AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Igino Benvenuto Supino (29 septembre 1858 - 4 juillet 1940) était un peintre, critique d'art et historien italien.
Igino est né dans une famille juive éminente et érudite de Pise ; son père, Moises, était un collectionneur de sceaux, de pièces et de médailles médiévaux, qui a fait don de sa collection au Musée de Pise.

Après ses études au lycée, il étudie d'abord sous la direction du professeur Alessandro Lanfredini à Pise, puis en 1883 à l' Académie des Beaux-Arts de Florence, sous la direction du professeur Antonio Ciseri . À l'Académie, Igino a rencontré les peintres du mouvement Macchiaioli et développé des amitiés étroites avec Fattori et Signorini , qui apprécient ses premières peintures, exposées lors d'expositions florentines entre 1885 et 1889. Il s'est également lié d'amitié avec Vittorio Matteo Corcos , un peintre symboliste .

En 1885, il expose pour la première fois à la Società d'incoraggiamento de cette ville, deux tableaux: Intérieur de la galerie Pitti et l'autre un tableau de genre intitulé Primi voti . L'année suivante, à la même exposition, il envoie Le gramignaie , Al terrazzo et In giardino . À Bologne, il expose Mattino d'estate en 1888 et Study of Reality en 1889. Au 1889 Promotrice de Florence, il expose In Church , In Spring , Prima comunione , Dopo colazione , La convalescente et Three Rabbis at the Temple .
Au fil des ans, Igino s'est orienté vers l'apprentissage de l'histoire de l'art.
Au fil des ans, Igino s'est orienté vers l'apprentissage de l'histoire de l'art.
En 1896, il est nommé inspecteur du Museo Nazionale del Bargello .
Il a enseigné à l'Istituto di Studi Superiori e pubblica et a publié un certain nombre de monographies avec des photographies, y compris, entre autres, sur Beato Angelico , Filippo Lippi , Botticelli et Benvenuto Cellini .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Igino Benvenuto Supino   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vasari en effet a raison d'écrire : « S'il arrive que chez un homme d'un talent vraiment supérieur il se découvre quelque vice, même grossier et digne de blâme, il est si bien dissimulé par l'ensemble de ses mérites qu'au lieu d'être, comme chez un autre, le prétexte d'un désaveu ou d'attirer une punition à son auteur, c'est à peine si l'on y voit l'ombre d'un péché. Non seulement dans ces circonstances l'homme de talent n'est pas puni, mais on le traite avec ménagement, comme si la justice elle-même s'inclinait toujours avec un certain respect devant l'ombre du talent, si léger qu'il puisse être. Entre autres effets merveilleux, c'est au talent qu'il appartient en effet de changer en libéralité l'avarice des princes, de triompher de la haine des hommes, d'écraser l'envie et d'élever enfin jusqu'au ciel ceux qui, du rang des simples mortels, par l'avantage de leur renommée, deviennent immortels. C'est ce que nous voyons dans la vie de Fra Filippo di Tommaso Lippi ».
Commenter  J’apprécie          80
Entre ses aventures amoureuses et ses embarras d'argent, Lippi était trop souvent dans l'impossibilité de tenir les engagements qu'il avait pris comme artiste; il lui arrivait aussi de s'attarder indéfiniment à ses œuvres, quand ce n'était pas pis encore; parfois en effet, après avoir reçu une commande, il la passait à d'autres, et, circonstance aggravante, à des artistes médiocres ; l'œuvre faite, il la présentait comme étant de lui et il exigeait le paiement de la somme stipulée dans le contrat. Antonio del Branca, de Pérouse, qui habitait Florence, lui donna, le 16 février 1451 , à faire un tableau, pour le prix de soixante florins d'or. L'œuvre achevée, Lippi réclama le prix; mais Branca refusa de payer, donnant pour raison que le tableau n'était pas de la qualité convenue, et qu'en outre, selon toute évidence, Fra Filippo l'avait fait peindre par un autre artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas croire à la tradition, en présence de l'humilité si profonde de l'artiste, de la beauté de ses œuvres, de la délicatesse infinie de son sentiment, de l'élévation de sa pensée, de sa douceur dans l'expression? De tous les maîtres qui se sont appliqués à pénétrer l'image de l'homme de l'idée du divin. Fra Angelico est peut-être le seul qui ait réussi h reproduire ces figures célestes d'une pureté idéale, avec cette merveilleuse simplicité d'expression et de dessin qui sera l'éternel honneur de son pinceau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igino Benvenuto Supino (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}