AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Ingrid Kragl mène une carrière de journaliste dans le monde entier.

Elle a étudié le journalisme, le plaidoyer en affaires internationales, les rouages des Nations unies et maîtrise plusieurs langues.

Source : https://www.foodwatch.org/fr/a-propos/equipe/ingrid-kragl/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ingrid Kragl   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Animaux cachés" dans certains aliments : "L’industrie sait pertinemment bien qu’elle recourt à ce genre d’additif, mais se cachent bien de le dire en toute transparence aux consommateurs", estime Foodwatch - franceinfo Ingrid Kragl, directrice de l’infirmation de Foodwatch, est l'invitée de franceinfo jeudi 20 septembre 2017, pour évoquer les produits alimentaires qui contiennent, sans clairement l'afficher, des ingrédients dérivés d'animaux.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ingrid Kragl
■ Viande, miel, légumes... « Les fraudes alimentaires se multiplient » - Entretien avec Ingrid Kragl (propos recueillis par Émilie Massemin pour la revue 'Reporterre', 25/03/2021).
-----
En France, un produit bio contrôlé sur douze n’est pas vraiment bio, une épice sur deux est falsifiée… « Les fraudes alimentaires sont un phénomène massif » et concernent tous les produits, assure la journaliste Ingrid Kragl. Avec son premier livre 'Manger du faux pour de vrai', publié aujourd’hui avec l’ONG Foodwatch, l’autrice espère « créer un électrochoc dans la classe politique ».
-----
La journaliste Ingrid Kragl travaille pour l’ONG Foodwatch, qui « se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes ». À l’occasion de la sortie de son premier livre, 'Manger du faux pour de vrai', publié jeudi 25 mars aux éditions Robert Laffont, Reporterre s’est entretenu avec elle.
-----
- Reporterre — Quelles sont les fraudes alimentaires les plus courantes que vous avez découvertes ?
- Ingrid Kragl — Tous les produits sont concernés, des fruits, légumes, viandes, poissons, huiles et épices que nous avons tous dans nos cuisines. Nous avons ainsi découvert des fraudes à l’origine, des tomates cerises et des kiwis produits à l’étranger qui avaient été francisés. Il y a aussi beaucoup de contrefaçons : 59 % des poivres commercialisés en France ne seraient pas ce qu’ils prétendent être, souvent parce qu’on y a ajouté des « substances de charge » — amidons, sable, grignon d’olive moulu — pour augmenter artificiellement la masse en diminuant le coût de revient ! Nous avons aussi découvert du thon avarié ou piqué aux additifs interdits, et de l’huile d’olive sans olive, fabriquée avec de l’huile de tournesol de mauvaise qualité maquillée de chlorophylle, de bêta-carotène et d’huile de soja.
Ce phénomène est massif. En France, d’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une épice sur deux est frauduleuse et 43 % des miels présentent des défauts de composition ou de qualité. Un vendeur de volaille sur deux triche, notamment sur les labels de qualité fermier — AOP, IGP, label rouge. Le phénomène est européen : au sein de l’Union européenne, un pesticide sur sept est contrefait.
Pire, les fraudes alimentaires se multiplient en France et en Europe. Les saisies effectuées chaque année dans le cadre de l’opération Opson, coordonnée par Europol et Interpol, à laquelle la France participe depuis 2011, ne cessent d’augmenter et confirment qu’aucune denrée ni aucun pays ne sont épargnés. En juillet 2020, cette opération a ainsi permis la saisie de 12.000 tonnes de produits illégaux et potentiellement nocifs, d’une valeur d’environ 28 millions d’euros.

(...)

------

• intégralité de l'article sur https://reporterre.net - bon app' ! :-(
Commenter  J’apprécie          74
Un vendeur de pangolins du marché de Wuhan, pour un bénéfice de quelques centaines d'euros, aura probablement provoqué la plus grave crise sanitaire et économique que le monde ait connue depuis plus d'un siècle. L'analyse coûts-bénétices de la transaction réalisée milite pour que des moyens plus importants soient enfin alloués à la protection de la faune sauvage et que cessent les trafics illicites.
p240
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette étude de 2018, les calculs des scientifiques ont de quoi inquiéter :ils prévoient que la France, la Chine et les Etats Unis d'Amérique connaîtront très probablement les plus grandes pertes de récoltes dues à l'augmentation de la population de ravageurs à mesure que les températures monteront.
Avec une hausse moyenne de 2°C à la surface du globe, l'augmentation médiane de la perte de rendement des cultures due à la pression des parasites serait par an de 46% pour le blé, 19% pour le riz et 31% pour le maïs.
Commenter  J’apprécie          00
P82
Les épices font partie des denrées les plus fraudées. [..]. 81% du safran, l'épice la plus chère du monde, n'en est pas vraiment.[...].c'est simple, en France, en moyenne, une épice sur deux (51%!) présente des anomalies frauduleuses! Le safran est en tête, suivi des poivres (59%) - vous avez bien lu: près de 2 poivres sur 3 commercialisés chez nous ne seraient pas ce qu'ils prétendent être - des paprikas et piments (54%), des currys et curcuma (41%) et autres épices et mélanges (35%).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ingrid Kragl (17)Voir plus

¤¤

{* *}