre te l’impose. »


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La classe des mammouths

⚽👗 Lorsque Monsieur Vanderelst a proposé à ses élèves de rédiger ensemble « Le cahier fou » – comprenez par là un carnet dans lequel chacun d’entre eux peut écrire tout ce qui lui passe par la tête (ce qu’il a aimé faire pendant la journée, ce qu’il a appris, ou tout simplement ce qu’il a envie ou besoin de raconter) – il était loin d’imaginer toutes les aventures que ceux-ci allaient vivre cette année! Tout commence un matin avec une cour de récré transformée en champ de fouilles suite à la découverte d’une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire. Une palissade qui interdit le passage sur le site, un ballon qui atterri malencontreusement de l’autre côté et un jeune garçon, pas toujours tendre avec les filles de sa classe, qui découvre un petit objet qui va bouleverser sa vie.



👗⚽ Sous forme de journal, ce livre mêle avec brio préhistoire, imaginaire et quotidien de nos enfants. Une histoire à laquelle mes filles ont pu s’identifier sans mal. Une invitation à la réflexion sur les rôles attribués aux hommes et aux femmes mais également sur l’évolution des mentalités à travers le temps. Une lecture parfaite pour faire prendre conscience que les intérêts d’une personne n’ont rien à voir avec le genre ou encore, pour aller plus loin, avec l’orientation sexuelle. L’écriture fluide, le vocabulaire accessible et le grand interligne permettent une lecture aisée pour les jeunes lecteurs. D’ailleurs, ma 7 ans a pu le lire toute seule sans se décourager. Le tout est réhaussé de jolies illustrations très expressives et lumineuses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La classe des mammouths

Attention pépite jeunesse pour nos primaires !



« Qui a décidé un jour qu’il y a des tâches pour les femmes et d’autres pour les hommes ?

Depuis quand on est pas libres d’être comme on veut et qui on veut ? »

Vraies questions, non ?





C’est la trame de fond de « La Classe des Mammouths », un super roman jeunesse découvert chez mon libraire : Jérôme Poncin interroge ici ce qu’est être une fille ou un garçon dans l’imaginaire collectif, mais aussi et surtout dans la cour de récré.



Ici pas de théorie, mais des chapitres plein de vie, qui donne la parole à dix personnages – enfants, les dix enfants de la classe de Mr Vanderelst.



A travers un journal de vie – le cahier fou – Julius, Sérénade, Talia, Tom, Adam, Oliver, Caeli, Pacôme, Irina et Clémence nous racontent leur année scolaire, leurs sentiments, leur réactions… et vraiment, ça vaut le détour, car cette année scolaire est hors du commun : une défense de mammouth découverte dans le petit bois au fond de la cour d’école, une statuette magique qui va faire vivre à Adam une expérience exceptionnelle et qui va changer sa vision sur les relations filles – garçons…



Les textes sont plein de vie, les personnages attachants, drôles. Ma fille de 8 ans ½ a réagi a quasiment toutes les pages, faisant des parallèles avec ses situations d’école. Une belle occasion de partager en famille. 😊

Les illustrations sont aussi très belles et rythment le récit.



Bref, un joli coup de cœur – surprenant de justesse et de profondeur.

Commenter  J’apprécie          30
La classe des mammouths

C'est l'histoire d'un instituteur qui donne un carnet "le cahier fou", à la rentrée, à tous ses élèves. Il voudrait que ceux-ci puissent vivre l'expérience de coucher ses sentiments sur papier.



A la fin de l'année, toute la classe lui offre UN carnet dans lequel ils racontent les petites histoires vécues, les événements, chacun à leur tour.



On comprend alors l'ambiance de la classe, il y a Adam, le meneur, Caeli qui ne veut pas ressembler à une fille, Julius qui aime la danse mais qui se cache pour qu'on ne se moque pas de lui.

A travers ce carnet, les clichés sexistes sont abordés selon la position de chacun. Même sans s'en rendre compte l'instituteur peut avoir des attitudes que la société nous enferme dans des rôles qu'on n'a pas forcément envie de tenir.



La lecture est facile aérée et les écritures sont grandes. Ces détails raviront les jeunes lecteurs ou ceux qui ont un rapport avec la lecture un peu compliquée.

