AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Minsk , le 14/10/1922
Mort(e) à : Moscou , le 31/03/1991
Biographie :

Iossif Abramovitch Guerassimov (Иосиф Абрамович Герасимов), de son vrai nom Iossif Gershenbaum, est un écrivain, journaliste, dramaturge et scénariste de cinéma.

Née dans une famille juive, son père est un immigré polonais de Łódź, réfugié politique, arrivé à l'Union soviétique en 1920.

En 1941, Iossif Guerassimov est appelé à servir dans l'armée et participe à la Seconde Guerre mondiale.

Diplômé en journalisme de l'Université d’État de l’Oural à Sverdlovsk (1949), il s'installe avec sa femme, l'écrivaine Kapitolina Kozhevnikova, à Kichinev, en Moldavie, où il travaille comme rédacteur au journal "Moldavie soviétique".

Iossif Guerassimov est connu pour ses nombreux romans et récits.

Mais jamais il ne s'était montré si novateur que dans "On frappe à la porte" (écrit en 1960 et publié en 1988) qui a reçu en 1987 le Prix de la Meilleure Nouvelle de l'année, décerné par la revue "Octobre".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Iossif Guerassimov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se représenta, couvertes de sa petite écriture sobre, les pages de son rapport sur la table de Gololobov parmi bien d'autres pages semblables, venant d'autres villages. On les réunirait, elles formeraient un tout qui serait envoyé à Kichinev. Là-bas, d'autres les liraient, les examineraient, sauraient comment s'était passée dans toute la Moldavie cette nuit de juillet 1949. Et à leur tour, ils rédigeraient un papier où le village de Pyrlitsa serait juste mentionné ou même ne figurerait pas. Et ce papier circulerait à son tour jusqu'au moment où il parviendrait à la plus haute instance. Il y arriverait avec d'autres rapports qui relateraient ce qu'on peut dire ou ne pas dire dans les journaux, la construction d'un haut fourneau, ou le creusement d'un nouveau canal, les désaccords entre savants, et bien d'autres choses encore. Et dans tout cet afflux, leurs rapports à eux n'auraient sans doute plus l'importance, le poids qu'ils avaient à leurs yeux au moment où, revêtus de plusieurs signatures, ils étaient enfermés dans de grandes enveloppes cachetées. (p. 128-129)
Commenter  J’apprécie          00
Quant à lui, Baouline, il était fatigué, il avait faim, et il lui répugnait de faire ainsi irruption chez les autres, de les tirer hors du lit. Ce qu'étaient ces gens, après tout il s'en foutait. Pourquoi devraient-ils occuper ses pensées ? Le concierge de l'église... ou le bonhomme d'ici... Bien sûr, rien ne se fait sans raison... Cette femme au regard vide, sait-on ce qu'elle a en tête ? D'ailleurs, sait-on jamais ce que les autres ont en tête ? (p. 72)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iossif Guerassimov (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}