AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Varsovie , 1930
Biographie :

Ilona Flutsztejn-Gruda est née à Varsovie en Pologne en 1930 de parents juifs polonais. Elle vit une enfance heureuse dans une petite maison en banlieue de Varsovie. En 1939, la guerre chasse la famille vers l’est. De retour en Pologne, elle poursuit ses études et obtient un doctorat en chimie médicinale en 1966. En 1968, sa famille — elle a trois enfants — quitte la Pologne pour s’établir au Québec. Elle enseignera la chimie au département de chimie-biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant vingt-trois ans. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle écrit et a publié chez Actes Sud, Quand les grands jouaient à la guerre, décrivant les difficiles années de guerre qu’elle a vécues entre neuf et seize ans.

Source : http://editionsdavid.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ilona Flutsztejn-Gruda   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
À cette époque, et pendant plusieurs années encore, je suis très embarrassée de mes origines juives, que la consonance de mon nom de famille m’empêche d’ignorer. Malgré mes cheveux et mes yeux foncés, ma physionomie n’est pas typiquement sémite, mais mon nom ne laisse aucune place au doute. Cette honte peut […] être perçue comme la preuve d’une faiblesse de caractère […] mais il m’est impossible de m’en défaire. Les Juifs n’ont pas à avoir honte, ce n’étaient pas eux les bourreaux pendant toutes ces années de guerre où on les a ostracisés et assassinés. Et pourtant, je ne peux m’empêcher d’être heureuse lorsque quelqu’un ne reconnaît pas mes origines. Cela n’a rien à voir avec la peur, mais je crois qu’il est peut-être difficile d’accepter son appartenance à un groupe longtemps persécuté.
Commenter  J’apprécie          30
C’était l’été 1939, le dernier été avant la guerre. Cette guerre qui a bouleversé la vie de millions de gens, sans parler de ceux à qui elle l’a enlevée. J’avais neuf ans.

Et pendant que les grands discutaient de l’imminence de cette guerre et cherchaient comment faire pour s’en protéger, j’étais occupée à tout autre chose.

C’étaient les dernières vacances en temps de paix, et nous, les enfants, jouions comme d’habitude, sans nous rendre compte que cela ne se reproduirait plus jamais.
Commenter  J’apprécie          10
C'était l'été 1939, le dernier été avant la guerre. Cette guerre qui a bouleversé la vie de millions de gens, sans parler de ceux à qui elle l'a enlevée. J'avais neuf ans.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais cessé de penser aux morts, aux survivants, à la grandeur et bassesse humaines. Et toujours la même question me hante : Qu'aurais-je fait à leur place? Comment me serais-je comportée? J'avoue ne pas avoir encore trouvé de réponse.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme est capable des pires crimes, mais aussi des plus grands actes d’héroïsme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ilona Flutsztejn-Gruda (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}