La séparation des chapitres selon l'élève qui prend la parole (roman choral) et par ordre chronologique (date) rend la lecture agréable. De plus, cela permet au lecteur de changer de point de vue sur un même fait.

Le titre "La classe des mammouths", c'est parce que l'instituteur est un fan de la préhistoire. Les élèves vont jouer à la préhistoire à la récréation. Je trouve intéressant la façon dont les faits historiques sont mentionnés. ça rend le livre intéressant.



Livre lu pour le challenge ROMANS JEUNESSE GUERRE DES CLANS 2021-2022
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Commenter  J’apprécie          60
La classe des mammouths

👉🏻 Tour d'abord, je tiens à remercier @Babelio et l'auteur pour m'avoir permise de connaître ce fabuleux album jeunesse.

L'histoire est très intéressante; c'est celle d'une classe d'enfant de primaire qui découvre l'âge de la préhistoire, ses coutumes et habitudes de vie; grâce à une fouille qui se trouve au bout de leur cour d'école.

Ils vont vite se rendre compte que de fortes inégalités existent entre les femmes et les hommes ! Et un enfant en particulier va en faire l'amer expérience, ce qui va lui changer sa vision des choses sur la parité.

Une « enquête » est alors menée pour savoir vraiment si oui ou non ses inégalités ont existé. Suite aux résultats de cette recherche,

Ils vont apprendre à leur dépend que ses différences perdurent à notre époque et les difficultés que cela entraîne chaque jour selon son sexe.

✨Mon avis: C'est un livre que je recommande, et pas seulement aux enfants! On est mis face à une réalité: Les stéréotypes et idées reçues jalonnent nos vies depuis la tendre enfance. (Une fille doit forcément aimer le rose, être tendre, polie

Et impeccable.

Quant aux garçons,

Ceux ci doivent être courageux et ne pas montrer leur sentiments ou faiblesses.) Peu importe son sexe

Ou son identité, chacun est libre de faire ce qui l'entend, et tout le monde devrait pouvoir vivre comme bon lui semble sans être jugés ou pire par autrui.

Une belle leçon de vie !

Je recommande ce livre aux enfants à partir de 7 ans pour leur permettre de comprendre véritablement cette histoire ce qui en découle.



La Classe des mammouthsJerome Poncintous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          50
La classe des mammouths

Encore un très bon roman jeunesse, génialissime !



J'ai, pour commencer, beaucoup aimé le style : à chaque chapitre, nous trouvions un narrateur différent : 10 élèves dans la classe, 10 chapitres (en gros). Ce procédé est toujours intéressant je trouve parce qu'il force l'empathie. D'autant que chacun garde bien sûr sa personnalité avec même un enfant qui s'exprime un peu grossièrement ; c'est ça la diversité ! On pouvait trouver, au passage, une belle illustration de chaque enfant à chaque début.



Concernant les illustrations justement, elles étaient belles mais surtout variées. On pouvait trouver par exemple, en plus des traditionnelles illustrations, une dictée notée par le professeur, un plan ou bien encore des exposés tels que les élèves les avaient présentés. C'est le deuxième roman jeunesse que je lis de chez Alice Jeunesse, deuxième fois que je croise de belles illustrations.



Mais si ce petit roman est tellement réussi c'est surtout pour le message qu'il porte et comment l'histoire nous y amène. C'est une sublime leçon pour abolir les différences fille/garçon. On y trouve même un exposé par les enfants sur les relations hommes/femmes à la préhistoire et comment cela a évolué. Pour la petite histoire, j'ai quelques footeux un peu moqueurs dans ma classe (dont un s'appelle comme dans ce roman, c'est trop fou^^), j'ai bien hâte qu'ils le lisent.



Je recommande fort !



PS : sur le site de l'éditeur Alice Editions, on trouve tout un dossier pédagogique ! Nickel, super, merci ! Encore un bon point !



