AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iphégore Ossenoire (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour une bulle d'air

Mon avis

Dans un futur proche, on peut dire qu’il ne fait pas bon vivre en France. Air pollué, plus de République, pays tombé aux mains des mafias et de l’Eglise. D’ailleurs, j’aurais bien aimé en voir plus : même si on ressent bien les influences de pouvoir, on a du mal à se rendre compte de comment cela influence les gens « lambda », pareil pour la pollution, dont on voit assez peu les ravages en dehors de la sœur de la protagoniste.



Mais en réalité, c’est plus une toile de fond qui sert de cadre à la vraie histoire du livre, qui se révèle assez vite comme un thriller industriel. J’ai beaucoup aimé ce parti pris, qu’on voit assez peu j’ai l’impression en littérature SFFF. L’enjeu est à la fois pragmatique et essentiel, et fait échos à une véritable problématique de notre monde, d’autant plus en ce moment : produire un moteur non polluant pour maîtriser la pollution de l’air. Ici, la technologie existe, mais elle ne va pas dans les intérêts de certains lobbys qui risqueraient de perdre leur main mise sur le pays.



Là, j’avoue qu’une partie de moi a eu comme premier réflexe : « mais nan, on serait quand même pas aussi con pour privilégier la richesse et le pouvoir personnels au détriment de la santé des gens et de l’écologie, quand même ! « . … L’autre partie de moi s’est facepalmée devant tant de naïveté.



Du coup, le récit aurait pu être anxiogène, de part sa proximité avec notre réalité, mais comme il se concentre plus sur l’action et le côté thriller, il n’entache pas le moral. Et sans spoiler, il y a de l’espoir, avec des personnages qui sont bien décidés à voir aboutir cette technologie, même s’ils vont devoir se confronter aux tenants du pouvoir et à l’espionnage industriel. Il y a ainsi pas mal d’action, entre les négociations et les règlements de compte. Si cela peut vous rassurer, malgré un vocabulaire parfois « technique », le roman reste très accessible. Je n’ai pas de connaissances particulières dans ce domaine, mais je ne me suis pas sentie perdue pour autant.



Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Claire, qui est davantage qu’une simple motivation pour sa sœur, mais un vrai personnage qui intervient vraiment dans l’intrigue. On n’a pas non plus l’écueil du pathos ou de la leçon de vie devant sa maladie. J’ai aussi bien aimé Mademoiselle T., ladite soeur et personnage principal, qui doit faire face à des ennemis extérieurs mais aussi à ses propres démons. J’ai d’ailleurs trouvé que son passé était peut-être un peu de trop, mais en même temps, ça répond aux thématiques du roman, donc bon. J’ai eu plus de mal à cerner Gonthier, l’ingénieur qui doit mener ce projet à bien, mais j’ai l’impression que le personnage était sciemment ambivalent de toute façon.



(Mais le meilleur personnage, évidemment, c’est Spip l’écureuil. Epicétou).



Bilan

Je trouve l’anticipation bien plus effrayante que bon nombre de récits d’horreur, en raison de leur ancrage dans le réel, et ce texte ne fait pas exception, bien qu’il nous montre assez peu son univers. Heureusement, pour traiter de ses thématiques anxiogènes, ce livre propose action, suspense, quelques touches d’humour… et un peu d’espoir dans ce monde de brutes.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une bulle d'air

J'ai beaucoup aimé ce roman futuriste qui se déroule dans un monde sombre et violent, dans lequel la technologie est utilisée pour contrôler les populations.



L'héroïne, Mademoiselle T, est une femme complexe et attachante, qui se bat pour un monde meilleur.



Le rythme du roman est rapide et l'on a envie de savoir la suite. Une belle réussite littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une bulle d'air

Ce petit roman a un côté "action" qui rappelle les anime ou James Bond, un humour qui tire de vrais sourires, une belle brochette de personnages et un véritable fond sérieux.

La pollution est préoccupante, il faut chercher de nouvelles énergies, mais les consortiums (et la mafia) refusent l'amélioration par le progrès si cela grignote le profit et le pouvoir qu'ils en tirent.

Entre notre responsable de la sécurité (à la gâchette facile, mais au grand cœur sous une lourde chape de glace) qui s'arrache les cheveux, l'informaticien spécialisé dans le piratage, une espionne avérée, un prêtre pour qui Dieu reconnaîtra les siens, une jeune malade sage et philosophe, on a le choix pour plonger dans cette intrigue.

Une chose est sûre : j'ai appris à faire gaffe à mes données personnelles, à mes mots de passe, et à savoir que dans certaines circonstances il faut tout donner pour se dépasser.

