AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Leningrad , 1958
Biographie :

Né en 1958 à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, Igor Panich est le fils d'un des plus célèbres acteurs de sa génération. En 1972, il quitte l'URSS avec ses parents, pour vivre en Israël d'abord, puis en Allemagne, en Angleterre, enfin aux États-Unis. Il est tour à tour ouvrier, comédien, chauffeur de limousine, interprète, agent immobilier... À partir de 1990, il se partage entre l'ouest et la Russie, ou il devient le conseil de plusieurs entreprises européennes. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture et vit en France avec sa femme et leur fille.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Igor Panich   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il avait grandi dans un milieu où l’alcoolisme, la violence et les sévices sexuels étaient monnaie courante. Intelligent mais pas très costaud, le petit Fyodor avait toujours été fier d'être venu au monde à Moscou. Comme la plupart de ses amis, il avait trouvé très jeune un emploi à l'usine, mais s'était vite rendu compte qu'il ne voulait pas de cette vie-là. Il avait suivi des cours du soir et obtenus d’excellents résultats. Puis était venu le temps de l'armée - l'armée qui fait les hommes, comme on dit en Russie. Mais l'armée russe brise les hommes plus qu'elle ne les fait ; c'est une longue tradition. Dès l'instant où on y est incorporé on cesse d'exister. Le jeune conscrit est considéré comme un moins que rien ; son sergent peut le tuer sans que personne proteste.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une fille russe a la chance d’être jolie, tôt ou tard elle croise leur chemin. Tout le monde appartient ceux qui ont l'argent, qui possèdent tout. Vivre avec eux, c'est vivre comme une princesse... On a tout ce qu'on veut, on fait tout ce qu'on a envie de faire ; il suffit de claquer des doigts. il faut payer pour cela, bien sûr, rien n'est gratuit. Mais ce n'est pas si terrible. Et puis on finit par s'ennuyer. on part à l'Ouest, où on trouve une société propre, sûre, civilisée. Les gens se respectent, ils sont aimables. lls sentent bons ! Le passé s'estompe comme un cauchemar; sans s'en rendre compte, on commence à se sentir chez soi. On le désire de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cabinet de toilette aménagé à l'intérieur de l’armoire en acajou, il se regarda dans le miroir, avec son complet sur mesure et sa Rolex Cellini. James Maguire était un escroc. Un escroc dont la tête allait bientôt passer dans le nœud coulant de la corde.
Il prit place devant son ordinateur et commença à taper sur le clavier.
Sur le plan financier, il avait tout ce qu'il fallait ; là n'était pas la question. Sa vie était fichue à cause de la femme qu'il s'apprêtait à épouser. Qu'est-ce qui lui avait pris de tout lui raconter ?
Commenter  J’apprécie          10
... la Russie est une illusion qui peut se transformer à tout moment en véritable cauchemar. Nous sommes aussi imprévisibles que notre climat avec ses excès. Nous vivons dans une réalité différente de celle du reste du monde; nos valeurs aussi sont différentes.
Commenter  J’apprécie          00
..., mais les difficultés qui se présentaient étaient miraculeusement résolues par quelqu'un qui connaissait quelqu'un. Et à Moscou tout le monde avait dans ses relations quelqu'un qui connaissait quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Tout homme à un moment ou à autre de son existence a sa guerre à mener.
Commenter  J’apprécie          10
Que lui voulait Gorbatchev, surnommé "Mâchoires d'acier "pour sa capacité à sauter à la gorge des gens et à ne plus lâcher prise ? Andrei était partagé entre l'inquiétude et l'excitation.
Commenter  J’apprécie          00
Banya, les bains - peut-être la seule constante culturelle de l'histoire de la Russie. Les bains et la vodka sont sucrés : la vapeur nettoie le corps, la vodka purifie l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Une phrase que sa mère aimait à répéter lui remonta à la mémoire : " Espère le meilleur mais prépare-toi au pire. "
Commenter  J’apprécie          00
Au moins sous Staline, nous savions ce qu'il ne fallait pas faire ; maintenant, c'est la roulette russe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igor Panich (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
528 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}