~ Challenge ABC 2021-2022 : P


Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          140
La classe des mammouths

Ce roman est écrit d'après le spectacle du Théâtre des 4 mains qui se veut une ode à la liberté : "Sois comme tu as envie d'être, et pas comme ton genre te l'impose.". Un message important, mais un sujet ambitieux pour de jeunes lecteurs. En effet, Jérôme PONCIN a vu grand en traitant d'un thème si large dans un court roman qui se doit accessible aux enfants à partir de 8 ans. C'est ce qui explique sûrement la simplicité du récit et cette impression de trop peu à la lecture de celui-ci que peut ressentir le lecteur plus âgé. Cela aurait mérité plus de profondeur.

Ceci étant dit, les jeunes liseurs apprécient certainement cette facilité de compréhension et la rapidité de lecture qui l'accompagne. De plus, il s'agit d'une écriture parlée, l'histoire étant racontée par les élèves de la classe de Monsieur Vanderelst. Le texte et la manière d'amener les choses parlent forcément aux enfants qui se retrouvent dans cette façon de s'exprimer et de ressentir les évènements. Cela est bien pensé de la part de l'auteur.

Le roman est illustré par Ian DE HAES dont les dessins sont, une fois de plus, agréables à regarder. Colorés, ils ajoutent de la fraicheur au récit et aide à l'entendement de celui-ci. Texte et illustrations se complètent.

Une histoire sympathique qui remet en question des stéréotypes de genre. Une introduction pour ouvrir la discussion avec les enfants.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La classe des mammouths

C'est une histoire amusante sur la vie d'une classe de dix élèves ; le rêve pour cet instituteur ! Chaque élève raconte un chapitre des aventures de leur année scolaire et il se passe des choses pour le moins extraordinaires.



L’histoire parle évidemment de la Préhistoire et les enfants s’amusent à jouer à la vie à cette époque. Mais c’est aussi l’occasion de parler de l’égalité fille-garçon car le caïd de la classe est plutôt macho et cela crée des tensions.



C’est à la fois distrayant et instructif pour les jeunes lecteurs. Le style est agréable. L’alternance des chapitres avec les points de vue des différents personnages apporte du dynamisme. Les illustrations qui ponctuent le livre sont très sympas. Elles sont colorées et complètent parfaitement le texte pour une parfaite compréhension. En fin d’ouvrage, on découvre l’origine de cette création.



Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La petite vieille du rez-de-chaussée

La petite vieille du rez-de-chaussée, un album qui m'a touché en plein coeur grâce à ces belles illustrations mais surtout à la beauté de cette histoire.

Nous suivons la personne âgée qui ne sort de chez elle que pour aller faire ses courses. Le problème ? Le magasin se trouve de l'autre côté de la rue, il faut donc passer le passage piéton et affronter la circulation pour traverser. Heureusement, elle trouve toujours bien quelqu'un pour l'aider à passer ce cap. Jusqu'au jour où, un homme refuse de l'aider. Notre petite vieille du rez-de-chaussée sera alors figée mais elle peut compter sur le soutien et l'aide de tous ses voisins. Comment vont-ils l'aider ? Comment s'appelle-t-elle ? Vous ne le saurez qu'en découvrant ce magnifique album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

Etre une petite vieille c'est loin d'être quelque chose de facile. Souvent on nous oublie, on devient une personne sans prénom qu'on rattache à un lieu qu'on prend soin d’éviter. Mais bon, on a beau vieillir, il faut continuer à se nourrir et cette tâche est loin d'être agréable pour notre petite vieille car pour arrivant chez son épicier elle doit traverser une route très large. Le plus souvent, ni une, ni deux, elle empoigne le bras ou la main qui se trouve à côté d'elle afin que cette personne l'aide à traverser. Mais ce jour là rien ne se passe comme prévu et notre adorable petite vieille se transforme en une statue. Elle n'arrive plus à bouger, ni parler. Heureusement des voisins passent par là mais au vu de la situation se sera de l'aide de tout l'immeuble dont la petite vieille aura besoin pour reprendre vie.



Adorablement illustré, j'ai adoré cette histoire qui nous montre comme la solitude et le rejet peuvent être douloureux à vivre au quotidien pour plusieurs personnes. On soulignera à la fin de cet album que les rencontres, l'entraide sont d'une grand richesse. Ce sont des sources d'amour et de vie dont il faut profiter au maximum.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian de Haes (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}