Une sacrée bonne petite lecture. Et un oneshot en plus !
Commenter  J’apprécie          00
La Déferlante

L’univers

La déferlante prend place dans le monde de Lodriukes, et plus précisément dans le royaume de Vorme. Dans cet univers, les humains côtoient elfes, nains et gnomes, et d’autres individus à la nature plus… incertaine. Les dieux, pas toujours nobles, se lamentent de voir décliner leurs pions créatures. Quant aux dragons, ils se sont adaptés. Une taille de château et une armure d’écailles n’aident pas vraiment à passer inaperçu, or les sociétés humaines sont parfaites pour qui aime le pouvoir et la richesse. Ils seraient idiots de ne pas en profiter, et idiots, les dragons ne le sont pas, au contraire. La magie est par ailleurs omniprésente, partie intégrante du quotidien.



Dans ce livre, très court (moins de 300 pages), l’auteur ne nous offre qu’un léger aperçu de son univers, dans lequel sont prévus d’autres récits. Néanmoins, le peu que nous apprenons sur le passé, les peuples ou les créatures, donne envie d’en savoir davantage. Les relations entre les dragons et les humains, ou encore les dieux et les mortels, sont particulièrement intrigantes.







Les personnages

Ce récit offre une multitude de personnages qui mériteraient chacun son propre récit. Certains se révèlent fascinants, tels le Grand Amiral ou Clotilde, d’autres truculents, comme Nafre le gnome et ses compagnons. D’autres encore ne sont que des noms, à peine esquissés, mais nul doute qu’on les reverra.



Ceux qui n’ont pas l’habitude pourraient se retrouver perdus au milieu de tant de personnages, cependant j’ai trouvé la plume suffisamment claire pour que ce ne soit pas le cas.



Le format de ce roman ne laisse toutefois pas le temps d’apprendre à connaître ces personnages. On sent un passé, une histoire, qui existent, mais alors qu’une foule de questions nous assaille, voilà que l’on passe déjà au personnage suivant. Même Clotilde, personnage le plus présent je pense, est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. Quant aux envahisseurs, eh bien finalement on ne sait pas trop de quoi/qui il s’agit.







L’intrigue

Le royaume de Vorme subit les assauts du Souquenille, et pourrait bien s’effondrer. De leur côté, les dieux Lueos et Felgrina désespèrent de voir leurs fidèles, par ailleurs de moins en moins nombreux, dans la tourmente.



L’intrigue de ce récit se laisse suivre, mais reste simple, légère (on est dans de la Light-Fantasy, après tout) même s’il y a une ou deux surprises sur la fin.



Néanmoins, j’ai trouvé le sous-texte très intéressant. Si le style est léger, le fond l’est moins.



Le style

Légèreté de style ne signifie pas simplicité, loin de là. La plume est belle, élégante, ponctuée d’humour ou de phrases incitant à la réflexion, jamais lourde ni pompeuse. Compte tenu de son aspect divertissant et de son format, La Déferlante s’avère idéale si vous souhaitez découvrir le style de cet auteur.







Bilan

Une fantasy légère et divertissante (mais néanmoins intelligente), qui se lit très rapidement. Adeptes de fantasy sombre et/ou complexe, avec des enjeux et un traitement ambitieux, ce texte n’est peut-être pas pour vous (ce qui n’empêche pas d’aimer les deux, évidemment 😉 ).



Pour ma part, j’ai quand même un bémol : ce récit est trop court ! ( à peine 300 pages au compteur). Ce roman ne donne qu’un petit aperçu de l’univers et des personnages, que l’on devine bien plus vastes, mais qu’on effleure à peine. En réalité, il donne un goût de « trop peu ». J’espère que les prochains romans d’Iphegore seront plus longs, ou du moins qu’ils enrichiront ce que l’on sait déjà sur l’univers et les personnages
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
La Déferlante

La Déferlante est un ouvrage de light fantasy subtil à la plume élégante. Si je m’attendais à une forme d’humour plus perceptible, reste que ce récit polyphonique use à bon escient de ses multiples personnages pour nous narrer un bout de l’Histoire du royaume de Vorme. Les références aux différents univers de fantasy sont nombreux (probablement plus que ce que j’ai pu en percevoir), aussi les habitués du genre seront certainement ravis de tels clins d’œil. Quant aux autres, si vous êtes prêts à regarder d’un œil plus critiques vos œuvres préférées, et bien, pourquoi ne pas essayer ?



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iphégore Ossenoire (10)Voir plus

Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}